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Comment ajouter une nouvelle publication dans WordPress ?

11 mars 2022

Comment ajouter une nouvelle publication dans WordPress ?

Les publications sont un excellent moyen pour référencer naturellement son site sur Google. Et ajouter une nouvelle publication dans WordPress est un processus plus simple que vous ne l’imaginez. Sur WordPress, vous avez la possibilité d’ajouter autant d’articles que vous le souhaitez. 🙂

WordPress comporte des puissants éditeurs de contenus que vous pouvez utiliser pour personnaliser vos publications. Vous avez notamment l’éditeur de blog (Gutenberg) qui est actuellement l’éditeur de contenus par défaut de WordPress. Indépendamment de Gutenberg, vous avez l’éditeur classique qui permet aussi d’éditer et publier des articles. Depuis vos paramètres, vous pouvez basculer d’un éditeur à un autre en quelques clics. Mais comment créer une nouvelle publication dans WordPress ? Lisez cet article afin d’apprendre les étapes nécessaires pour créer et publier des articles en utilisant les deux éditeurs.

Gutenberg ou Classic Editor ?

Lancé en 2018, Gutenberg est désormais le nouvel éditeur visuel par défaut de WordPress. Celui-ci est arrivé avec la version 5.0 du CMS. À son lancement, cet éditeur était simplement une extension que vous pouviez installer sur votre site depuis le répertoire officiel des plugins WordPress afin de l’utiliser. Actuellement, vous ne devez plus vous faire cette peine, Gutenberg embarque désormais avec WordPress lors de son installation. 😎

Mais si vous souhaitez encore revenir à l’ancien éditeur visuel, cela ne met jamais en difficultés vos contenus qui sont créés avec Gutenberg. Vous pouvez facilement passer de Gutenberg à l’éditeur classique dans WordPress, quand bon vous semble.

Illustration éditeur de texte

Mais, qu’est-ce qui distingue les deux éditeurs visuels ? Notez avant tout que même si visuellement les deux semblent se démarquer l’un de l’autre, dans le fond, Gutenberg présente une différence légère avec le vieux Classic Editor.

Voici quelques points majeurs à connaître sur les deux éditeurs :

  • Gutenberg est un éditeur visuel de blocs : cet éditeur de contenus fonctionne parfaitement avec des blocs. Cela veut dire que chaque titre, image, contenu embarqué, paragraphe peut se retrouver dans un bloc distinct. Et si vous souhaitez ajouter une section à votre texte, vous appuyez sur le bouton « +  » présent sur l’interface. Cette action vous ouvre une large gamme d’outils pour personnaliser votre texte. De plus, vous avez la pleine possibilité d’ajouter des blocs complètement personnalisés.
  • Les deux éditeurs comportent deux modes d’édition de textes : mode texte et mode visuel. Depuis l’interface de ces deux, vous pouvez passer d’un mode à un autre.
  • Gutenberg comporte plusieurs outils de personnalisation de vos contenus. Un peu plus que l’éditeur TinyMCE, Gutenberg vous permet d’ajouter et personnaliser votre texte de la manière la plus avancée.
  • Les mêmes options de publication : les paramètres de publication de Gutenberg ne sont pas si différents que sur Classic Editor. En effet, vous pouvez des deux côtés : ajouter une image mise en avant, attribuer des balises, classer votre article dans une ou plusieurs catégories, enregistrer votre texte sous brouillon ou le publier immédiatement…
  • Compatible à plusieurs autres extensions WordPress. En effet, vous devez noter que les deux éditeurs visuels ne présentent pas d’incompatibilité avec la majeure partie des plugins populaires de WordPress.
  • Les deux éditeurs sont également compatibles avec la plupart des thèmes visuels populaires de WordPress.

Maintenant que vous avez une idée sur les deux éditeurs visuels, découvrez dans la partie suivante, comment vous pouvez créer des nouvelles publications avec les deux.

