brand-lws-red brand-lws-white
Tutoriels

WordPress
time_read37mn de lecture

Comment créer une galerie photo dans WordPress ?

23 septembre 2022

Comment créer une galerie photo dans WordPress ?

À l’heure actuelle, les images ne sont plus l’apanage des photographes. En effet, vous pouvez utiliser les images quel que soit votre secteur d’activité pour communiquer efficacement et susciter plus d’engagement. Vous pouvez vous en servir pour illustrer vos publications ou pour présenter vos produits. 😇

Vous voudrez peut-être présenter les activités ou l’équipe de votre entreprise à vos visiteurs, afficher les images de votre portfolio ou encore celles de vos produits. La meilleure manière de le faire consiste sans doute à afficher vos visuels dans une galerie. Heureusement, il n’a jamais été difficile de créer une galerie photo dans WordPress.😊

Objectif

WordPress est souvent plébiscité pour sa facilité d’utilisation. Créer un site WordPress professionnel ne nécessite en effet aucune compétence dans le domaine du développement web.

Dans cet article, vous allez apprendre à créer une galerie photo dans WordPress sans utiliser de code. Vous allez également découvrir une liste de plugins gratuits pour personnaliser davantage votre galerie WordPress.🤗

Prérequis

Il suffit d’être propriétaire ou gérant d’un site WordPress pour créer votre première galerie. Vous n’avez pas besoin de connaître les bases du codage, toutes les démarches s’effectuent depuis votre tableau de bord WordPress !

Meilleures pratiques pour la création d’une galerie photo WordPress

créer une galerie photo dans WordPressLes images sont utilisées à de multiples fins sur le web moderne. Vous voudrez peut-être présenter votre travail de photographe, les différentes plages de votre site touristique ou les nouveaux produits de votre entreprise. Ou encore, vous évoluez dans l’immobilier, dans la restauration ou l’hôtellerie, une galerie photo est une chose dont vous pouvez vous servir pour faire progresser votre entreprise.

Mais quelques règles doivent être respectées lorsque vous envisagez de créer et d’afficher une galerie dans WordPress :

Utiliser les visuels de qualité

L’objectif d’une galerie photo est de communiquer sur votre entreprise sans utiliser nécessairement du texte. Par exemple, il est plus efficace de présenter un nouveau modèle d’une voiture par des images que de le faire en rédigeant un long texte. Cependant, vos visuels doivent être de qualité afin de bien communiquer.

Les images floues constituent un obstacle à la visibilité et peuvent même donner une impression de manque de professionnalisme dans votre entreprise.

Optimiser vos images

L’utilisation des images est quelque que vous devez déjà envisager. Cependant, vous devez optimiser vos visuels afin de ne pas ralentir votre site. En fait, les images d’un poids élevé peuvent entraîner un long temps de chargement de pages. Ce qui peut vous faire perdre du trafic et même de l’argent.

La bonne façon de procéder consiste à utiliser des visuels de faible poids. Il existe en ligne plusieurs outils pour optimiser les images sans en perdre la qualité. L’un des outils que vous pouvez utiliser gratuitement est iLoveIMG.

Disposer d’un thème responsive

Les visiteurs peuvent quitter rapidement votre site si ce dernier ne s’affiche pas correctement sur leurs appareils. Aujourd’hui, il est évident que le 2/3 d’internautes qui naviguent sur votre site utilise les téléphones mobiles. Ainsi, si les images de votre galerie ne se chargent pas correctement sur les petits écrans, vous pouvez perdre une grande partie du trafic.

Vous devez prévisualiser votre galerie photo sur différents supports afin d’être sûr qu’elle se charge mieux autant sur les petits que sur les grands appareils.

Heureusement, la plupart de thèmes WordPress populaires sont construits de manière à s’afficher correctement sur toutes les tailles d’écrans. Mais cela n’exclut pas qu’il ait des thèmes qui ne sont pas responsives.

Créer une galerie photo dans WordPress en 4 étapes

La création d’une galerie photo est un processus extrêmement simple dans WordPress. Quelles que soient vos compétences techniques, suivez ces étapes pour créer une galerie sur votre site WordPress.

Étape 1 : Télécharger les images sur votre site

La première étape du processus consiste à télécharger les images que vous souhaitez utiliser dans votre galerie sur votre site. Pour cela, connectez-vous à l’espace d’administration de votre site. Ensuite, rendez-vous dans la section « Médias › médiathèque ».medias/médiathèqueLa médiathèque est une bibliothèque destinée à stocker toutes les images et les vidéos que vous téléchargez sur votre site.

