brand-lws-red brand-lws-white
Tutoriels

WordPress
time_read51mn de lecture

Comment désactiver les commentaires sur WordPress ?

06 août 2022

Comment désactiver les commentaires sur WordPress ?

Les commentaires sont un excellent moyen pour vos visiteurs d’interagir avec votre site. À travers un formulaire de commentaires, vos visiteurs peuvent commenter vos publications, donner leurs avis ou encore suggérer des ajouts à vos contenus. Cependant, plusieurs raisons peuvent vous pousser à désactiver les commentaires sur WordPress. Pour y arriver, il existe plusieurs possibilités que vous pouvez exploiter. Que sont-elles ? Lisez cet article pour les découvrir. 🙂

Objectif

En lisant ce tutoriel, vous allez apprendre toutes les méthodes courantes pour désactiver les commentaires sur WordPress. En effet, vous serez guidé étape par étape sur chaque méthode afin de comprendre comment vous pouvez vous en servir. En plus de cela, vous allez connaître les quelques bonnes raisons pour désactiver les commentaires sur WordPress. 🤔

Prérequis

commentaires

Avant d’entamer la démarche de désactivation de commentaires sur WordPress, vous devez réunir certaines conditions. Vous devez notamment :

  • Être administrateur d’un site WordPress fonctionnel. Cela vous permettra d’accéder à toutes les sections du site sans restrictions afin de faire vos modifications
  • Avoir accès complet au compte d’hébergement du site. Certaines méthodes évoquées dans ce tutoriel exigent que vous puissiez agir depuis votre serveur d’hébergement.

Une fois ces prérequis rencontrés, lancez-vous dès maintenant. 😎

Désactiver les commentaires sur WordPress : les avantages

commentaires de publications

Plusieurs raisons peuvent soutenir la désactivation de commentaires sur WordPress. Il s’agit entre autres de :

  • Sécuriser le site : même s’ils peuvent servir à accroître la confiance entre vous et vos visiteurs sur votre site, les commentaires peuvent constituer un risque de sécurité. En effet, à travers ces derniers, des visiteurs ou des robots de piratage peuvent publier des liens dangereux pouvant pirater votre site avec des virus informatiques. En outre, ces liens peuvent mener à des pages de collecte de données de vos visiteurs de manière inappropriée.
  • Éviter les spams : aussi longtemps que votre formulaire de commentaires est disponible sur votre site, vous n’êtes pas à l’abri des spams. Les spams ou les indésirables sont des messages hors contexte du contenu sur lequel ils sont publiés. Ces messages inappropriés peuvent, en outre, mettre à mal la réputation de votre site.
  • Vous n’avez pas besoin des commentaires sur votre site : tous les sites n’ont pas forcément besoin des commentaires de visiteurs. Par exemple, un site web d’entreprise ou une boutique en ligne n’exige nécessairement pas les commentaires pour pouvoir bien évoluer en ligne.
  • Vous avez déjà une section forum dédiée aux commentaires : Si votre site WordPress comporte en avance un forum dédié destiné à répondre aux questions les plus pertinentes de vos visiteurs, vous pouvez simplement désactiver les commentaires sur votre site principal. Dans le contexte, l’existence parallèle d’un formulaire de commentaire constitue une consommation inutile des ressources pour votre base de données.

Maintenant que vous connaissez les raisons qui peuvent vous pousser à désactiver les commentaires sur WordPress, continuez à lire l’article pour découvrir de quelle manière vous devez procéder. 😉

