brand-lws-red brand-lws-white
Tutoriels

WordPress
time_read37mn de lecture

Comment intégrer un formulaire Google sur WordPress ?

21 septembre 2022

Comment intégrer un formulaire Google sur WordPress ?

Les formulaires Google sont des outils puissants pour recueillir les avis de visiteurs ou de clients sur votre entreprise ou sur votre marque. Les avis obtenus peuvent être ensuite analysés pour améliorer vos produits ou vos services. Google Forms est un service gratuit de sondages en ligne propulsé par Google, le moteur de recherche le plus populaire au monde. Ce service permet de créer gratuitement et rapidement des enquêtes que vous pouvez partager avec vos visiteurs sur votre site.😇

Intégrer un formulaire Google lors de la création d’un site web est la manière la plus efficace de recueillir directement les avis de vos visiteurs. Heureusement, ce processus est très simple et ne nécessite aucune compétence technique. Vous vous demanderez sûrement comment créer un formulaire Google et comment l’intégrer sur votre site WordPress ?🤔

Objectif

Cet article vous apprend à créer un formulaire Google. Mais surtout, vous aurez des connaissances sur les étapes à suivre pour intégrer les formulaires Google Forms sur un site WordPress.🤗

Prérequis

Pour suivre ce tutoriel et mettre en pratique ces connaissances :

Google Forms en quelques pointsGoogle Forms en quelques points

Google Forms est un service gratuit de Google qui permet de créer des formulaires d’enquêtes en ligne. Et les formulaires créés peuvent être partagés avec les utilisateurs de votre entreprise ou publiés sur votre site. Même si vous n’êtes pas utilisateur professionnel de la G Suite, vous pouvez créer des formulaires interactifs avec ce service en quelques minutes.

L’autre point important est que les formulaires générés sont stockés sur Google Drive. Ce qui facilite le partage et la collaboration autour de votre projet. Vous pouvez créer une copie de votre formulaire d’enquêtes, l’imprimer ou y ajouter directement des collaborateurs.partager les formulaires GoogleAvec Google Forms, vous avez plusieurs autres options pour personnaliser l’apparence de vos formulaires. Vous pouvez également modifier le type ainsi que la taille de police du formulaire.personnaliser l'apparence de formulaires GoogleVous avez en outre plusieurs champs à ajouter à vos formulaires, notamment les cases à cocher, les choix multiples, le nom, la date avec possibilité d’associer une logique conditionnelle. Chaque champ ajouté peut être modifié directement depuis l’interface à l’aide de la barre d’outils verticale.barre d'outils verticale pour personnaliser un formulaireDans Google Forms, vous pouvez créer plusieurs types de formulaires. Il s’agit notamment :

  • Des simples formulaires de contact
  • Formulaires d’inscriptions aux événements
  • Formulaires de commandes ou collecte des avis de clients
  • Des invitations à une fête
  • Formulaire de demande de congés
  • Formulaire de candidature et de commande des travaux.

Les éléments de réponses obtenus sont stockés dans une section dédiée où vous avez la possibilité d’en faire une analyse approfondie. Vous pouvez également exporter vos résultats vers un emplacement externe.

Comment intégrer un formulaire Google sur WordPress ?

intégrer un formulaire Google sur WordPressL’intégration d’un formulaire Google dans un site WordPress ne prend que quelques minutes. Quelles que soient vos compétences techniques, vous serez guidé dans la partie suivante sur toutes les étapes à suivre.

Étape 1 : créer un nouveau formulaire Google

La première étape consiste à créer un nouveau formulaire Google que vous devez intégrer à votre site. Si vous en avez déjà, vous pouvez passer directement à la deuxième étape. Si cela n’est pas le cas, alors vous devez accéder aux services de Google depuis votre navigateur web. Google répertorie tous ses produits dans la même section.

Tout ce que vous avez à faire est de rechercher l’application Google Forms et cliquer dessus pour y accéder.accéder à l'application Google FormsUne fois que vous avez cliqué sur l’application « Forms », Elle sera ouverte dans une nouvelle interface. Vous avez la possibilité de créer votre formulaire à partir d’un modèle préconçu. Cette manière de procéder simplifie certaines étapes à suivre et vous permet de gagner du temps.

Mais, vous pouvez également créer votre formulaire à partir de zéro. Dans ce dernier cas, il vous suffit de cliquer sur le bouton « + » pour commencer à concevoir votre projet.créer un nouveau formulaire GooglePour cet article, nous avons choisi un modèle dans la galerie pour ensuite, le personnaliser.concevoir un formulaireVous pouvez ajouter un titre à votre formulaire. Ensuite, si vous le souhaitez, vous pouvez aussi ajouter une description dans la zone prévue. Cette dernière peut aider vos utilisateurs à comprendre directement l’objectif de votre formulaire et à quoi les données fournies vont servir.