Pour télécharger des nouvelles images sur votre site, cliquez sur le bouton « Ajouter ».ajouter des nouvelles images Une nouvelle interface vous sera présentée, cliquez sur le bouton « Sélectionnez des fichiers » pour télécharger les images depuis votre disque local.séléctionner les fichiersUne fois que vous avez cliqué sur le bouton indiqué, vous serez redirigé vers votre ordinateur. Naviguez ensuite dans le stockage local pour sélectionner toutes les images à insérer dans la galerie photo et lancez le téléversement en ligne.progression des imagesComme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus.☝️ Vous pouvez suivre la progression de téléversement de vos images en ligne depuis cette même interface. Notez que la vitesse de chargement peut être influencée par la vitesse de votre connexion.

Le téléversement des images optimisées est souvent accéléré. Les images d’un poids élevé peuvent prendre beaucoup de temps à être chargé.

Étape 2 : créer une galerie photo

Une fois que les images sont téléchargées sur votre site, vous devez trouver un emplacement pour afficher votre galerie. Cela peut être soit dans un article ou dans une page web. Pour insérer une galerie dans une page web, accédez à la section « Pages › ajouter » depuis votre tableau de bord.pages/ajouterVous serez redirigé vers votre éditeur de contenus et ajoutez le titre de la page. Ensuite, cliquez sur le bouton « Ajouter un média ».ajouter un média Vous serez redirigé vers la médiathèque de votre site. Cliquez sur le bouton « Créer une galerie » et sélectionnez toutes les images à afficher.sélectionner les images de la galerieUne fois que vous avez terminé, appuyez sur le bouton « Créer une nouvelle galerie ».

Mais avant d’ajouter votre galerie, il existe quelques options que vous pouvez personnaliser. Vous pouvez par exemple choisir le nombre de colonnes qui seront affichées ou encore une taille particulière pour les images. Vous pouvez afficher des miniatures, des images en taille originale ou moyenne.personnaliser la galerie De plus, vous pouvez ajouter un texte alternatif ou une légende ou encore une description en cliquant sur chaque image. Le texte alternatif peut être ajouté à des raisons de référencement naturel.ajouter un texte alternatifUne fois que vous avez fini toutes les configurations nécessaires, cliquez sur le bouton « Insérer la galerie ».insérer la galerieVotre galerie sera immédiatement insérée dans la page que vous éditez. Vous pouvez en outre ajouter des commentaires dans votre page si vous le souhaitez.

Étape 3 : publier votre galerie

Une fois que vous avez terminé la création de la galerie, il ne vous reste qu’à cliquer sur le bouton « Publier » pour la mettre en ligne.publier la galerieVotre galerie est maintenant publiée en ligne. Cependant, elle ne sera accessible que depuis cette page spécifique. Vous voudrez peut-être qu’elle soit visible depuis toutes les pages de votre site. Dans ce cas, passez à l’étape 4.

Étape 4 : afficher votre galerie dans un widget

Si vous envisagez que votre galerie soit accessible depuis n’importe quelle section de votre site, alors vous devez utiliser un widget. C’est la meilleure façon de la rendre visible instantanément. Le processus à suivre est relativement simple. Connectez-vous à votre espace d’administration et accédez à la section « Apparence › widgets ».Apparence/widgetsVous serez redirigé vers l’interface de personnalisation de widget de votre thème. Choisissez lequel des widgets, vous souhaitez utiliser. Ensuite, accédez aux options de blocs en cliquant sur le bouton « + » et sélectionnez le bloc « Galerie ».sélectionner le bloc galerieVous pouvez simplement faire un mouvement de glisser-déposer dans l’emplacement souhaité. Une fois que le bloc a été ajouté, cliquez sur le bouton « Médiathèque ».bouton médiathequeVous serez redirigé vers votre médiathèque. Choisissez toutes les images que vous souhaitez afficher.séléctionner des images à afficherUne fois que les images sont insérées, cliquez sur le bouton « Mettre à jour ». Votre galerie sera publiée et vous pouvez en avoir l’aperçu en visitant l’interface publique de votre site.👇galerie photo WordPressMais la mauvaise nouvelle est que la fonctionnalité native de galerie dans WordPress est très limitée. Si vous souhaitez plus d’options et avoir un contrôle avancé sur la présentation de votre galerie, vous devez utiliser un plugin dédié.

Top 4 des plugins pour créer une galerie photo WordPress

Il existe des nombreuses extensions pour créer une galerie photo WordPress entièrement personnalisée. Pour vous aider à mieux faire le choix, nous allons répertorier dans la partie ci-dessous, les meilleures extensions que vous pouvez utiliser. Ces solutions prêtes à l’emploi ne nécessitent aucune compétence technique.

