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Les différences entre un article WordPress et une page WordPress

03 octobre 2022

Les différences entre un article WordPress et une page WordPress

Un site web est essentiellement constitué de pages et d”articles. Lors de la création de votre site, vous vous demandez peut-être laquelle de ces publications vous devez utiliser. Vous voudrez par exemple créer un site web d’entreprise, les pages peuvent être utilisées efficacement pour présenter vos activités ou vos produits. Ou encore, vous envisagez de créer un blog en ligne afin de partager vos connaissances, vous devrez alors créer des articles et les publier.🤗

Les articles et les pages présentent des points de différences non négligeables. Mais, le plus souvent, vous voudrez publier des pages et des articles sur votre site. Et chacune des publications est utilisée pour un but spécifique.😇

Objectif

Vous vous demandez quelle est la différence entre une page et un article ? Si vous êtes utilisateur de WordPress, dans cet article, vous allez découvrir les points qui différencient un article WordPress et une page WordPress. En le lisant minutieusement, vous ne pourrez plus confondre les deux types de publications.😊

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Différences entre un article WordPress et une page WordPress

Avant de vous donner les multiples points de différence entre un article et une page, vous devez noter que les deux types de publications présentent aussi plusieurs ressemblances. Les deux peuvent inclure les mêmes types de contenus notamment du texte, des images, des vidéos ou encore des liens externes et internes.

D’où, si vous débutez dans WordPress, faire la différence entre une page et un article peut ne pas être facile. Pour vous aider à les différencier, nous allons vous donner les caractéristiques pour chacun dans la partie suivante.

Qu’est-ce qu’une page WordPress ?

page WordPressLes différents points ci-dessous vous permettront d’identifier une page sous WordPress.

Une page WordPress héberge du contenu statique

Fondamentalement, les pages sont concises pour partager du contenu statique. Vous pouvez avoir des pages tels que « Politique de confidentialité », « Conditions d’utilisation » ou encore « Page de contact ». Prenons l’exemple de la page de contact. Cette dernière intègre habituellement un formulaire de contact qui permet à vos visiteurs de vous contacter.

Mais une page de contact est quelque chose qui n’est pas dynamique. Son contenu est intemporel et vous ne le changerez pas d’un jour à l’autre. De même, si vous gérez une entreprise, il est rare que vous changez votre politique de confidentialité trois fois au cours de la même semaine.

D’où, il est plus que judicieux de publier par exemple, votre politique de confidentialité dans une page dédiée que de le faire dans un article.

Les pages sont hiérarchisées

Dans WordPress, les pages peuvent avoir une structure hiérarchique. Cela veut dire que vous pouvez avoir des pages de premier niveau et de deuxième niveau sur un même site. Les pages de premier niveau sont destinées à publier un contenu de grande valeur. Techniquement, elles sont appelées « Pages parent ».

Les pages de deuxième niveau sont appelées « Sous-pages ». Elles complètent souvent les pages parentes. Par exemple, vous pouvez créer une page parente appelée « Tutoriels » avec des sous-pages « Tutoriels WordPress » et « Tutoriels PrestaShop ».

Les pages ont plusieurs modèles

WordPress vous donne la possibilité de créer des pages qui peuvent avoir un modèle différent à chacune sur un même site web. Cependant, vous devez noter que l’utilisation de modèles dans WordPress est fonction de votre thème. Certains thèmes tels que Astra intègrent nativement plusieurs modèles que vous pouvez personnaliser.

Les développeurs peuvent aussi installer des constructeurs de pages tels que Elementor et Divi afin d’avoir des modèles à utiliser.

Les pages n’ont pas des taxonomies

Les catégories et les étiquettes sont deux taxonomies les plus utilisées en ligne pour classer les publications. Les développeurs se servent de catégories pour afficher un groupe de publications traitant des thématiques similaires sur l’interface publique d’un site.

Techniquement, les pages WordPress ne peuvent être ni catégorisées ni encore moins contenir des étiquettes. Si vous souhaitez afficher vos pages sur votre page d’accueil, soit dans la barre latérale ou dans le pied de page, la meilleure façon de le faire consiste à créer un menu dédié.

Il n’existe pas de flux RSS pour les pages WordPress

En ligne, le flux RSS est une fonctionnalité technique qui permet d’informer automatiquement vos visiteurs de la publication de nouveaux articles. Les développeurs WordPress peuvent s’en servir intelligemment pour augmenter du trafic sur leurs sites. Mais, il n’est pas possible d’inclure vos pages dans le flux RSS.