Pour personnaliser votre modèle, vous avez sur chaque champ, un menu déroulant qui dispose de plusieurs éléments que vous pouvez ajouter au formulaire.options de formulaire

Comme vous le voyez sur l’image ci-dessus👆, vous avez la possibilité d’ajouter des cases à cocher, des choix multiples, une échelle linéaire ou encore un simple paragraphe. Toutes les modifications effectuées sont enregistrées instantanément.

Vous pouvez en outre modifier le thème du modèle et choisir vos propres couleurs. Une fois que vous avez terminé de faire les ajustements, accédez à l’onglet « Paramètres ».

Dans cet onglet, vous pouvez modifier les options supplémentaires pour la gestion de votre formulaire. Une des options permet par exemple de convertir votre formulaire en un questionnaire. Une autre option encore permet de configurer l’ajout automatique de commentaires aux réponses collectées par le billet de votre formulaire.personnaliser la section Paramètre de Google FormsVous pouvez accéder à chaque option de gestion pour en faire une personnalisation comme bon vous semble. Ensuite, vous pouvez faire une dernière vérification afin de vous assurer que tout est bien fait comme vous voudrez. Une fois que vous avez terminé, passez à l’étape suivante.

Étape 2 : obtenir le code d’intégration de votre formulaire Google à WordPress

Afin d’accéder au code d’intégration du formulaire, cliquez sur le bouton « Envoyer » situé sur la barre supérieure à droite.cliquer sur le bouton Envoyer pour obtenir le code d'intégrationUne fois que vous avez cliqué sur le bouton indiqué, un tableau contextuel sera affiché sur votre interface. Vous avez plusieurs options de partage de votre formulaire Google. L’icône « E-mail » permet de le partager avec vos visiteurs ou vos collaborateurs via le client de messagerie Gmail.

L’icône de lien permet de créer une URL de partage instantané de votre formulaire. Avec cette option, vous pouvez publier votre formulaire sur n’importe quelle plateforme, notamment sur les réseaux sociaux. Le bouton « Ajouter un éditeur » vous permet d’ajouter un collaborateur qui peut modifier directement le contenu de votre formulaire.

Mais pour intégrer ce formulaire à votre site WordPress, vous devez cliquer sur l’option <>.accéder au code d'intégrationLe code d’intégration est en HTML. D’où vous pouvez afficher ce formulaire sur n’importe quelle section de votre site. Pour copier le code, cliquez sur le bouton « Copier ».copier le code d'intégration HTMLLes options « Largeur » et « Hauteur » permettent de modifier la taille de votre formulaire. Vous pouvez donc ajuster ces deux options si vous souhaitez modifier la dimension de votre formulaire lorsqu’il va s’afficher sur votre site avant de copier le code d’intégration.

Étape 3 : intégrer le code dans votre article ou votre page WordPress

Une fois que vous avez obtenu le code d’intégration HTML, vous pouvez choisir l’emplacement où vous souhaitez afficher le formulaire sur votre site. Si vous souhaitez que ce dernier s’affiche dans la barre latérale, vous pouvez utiliser un widget.

Vous pouvez également l’insérer dans un article. Dans ce cas, il vous suffit de modifier votre article dans l’éditeur de contenus et coller le lien du formulaire dans l’emplacement souhaité. Mais vous voudrez peut-être l’afficher sur une page. Les étapes que vous devez suivre varient légèrement en fonction de l’éditeur de contenus que vous utilisez sur votre site.

Si vous utilisez l’éditeur « Gutenberg », ouvrez votre page dans l’éditeur. Saisissez le titre de votre page, puis cliquez sur le bouton « + » pour afficher les blocs de personnalisation. Ensuite, recherchez le bloc « HTML personnalisé ».ajouter le formulaire Google dans Gutenberg Vous devez ensuite coller le lien du formulaire dans le bloc HTML ajouté dans l’interface d’édition.👇coller le lien du formulaire dans le bloc HTML Une fois que vous avez terminé, vous devez publier votre page ou la prévisualiser avant d’en faire la publication afin de vous assurer que tout fonctionne comme vous voudrez.