Les méthodes courantes pour désactiver les commentaires sur WordPress

Désactiver les commentaires sur WordPress pour tous les articles publiés

Pour tous les articles que vous avez publiés actuellement sur votre site, vous avez la pleine possibilité de désactiver les commentaires. Pour ce faire, connectez-vous à votre espace d’administration, ensuite rendez-vous dans la section « Articles › tous les articles ».désactiver les commentaires sur WordPress pour tous les articles publiéesUne fois cela fait, vous serez redirigé vers une nouvelle interface. Vous devez commencer par sélectionner tous les articles publiés. Pour cela, cochez simplement la case présente sur chaque article. Ensuite, rendez-vous dans le coin supérieur de l’interface, déroulez le menu « Actions groupées » puis choisissez l’option « modifier ».sélectionner tous les articlesPar ailleurs, pour sélectionner rapidement tous les articles, cochez la case « Titre » présente dans le coin supérieur gauche du tableau reprenant tous les articles. Une fois que vous avez terminé, et que vous avez choisi l’option « modifier », cliquez sur le bouton « Appliquer ».appliquer le choix groupéUne fois cliqué, une nouvelle interface vous sera présentée. Rendez-vous dans la zone « Commentaires » et cliquez sur la liste déroulante. Ensuite, choisissez l’option « refuser ».refuser les commentairesAprès avoir terminé, cliquez sur le bouton « Mettre à jour » afin de publier vos modifications. Excellent ! 🥳 Vos visiteurs ne pourront plus publier de commentaires sur votre site à partir de cet instant. Dans la pratique, ces derniers n’auront plus accès au formulaire de commentaires.commentaires fermésEn outre, vous avez fermé avec succès les commentaires sur vos publications. Cependant, ceux qui ont été publiés avant la fermeture demeureront affichés sur votre site. Que faire si vous souhaitez ne pas les voir ? 🤔 Vous devez les supprimer de votre site.

Pour ce faire, continuez à être connecté dans votre espace d’administration WordPress et rendez-vous dans la section « Commentaires ». Commencez par cocher la case « Auteur » pour sélectionner tous les commentaires. Ensuite, cliquez sur le menu déroulant « Actions groupées ».

espace d'administration/commentairesUne fois que le menu a été déroulé, choisissez l’option « Mettre à la corbeille ».

mettre les commentaires à la corbeilleBien joué!👍 Pour que la suppression prenne effet, cliquez sur le bouton « Appliquer » jusqu’à côté du menu.

Désactiver les commentaires sur les pages

Par défaut, les commentaires sur les pages WordPress sont désactivés. Toutefois, vous pouvez vous retrouver dans un contexte très spécifique où cela n’est pas les cas sur votre installation WordPress. Vous devez noter qu’il est très facile de désactiver les commentaires sur vos pages.

De la même manière que pour les articles, commencez par accéder à votre tableau de bord WordPress. Ensuite, rendez-vous dans la section « Pages › toutes les pages ».pages/toutes les pagesUne fois cela fait, vous serez redirigé vers une nouvelle interface. Vous devez tout d’abord sélectionner toutes les pages de votre site. Ensuite, cliquez sur le menu déroulant « Actions groupées ». Après avoir déroulé le menu, choisissez l’option « modifier ».modifier les pagesUne fois cliqué, une nouvelle interface vous sera présentée. Rendez-vous dans la zone « Commentaires » et cliquez sur le menu déroulant. Ensuite, choisissez l’option « refuser ».refuser les commentaires sur les pagesUne fois que vous avez terminé, cliquez sur le bouton « Mettre à jour » pour appliquer vos modifications. Ainsi, à partir de cet instant, vos visiteurs ne pourront plus commenter vos pages. 🙂

Désactiver les commentaires sur WordPress depuis les paramètres

En dehors des premières possibilités qui sont offertes, vous pouvez aussi désactiver les commentaires depuis les paramètres de WordPress. Pour ce faire, vous devez accéder à votre tableau de bord WordPress. Ensuite, rendez-vous dans la section « Réglages » puis dans la sous-section « Commentaires ».reglages/commentairesUne fois cela fait, vous serez redirigés automatiquement vers une nouvelle interface. Cette page vous permet de configurer tous les paramètres relatifs à la publication des commentaires sur votre site.fermer les commentairesDans la nouvelle interface, rendez-vous jusqu’à la section « autres réglages des commentaires ». Ensuite, sur la case « fermer automatiquement les commentaires pour les publications datant de plus… jours ». Par défaut, WordPress a fixé cette valeur à 14 jours, cela veut dire qu’une fois que vos publications ont dépassé 14 jours après publication, aucun visiteur ne peut y écrire un commentaire.