1. Photo Gallery by 10Web

Photo galleryPhoto Gallery est l’une des meilleures extensions pour la création de galeries dans WordPress. Elle ne requiert aucune compétence technique et vous permet de créer des galeries simples ou complexes dans quelques minutes. Photo Gallery est un plugin convivial et puissant doté des nombreuses fonctionnalités pour afficher une galerie répondant aux normes de la conception web moderne.

Voici quelques raisons pour lesquelles, vous devez utiliser cette extension :

  • Insérer votre galerie à n’importe quelle section de votre site, dans une publication ou dans une page web.
  • Vous pouvez ajouter des métadonnées ou des balises ALT afin de mieux référencer vos images sur les moteurs de recherche.
  • Contrôler le style de votre galerie et utiliser des diaporamas pour rendre la navigation facile.
  • Vous pouvez insérer des images et des vidéos dans une même galerie. Les vidéos peuvent être insérées depuis YouTube, Instagram ou encore Viméo.
  • Ajouter des filigranes à vos images et afficher des options de partage de votre galerie par vos visiteurs.
  • Vous pouvez utiliser des mises en pages préconçus pour ajuster le design de votre galerie comme vous le souhaitez.

2. Responsive Lightbox & Gallery

Responsive Lightbox & GalleryResponsive Lightbox & Gallery est un autre plugin WordPress convivial et polyvalent auquel il faut penser lorsque vous envisagez de créer une galerie sur votre site. Il est livré avec des nombreuses fonctionnalités pour créer et afficher votre galerie sans toucher à une moindre ligne de codes. Voici quelques fonctionnalités de cette extension :

  • Ajouter des images à votre galerie par simple processus de glisser-déposer. Vous pouvez utiliser trois modèles prédéfinis pour créer votre galerie en quelques minutes
  • Insérer vos images dans un lightbox et ajuster le style pour rendre votre galerie attrayante. Le plugin intègre près de 8 scripts pour générer des lightbox réactifs
  • Ajout automatique de lightbox aux liens d’images dans WordPress ou à votre galerie
  • Compatible avec WooCommerce, Gutenberg et la plupart de constructeurs de pages populaires.
  • Option pour personnaliser les paramètres des images (liens, titre, balises ALT, taille).

3. RoboGallery

RoboGalleryBien qu’il soit placé troisième sur cette liste, RoboGallery est une extension très puissante lorsque vous envisagez de créer et afficher une galerie attrayante. C’est une solution pour créer une galerie responsive en utilisant 5 modèles de conception dont la mosaïque, maçonnerie, polaroïd, etc. Voici quelques autres fonctionnalités de ce plugin :

  • Protection contre la copie des images de votre galerie par n’importe quel visiteur et afficher vos visuels dans un lightbox. Vous pouvez vous servir de plusieurs modèles de conception prédéfinis.
  • Créer une galerie responsive qui s’affiche sur toutes les tailles d’écrans en ajoutant les animations de survol. Vous pouvez utiliser près de 15 effets de survol prédéfinis.
  • Contrôle total du style de votre galerie en personnalisant la police et les bordures des images.
  • Compatible avec tous les navigateurs web modernes avec intégration des options de partage social et la plupart de plugins populaires d’usage courant dans WordPress.
  • Vous pouvez ajuster tous les paramètres SEO et activer le cache pour ne pas ralentir le chargement de votre site.

4. Gridkit Portfolio Gallery

portfolio galleryEnfin, vous avez le plugin Gridkit Portfolio Gallery, une solution prête à l’emploi pour générer une galerie responsive sans appliquer du code. Vous pouvez l’utiliser pour créer une galerie incluant des vidéos et des photos avec des styles aux nouvelles normes de conception web. Cette extension est équipée des nombreuses fonctionnalités pour vous aider à afficher une galerie à n’importe quelle section de votre site. En voici quelques-unes :

  • Créer des galeries polyvalentes et les disposer selon vos besoins.
  • Utiliser diaporamas afin de faciliter la visualisation de vos images.
  • Combiner les photos et les vidéos dans une même galerie.
  • Vous pouvez intégrer des vidéos à partir de YouTube ou de Viméo en utilisant les URLs.
  • Ajouter des animations de survol et des légendes pour contextualiser vos images.

Conclusion

🥳Toutes nos félicitations d’être arrivé jusqu’ici avec votre lecture. Comme vous avez pu le voir, créer une galerie photo dans WordPress n’était pas si difficile. Vous avez appris toutes les étapes à suivre dans cet article. Suivez ces instructions et créez votre galerie dès aujourd’hui.

