WordPress
time_read14mn de lecture

Qu’est-ce qu’une balise WordPress et comment ajouter de nouvelles balises ?

16 janvier 2022

Qu'est-ce qu'une balise WordPress et comment ajouter de nouvelles balises ?

La fonctionnalité de balise WordPress est l’un des outils que vous pouvez utiliser pour regrouper vos articles, suivant des détails similaires et précis.

Généralement, les balises sont situées sous un article ou dans la barre latérale. Lorsqu’un visiteur clique sur une balise particulière, WordPress ouvre une page d’archives (page de balise) – indexant tous les articles et les types d’articles personnalisés qui ont les mêmes balises.

Les balises jouent un rôle essentiel dans l’organisation de votre contenu. Elles ont un impact direct sur votre expérience utilisateur et votre référencement.

Définition d’une balise WordPress

La balise est l’une des taxonomies prédéfinies dans WordPress. Les utilisateurs peuvent ajouter des balises à leurs articles WordPress, tout comme les catégories.

Cependant, alors qu’une catégorie peut couvrir un large éventail de sujets, les balises ont une portée plus réduite et se concentrent sur des sujets spécifiques. Considérez-les comme des mots-clés utilisés pour les sujets abordés dans un article particulier.

Dans WordPress, si un utilisateur ne sélectionne pas de catégorie pour un article, celui-ci est automatiquement classé dans la catégorie par défaut.

Cependant, les balises ne sont pas automatiquement ajoutées à un article, à moins qu’un utilisateur ne les ajoute, ce qui les rend complètement facultatives, mais il n’y a pas de limite quant au nombre que vous pouvez ajouter.

Nous allons vous montrer dans cet article, tout ce que vous devez savoir sur les balises WordPress.

Différences entre Balises et Catégories WordPress

Techniquement, les catégories et les balises constituent la taxonomie de WordPress. En clair, elles classent vos articles.

Cependant, nous utilisons les balises et les catégories d’une manière différente. Voici les principales différences :

–           Large ou spécifique

La principale distinction entre les catégories et les balises est la taille du sujet qu’elles couvrent. Les catégories regroupent des sujets généraux de vos articles, tandis que les balises ou étiquettes décrivent un détail spécifique de votre contenu.

Pour que ce soit clair, disons que vous avez un blog sur l’alimentation. Les catégories que vous avez pourraient être Voyage culinaire, Recettes, Conseils et Actualités alimentaires.

Si vous avez un article intitulé “La plus délicieuse recette de spaghetti carbonara “, cet article sera inclus dans la catégorie Recettes. Et vous pouvez utiliser Spaghetti, carbonara, pâtisserie, etc. comme balises.

–          Nécessaire ou facultatif

Une autre différence entre ces deux taxonomies est leur caractère obligatoire pour votre article. Les catégories sont nécessaires alors que les balises sont facultatives.

Si vous n’attribuez pas de catégorie à un article, WordPress le place automatiquement dans la catégorie par défaut qui est sans catégorie, mais vous pouvez ne pas attribuer de balise, WordPress ne le prendra pas en compte.

–          Relation parent-enfant vs entité autonome

Enfin, les catégories et les balises ont une relation hiérarchique différente. Les catégories sont hiérarchiques. Cela signifie que vous pouvez ajouter des catégories ou sous-catégories enfants à la catégorie mère.

Par exemple, sous la catégorie Recettes, vous pouvez ajouter des sous-catégories telles que: Entrée, Plat principal, Desserts et Régime alimentaire.

Sous Plan d’alimentation diététique, vous pouvez inclure d’autres sous-catégories telles que l’Alimentation pauvre en glucides, Alimentation pauvre en sucre et Alimentation pauvre en graisses.

Contrairement aux catégories, les étiquettes n’ont pas de relation parent-enfant. Chaque étiquette que vous ajoutez est un élément autonome qui n’a pas de niveau.

Outre les trois différences ci-dessus, les catégories et les balises produisent également un permalien différent. Vous devez utiliser une structure de permalien personnalisée pour voir la différence.

 

Ajouter une balise WordPress

Ajouter des balises à votre article est assez facile. Cependant, rappelez-vous que seuls les articles peuvent avoir des balises.

Il y a deux façons d’ajouter une balise WordPress.

Premièrement, vous pouvez ajouter les balises pour les nouveaux articles de blog. Pour ce faire, suivez les étapes ci-dessous.

Depuis votre tableau de bord d’administration, allez dans Articles puis « Ajouter ».

Nous allons être redirigés vers l’éditeur d’article de WordPress,

Sur le côté droit de votre éditeur visuel, trouvez la boîte des balises ou Étiquettes.

Saisissez les balises que vous souhaitez ajouter. Chaque balise différente doit être séparée par une virgule.

Quand le champ est bien rempli, vous pouvez ajouter la ou les nouvelles balises en cliquant sur Ajouter. Et voilà, le tour est joué.

balise WordPress

Deuxièmement, vous pouvez ajouter des balises pour des articles déjà existants. Cela vous permet également d’améliorer votre référencement, car vous pouvez ajouter un mot-clé pour vos balises.

Depuis votre tableau de bord d’administration, allez dans Articles puis balises ou étiquettes

étiquette WordPress

Pour ajouter une nouvelle étiquette sur formulaire ! Choisissez le nom de votre balise sur le premier champ « Nom ».

Ajoutez le Mot-clé pour votre balise dans le deuxième champ « Slug »

Vous pouvez donner une petite description à votre balise WordPress.

