brand-lws-red brand-lws-white
Tutoriels

WordPress
time_read39mn de lecture

Comment intégrer les réseaux sociaux WordPress ? Guide complet

13 août 2022

Comment intégrer les réseaux sociaux Wordpress ? Guide complet

Habituellement, le trafic d’un site web est généré par les moteurs de recherche comme Google, Bing et Yahoo. Mais, les réseaux sociaux peuvent également vous apporter du trafic à travers les publications qui sont partagées🚀. En effet, les articles partagés sur les réseaux sociaux bénéficient de 20 % de visites supplémentaires. Ce qui peut vous aider à surmonter rapidement la concurrence et accroître la notoriété de votre marque.😊

D’ailleurs, à l’heure actuelle, intégrer les réseaux sociaux à votre site est une des recommandations pour un meilleur référencement naturel. Sur WordPress, l’intégration de réseaux sociaux est un processus très simple. Il existe plusieurs manières de le faire. Ainsi, dans cet article, nous allons vous donner les méthodes les plus simples pour intégrer les réseaux sociaux WordPress.😎

Objectif

Cet article vous donne des détails sur les méthodes faciles à mettre en place pour intégrer des médias sociaux à votre site WordPress. En lisant cet article jusqu’à la fin, vous pouvez vous en sortir sans faire appel à un développeur.🤗

Prérequis

Pourquoi intégrer les réseaux sociaux WordPress ?

intégrer les réseaux sociaux WordPressActuellement, les réseaux sociaux constituent un monde parallèle à l’internet. Sur les différentes plateformes sociales, les utilisateurs recherchent constamment des nouvelles solutions à leurs problèmes, achètent des produits ou des services. Mais la plupart d’utilisateurs utilisent également les réseaux sociaux pour avoir des informations.

Si vous n’utilisez pas encore des réseaux sociaux jusqu’ici sur votre site WordPress, il est peut-être temps de les intégrer dans votre stratégie marketing. Vous devez le faire pour plusieurs raisons :

  • Accroître la notoriété de votre marque en créant des pages sur les différents réseaux sociaux populaires et en partageant les informations sur votre entreprise
  • Augmenter le nombre de vues de vos pages web. Pour cela, vous devez ajouter des boutons de partage social sur votre site afin de permettre à vos visiteurs de partager vos publications sur leurs réseaux sociaux.
  • Trouver les nouveaux clients ou fidéliser avec la clientèle existante. En effet, si vous avez des pages sur les réseaux sociaux, vous avez la possibilité de trouver des nouveaux clients qui sont à la recherche de solutions à leurs problèmes. Probablement, vous ne le savez pas, aujourd’hui, il est possible de vendre directement sur les réseaux sociaux sans nécessairement passer par une boutique. Vous pouvez notamment vendre sur Facebook, le réseau social le plus populaire
  • Ramener rapidement du trafic à votre site. Positionner un nouveau site sur les moteurs de recherche, notamment sur Google prend du temps. Vous ne devez pas en principe vous attendre à trouver votre site en premier page de Google un jour après sa publication. Pourtant, si vous avez beaucoup d’abonnés sur les réseaux sociaux et que vous partagez vos publications, vous pouvez accélérer le processus du référencement naturel de votre site.
  • Un moyen gratuit pour obtenir du trafic. Les publications sur les réseaux sociaux sont en général gratuites quel que soit le nombre d’abonnés que vous avez.
  • Possibilité de cibler une catégorie d’utilisateurs spécifiques. À chaque réseau social correspondent des objectifs spécifiques et une catégorie d’utilisateurs. Par exemple, LinkedIn est un réseau social destiné essentiellement aux professionnels. Ainsi, si votre site traite sur des thématiques telles que l’emploi ou les ressources humaines, LinkedIn s’avère le réseau social où vous pouvez rapidement trouver des clients. De même, vous pouvez privilégier Instagram si vous êtes dans la photographie, le fitness ou le voyage. Par ailleurs, la compréhension de cette notion vous permet de choisir les bons réseaux sociaux à utiliser.

Comment intégrer les réseaux sociaux WordPress ?

comment intégrer les réseaux sociaux à WordPressNous avons parlé précédemment des avantages de réseaux sociaux. Gardez à l’esprit qu’il existe trois manières faciles d’intégrer les médias sociaux à votre site WordPress. Nous allons passer en détail chaque méthode dans cette partie.

1. Utiliser un plugin pour intégrer les réseaux sociaux WordPress

La manière la plus simple d’intégrer les réseaux sociaux à WordPress consiste à utiliser un plugin. Et c’est la méthode que vous devez utiliser lorsque vous débutez avec WordPress. Il existe plusieurs plugins pour ajouter des réseaux sociaux à WordPress. La plupart de ces extensions disposent d’une version gratuite. Et d’autres nécessitent d’acheter une licence afin de les utiliser.