Pour désactiver entièrement les commentaires, vous devez ramener la valeur à « 0 » puis cliquez sur le bouton « mettre à jour ». Une fois cela fait, tous les commentaires seront désactivés quelle que soit la durée de publications. 🤗

Désactiver les commentaires sur les nouvelles publications

Si, à partir d’un certain moment, vous avez décidé de désactiver les commentaires sur vos prochaines publications, cela est tout à fait facile. Pour cette méthode, les anciens commentaires ne seront pas concernés. Vos modifications prendront effet sur les publications qui seront créées dans le futur et après cette configuration.

Pour ce faire, restez sur l’interface de configuration de paramètres de commentaires. Rendez-vous dans la section « réglages de publication par défaut ». Vous devez rechercher la case « autoriser les commentaires sur les nouvelles publications ». La case est, par défaut, cochée, ce qui permet à vos visiteurs de publier des commentaires sur toutes les nouvelles publications que vous créez.

Pour désactiver les commentaires, décochez simplement cette case.fermer les commentaires pour des nouvelles publicationsUne fois terminé, vous devez descendre vers le bas de l’interface et cliquez sur le bouton « enregistrer les modifications » afin que WordPress les prenne en charge.enregistrer les modifications

Désactiver les commentaires sur WordPress pour un groupe de publications

Les méthodes vues jusqu’à ce niveau recouvrent une désactivation de commentaires globale ou en bloc. Cependant, WordPress vous donne la possibilité de limiter les commentaires pour un groupe de publications. De ce fait, vous aurez une structure mixte sur votre site. Certaines publications peuvent être commentées. D’autres, par contre, qui sont concernés par la désactivation ne pourront plus être commentées.

Pour cela, rendez-vous dans la section « Articles › tous les articles ». Une fois cela fait, vous serez redirigé vers une nouvelle interface. Commencez par sélectionner tous les articles qui sont concernés par la désactivation de commentaires en cochant respectivement les cases à côté de chaque publication. Ensuite, cliquez sur le menu déroulant au coin supérieur de l’interface et choisissez l’option « modifier ». Une fois cela fait, cliquez sur le bouton « Appliquer ».désactiver les commentaires pour un groupe specifiqueAprès avoir cliqué, vous serez redirigé vers une nouvelle interface. Rendez-vous dans la section « commentaires ». Ensuite, déroulez le menu de configuration et choisissez l’option « refuser ».refuser les commentairesUne fois terminé, vous devez cliquer sur le bouton « Mettre à jour ». Une fois enregistré et mise à jour, les publications concernées ne pourront plus être commentées dans l’avenir, sauf si vous annulez cette configuration.

Désactiver les commentaires sur WordPress depuis l’éditeur de contenus

Vous pouvez aussi désactiver les commentaires sur vos publications en cours d’édition. Toutefois, il faut noter que cette configuration ne sera plus en charge que pour cette publication spécifique.

Cette configuration spécifique va remplacer la configuration globale de commentaires sur votre site. Et vous pouvez agir sur tous les deux éditeurs de contenus de WordPress.

Si vous êtes sur l’éditeur de blocs (Gutenberg), commencez par ouvrir l’éditeur pour écrire votre article. Ensuite, rendez-vous dans la section « Paramètres », puis descendez jusqu’à la section « Commentaires ». Une fois cela fait, vous allez remarquer que la case « Autoriser les commentaires » est activée par défaut. Tout ce que vous avez à faire est de décocher cette case.autoriser les commentairesSi vous utilisez l’éditeur classique, vous avez également la possibilité de désactiver les commentaires pour une publication individuelle. Pour cela, vous devez ouvrir votre article, l’éditer et enregistrez vos modifications. Ensuite, accédez à la section « Articles › tous les articles ». Une fois cela fait, vous serez redirigé vers une nouvelle interface, qui vous présente tous les articles actuellement créés sur votre site.

