brand-lws-red brand-lws-white
Tutoriels

WordPress
time_read30mn de lecture

Comment installer un plugin WordPress ?

16 mars 2022

Comment installer un plugin WordPress ?

WordPress fait fonctionner des milliers de sites et offre les possibilités de personnalisations très avancées. Le logiciel est gratuit et donc, vous pouvez l’installer sur n’importe quel serveur qui répond aux critères. Installer un plugin WordPress, ou plusieurs selon vos besoins, vous permet d’étendre les fonctionnalités de ce CMS.

À l’heure actuelle, plus de 59 000 extensions sont sur le répertoire officiel de plugins WordPress. Certains sont entièrement gratuits. D’autres, par contre, offrent quelques fonctionnalités gratuites et payantes.

Étant gestionnaire d’un site WordPress, vous aurez sûrement besoin d’installer et gérer des plugins sur votre site. Mais, comment vous devez le faire ? Quels sont les avantages ? Et quelles sont les méthodes d’installation les plus courantes ? 🤔

Plugin WordPress : les avantages

Un plugin, aussi appelé extension, est un module qui étend les fonctionnalités d’une application web. Pour WordPress, les extensions apportent des nouvelles fonctionnalités dont la diversité est énorme. Retrouvez ici quelques fonctionnalités parmi la longue liste :

Illustration plugin wordpress

  • Apporter des fonctionnalités supplémentaires de référencement naturel de son site. Sur son répertoire officiel, il existe plusieurs plugins pouvant vous aider à améliorer le SEO de votre site. Ces modules ont comme chef de file, Yoast SEO qui a plus de 5 millions d’installations actives. Rank Math SEO est également un des plugins SEO les plus utilisés. Il existe aussi le plugin All In One SEO, qui offre beaucoup de fonctionnalités pour le référencement naturel. Dans l’ensemble, ils vous permettront d’optimiser votre site et remonter rapidement dans les premiers résultats de Google. Toutefois, ils ne sont pas des solutions miracles, d’autant plus que le SEO est une bataille qui se joue sur plusieurs plans.
  • Sécuriser son site. Il existe des extensions permettant de sécuriser votre site contre les attaques brutes et voire d’un piratage. Parmi les plus célèbres figurent Jetpack, Akismet pour vous protéger des spams
  • Optimiser le chargement du site. Sur WordPress, vous avez aussi des extensions de cache. Vous avez par exemple les plugins WP-Optimize, WP Rocket, W3 Total Cache. Ils permettent d’accélérer le chargement de votre site. Ils compressent les images, effacent certains fichiers inutiles de votre site, nettoient votre base de données et plus…
  • Créer une boutique. Si vous souhaitez ajouter une boutique pour vendre vos produits, WordPress vous donne cette possibilité en utilisant certaines extensions. Il s’agit notamment de WooCommerce, Easy Digital Downloads, Big Commerce.
  • Créer un site communautaire, un forum, voire un réseau social…Vous pouvez utiliser des plugins tels que bbPress, BuddyPress, WPForo Forum.

Prérequis à l’installation d’un plugin WordPress

L’installation de plugins est normalement un processus simple et sans risques. Cependant, si un des plugins installés présente des incompatibilités avec votre configuration actuelle, une panne peut alors survenir. Par prudence, il est donc indispensable de prendre quelques mesures avant de procéder à l’installation :

  • Vérifier que le plugin est bien compatible avec votre version de WordPress ainsi que celle de PHP. En plus, celui-ci doit être aussi compatible avec votre thème et d’autres extensions présentes sur votre site. C’est la grande mesure pour éviter les bugs. Si, dans le cas échéant, il y a compatibilité, la probabilité que les bugs surviennent est moindre, voire nulle.
  • Sauvegarder votre base de données. Même s’il arrive très rarement des problèmes, faire une sauvegarde de votre site est une mesure préventive non négligeable. Chez LWS, l’offre d’hébergement WordPress inclut une sauvegarde régulière de votre site. Les sauvegardes sont effectuées toutes les 24 heures de manière automatique. Vous avez donc la possibilité de restaurer votre site en cas de panne ou d’effondrement. 🙂

Installer un plugin WordPress : 3 méthodes

Vous avez compris l’intérêt d’installer des plugins WordPress. Mais vous connaissez aussi les mesures à prendre avant cette installation. Il est temps de passer à l’action et mettre la main sur ces méthodes d’installation. Il existe trois méthodes.

