Déployées pour la première fois en 2018 par Google, les web stories ont depuis connu une évolution croissante. Cette technologie récente permet de diffuser du contenu dans des carrousels réactifs ou en fiche unique. Le contenu d’une web story peut inclure du texte, des images, des vidéos, des Gifs et des liens vers d’autres ressources. Bien que nouvelle, le succès de cette technologie devrait interpeller tout créateur de contenus. Les web stories sont virales, courtes, concises et adaptées pour diffuser un important message sans nécessiter trop de ressources. Et ce, quel que soit le domaine d’activé dans lequel vous évoluez.🤗
Les utilisateurs de WordPress peuvent facilement utiliser Google Web Stories sur leurs sites. Mais plusieurs questions nécessitent encore des réponses : Que sont les web stories ? Pourquoi vous devez les utiliser ? Et surtout comment créer une web story sur WordPress ?🤔
Objectif
Dans ce guide complet, nous allons définir les web stories et vous donner des détails que vous devez connaître sur cette technologie. Ensuite, nous allons discuter des avantages de ce format de contenu et vous guider sur les étapes à suivre pour créer et publier des web stories sur WordPress. En lisant cet article jusqu’à la fin, le concept de la web story ne sera plus nouveau pour vous et vous pouvez déployer ce format sur votre site sans qu’il soit nécessaire de faire appel à développeur.😇
Prérequis
Pour pratiquer, vous devez simplement avoir un accès de niveau administrateur à l’espace d’administration de votre site.
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Que sont les web stories ?
Les web stories sont simplement une nouvelle technologie inspirée de stories de réseaux sociaux par Google et qui peuvent être publiées sur Internet. Elles sont à la base une extension du format AMP (Accelerated mobile page), une autre technologie déployée un peu plutôt par le géant américain. Si vous êtes adepte de médias sociaux, par exemple Facebook, Snapchat ou encore Instagram, vous devez noter que, les web stories n’ont rien de différent avec les stories publiées sur les réseaux sociaux par l’aspect visuel. Cependant, la différence est bien plus grande sur le plan technique comme vous allez le découvrir plus loin dans cet article. Si vous êtes spécialiste en marketing digital, il est peut-être temps que vous commenciez à créer vos propres web stories.
En fait, à l’heure actuelle, il est évident que la grande part d’internautes utilise un appareil mobile. Et c’est pour une bonne raison : accéder au contenu le plus rapidement possible et à n’importe quel moment. Cette nouvelle technologie, lancée par Google, semble être bien pensée pour les utilisateurs mobiles. Vous pouvez donc en profiter pour augmenter la notoriété de votre marque.
Fondamentalement, les web stories sont des pages web et peuvent être indexées comme toutes les autres pages web classiques. Elles peuvent donc ramener du trafic sur votre site. Les web stories sont premièrement apparues aux États-Unis, au Brésil et en Inde. Si leur déploiement est actuellement restreint à quelques pays seulement, il sied de constater que ce format ne va pas tarder à s’étendre au reste du monde.
En France par exemple, les premières apparitions ont été constatées au courant du mois de mai 2022. Et l’engouement constaté déjà autour des web stories, nous permet d’estimer qu’elles seront l’un des piliers du succès dans le marketing de demain.
Que peut contenir une web story ?
Les web stories sont des pages web à part entière du point de vue technique. Elles peuvent donc inclure plusieurs types de contenu web. Vous pouvez y inclure :
- Des vidéos : les vidéos dans une web story sont généralement de courte durée (20 à 30 secondes).
- Des images : elles peuvent permettre d’illustrer ou présenter un nouveau produit.
- Du texte : vous pouvez ajouter du texte dans le but de faire une annonce ou faire une communication importante.
- Des liens : vous pouvez insérer des liens redirigeant vers différences ressources.
- Des quiz : vous pouvez vous en servir pour faire des sondages sur vos produits ou vos services.
- Des gifs qui sont simplement des images animées.
Offrant la possibilité d’intégrer tous ces éléments, les web stories ont un potentiel pour une bonne stratégie de marketing.
Où trouver les web stories en ligne ?
Les web stories actuelles sont généralement visibles en anglais aux États-Unis, au Brésil, en Inde et au Canada, mais leur champ d’apparition est toujours en pleine expansion. En ligne, elles peuvent être intégrées à des différents emplacements :
- Dans les résultats de moteurs de recherche : les web stories sont explorées par les robots de moteurs de recherche et peuvent être indexées et apparaître dans les SERPs. Et c’est comme pour n’importe quelle page web. Généralement, elles apparaissent en mode grille. Ainsi, ce nouveau format vous offre une opportunité de positionner votre marque en ligne. Il est peut-être temps de vous lancer avec un format de contenu entièrement nouvel avant que vos concurrents prennent de l’avance.
- Sur Google Discover : les web stories peuvent être diffusées sur ce moteur de recherche sous forme de carrousels ou en fiche unique. Les premières apparitions de web stories sur Discover ont été annoncées à la fin de l’année 2020 par Google. Toutefois les éditeurs de contenus doivent créer une expérience unique et des stories attrayantes pour espérer mieux se positionner.