Ajouter une nouvelle publication avec Gutenberg

Lorsque vous souhaitez créer une nouvelle publication dans WordPress avec Gutenberg, connectez-vous à votre tableau de bord WordPress.

Une fois cela fait, rendez-vous dans la section « Articles ».

créer une nouvelle publication dans WordPress : accéder à la section articles

Un sous-menu va s’ouvrir pour ajouter une nouvelle publication, vous devez cliquer sur l’option « Ajouter ».

Cette action va vous rediriger vers l’interface d’édition de contenus de Gutenberg.

ajouter une nouvelle publication

Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus, vous pouvez désormais commencer à ajouter votre texte.

  • Saisissez le titre : pour ajouter un titre à votre publication, vous devez simplement cliquer sur le bouton « Saisissez un titre ».
  • Saisir/ajouter un bloc : en cliquant dessus, vous pouvez commencer à saisir vos idées dans la section. En plus de cela, vous avez la possibilité d’ajouter un nouveau bloc. Et pour ajouter un nouveau bloc, cliquez sur le bouton « + ». Dans le nouveau bloc, vous avez la possibilité d’ajouter un nouveau paragraphe ou n’importe quel autre contenu pour personnaliser votre publication.
  • Enregistrer le brouillon : ce bouton situé dans la partie supérieure droite vous permet d’enregistrer votre article en état de brouillon. Cependant, il faut noter que lors de l’édition d’une publication, il existe des enregistrements automatiques. Cela vous permet de ne pas perdre complètement votre travail si vous êtes interrompu brutalement par un souci technique, quelle que soit sa nature.

ajouter une section au texte

Lorsque vous souhaitez ajouter rapidement une section à votre contenu, vous devez vous servir du bouton « + ». Comme le montre bien l’image ci-dessus, cela se fait sans quitter l’interface d’édition.

D’ailleurs, vous pouvez utiliser la zone de recherche pour retrouver facilement ce que vous souhaitez intégrer à votre texte.

ajouter une nouvelle section à votre texteLe bouton « + » supérieur gauche vous ouvre un accès complet aux différents autres outils d’édition. Ces derniers sont classés par blocs et selon leur catégorisation.

Les blocs les plus utilisés

1- le bloc texte

bloc texte de Gutenberg

  • Paragraphe : vous pouvez vous servir de ce bouton pour insérer immédiatement un paragraphe dans votre texte
  • Titre : les titres sont très importants pour orienter et faire comprendre au lecteur l’idée de la publication. Un contenu sans titres aura des difficultés à apparaître dans les résultats des moteurs de recherche. Ainsi pour en ajouter un, utilisez ce bouton
  • Liste : ce bouton vous permet d’insérer une liste à puce à votre publication. Celle-ci peut être une énumération des avantages ou les inconvénients d’un produit par exemple.
  • Citation : personnalisez votre texte en y ajoutant des citations qui sont des contenus d’origine de sources externes
  • Classique : ce bouton très important vous permet d’utiliser l’éditeur classique de WordPress tout en étant dans Gutenberg. Pour l’utiliser, cliquez dessus et vous aurez un tableau contextuel de Classic Editor.
  • Code : si vous souhaitez ajouter un code particulier à votre texte, servez-vous de ce bouton
  • Préformaté : il vous aide à insérer un contenu préformaté à votre publication
  • Citation en exergue : servez-vous de ce bouton pour intégrer ou mettre en valeur une citation dans votre publication
  • Tableau : lorsque vous souhaitez insérer un tableau dans le contenu de votre publication, utilisez ce bouton.

2 – le bloc média

bloc média de Gutenberg

Ce bloc vous permet de personnaliser votre publication en ajoutant n’importe quel type de média.