Installer un plugin depuis le tableau de bord

Cette méthode est la plus simple. Si vous êtes débutant, essayez de privilégier cette dernière si vous souhaitez installer des plugins sur votre site.

Pour ce faire, connectez-vous à votre espace d’administration WordPress. Cela se fait en ajoutant le suffixe « /wp-admin » à votre nom de domaine. Ensuite, envoyez cette commande dans votre navigateur.

Une fois que vous êtes connecté, rendez-vous dans l’option « Extensions › Ajouter », de votre menu de gauche.

installer un plugin WordPress depuis le tableau de bord

Une fois cela fait, une nouvelle interface vous sera présentée. Il s’agit en effet du répertoire officiel des extensions WordPress.

retrouver rapidement un plugin WordPress

Gardez à l’esprit que certains plugins populaires dont vous aurez besoin sont directement visibles sur la première page. Dans l’éventualité où vous n’avez pas trouvé l’extension dont vous avez besoin, il faut alors vous servir de la zone de recherche. Tout ce que vous avez à faire est d’indiquer le nom du plugin, ensuite attendre les résultats de recherche.

Mais vous pouvez aussi vous servir des étiquettes présentes sur la même interface pour retrouver le plugin concerné.

rechercher les plugins WordPress avec les étiquettes

Descendez sur le bas de la page. Notez que chaque étiquette renvoie à une liste des plugins dont les fonctionnalités sont plus ou moins similaires.

Dans tous les cas, lorsque vous trouvez votre extension, il faut alors passer au processus d’installation.

vérifier la compatibilité de l'extension

Comme mentionné au début de ce tutoriel, vous devez tout de même vérifier les informations dont aura besoin ce plugin pour s’installer et bien fonctionner. Ce contrôle permet de prévenir et éviter une possible incompatibilité avec votre configuration actuelle de WordPress.

Par exemple, sur l’image ci-dessous, vous pouvez remarquer que l’extension est incompatible avec la version PHP du site. Dans ce cas, le plugin ne va pas fonctionner mais peut également casser le site.

extension non compatible avec la version PHP

Pour prévenir, vous devez cliquer sur le bouton « Plus de détails ».

Une fois cela fait, un tableau de bord s’ouvre avec toutes les informations requises pour l’installation du plugin.

Vérifier les informations requises pour installer un plugin

Une fois que la compatibilité est assurée, cliquez sur le bouton « Installer maintenant ».

Par ailleurs, pour gagner du temps, WordPress détecte directement les plugins compatibles et non compatibles depuis le répertoire officiel. Et il est facile de remarquer cela sur l’extension. Pour tous les plugins compatibles, vous pouvez passer directement à l’installation, sans vérifier les détails. Installer un plugin

Attendez que l’installation se termine. Ensuite, cliquez sur le bouton « Activer ».

activer le plugin WordPress

L’activation est nécessaire, pour pouvoir utiliser le plugin que vous avez installé. Une fois que tout le processus est terminé, rendez-vous dans la section « Extensions › Extensions installées ». Dans la nouvelle interface, vous trouverez tous les plugins installés. Cliquez sur celui que vous souhaitez configurer pour l’utiliser.

Installer un plugin WordPress par téléversement

Pour utiliser cette méthode, vous devez commencer par télécharger le plugin concerné. Vous pouvez le trouver soit sur le site du développeur ou alors sur le répertoire officiel des extensions WordPress.

Le fichier que vous téléchargez doit être au format ZIP. Une fois téléchargé, rendez-vous dans votre espace d’administration puis dans la section « Extensions › Ajouter ».

Une nouvelle interface vous sera présentée. Rendez-vous en haut de la page et cliquez sur le bouton « Téléverser une extension ».

installer un plugin WordPress par téléversement

Après avoir cliqué sur téléverser une extension, vous serez redirigé vers une nouvelle interface.

choisir un fichier à televerser

Vous devez cliquer le bouton « Choisir un fichier ». Cette action vous redirige vers votre ordinateur pour choisir le fichier de l’extension initialement téléchargé.