Cela veut dire que même si vous publiez des nouvelles pages, les abonnés à votre flux RSS ne seront pas informés.

Les métadonnées ne sont pas incluses dans les pages WordPress

Étant donné que les pages sont des contenus intemporels, vous ne pouvez pas y afficher des métadonnées telles que la date de publication de la page ou de sa mise à jour, l’auteur, le nombre de vues ou encore la durée de lecture.

Qu’est-ce qu’un article WordPress ?

différence entre un article WordPress et une page WordPressVous avez découvert dans la partie précédente, les caractéristiques d’une page WordPress, vous allez apprendre dans la suite, les points de différences avec un article.

Un article a un contenu chronologique

La date de publication est une chose qui caractérise le plus, les articles WordPress. Logiquement, le contenu d’un article peut évoluer au cours du temps et surtout en fonction des évolutions remarquables dans votre secteur. Par exemple, sur les blogs d’actualité, un même article peut être modifié et mis à jour plusieurs fois au cours de la même période.

Donc, la date de publication est une métadonnée de base pour tout article en ligne. Les moteurs de recherche peuvent exploiter la date de publication de vos articles afin d’ordonner leur classement dans les résultats organiques. De plus, WordPress se réfère à la date de publication pour afficher vos articles dans la barre latérale ou ailleurs sur votre site.

Généralement, dans WordPress, les articles sont affichés de plus récents aux plus anciens. La date de publication peut être affichée dans l’en-tête ou à la fin du contenu selon la configuration de chaque thème.

Les articles utilisent les taxonomies

Vous pouvez utiliser les catégories ou les étiquettes pour classer vos articles. Les catégories sont la taxonomie la plus utilisée. Techniquement, vous pouvez publier un article sans utiliser les étiquettes. En revanche, un article est toujours associé à une catégorie.

Dans WordPress, lorsqu’aucune catégorie n’est définie, l’article sera classé automatiquement dans la catégorie « Par défaut » qui embarque avec WordPress lors de son installation. Vous pouvez utiliser les catégories pour afficher vos publications en fonction de thématiques dans la colonne latérale.

Ces deux taxonomies peuvent être utilisées en accédant à la section de droite dans votre éditeur de contenus.catégories et étiquettes

Les articles sont liés à leurs auteurs

Le nom de l’auteur est une autre métadonnée de base qui s’affiche sur vos articles. Si vous avez plusieurs auteurs sur votre site, chaque article sera affiché avec le nom de l’auteur qui l’a créé. Et WordPress crée automatiquement une page pour chaque auteur. Sur cette page, sont listés tous les articles créés par ce dernier.

Il existe plusieurs formats d’article WordPress

Dans WordPress, vous pouvez créer plusieurs types d’articles en fonction de vos besoins. Vous avez des formats tels que : Galerie, image, en passant, ou encore citation. Vous pouvez accéder aux formats d’article WordPress à la section droite de votre interface d’édition de contenus si vous utilisez l’éditeur classique.formats d'article WordPress

Le flux RSS dans WordPress est constitué des articles

Un autre point de différence est que les articles constituent la partie essentielle de votre flux RSS. Bien que vous puissiez ajouter d’autres contenus tels que les commentaires dans votre flux RSS, les articles constituent la partie incontournable.

Les abonnés à votre flux RSS seront informés chaque fois qu’un nouvel article est publié. Vous pouvez également utiliser le flux RSS pour afficher une liste de vos publications récentes ailleurs que sur votre site.

Les articles WordPress sont des contenus interactifs

WordPress permet à vos visiteurs d’interagir avec vos publications en utilisant la section commentaire. Cela veut dire que vos visiteurs ont la possibilité de commenter vos publications soit en faisant une suggestion, un ajout ou émettre n’importe type d’avis.

Toutefois, les développeurs peuvent désactiver les commentaires sur leurs publications dans WordPress. Ce n’est pas pour autant que vous devez confondre une page à un article.

En outre, les articles sont faits pour être partagés sur les réseaux sociaux afin d’augmenter le nombre de vues. Dans WordPress, vous pouvez intégrer facilement les réseaux sociaux à votre site afin de permettre à vos lecteurs de partager vos articles.