Survolez l’article où vous souhaitez désactiver les commentaires, puis cliquez sur le bouton « Modification rapide ».modification rapideUne fois cela fait, l’interface sera développée. Vous devez décocher la case « Autoriser les commentaires »désactiver les commentaires sur WordPress depuis l'éditeur classiqueUne fois que vous avez terminé, cliquez sur le bouton « Mettre à jour » pour appliquer vos configurations. Si vous utilisez encore l’éditeur de blocs et que vous souhaitez revenir à l’éditeur classique, lisez cet article.

Désactiver les commentaires sur les médias

Comme pour les articles, les fichiers média que vous publiez sur votre site fonctionnent comme des nouvelles pages web. Ces derniers ont donc la possibilité de recevoir les commentaires comme des pages internet autonomes. Malheureusement, cette fonctionnalité n’est pas disponible sur tous les thèmes WordPress que vous pouvez installer sur votre site.

Pour ce faire, vous devez vous connecter à serveur FTP qui héberge vos fichiers pour éditer votre thème.

Cette méthode comporte un grand risque d’affecter votre site. Vous devez au préalable créer une sauvegarde. Ce qui vous laisse la possibilité de restaurer votre site au cas où votre installation WordPress est tombée en panne.

La méthode ci-dessous suppose que vous avez opté pour un hébergement cPanel. Si vous avez choisi un hébergement LWS Panel, le FileManager se trouve dans votre espace client. Vous pouvez également utiliser un logiciel de transfert FTP de type FileZilla.

Ainsi lorsque vous êtes dans votre compte d’hébergement, accédez au cPanel, ensuite, continuez et recherchez le gestionnaire de fichiers. Celui-ci est situé dans la rubrique « Fichiers ». Vous devez cliquer sur le bouton « Gestionnaire de fichiers ».gestionnaire de fichiersVous serez redirigé vers une nouvelle interface. Ouvrez le dossier « public_html ». Une fois cela fait, vous devez vous rendre dans le répertoire « wp-content ». Ouvrez ce répertoire et recherchez le dossier « thèmes ». Vous devez rechercher le dossier du thème actuellement actif sur votre site.

Ensuite, ouvrez ce dossier et recherchez le fichier « functions.php ».ouvrir le fichier functions.phpUne fois trouvé, faites un clic droit dessus et choisissez l’option « éditer ».éditer le fichier functions.phpUne fois cela fait, vous devez choisir le type d’encodage à utiliser lors de l’ouverture du fichier. Continuez en cliquant sur le bouton « éditer ». Ce qui va ouvrir le fichier functions.php dans l’interface d’édition.ajouter du code personnalisé au fichier functions.phpVous devez copier et coller les lignes de codes suivantes :

function disable_media_comment( $open, $post_id ) {    
    $post = get_post( $post_id );    
    if( $post->post_type == 'attachment' ) {        
        retourner faux ;    
    }    
    retourne $open ; 
} 
add_filter( 'comments_open', 'disable_media_comment', 10 , 2 );

Une fois terminé, cliquez sur le bouton « Enregistrer les modifications ».

Désactiver les commentaires sur WordPress à l’aide d’un plugin

Pour désactiver les commentaires, vous pouvez utiliser le plugin Disable Comments. Afin de l’utiliser, vous devez l’installer sur votre site en suivant le processus d’installation d’un plugin WordPress.

Rendez-vous dans la section « Extensions › Ajouter » depuis votre tableau de bord.extensions/ajouterVous serez automatiquement redirigé vers une nouvelle interface. Vous devez rechercher le plugin via la zone de recherche pour le retrouver rapidement. Tout ce que vous avez à faire est de saisir le nom du plugin dans la zone et attendre les résultats de recherche. Une fois trouvé, cliquez sur le bouton « installer maintenant ».installer Disable CommentsUne fois que l’installation et l’activation sont terminées, rendez-vous dans la section « Réglages › Désactiver les commentaires ».réglages/desactiver les commentairesUne fois cela fait, une nouvelle interface vous sera présentée. Vous pouvez ainsi configurer la désactivation de commentaires.desactiver les commentairesDans la section réglages, il existe simplement des cases que vous pouvez cocher en un clic et désactiver les commentaires sur votre site :

  • Partout : une fois coché, le plugin désactivera les commentaires sur l’ensemble de votre site
  • Sur les types de publications spécifiques : dans cette section, vous pouvez sélectivement désactiver les commentaires sur les publications, les pages ou encore les fichiers média.