- Dans Google images : vous pouvez donc profiter de cette occasion pour ramener du trafic sur votre site en déployant un contenu visuel de qualité.
- Sur votre site : les web stories peuvent occuper une place dans votre stratégie de communication. Sur votre site, elles peuvent être intégrées facilement sur les pages de ventes, des landing pages, sur votre page d’accueil, etc.
En insérant les web stories sur vos pages web, vous avez la possibilité de les partager sur les réseaux sociaux. C’est un avantage dont vous bénéficiez pour augmenter davantage votre trafic et inciter des nouvelles personnes à découvrir votre marque.
Pourquoi utiliser Google web stories dans WordPress ?
Les web stories ne sont qu’une technologie récente, mais elles offrent déjà plusieurs avantages pour les créateurs de contenus et les spécialistes de marketing. En voici quelques-uns :
Les web stories sont un format interactif avec un fort potentiel engageant
Comme les stories diffusées sur les réseaux sociaux, les web stories sont toutes aussi engageantes. Elles sont courtes, visuelles, animées et concises nativement pour les consommateurs mobiles. Vous pouvez donc profiter d’un tel format de contenu pour communiquer sur un message important.
Vous pouvez par exemple annoncer l’arrivée d’un nouveau produit ou le lancement d’un nouveau service.
Ramener un nouveau trafic sur votre site
Contrairement aux stories de réseaux sociaux, les web stories sont indexables par les moteurs de recherche. Comme pour vous aider à optimiser vos efforts, Google vous donne la possibilité d’ajouter des balises Alt à vos images et même une description pertinente pour susciter davantage de clics.
En outre, lors de la création de votre web story, vous pouvez ajouter des mots-clés pertinents dans des titres ou dans les balises Alt. Et cela peut vous aider à accroître la chance de positionner votre site sur Discover et dans les résultats de recherche classiques.
Une autonomie de gestion et pas de durée de vie
Vous l’avez entendu, vous pouvez gérer vos web stories comme bon vous semble. Et vous pouvez en créer autant si nécessaire. Google vous offre une liberté de gérer le code de votre story et l’intégrer partout où vous souhaitez. Vous ne devez pas l’oublier, une web story reste fondamentalement une page web comme d’autres pages de votre site. Vous pouvez donc la modifier, la supprimer ou encore la partager avec votre public à travers les différents canaux de communication dont vous disposez.
Vous pouvez même utiliser des outils d’analyse pour en étudier le nombre de vues et le taux d’engagement à un éventuel bouton d’appel à l’action que vous pourriez intégrer à votre story. Un autre avantage est que les web stories n’ont pas de durée de vie comme cela est le cas avec les stories publiées sur les réseaux sociaux.
Possibilité d’intégrer les liens
En dehors des images, des vidéos et du texte, les web stories ont également l’avantage d’intégrer des liens. En effet, dans une web story, vous pouvez intégrer un lien, qu’il soit sponsorisé ou non, redirigeant le trafic vers une ressource de votre choix. Et Google ne sanctionne pas cette pratique.
Vous pouvez, par exemple, insérer un lien vers un article pertinent de votre site, une landing page, une page de vente ou une page de téléchargement d’un livre blanc.
Il revient donc à dire que tout dépend de ce que vous envisagez de faire avec Google web stories. Plus vous comprenez la manière dont les choses fonctionnent, plus vous pouvez ajuster les différents aspects de vos web stories afin d’augmenter vos chances de réussite et sans doute vos résultats.
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Comment créer une web story dans WordPress ?
Nous revenons ainsi à la grande question, celle de création de web stories dans WordPress. Avec ce guide, vous allez découvrir que cela n’est pas si compliqué comme vous pouvez l’imaginer.
Le web étant en constante évolution, il existe déjà quelques services en ligne permettant de créer des web stories. Mais si votre site est basé sur WordPress, la manière la plus facile de le faire consiste à utiliser l’extension Web Stories. Ce plugin est une solution puissante et éditée par Google pour permettre aux utilisateurs de WordPress d’intégrer facilement des web stories sur leurs sites.
Le processus à suivre comporte quelques étapes.
Étape 1 : installer l’extension Web Stories
Connectez-vous à votre espace d’administration. Ensuite, rendez-vous dans la section « Extensions › ajouter » et procédez à l’installation du plugin Web Stories depuis le répertoire officiel des extensions WordPress. Une fois que l’installation est terminée, passez la deuxième étape.
Étape 2 : créer votre web story
Pour commencer, accédez à l’extension installée dans la section « Stories › add new ».Ensuite, une nouvelle interface vous sera présentée. Ajoutez le titre de votre web story dans le champ prévu. Dans la section de gauche vous avez différents outils que vous pouvez utiliser pour concevoir votre web story.Dans la section centrale, vous pouvez ajuster la position de différents éléments ajoutés à votre web story.