  • Image : ce bouton vous permet d’ajouter une image à votre texte. En cliquant dessus, vous serez amené à choisir une image dans votre médiathèque ou en téléverser une nouvelle depuis votre ordinateur et l’insérer dans votre publication.
  • Galerie : elle permet d’accéder à votre médiathèque et choisir une galerie, ensuite l’insérer dans votre publication
  • Audio : avec ce bouton, vous pouvez insérer un contenu audio dans votre article. Cela peut être un podcast, une formation ou même un tutoriel.
  • Bannière : si vous souhaitez par exemple insérer un contenu orienté publicitaire dans votre publication, cliquez sur ce bouton.
  • Fichier : ce bouton permet d’insérer dans votre texte un fichier qui peut être de n’importe quel format. Il peut être notamment un document pdf, doc, text…
  • Média et texte : à l’aide de ce bouton, vous avez la possibilité d’ajouter un média à votre publication mais avec un texte à son côté
  • Vidéos : vous pouvez cliquer dessus et insérer une vidéo dans votre publication. Notez qu’ici la vidéo sera hébergée sur votre serveur et non sur une source externe tel que YouTube, Snapchat…

3 – le bloc design

bloc design

Ce bloc permet de personnaliser votre publication en ajoutant certains éléments tels que les :

  • Boutons : si vous souhaitez insérer un bouton dans votre texte. Ce dernier peut inclure le plus souvent un lien qui peut pointer vers différentes pages externes ou internes à votre site.
  • Colonnes : vous pouvez utiliser ce bouton si vous souhaitez fixer une partie de votre contenu ou le texte entier en colonnes
  • Groupes : vous pouvez envisager d’utiliser ce bouton pour regrouper les contenus de votre publication
  • Lire la suite : en insérant un bouton « lire la suite » dans votre publication, vos visiteurs peuvent cliquer dessus et dérouler une partie de l’article qui était cachée.
  • Saut de pages : ce bouton est utilisable si vous souhaitez ajouter un saut de page dans votre texte
  • Séparateur : il permet d’insérer une ligne pouvant séparer deux parties de votre publication ou encore un titre et le corps du texte

4 – le bloc widgets

ajouter des archives et contenu

Gutenberg vous donne encore plus de possibilités pour personnaliser votre texte. Avec le bloc widgets, vous pouvez par exemple ajouter des :

  • Archives : vous pouvez insérer dans votre publication les archives de toute nature. Et c’est grâce à ce bouton que vous y arriverez
  • Catégories : vous pouvez encore aller plus loin en ajoutant des catégories à votre publication. Les catégories sont une sorte de taxonomie pour classer vos contenus. Si vous souhaitez classer votre publication dans une catégorie, cliquez sur ce bouton et suivez la procédure
  • Calendrier : ce bouton est utilisable si vous envisagez d’insérer un calendrier dans votre publication
  • HTML personnalisé : si vous êtes habitué aux codes, vous pouvez utiliser ce bouton pour ajouter un contenu HTML à votre publication
  • Recherche : si vous souhaitez insérer une zone de recherche dans votre contenu, vous pouvez utiliser ce bouton
  • Liste de pages : il peut arriver que vous désiriez insérer une liste reprenant les pages de votre site dans votre publication. C’est donc ce bouton qui vous permet d’y arriver.

bloc widgets de Gutenberg

Vous pouvez encore aller plus loin et personnaliser votre publication avec en plus, des widgets. Vous pouvez par exemple ajouter un :

  • Code court
  • Nuage d’étiquettes : vous pouvez utiliser ce bouton pour insérer une plage d’étiquettes à votre publication. Les étiquettes sont également une forme de taxonomie de contenu que vous pouvez ajouter à votre article. Avec WordPress, vous pouvez en créer autant que possible
  • Icône de réseaux sociaux : si vous souhaitez aussi ajouter des icônes pour vos comptes de réseaux sociaux, servez-vous de ce bouton

Autres blocs utiles

1 – Le bloc thème

Ce bloc est d’importance mineure pour publier votre article. Toutefois, si vous souhaitez par exemple afficher le logo ou le titre de votre site dans votre publication, vous pouvez vous en servir.

Ajouter un extrait de la publication

Vous pouvez également aller plus loin avec le bloc thème en ajoutant un extrait, le nom de l’auteur ou encore la date de publication de l’article.