Parmi les plugins que vous pouvez utiliser, vous avez notamment l’extension Mash Share. Il possède des nombreuses fonctionnalités pour ajouter facilement des boutons de partage social à votre site sans nécessiter d’appliquer le code. Mash ShareVous pouvez également installer le plugin Social Media Share Buttons pour permettre à vos visiteurs de partager votre contenu. Cette extension est équipée des nombreuses options pour personnaliser et afficher les boutons de partage social ou de suivi à votre site WordPress.Social Media Share boutonsEn outre, vous trouverez un nombre important de plugins de réseaux sociaux sur le répertoire officiel des extensions WordPress. Pour vous aider à avoir une idée sur la façon d’intégrer facilement les réseaux sociaux à WordPress, nous allons utiliser le plugin Blog2SocialBlog2SocialBlog2Social est un plugin pour simplifier l’intégration de réseaux sociaux à WordPress. Il vous permet d’ajouter des nombreux médias sociaux populaires à votre site. Son plus grand avantage est qu’il vous permet de planifier le partage de vos publications.

Cette automatisation de tâches permet de gagner du temps et gérer efficacement votre stratégie de communication sociale. Son intégration ne nécessite aucune compétence technique🙂. Pour ce faire, connectez-vous à votre espace d’administration.

Ensuite, accédez à la section « Extensions › ajouter ». Après avoir été redirigé vers le répertoire des extensions WordPress, utilisez la zone de recherche pour trouver rapidement ce plugin. Il suffit de taper le mot-clé de l’extension et attendre les résultats. Une fois que vous l’avez trouvé, cliquez sur le bouton « Installer maintenant ».installer le plugin Blog2Social Après l’installation et l’activation, le plugin sera ajouté aux options du grand menu de gauche. Pour passer à la configuration, accédez à la section « Blog2Social › Réseaux ».Blog2Social Vous serez redirigé vers une nouvelle interface où vous avez une liste de réseaux sociaux populaires que vous pouvez connecter à votre site WordPress.👇réseaux sociaux/Blog2SocialDans la version gratuite, vous avez déjà un nombre assez considérable de plugins que vous pouvez connecter. D’autres sont disponibles uniquement dans la version professionnelle.

Défilez avec la page et choisissez un réseau social à intégrer à votre site en cliquant sur le bouton « Connect Profil ». Pour cet article, nous allons choisir par exemple « Facebook ». connect ProfilDans la page résultante, Blog2Social va demander un accès à votre compte social Facebook.connecter Blog2Social à votre profil FacebookPour accorder cet accès, cliquez sur le bouton « Continuer en tant que… ». Dans la page résultante, l’API de Blog2Social demandera un deuxième accès, cliquez sur le bouton « Continuer ».donner accés à Blog2Social Une fois que vous avez cliqué, une nouvelle interface vous sera présentée. Votre profil sera affiché en bas du réseau social Facebook. Ceci est une preuve que tout s’est bien déroulé. Vous pouvez, en outre, connecter directement une page Facebook à WordPress.

De plus, la version professionnelle vous donne la possibilité de connecter directement WordPress à un groupe Facebook.connection de Blog2Social à FacebookPour connecter d’autres réseaux sociaux, vous devez suivre la même procédure. Après avoir connecté vos comptes, accédez à l’option « Publications sur les réseaux sociaux ». Dans la page résultante, vous verrez la liste de toutes les publications de votre site.

Pour partager un article, cliquez sur le bouton « Partager sur les réseaux sociaux ». partager une publication avec Blog2SocialVous serez redirigé vers une nouvelle interface. Vous pouvez à partir de cette page planifier le partage social de votre publication ou alors la publier directement.

Avant de continuer, vous devez cliquer sur le menu déroulant et choisir un compte sur lequel vous souhaitez partager votre publication sous la section « Comptes de réseaux sociaux ». Ensuite, cliquez sur le bouton « Partager ».partager sur les réseaux sociaux Une nouvelle interface vous sera présentée. Vous pouvez ajouter une photo à votre message, modifier son URL ou encore accéder au calendrier pour faire la planification de publication.configurer la publicationSi vous souhaitez publier votre article directement, sélectionnez l’option « Partager maintenant ».partager la publication La planification de publications est disponible uniquement dans la version professionnelle.

Comme vous pouvez le voir, l’intégration de réseaux sociaux à WordPress avec un plugin est un processus très facile et ne prend que quelques minutes.