Cochez ces cases selon vos besoins. Une fois terminé, cliquez sur le bouton d’enregistrement afin d’appliquer vos changements.

Par ailleurs, vous avez aussi la possibilité de supprimer les commentaires qui ont été publiés sur votre site jusqu’ici. Pour cela, rendez-vous dans la section « Supprimer les commentaires ». Une nouvelle interface vous sera présentée.supprimer les commentaires

  • Partout : cette case vous permet de supprimer tous les commentaires sur votre site. Notez que ces commentaires seront définitivement supprimés de votre site et vous ne pouvez pas les récupérer à nouveau.
  • Sur certaines publications : cette option vous permet de supprimer les commentaires de manière sélective. Vous pouvez cocher la case articles, pages ou fichiers média.
  • Supprimer certains types de commentaires : vous avez la possibilité de retirer les commentaires répondant à certains critères.
  • Spam : cette case vous permet de supprimer définitivement les spams de votre site.

Une fois terminé, vous devez cliquer sur le bouton « supprimer les commentaires ». Excellent ! 🥳 Tous les commentaires sont désormais supprimés.

Désactiver les commentaires sur WordPress avec du code

Cette dernière méthode n’est utilisée que si tous les moyens et méthodes évoquées ci-haut ont été épuisés. Ou simplement, si vous n’arrivez pas à accéder correctement à votre espace d’administration pour faire les configurations.

En plus, cette méthode exige de sauvegarder votre base de données.

Désactiver les commentaires sur les pages

Accédez au gestionnaire de fichiers. Rendez-vous dans le dossier « public_html › wp-content › thèmes › votre thème actif ».accéder au fichier page.phpUne fois que vous êtes dans le dossier de votre thème, recherchez le fichier « page.php ». Une fois trouvé, faites un clic droit dessus et choisissez l’option « éditer ».éditer le fichier page.phpUne fois choisi, vous serez redirigé vers une nouvelle interface où vous pouvez ajouter votre code.ajouter du code Dans l’interface d’édition du fichier, recherchez la ligne de codes suivants :

<?php comments_template( '', true ); ?>

Une fois trouvée, vous devez le remplacer par la structure suivante :

<!-- Begin Comment 
<?php comments_template( '', true ); 
?> End Comment →

Une fois terminé, cliquez sur le bouton « Enregistrer les modifications ».

Désactiver les commentaires sur les articles

Pour les articles, suivez le même chemin que pour les pages. Sauf que cette fois, vous devez rechercher le fichier « single.php » et faites un clic droit dessus. Ensuite, choisissez l’option « éditer ».éditer le fichier single.phpUne fois cela fait, vous serez redirigé vers l’interface d’édition du fichier single.php.éditer le fichier single.phpComme pour les pages, vous devez rechercher la ligne de codes suivants :

<?php comments_template(); ?>

Une fois trouvé, vous devez le remplacer par le code suivant et enregistrez vos modifications.

<!-- Begin Comment 
<?php comments_template(); ?> 
End Comment →

Conclusion

🎊 Toutes nos félicitations ! 🎊  Vous avez appris à désactiver les commentaires sur WordPress.

Les commentaires sont un bon moyen pour augmenter la portée de vos publications et donner la possibilité à vos visiteurs d’interagir avec votre site. Cependant, ils peuvent constituer une source de spam et un risque de sécurité pour votre site.