Quand tous les champs sont bien renseignés, vous pouvez valider l’ajout de la nouvelle balise en cliquant sur « Ajouter une nouvelle étiquette »

ajouter une balise WordPress

Nous pouvons remarquer que la nouvelle balise a bien été créée, et se trouve à présent sur la liste des balises disponible sur le côté droit de la page.

liste de balises WordPress

Autres utilisations utiles

Au-delà de l’utilisation directe, vous pouvez également utiliser les balises WordPress de manière créative avec certains plugins WordPress.

Par exemple, nous pourrons utiliser le plugin « Easy Social Share Buttons for WordPress » pour aider les visiteurs à partager nos articles.

Avec ce plugin de médias sociaux, nous pouvons faire en sorte que si un visiteur clique sur le bouton pour partager l’un de nos articles sur Twitter par exemple, le plugin WordPress préremplit automatiquement le Tweet avec des hashtags basés sur les balises utilisées sur l’article.

Ainsi, même si nous n’affichons pas les balises publiquement sur notre blog ou page, nous pouvons les utiliser depuis notre back-office pour affiner notre stratégie de partage sur les médias sociaux.

En fonction des plugins spécifiques que vous utilisez, vous pourriez également être en mesure de faire double emploi avec vos balises WordPress.

Les balises WordPress sont un excellent moyen de gérer votre contenu. Elles peuvent vos lecteurs à trouver leurs sujets préférés d’une manière rapide et sans tracas. Cela augmente votre expérience utilisateur globale.

Cependant, certaines petites fautes dans l’utilisation de la fonctionnalité balise WordPress nuisent à votre référencement, donc il faudra être très prudent, et bien se documenter sur l’utilisation des balises pour le référencement.

Avatar de l'auteur

Auteur de l'article

Henry

Henry est un rédacteur de contenus chez LWS. Il est passionné par le domaine du web et de l'informatique. Après plusieurs années d'expérience dans la rédaction et la gestion des projets, il s'est spécialisé dans la rédaction explicative afin de partager son savoir et son expertise. Ses passe-temps sont la natation et le football quand il ne passe pas son temps à surfer à la recherche de nouvelles connaissances.

Avis client de l'hébergeur LWS

Nos avis Trustpilot Nos avis Hostadvice Nos avis sur avis.lws.fr
Avis trustpilot 30/04/2022

LWS l'hébergeur par excellence !

LWS est pour moi l'hébergeur par excellence, que cela soit au niveau de l'hébergement qui est très performant, les mails qui sont d'une qualité professionnelle et de la gestion du domaine facile à comprendre.

PauseGreen

Avis hostadvice 27/04/2022

Super, au top !

Au top, prix attractif. Service très rapide et réactif. Je l'ai même personnellement recommandé à des proches. La vie est bien plus facile avec LWS

Masset Eliot

Avis avislws 26/04/2022

Support

Clair, efficace, rapide et à tarif abordable. J'ai maintenant un site superbe à mon image, puisque je le fais moi-même. L'équipe technique est au top, j'ai une réponse en 20 minutes, cela change d'autres hébergeurs pourtant plus connu.

Lady Whip

Avis hostadvice 24/04/2022

Bravo et merci

Bravo et merci aux équipes techniques pour leur réactivité et leur professionnalisme depuis plus de 10 ans chez eux et de nombreux sites !!! Merci

Olivier Delmas

Avis trustpilot 23/04/2022

Je suis très satisfait.

J'ai commandé un hébergement pour le site d'une association. Tout s'est passé très rapidement et sans la moindre embuche. La tarification est attractive et me parait très claire. Le panneau d'administration de l'hébergement est facile à utiliser et à comprendre. Je n'ai pas encore installé Wordpress car le contenu n'est pas prêt mais ce sera la prochaine étape et je suis très confiant. Merci !

Pierre-André Liné

Avis avislws 20/04/2022

Un service technique excellent

Je suis client chez LWS depuis 2011 avec une boutique OSCommerce qui tourne comme une horloge depuis cette date sur un hébergement mutualisé. La disponibilité de la boutique est très proche de 100%. Concernant les rares problèmes rencontrés en huit ans, j’ai eu à chaque fois un technicien compétent qui a résolu le problème très rapidement et efficacement. Je suis en train de migrer sur une plateforme Pretashop sur un VPS, avec l’offre LWS Debian 9 et Prestashop. Un technicien m’a grandement aidé pour finaliser l’installation de la boutique lors de la mise à jour vers la dernière version de Prestashop 1.7 qui posait problème. Je suis très satisfait de LWS, et ce sur la durée : réponses et réactions rapides et efficaces. Je recommande cet hébergeur et encore merci.

Alain

Avis trustpilot 16/04/2022

Une expérience jamais égalée !

Étant Développeur Web & Mobile Full-Stack depuis plus de 5 ans déjà, j'ai rarement eu un service client aussi rapide et efficace. Sans compter la qualité du service en ligne. Je recommande VIVEMENT LWS !

Chris KOUAKAM

Avis hostadvice 12/04/2022

Très bon hébergeur

J'ai un serveur VPS chez eux et je n'ai aucun problème, dès qu'il y a un problème le service technique est la pour vous aider et répond assez rapidement à votre demande. Je recommande vivement cet hébergeur.

Vanden Cruyce

Avis avislws 09/04/2022

Je suis ravie

Je suis ravie d'être avec LWS sur tous les plans, je remercie les Techniciens (Fabrice, Omar, Sandy-Mahitsison) depuis plus de 8 ans j'ai évolué avec LWS et toujours soutenue. Une véritable relation humaine même si les questions ou nos inquiétudes ne correspondent pas à leurs missions, ils sont là pour nous répondent et nous rassurent. Mon site c'est mon travail ma source de revenue donc il sont mes partenaires ! les travailleurs de l'ombre merci à eux ! Merci LWS

L'atelier-and-Co

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.