2. Utiliser une plateforme tierce pour intégrer les réseaux sociaux WordPress

La deuxième méthode d’intégration consiste à utiliser un service tiers pour ajouter des réseaux sociaux à votre site WordPress. Il existe plusieurs plateformes permettant de connecter WordPress à des médias sociaux. L’un des services populaires de la catégorie est sans doute IFTTT.

Comme pour les plugins, la connexion de WordPress avec les médias sociaux ne prend que quelques minutes. Pour ce faire, rendez-vous sur le site officiel de ce service et créer un compte.créer un compte IFTTTUne fois que le compte est créé, cliquez sur le bouton « Explore » sur la barre supérieure.Explore Utilisez la zone de recherche et trouvez WordPress. Il suffit de taper le mot WordPress dans la barre de recherche afin qu’il soit trouvé rapidement.connecter WordPress à IFTTTPar la suite, sélectionnez l’option « WordPress » pour continuer. Puis cliquez sur le bouton « Connect ».connecter WordPressDans la page résultante, vous devez renseigner vos identifiants de connexion à votre espace d’administration. renseigner les identifiants de connexionEntrez respectivement l’URL de votre site, votre identifiant ainsi que votre mot de passe. Ensuite, cliquez sur le bouton « Connect ». Vous serez invité à choisir un déclencheur pour exécuter l’application. Dans l’interface, vous avez la possibilité de choisir entre deux déclencheurs qui sont affichés.

Vous pouvez, également, rechercher d’autres déclencheurs en cliquant sur le bouton « Suggest a new trigger ».choisir le déclencheur Dans ce contexte, vous voudrez sélectionner le bouton « Any new post » et vous serez redirigé vers une nouvelle interface. Dans la page suivante, sélectionnez votre compte WordPress puis cliquez sur le bouton « Create trigger ».profil connecté à IFTTTUne fois que vous avez cliqué, une nouvelle interface vous sera présentée.👇 Vous avez configuré jusqu’ici la partie « If » de l’application. Cliquez ensuite sur le bouton « Then that ».Then ThatDans la page qui suit, vous devez choisir un service. Pour ce faire, recherchez le service « Facebook pages ».choisir un serviceEnsuite, vous devez choisir une action à exécuter. Vous pouvez par exemple, configurer un partage automatique de publications sur Facebook. Pour cela, nous allons choisir l’option « Créer un nouveau lien ».créer un nouveau lienVous pouvez également choisir d’autres options parmi celles qui sont proposées. La prochaine étape consiste à connecter votre page Facebook à IFTTT. Tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur le bouton « Connect ».👇Facebook pagesDans la page résultante, cliquez sur le bouton « Continuer en tant que…».Connecter une page Facebook à IFTTTSélectionnez une page puis cliquez sur le bouton « Suivant ».choisir une pageDans la nouvelle interface qui vous sera présentée, accordez toutes les autorisations nécessaires puis cliquez sur le bouton « Terminé ».accorder les autorisations nécessairesPar la suite, vous serez redirigé vers une page de confirmation.connexion IFTTT à WordPressExcellent🙏, vous avez connecté les deux parties de l’application.Partie IF et Then ThatVous pouvez en outre personnaliser le message qui doit s’afficher avec votre publication lorsqu’elle est partagée sur les réseaux sociaux.👇personnaliser le message de la publication

Vous pouvez ensuite revoir votre applet avant de terminer la configuration. Vous pouvez également activer la réception de notifications lorsque votre applet s’exécute. révoir votre configurationCliquez sur le bouton « Finish » pour terminer. Par ailleurs, vous pouvez activer ou désactiver votre applet en un clic.activer l'applet

3. Utiliser la fonctionnalité d’intégration du réseau social pour l’intégrer à WordPress

De la même manière que vous pouvez partager votre publication sur les réseaux, il est également possible d’intégrer vos publications sociales sur votre site. La façon de procéder est très simple mais dépend du type de réseau social utilisé.

Si vous êtes sur Facebook, cliquez sur les trois boutons en haut de la publication. Ensuite, sélectionnez l’option « Intégrer à un site ».👇intégrer une publication Facebook sur WordPressUne nouvelle interface vous sera présentée, tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur le bouton « Copier le code ».copier le codeOuvrez ensuite votre éditeur de contenus et accédez au mode d’édition « Texte ». Collez le code d’intégration dans la zone d’édition de contenus.coller le code d'intégrationPour voir le rendu, revenez au mode d’édition visuel.rendu visuel/intégration d'une publication sur WordPressComme vous pouvez le voir, la publication Facebook a été intégrée sur WordPress avec succès. Pour d’autres réseaux sociaux, vous devez toujours rechercher le code d’intégration afin de le coller sur votre site depuis l’éditeur de contenus.