2 – Le bloc contenu embarqué

Contenu embarqué

Les contenus embarqués sont un type de contenu d’origine de source externe. En accédant à la section « contenu embarqué » de Gutenberg, vous pouvez en ajouter à votre publication comme bon vous semble. 🙂

Différentes sources sont proposées. Par exemple, vous pouvez insérer un contenu embarqué à l’aide d’un code. Mais vous pouvez aussi le faire avec YouTube, Twitter,..

ajouter un contenu embarqué

D’autres sources externes sont également les réseaux sociaux tels que Dailymotion ou encore Reddit.

découvrir le nombre de paragraphes de votre publication

Si vous avez terminé de personnaliser votre publication et que vous souhaitez voir tous les paragraphes et les titres insérés, servez-vous de ce bouton à trois traits superposés.

Les paramètres de publication

Maintenant que vous avez terminé d’éditer votre publication, vous devez configurer certains paramètres avant de le publier. 👇

accéder aux paramètres de publication

En cliquant sur le bouton « Paramètres », une nouvelle interface vous sera présentée.

publier votre publication

Dans les paramètres, vous avez deux sections. Dans la section article, vous avez des informations sur l’état actuel de votre publication. Comme l’indique l’image ci-dessus, la visibilité de votre publication est par défaut « publique ».

À travers ce bloc, vous pouvez choisir de publier immédiatement votre article ou le mettre en attente de relecture. De plus, vous pouvez aussi déterminer l’auteur de la publication en cliquant sur le menu déroulant correspondant.

publication unique

Certains thèmes WordPress embarquent avec eux des modèles préconçus de publication. Normalement, c’est le modèle par défaut qui est sélectionné. Mais si vous souhaitez changer cela, vous pouvez cliquer sur le menu déroulant et sélectionner le modèle qu’il vous faut.

Vous pouvez aussi modifier le permalien ou le slug de la publication. Le permalien est un lien permanent via lequel votre article sera disponible en ligne.

Classer votre publication dans une catégorie

La section article comporte également un bloc vous permettant de classer la publication en cours. Vous devez commencer par sélectionner la catégorie dans laquelle l’article sera classé. Vous avez la possibilité de choisir jusqu’à deux à trois catégories. Si la catégorie de l’article n’existe pas, vous pouvez en créer une nouvelle catégorie WordPress.

Pour ce qui est des étiquettes, vous pouvez les ajouter à votre texte en utilisant la section concernée. Ces taxonomies permettent de lier votre publication à d’autres dont le sens est proche ou traitent de la thématique similaire.

Utilisez la zone d’ajout d’étiquettes pour ajouter de nouvelles étiquettes à votre article. Vous pourrez ensuite modifier ou supprimer les étiquettes WordPress comme bon vous semble.

ajouter une image mise en avant

  • Image mise en avant : dans cette section, vous avez la possibilité d’insérer une image en vedette à votre publication. Les images en vedettes accompagnent votre article dans les résultats des moteurs de recherche ou dans les différentes sections de votre site
  • Rédiger un extrait : si vous souhaitez ajouter des extraits à votre publication, servez-vous de cette zone pour y arriver. Notez cependant que les extraits sont optionnels dans WordPress.

autoriser les commentaires dans votre publication

Vous pouvez aller plus loin avec les paramètres et autoriser ou désactiver les commentaires sur votre article. Décochez ou cochez ce bouton selon vos besoins. En plus, vous pouvez aussi désactiver ou autoriser les rétroliens sur la publication en cours.

Dès que vous aurez fini avec cette section, vous pouvez passer à la section intitulée « Bloc ». Celui-ci vous permet de personnaliser le design de votre publication.