Si vous avez des questions, utilisez la section commentaires pour nous écrire. 🗒️

Avatar de l'auteur

Auteur de l'article

Joseph

Joseph est rédacteur web depuis quatre ans. Ses thématiques préférées sont le digital et le web marketing et l’e-commerce. La persévérance, l’assiduité et le courage font partie de sa méthode de travail. C'est ce qui lui permet d'affronter n’importe quel sujet.

Avis client de l'hébergeur LWS

Nos avis Trustpilot Nos avis Hostadvice Nos avis sur avis.lws.fr
Avis trustpilot 30/04/2022

LWS l'hébergeur par excellence !

LWS est pour moi l'hébergeur par excellence, que cela soit au niveau de l'hébergement qui est très performant, les mails qui sont d'une qualité professionnelle et de la gestion du domaine facile à comprendre.

PauseGreen

Avis hostadvice 27/04/2022

Super, au top !

Au top, prix attractif. Service très rapide et réactif. Je l'ai même personnellement recommandé à des proches. La vie est bien plus facile avec LWS

Masset Eliot

Avis avislws 26/04/2022

Support

Clair, efficace, rapide et à tarif abordable. J'ai maintenant un site superbe à mon image, puisque je le fais moi-même. L'équipe technique est au top, j'ai une réponse en 20 minutes, cela change d'autres hébergeurs pourtant plus connu.

Lady Whip

Avis hostadvice 24/04/2022

Bravo et merci

Bravo et merci aux équipes techniques pour leur réactivité et leur professionnalisme depuis plus de 10 ans chez eux et de nombreux sites !!! Merci

Olivier Delmas

Avis trustpilot 23/04/2022

Je suis très satisfait.

J'ai commandé un hébergement pour le site d'une association. Tout s'est passé très rapidement et sans la moindre embuche. La tarification est attractive et me parait très claire. Le panneau d'administration de l'hébergement est facile à utiliser et à comprendre. Je n'ai pas encore installé Wordpress car le contenu n'est pas prêt mais ce sera la prochaine étape et je suis très confiant. Merci !

Pierre-André Liné

Avis avislws 20/04/2022

Un service technique excellent

Je suis client chez LWS depuis 2011 avec une boutique OSCommerce qui tourne comme une horloge depuis cette date sur un hébergement mutualisé. La disponibilité de la boutique est très proche de 100%. Concernant les rares problèmes rencontrés en huit ans, j’ai eu à chaque fois un technicien compétent qui a résolu le problème très rapidement et efficacement. Je suis en train de migrer sur une plateforme Pretashop sur un VPS, avec l’offre LWS Debian 9 et Prestashop. Un technicien m’a grandement aidé pour finaliser l’installation de la boutique lors de la mise à jour vers la dernière version de Prestashop 1.7 qui posait problème. Je suis très satisfait de LWS, et ce sur la durée : réponses et réactions rapides et efficaces. Je recommande cet hébergeur et encore merci.

Alain

Avis trustpilot 16/04/2022

Une expérience jamais égalée !

Étant Développeur Web & Mobile Full-Stack depuis plus de 5 ans déjà, j'ai rarement eu un service client aussi rapide et efficace. Sans compter la qualité du service en ligne. Je recommande VIVEMENT LWS !

Chris KOUAKAM

Avis hostadvice 12/04/2022

Très bon hébergeur

J'ai un serveur VPS chez eux et je n'ai aucun problème, dès qu'il y a un problème le service technique est la pour vous aider et répond assez rapidement à votre demande. Je recommande vivement cet hébergeur.

Vanden Cruyce

Avis avislws 09/04/2022

Je suis ravie

Je suis ravie d'être avec LWS sur tous les plans, je remercie les Techniciens (Fabrice, Omar, Sandy-Mahitsison) depuis plus de 8 ans j'ai évolué avec LWS et toujours soutenue. Une véritable relation humaine même si les questions ou nos inquiétudes ne correspondent pas à leurs missions, ils sont là pour nous répondent et nous rassurent. Mon site c'est mon travail ma source de revenue donc il sont mes partenaires ! les travailleurs de l'ombre merci à eux ! Merci LWS

L'atelier-and-Co

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.