Il n’existe pas de structure hiérarchique pour les articles

Si les pages WordPress peuvent être hiérarchisées, vous ne pouvez pas disposer vos articles en une hiérarchie. Néanmoins, vous pouvez afficher vos articles n’importe où sur votre site. Vous pouvez utiliser les catégories pour implémenter les articles dans une barre latérale ou dans le pied de page.

Vous pouvez également utiliser le widget « Recent posts » pour afficher vos articles récents à n’importe quel emplacement. En outre, les catégories peuvent intégrer des sous-catégories. Ce qui peut permettre de créer une certaine hiérarchie moins évidente, car les articles sont classés dans des catégories.

Les articles suivent un modèle unique

En dehors du contenu, les articles d’un même site utilisent généralement une structure graphique similaire. Ce modèle commun est contrôlé par les fichiers modèles du thème que vous utilisez. D’où, lorsque vous changez de thème, vous pouvez remarquer des changements majeurs dans la manière dont vos articles s’affichent.

Ainsi, certains thèmes riches en fonctionnalités peuvent générer une page d’article contenant beaucoup d’informations sur l’article. C’est notamment le nom de l’auteur, la date, la durée de lecture, la dernière date de mise à jour, le nombre de vues et de commentaires…En revanche, certains thèmes minimaux n’affichent qu’un ou deux métadonnées.

Comment gérer des pages ou des articles dans WordPress ?

Vous connaissez à présent les grandes différences entre une page et un article dans WordPress. Pour gérer les pages, accédez à la section « Pages ».gérer les pagesVous avez ensuite la possibilité d’accéder à la sous-section « Toutes les pages » pour gérer toutes les pages créées sur votre site et cliquer sur le bouton « Ajouter » afin de créer une nouvelle page.

La création de pages dans WordPress est extrême simple dans WordPress. Vous pouvez ensuite afficher vos pages dans le menu principal.

Ensuite, pour gérer les articles, accédez à la section « Articles ». La sous-section « Tous les articles » vous redirige vers l’ensemble des articles que vous avez créé. En cliquant sur la sous-section « Ajouter », vous serez redirigé vers l’éditeur de contenus pour créer un nouvel article.ajouter une nouvelle publication

Comment créer une page d’articles dans WordPress ?

Par défaut, tous les articles que vous créez seront affichés sur la page d’accueil de votre site. Ils sont donc accessibles une fois que le visiteur atterrit sur votre site. Si vous gérez un site web d’entreprise, la meilleure façon d’afficher vos articles consiste à créer une page appelée « Blog ».

Pour cela, accédez à la section « Pages › ajouter ». Vous serez redirigé vers votre éditeur de contenus. Dans le titre, saisissez « Blog ». Ensuite, publiez votre page sans rien ajouter dans la partie destinée à l’insertion de contenus.ajouter une nouvelle page dans WordPressPar la suite, rendez-vous dans la section « Réglages › lecture ».réglages/lectureVous serez redirigé vers une nouvelle interface. Commencez par cocher l’option « Une page statique » à l’interrogation « La page d’accueil affiche ».

L’interface sera légèrement développée, cliquez sur le menu déroulant « Pages des articles » et sélectionnez la page « Blog » que vous avez créée précédemment.créer une section de blogVous pouvez également définir le nombre d’articles à afficher sur cette page. Une fois que vous avez enregistré vos modifications, vos visiteurs peuvent désormais accéder à cette page pour lire vos articles.

Conclusion

🥳Toutes nos félicitations, vous connaissez maintenant les différences entre un article WordPress et une page WordPress. À travers cet article, vous avez pu faire la différence entre les deux types de publications. Vous savez également comment faire pour gérer chacune de publications depuis l’espace d’administration de votre site. Il ne vous reste qu’à utiliser l’une ou l’autre dans le contexte qui lui convient le mieux.

Voyez-vous d’autres points de différences entre un article et une page WordPress ? Utilisez la section Commentaires pour nous répondre.

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Auteur de l'article

Joseph

Bonjour, je m'appelle Joseph. Je suis rédacteur spécialisé dans WordPress, PrestaShop et d'autres CMS. Fort d'une expertise approfondie en PHP et MySQL, je partage mes connaissances à travers des tutoriels simples et accessibles. Passionné par le développement et la transmission de savoir, j'aime expliquer et rendre les concepts techniques compréhensibles pour tous

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