Changer le design de l'article

Vous pouvez changer la couleur du texte de votre publication en choisissant votre couleur dans la gamme proposée.

changer la couleur de fond de votre publication

Gutenberg vous donne aussi la possibilité de changer la couleur du fond de votre publication. Parmi les couleurs proposées, vous pouvez choisir la vôtre et voir comment cela s’applique à votre texte.

changer la couleur de liens de la publication

Si votre publication contient des liens externes ou internes à votre site, ce qui est inévitable, vous pouvez utiliser cette section pour personnaliser la couleur de ces derniers.

changer la typographie

Vous pouvez aussi modifier le style par défaut de la typographie comme bon vous semble en vous servant de ce bloc. Pour ce qui est de l’ancre HTML, vous pouvez la renseigner dans la zone correspondante et enregistrer les modifications.

Si vous avez terminé de configurer les paramètres de votre publication, vous pouvez aussi changer le mode pour avoir un aperçu du mode texte de votre publication.

changer le mode d'edition

  • En basculant vers le mode visuel, vous pouvez par exemple placer tous les liens externes en attribut « nofollow ».
  • Vous pouvez aussi vérifier que toutes les balises et les codes insérés à partir du mode visuel répondent à vos attentes.

Bravo, vous avez terminé toutes les configurations de votre publication, il est temps de passer à sa publication.

publier un article dans Gutenberg

Si vous souhaitez enregistrer votre article sous format brouillon, vous pouvez cliquer sur « Enregistrer en brouillon ». En revanche, si vous voulez la publier immédiatement, cliquez sur le bouton « Publier ».

Vous avez maintenant toutes les connaissances sur la création d’une nouvelle publication avec Gutenberg. Si vous souhaitez utiliser plutôt l’éditeur classique, lisez la partie suivante.

Ajouter une nouvelle publication avec Classic Editor

Le Classic Editor est l’ancien éditeur de WordPress. Pour l’utiliser, commencez par installer l’extension sur votre site.

installer l'éditeur classique

Lorsque vous trouvez l’extension dans le répertoire officiel, cliquez sur le bouton « Installer maintenant ». Après installation, cliquez sur « Activer ».

ajouter un article avec Classic Editor

Après installation et activation, rendez-vous dans « Articles > Ajouter ». Une fois cela fait, une nouvelle interface vous sera présentée. Dans la zone « Saisissez le titre », indiquez le titre de votre publication. Quelques secondes après avoir saisi le titre de la publication, un lien permanent sera généré. Vous pouvez le modifier à tout moment en cliquant juste sur le bouton modifier.

Dans la zone Blanche, saisissez votre texte. WordPress l’enregistre automatiquement, ce qui vous permet de le conserver en cas de problèmes techniques inattendus. 😎

Classic Editor présente une zone comportant les outils dont vous pouvez vous servir pour personnaliser votre publication. Cliquez sur chaque outil si vous souhaitez l’utiliser et suivez les étapes nécessaires. Par exemple, cliquez sur le menu déroulant de paragraphes pour insérer un titre dans votre publication.

Si vous souhaitez ajouter une image à votre article, cliquez sur le bouton « Ajouter un média ». Un tableau de bord va s’ouvrir vous permettant de choisir une image ou une vidéo dans votre ordinateur. Configurez les paramètres nécessaires et insérez l’image dans votre article.

Par ailleurs, vous pouvez basculer du mode visuel au mode texte si vous souhaitez insérer certains codes à votre publication.

Configurer votre publication

Dans l’éditeur classique, vous avez la possibilité de classer votre article dans une catégorie. Pour cela, vous devez accéder à la section catégorie et choisir la catégorie appropriée. Une fois cela fait, vous pouvez aussi affecter des balises à votre article. Vous pouvez en créer des nouvelles si cela est nécessaire en les saisissant dans la zone prévue et en cliquant sur le bouton « Ajouter ».

attribuer les modèles à votre publication

Si votre thème WordPress comporte des modèles préconçus de publication alors, vous pouvez choisir un pour affecter à votre publication en cours. En plus, vous pouvez aussi ajouter une image mise en avant à votre article dans cette section.

publier votre article dans l'éditeur classique

Lorsque vous avez fini de saisir votre texte et le configurer, vous pouvez maintenant le publier. Normalement la visibilité de l’article est par défaut publique. Vous devez conserver cette configuration originale. Dans l’éventualité où vous voulez changer cela, cliquez sur le bouton « modifier ».