Conclusion

🥳Toutes nos félicitations, intégrer les réseaux sociaux WordPress n’a jamais été un processus difficile. Comme vous avez pu le voir, cela ne prend que quelques minutes en fonction de la méthode que vous avez choisie. Cet article vous a donné toutes les connaissances nécessaires pour vous lancer, vous savez ce qui vous reste à faire.

Si vous avez des questions, utilisez la section commentaires pour nous contacter.

Avatar de l'auteur

Auteur de l'article

Joseph

Joseph est rédacteur web depuis quatre ans. Ses thématiques préférées sont le digital et le web marketing et l’e-commerce. La persévérance, l’assiduité et le courage font partie de sa méthode de travail. C'est ce qui lui permet d'affronter n’importe quel sujet.

Avis client de l'hébergeur LWS

Nos avis Trustpilot Nos avis Hostadvice Nos avis sur avis.lws.fr
Avis trustpilot 30/04/2022

LWS l'hébergeur par excellence !

LWS est pour moi l'hébergeur par excellence, que cela soit au niveau de l'hébergement qui est très performant, les mails qui sont d'une qualité professionnelle et de la gestion du domaine facile à comprendre.

PauseGreen

Avis hostadvice 27/04/2022

Super, au top !

Au top, prix attractif. Service très rapide et réactif. Je l'ai même personnellement recommandé à des proches. La vie est bien plus facile avec LWS

Masset Eliot

Avis avislws 26/04/2022

Support

Clair, efficace, rapide et à tarif abordable. J'ai maintenant un site superbe à mon image, puisque je le fais moi-même. L'équipe technique est au top, j'ai une réponse en 20 minutes, cela change d'autres hébergeurs pourtant plus connu.

Lady Whip

Avis hostadvice 24/04/2022

Bravo et merci

Bravo et merci aux équipes techniques pour leur réactivité et leur professionnalisme depuis plus de 10 ans chez eux et de nombreux sites !!! Merci

Olivier Delmas

Avis trustpilot 23/04/2022

Je suis très satisfait.

J'ai commandé un hébergement pour le site d'une association. Tout s'est passé très rapidement et sans la moindre embuche. La tarification est attractive et me parait très claire. Le panneau d'administration de l'hébergement est facile à utiliser et à comprendre. Je n'ai pas encore installé Wordpress car le contenu n'est pas prêt mais ce sera la prochaine étape et je suis très confiant. Merci !

Pierre-André Liné

Avis avislws 20/04/2022

Un service technique excellent

Je suis client chez LWS depuis 2011 avec une boutique OSCommerce qui tourne comme une horloge depuis cette date sur un hébergement mutualisé. La disponibilité de la boutique est très proche de 100%. Concernant les rares problèmes rencontrés en huit ans, j’ai eu à chaque fois un technicien compétent qui a résolu le problème très rapidement et efficacement. Je suis en train de migrer sur une plateforme Pretashop sur un VPS, avec l’offre LWS Debian 9 et Prestashop. Un technicien m’a grandement aidé pour finaliser l’installation de la boutique lors de la mise à jour vers la dernière version de Prestashop 1.7 qui posait problème. Je suis très satisfait de LWS, et ce sur la durée : réponses et réactions rapides et efficaces. Je recommande cet hébergeur et encore merci.

Alain

Avis trustpilot 16/04/2022

Une expérience jamais égalée !

Étant Développeur Web & Mobile Full-Stack depuis plus de 5 ans déjà, j'ai rarement eu un service client aussi rapide et efficace. Sans compter la qualité du service en ligne. Je recommande VIVEMENT LWS !

Chris KOUAKAM

Avis hostadvice 12/04/2022

Très bon hébergeur

J'ai un serveur VPS chez eux et je n'ai aucun problème, dès qu'il y a un problème le service technique est la pour vous aider et répond assez rapidement à votre demande. Je recommande vivement cet hébergeur.

Vanden Cruyce

Avis avislws 09/04/2022

Je suis ravie

Je suis ravie d'être avec LWS sur tous les plans, je remercie les Techniciens (Fabrice, Omar, Sandy-Mahitsison) depuis plus de 8 ans j'ai évolué avec LWS et toujours soutenue. Une véritable relation humaine même si les questions ou nos inquiétudes ne correspondent pas à leurs missions, ils sont là pour nous répondent et nous rassurent. Mon site c'est mon travail ma source de revenue donc il sont mes partenaires ! les travailleurs de l'ombre merci à eux ! Merci LWS

L'atelier-and-Co

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.