Ajouter une image à votre web story
Une fois que vous accédez à l’onglet « Media », l’extension va répertorier toutes les images actuellement disponibles dans votre médiathèque. Vous avez ainsi la possibilité de sélectionner celles que vous souhaitez ajouter à votre story.Pour ajouter une image à votre web story, ramenez votre curseur sur celle que vous souhaitez utiliser et choisissez l’option « Insert image ».Une fois que l’image est ajoutée, vous pouvez vous servir des différentes options de l’interface centrale pour personnaliser les différents paramètres.L’image que vous avez ajoutée constitue une page à part entière pour votre web story. De façon optimale, une web story peut contenir entre 10 et 15 pages.
Ajouter du texte à votre web story
Si vous souhaitez ajouter du texte à votre story, vous pouvez soit le superposer sur une image que vous avez ajoutée précédemment ou utiliser une page distincte. Pour ajouter une nouvelle page, cliquez sur l’option « New page » dans l’écran central.
Ensuite, dans la section des outils, vous pouvez accéder à l’icône « T » pour choisir ce que vous souhaitez ajouter en premier. Cela peut être un titre de niveau 1, 2, 3… ou un paragraphe. Ensuite, vous devez ajouter votre texte et ajustez tous les éléments nécessaires.
Ajouter un lien à une web story
Pour ajouter un lien à votre web story, cliquez sur l’icône de lien dans la partie centrale. Ensuite, renseignez votre lien dans la partie de gauche. Vous pouvez également personnaliser son titre, modifier l’icône de votre marque et spécifier si votre lien est sponsorisé ou lui appliquer un attribut « Nofollow ».
Ajouter une animation à votre story
Si vous souhaitez ajouter des effets d’animation à votre story, choisissez la page à laquelle vous souhaitez appliquer une animation. Dans l’écran central, cliquez sur l’icône d’animation. Ensuite, choisissez un type d’animation à utilisation de l’écran de gauche.Une fois que vous avez terminé, vous pouvez prévisualiser votre web story afin de vous assurer qu’elle correspond à quoi vous vous attendiez. Pour cela cliquez sur le bouton de prévisualisation en haut de l’interface centrale. Dans l’écran résultant, vous avez un aperçu de votre travail.👇
Étape 3 : configurer les métadonnées obligatoires pour votre web story
Une fois que vous avez terminé la conception de votre story, vient autre étape importante. Vous devez configurer trois métadonnées importantes sans lesquelles, votre web story ne pourrait pas être indexé par Google. Il s’agit notamment de :
- Title : cette métadonnée a été déjà configurée à la deuxième étape. C’est en fait le titre que vous avez renseigné. Cependant, vous pouvez toujours l’ajuster en insérant des mots-clés pertinents.
- Publisher-logo-src : cette deuxième métadonnée représente visuellement le logo de votre marque. Elle s’affichera sur votre web story lors de sa diffusion en ligne. Il est préférable d’utiliser une image dont les dimensions sont proportionnelles.
- Poster-portrait-src : enfin cette autre métadonnée est une image qui sera visible en premier sur votre story. Elle est liée à l’affichage de votre story en mode portrait. Si vous souhaitez déployer votre projet sur des appareils desktop, cette métadonnée sera substituée par la variante poster-landscape-src ou poster-square-src.
Ainsi, pour définir les deux deniers métadonnées obligatoires, accédez à la section « Document » dans la partie de gauche. Ensuite, chargez un logo et une image de portrait à partir de votre médiathèque.Vous pouvez également ajouter une description dans la même interface. Une fois que vous terminez cliquez sur le bouton « Publish » pour publier votre story.Une nouvelle interface vous sera présentée, vous devez revérifier l’ensemble de votre configuration et confirmer la publication.Votre web story est maintenant publiée. Un tableau contextuel vous sera présenté et vous avez la possibilité de prévisualiser votre projet ou l’intégrer dans une nouvelle publication pour qu’elle soit accessible depuis votre site.Tout d’abord, en cliquant sur le bouton « View story », votre story sera prévisualisée dans votre navigateur. Ensuite, pour intégrer votre story à une nouvelle publication, cliquez sur le bouton « Add to new post ». Dans l’interface résultante, ajoutez le titre de votre page. Vous pouvez également ajouter d’autres commentaires dans la page en fonction de vos besoins.Une fois que vous terminez, cliquez sur le bouton « Publier ». Et voila, vous pouvez accéder à votre page pour en avoir l’aperçu.Vous pouvez accéder à la section « Stories › all stories » dans l’espace d’administration de votre site pour gérer toutes les web stories que vous avez créées.
Conclusion
🥳Toutes nos félicitations pour avoir lu cet article. Comme vous venez de le voir, il n’était pas si compliqué d’intégrer Google web stories à WordPress. Les web stories ne sont que nouvelles dans le web mais leur succès nous permet de conclure qu’elles seront importantes pour les prochaines stratégies de marketing. Dans cet article, nous avons expliqué cette nouvelle technologie. Et vous avez eu des connaissances suffisantes pour créer votre premier web story. À présent vous savez ce qui vous reste à faire.
Si vous avez des questions à propos de Google web stories, utilisez la section Commentaires pour nous écrire.
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