Dès que vous avez choisi le fichier, cliquez sur le bouton « Installer maintenant ».

Cliquez sur le bouton installer maintenant

Une fois cela fait, WordPress va commencer à importer le fichier de l’extension de votre ordinateur vers votre serveur. Simultanément, l’installation est en train d’être effectuée. Patientez ce temps d’installation, qui dépend de la taille du fichier de l’extension à installer.

Une fois terminé, vous serez redirigé vers une nouvelle interface.

installation de l'extension à partir du fichier televersé

Cette nouvelle interface vous indique que le processus s’est déroulé avec succès. Mais pour utiliser l’extension installée, cliquez sur le bouton « Activer ».

Après cette action, vous pouvez retrouver cette extension dans la liste de vos plugins installés.

Installer un plugin WordPress par FTP

Si vous avez essayé les deux premières méthodes d’installation automatique mais sans succès, vous pouvez utiliser cette troisième méthode. Elle consiste à installer manuellement les extensions sur votre site en utilisant un logiciel client FTP (Protocole de transfert de fichiers).

Vous pouvez utiliser FileZilla qui est facile à prendre en main. Pour cela, vous aurez besoin de vos coordonnées FTP. Ces dernières vous ont été envoyées lors de la commande de votre hébergement.

Dans le cas où vous les avez perdues, retrouvez rapidement vos coordonnées FTP :

1. Si vous êtes sur un hébergement web standard Linux

Connectez-vous à votre espace client LWS Panel et trouvez l’option « Comptes FTP ». Cliquez dessus, une nouvelle interface vous sera présentée. Récupérez ainsi vos coordonnées.

coordonnées FTP

2. Si vous êtes sur un hébergement cPanel

Pour ce plan d’hébergement, connectez-vous à votre espace client LWS Panel puis au cPanel. Ensuite, recherchez l’option « Comptes FTP », située dans la rubrique « Fichiers ».

Recherchez les comptes FTP

Une fois connecté à cette option, vous serez devant une nouvelle interface avec vos coordonnées FTP.

coordonnées FTP sur cPanel

Une fois que vous avez toutes les coordonnées FTP. Ouvrez votre logiciel client FileZilla. Renseignez ces coordonnées et cliquez sur le bouton « Connexion rapide ».

installer un plugin WordPress par FTP

Une fois que vous êtes connecté à votre serveur, localisez le répertoire « wp-content » et cliquez dessus pour l’ouvrir.

ouvrir le dossier plugins

Une fois que vous avez ouvert le répertoire « wp-content », vous devez localiser et ouvrir le dossier « Plugins ». Celui-ci contient tous les plugins que vous avez installés sur votre site actuellement.

Transférer les fichiers du plugin sur votre serveur

Tout ce que vous avez à faire est de glisser-déposer le fichier du plugin de votre ordinateur vers votre serveur dans le dossier plugins. Ensuite, vous devez attendre que le transfert soit achevé.

Une fois terminé, revenez dans votre tableau de bord pour activer le plugin concerné.

Après installation d’un plugin WordPress

Notez que chaque plugin que vous installez sur votre site ajoute une nouvelle option lui représentant dans votre menu de gauche.

voir vos plugins installés

Et donc, vous pouvez cliquer sur chaque plugin pour le configurer. Alternativement, vous pouvez accéder à l’option « Extensions › Extensions installées ». Cliquez sur le bouton « Réglage » pour configurer chaque plugin.

Configurer un plugin

Bravo, vous avez appris à installer des plugins WordPress en utilisant trois méthodes distinctes. 🥳  Chaque plugin que vous installez sur votre site apporte des fichiers dans votre base de données. Ce qui revient à dire que plusieurs plugins peuvent ralentir le chargement de votre site. Il vous revient donc d’évaluer le quota bénéfices/risques de plugins que vous installez et de vous pencher du bon côté.

Vous avez appris que vous pouvez premièrement installer des plugins WordPress depuis le tableau de bord. Deuxièmement, vous pouvez le faire à partir d’un fichier téléversé. Enfin, vous pouvez vous servir d’un logiciel FTP et installer manuellement les extensions WordPress. Choisissez la méthode la plus simple à vos yeux et lancez-vous dès aujourd’hui avec LWS.