Une solution clés en main pour créer un site WordPress ?

LWS vous conseille sa formule d’hébergement WordPress en promotion à -20% (offre à partir de 3,99€ par mois au lieu de 4,99 €). Non seulement les performances sont au rendez-vous mais vous profitez en plus d’un support exceptionnel.

Découvrir l'offre

Utiliser la médiathèque ou un plugin dédié, quelle est la méthode que vous utilisez pour créer une galerie sur votre site WordPress ? Répondez-nous dans la section commentaire.

Avatar de l'auteur

Auteur de l'article

Joseph

Joseph est rédacteur web depuis quatre ans. Ses thématiques préférées sont le digital et le web marketing et l’e-commerce. La persévérance, l’assiduité et le courage font partie de sa méthode de travail. C'est ce qui lui permet d'affronter n’importe quel sujet.

Avis client de l'hébergeur LWS

Nos avis Trustpilot Nos avis Hostadvice Nos avis sur avis.lws.fr
Avis trustpilot 30/04/2022

LWS l'hébergeur par excellence !

LWS est pour moi l'hébergeur par excellence, que cela soit au niveau de l'hébergement qui est très performant, les mails qui sont d'une qualité professionnelle et de la gestion du domaine facile à comprendre.

PauseGreen

Avis hostadvice 27/04/2022

Super, au top !

Au top, prix attractif. Service très rapide et réactif. Je l'ai même personnellement recommandé à des proches. La vie est bien plus facile avec LWS

Masset Eliot

Avis avislws 26/04/2022

Support

Clair, efficace, rapide et à tarif abordable. J'ai maintenant un site superbe à mon image, puisque je le fais moi-même. L'équipe technique est au top, j'ai une réponse en 20 minutes, cela change d'autres hébergeurs pourtant plus connu.

Lady Whip

Avis hostadvice 24/04/2022

Bravo et merci

Bravo et merci aux équipes techniques pour leur réactivité et leur professionnalisme depuis plus de 10 ans chez eux et de nombreux sites !!! Merci

Olivier Delmas

Avis trustpilot 23/04/2022

Je suis très satisfait.

J'ai commandé un hébergement pour le site d'une association. Tout s'est passé très rapidement et sans la moindre embuche. La tarification est attractive et me parait très claire. Le panneau d'administration de l'hébergement est facile à utiliser et à comprendre. Je n'ai pas encore installé Wordpress car le contenu n'est pas prêt mais ce sera la prochaine étape et je suis très confiant. Merci !

Pierre-André Liné

Avis avislws 20/04/2022

Un service technique excellent

Je suis client chez LWS depuis 2011 avec une boutique OSCommerce qui tourne comme une horloge depuis cette date sur un hébergement mutualisé. La disponibilité de la boutique est très proche de 100%. Concernant les rares problèmes rencontrés en huit ans, j’ai eu à chaque fois un technicien compétent qui a résolu le problème très rapidement et efficacement. Je suis en train de migrer sur une plateforme Pretashop sur un VPS, avec l’offre LWS Debian 9 et Prestashop. Un technicien m’a grandement aidé pour finaliser l’installation de la boutique lors de la mise à jour vers la dernière version de Prestashop 1.7 qui posait problème. Je suis très satisfait de LWS, et ce sur la durée : réponses et réactions rapides et efficaces. Je recommande cet hébergeur et encore merci.

Alain

Avis trustpilot 16/04/2022

Une expérience jamais égalée !

Étant Développeur Web & Mobile Full-Stack depuis plus de 5 ans déjà, j'ai rarement eu un service client aussi rapide et efficace. Sans compter la qualité du service en ligne. Je recommande VIVEMENT LWS !

Chris KOUAKAM

Avis hostadvice 12/04/2022

Très bon hébergeur

J'ai un serveur VPS chez eux et je n'ai aucun problème, dès qu'il y a un problème le service technique est la pour vous aider et répond assez rapidement à votre demande. Je recommande vivement cet hébergeur.

Vanden Cruyce

Avis avislws 09/04/2022

Je suis ravie

Je suis ravie d'être avec LWS sur tous les plans, je remercie les Techniciens (Fabrice, Omar, Sandy-Mahitsison) depuis plus de 8 ans j'ai évolué avec LWS et toujours soutenue. Une véritable relation humaine même si les questions ou nos inquiétudes ne correspondent pas à leurs missions, ils sont là pour nous répondent et nous rassurent. Mon site c'est mon travail ma source de revenue donc il sont mes partenaires ! les travailleurs de l'ombre merci à eux ! Merci LWS

L'atelier-and-Co

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.