Pour mettre l’article en ligne, cliquez sur « Publier ». Après cette action, l’article sera disponible en ligne.

Malgré cette mise en ligne, vous pouvez encore revenir sur vos configurations et placer votre article en mode brouillon ou en attente de relecture.

accéder à la section tous les articles

Par ailleurs, pour retrouver tous vos articles publiés, rendez-vous dans la section « Articles › Tous les articles ». Une fois cela fait, une nouvelle interface vous sera présentée. Dans cette dernière, vous pouvez encore faire quelques modifications sur vos publications en rapport avec leur configuration.

modification rapide de votre publication

Une fois accédé aux publications, sélectionnez celle que vous souhaitez configurer à nouveau. Cliquez sur « Modifier » si vous désirez modifier complètement votre article. Pour les configurations mineures, cliquez sur « Modification rapide ». Une fois cela fait, vous serez redirigé vers une nouvelle interface.

modification rapide de la publication

Vous avez ainsi une interface simplifiée de configuration de votre publication. Vous avez la possibilité de modifier le titre, le slug ou le permalien de l’article. Mais vous pouvez aussi modifier la date de publication de votre article. De plus, vous avez la possibilité de changer la catégorie où est classé votre article.

Si vous souhaitez lui ajouter des balises, servez-vous de la zone étiquettes pour effectuer cette action. Après toutes les modifications, n’oubliez pas de cliquer sur le bouton « Mettre à jour ».

 

🎊 Toutes nos félicitations, vous êtes désormais capable d’ajouter une nouvelle publication dans WordPress en utilisant les deux éditeurs de contenus. En bref, lorsque vous êtes sur l’éditeur de blocs, accédez à votre espace d’administration puis rendez-vous dans la section « Articles › Ajouter ». Utilisez les outils que vous propose cet éditeur pour personnaliser le contenu de votre publication. Ensuite, rendez-vous dans les paramètres de l’éditeur pour configurer les paramètres de votre article. Une fois terminé, cliquez sur « Publier » et le tour est joué.

Pour ce qui est de l’éditeur classique, il faut commencer par l’installer sur votre site. Cela désactive automatiquement Gutenberg. Une fois cela fait, accédez à la section « Articles › Ajouter ». Puis, vous devez cliquer sur le bouton « Ajouter ». Dans la nouvelle interface qui vous sera présentée, saisissez votre texte, ajustez les paramètres de ce dernier puis cliquez sur le bouton « Publier ».

Maintenant que vous savez comment ajouter une nouvelle publication dans WordPress, il ne reste plus qu’à vous lancer avec un hébergement WordPress. 😉

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Auteur de l'article

Joseph

Bonjour, je m'appelle Joseph. Je suis rédacteur spécialisé dans WordPress, PrestaShop et d'autres CMS. Fort d'une expertise approfondie en PHP et MySQL, je partage mes connaissances à travers des tutoriels simples et accessibles. Passionné par le développement et la transmission de savoir, j'aime expliquer et rendre les concepts techniques compréhensibles pour tous

Avis client de l'hébergeur LWS

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Avis trustpilot 30/04/2022

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Avis avislws 26/04/2022

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Pierre-André Liné

Avis avislws 20/04/2022

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Avis avislws 09/04/2022

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Je suis ravie d'être avec LWS sur tous les plans, je remercie les Techniciens (Fabrice, Omar, Sandy-Mahitsison) depuis plus de 8 ans j'ai évolué avec LWS et toujours soutenue. Une véritable relation humaine même si les questions ou nos inquiétudes ne correspondent pas à leurs missions, ils sont là pour nous répondent et nous rassurent. Mon site c'est mon travail ma source de revenue donc il sont mes partenaires ! les travailleurs de l'ombre merci à eux ! Merci LWS

L'atelier-and-Co

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