Avatar de l'auteur

Auteur de l'article

Joseph

Joseph est rédacteur web depuis quatre ans. Ses thématiques préférées sont le digital et le web marketing et l’e-commerce. La persévérance, l’assiduité et le courage font partie de sa méthode de travail. C'est ce qui lui permet d'affronter n’importe quel sujet.

Avis client de l'hébergeur LWS

Nos avis Trustpilot Nos avis Hostadvice Nos avis sur avis.lws.fr
Avis trustpilot 30/04/2022

LWS l'hébergeur par excellence !

LWS est pour moi l'hébergeur par excellence, que cela soit au niveau de l'hébergement qui est très performant, les mails qui sont d'une qualité professionnelle et de la gestion du domaine facile à comprendre.

PauseGreen

Avis hostadvice 27/04/2022

Super, au top !

Au top, prix attractif. Service très rapide et réactif. Je l'ai même personnellement recommandé à des proches. La vie est bien plus facile avec LWS

Masset Eliot

Avis avislws 26/04/2022

Support

Clair, efficace, rapide et à tarif abordable. J'ai maintenant un site superbe à mon image, puisque je le fais moi-même. L'équipe technique est au top, j'ai une réponse en 20 minutes, cela change d'autres hébergeurs pourtant plus connu.

Lady Whip

Avis hostadvice 24/04/2022

Bravo et merci

Bravo et merci aux équipes techniques pour leur réactivité et leur professionnalisme depuis plus de 10 ans chez eux et de nombreux sites !!! Merci

Olivier Delmas

Avis trustpilot 23/04/2022

Je suis très satisfait.

J'ai commandé un hébergement pour le site d'une association. Tout s'est passé très rapidement et sans la moindre embuche. La tarification est attractive et me parait très claire. Le panneau d'administration de l'hébergement est facile à utiliser et à comprendre. Je n'ai pas encore installé Wordpress car le contenu n'est pas prêt mais ce sera la prochaine étape et je suis très confiant. Merci !

Pierre-André Liné

Avis avislws 20/04/2022

Un service technique excellent

Je suis client chez LWS depuis 2011 avec une boutique OSCommerce qui tourne comme une horloge depuis cette date sur un hébergement mutualisé. La disponibilité de la boutique est très proche de 100%. Concernant les rares problèmes rencontrés en huit ans, j’ai eu à chaque fois un technicien compétent qui a résolu le problème très rapidement et efficacement. Je suis en train de migrer sur une plateforme Pretashop sur un VPS, avec l’offre LWS Debian 9 et Prestashop. Un technicien m’a grandement aidé pour finaliser l’installation de la boutique lors de la mise à jour vers la dernière version de Prestashop 1.7 qui posait problème. Je suis très satisfait de LWS, et ce sur la durée : réponses et réactions rapides et efficaces. Je recommande cet hébergeur et encore merci.

Alain

Avis trustpilot 16/04/2022

Une expérience jamais égalée !

Étant Développeur Web & Mobile Full-Stack depuis plus de 5 ans déjà, j'ai rarement eu un service client aussi rapide et efficace. Sans compter la qualité du service en ligne. Je recommande VIVEMENT LWS !

Chris KOUAKAM

Avis hostadvice 12/04/2022

Très bon hébergeur

J'ai un serveur VPS chez eux et je n'ai aucun problème, dès qu'il y a un problème le service technique est la pour vous aider et répond assez rapidement à votre demande. Je recommande vivement cet hébergeur.

Vanden Cruyce

Avis avislws 09/04/2022

Je suis ravie

Je suis ravie d'être avec LWS sur tous les plans, je remercie les Techniciens (Fabrice, Omar, Sandy-Mahitsison) depuis plus de 8 ans j'ai évolué avec LWS et toujours soutenue. Une véritable relation humaine même si les questions ou nos inquiétudes ne correspondent pas à leurs missions, ils sont là pour nous répondent et nous rassurent. Mon site c'est mon travail ma source de revenue donc il sont mes partenaires ! les travailleurs de l'ombre merci à eux ! Merci LWS

L'atelier-and-Co

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.