Par ailleurs, si vous utilisez l’éditeur classique, vous devez ouvrir votre page pour les modifications dans l’éditeur. Ensuite, rendez-vous dans le mode d’édition « Texte » et collez votre lien.👇coller le lien de formulaire Google dans l'éditeur classiqueVous pouvez ensuite ajouter d’autres éléments sur la page du formulaire en utilisant la barre d’outils supérieure. Une fois que vous accédez au mode d’édition visuelle, vous pouvez avoir un aperçu du formulaire comme il sera affiché sur votre site.👇affichage formulaire Google dans l'éditeur classique Cliquez sur le bouton « Publier » ou « Mettre à jour » pour terminer. Une fois que votre formulaire est publié, vous pouvez vous rendre sur la page dédiée pour tester votre formulaire Google.tester le formulaire GoogleComme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus, votre formulaire devrait fonctionner comme vous l’avez prévue.

Intégrer un formulaire Google à WooCommerce

intégrer un formulaire Google à WooCommerceWooCommerce est le plugin de commerce électronique le plus populaire de WordPress. Si vous gérez une boutique WooCommerce, Google Forms peut aider votre entreprise de différentes manières. Tout d’abord, vous pouvez créer des formulaires pour recueillir les avis de vos clients sur les produits ou les services que vous vendez.

Mais avec Google Forms, vous pouvez également créer des formulaires de commandes personnalisés pour vos clients. Dans ce cas, il vous suffit de suivre les étapes d’intégration décrites précédemment pour les intégrer à votre site. Dans la galerie de modèles de Google Forms, vous avez un modèle de formulaire de commande que vous pouvez personnaliser et l’adapter à votre marque.formulaire de commandes/Google FormsCette facilité d’intégration directe de formulaires Google sur WooCommerce présente cependant quelques inconvénients. L’inconvénient majeur avec cette manière de procéder est le fait que les clients ne peuvent commander directement depuis ce formulaire.

Pour résoudre ce problème, il existe des services tiers que vous pouvez utiliser pour connecter Google Forms à WooCommerce. Parmi ces services d’intégrations, vous avez entre autres Automate.io et Integromat. Les étapes d’intégration à suivre sont simples dans les deux cas.

Étape 1 : Connecter Google Forms à WooCommerce avec Automate.ioAutomate.io

Rendez-vous sur Automate.io. Ensuite, il suffit de vous rendre dans la section « Intégrations » et choisir l’option « WooCommerce ».Connecter WooCommerce à Google FormsEnsuite, vous serez redirigé vers une nouvelle interface. Vous devez rechercher Google Forms parmi les applications proposées.Connecter Google Forms à WooCommerceLes étapes restantes devraient être faciles à configurer.

Voici quelques avantages de connecter WooCommerce et Google Forms :

  • Ajouter une commande dans WooCommerce sur une nouvelle réponse dans Google Forms.
  • Ajouter un abonnement dans WooCommerce sur une nouvelle réponse dans Google Forms.
  • Ajout ou mise à jour d’un coupon dans WooCommerce sur une nouvelle réponse dans Google Forms.
  • Associer WooCommerce, Google Forms et Google Sheets pour collecter vos données et les analyser dans un seul emplacement.
  • Automatiser le traitement de commandes depuis les formulaires Google.

Étape 2 : Intégrer Google Forms à WooCommerce avec Integromat

IntegromatComme pour l’application Automate.io, les étapes à suivre pour connecter WooCommerce et Google Forms avec Integromat sont également simples. Pour ce faire, rendez-vous sur la page d’intégration et choisissez l’option « WooCommerce » pour continuer.Choisir WooCommerce/IntegromatEnsuite, dans la page résultante, choisissez l’application « Google Forms » pour l’intégrer à votre boutique.choisir Google Forms/IntegromatPar la suite, suivez d’autres étapes restantes pour terminer la configuration.

Pourquoi utiliser Google Forms pour créer des formulaires d’enquêtes sur WordPress ?

pourquoi utiliser Google Forms sur WordPress ?WordPress n’intègre pas une fonctionnalité native de création de formulaires de sondages ou d’enquêtes. Cela veut dire que si vous souhaitez créer ce type de formulaires, vous devez utiliser un plugin.

L’utilisation de Google Forms peut vous aider à intégrer des formulaires sur votre site sans nécessiter aucune installation d’un quelconque module supplémentaire sur votre site. Ce qui est une charge de moins pour votre base de données et une amélioration éventuelle de performances. En plus, Google Forms est un service gratuit et est accessible aux utilisateurs de toutes les compétences techniques.

Cela veut dire qu’aucun investissement n’est nécessaire pour créer votre premier formulaire. De plus, Google Forms permet de créer à peu près n’importe quel type de formulaires d’enquêtes, bien que cela soit fonction de votre capacité à utiliser les fonctionnalités fournies.

Mais les formulaires Google sont aussi partageables car ils sont hébergés sur Google Drive. Vous pouvez donc inviter des collaborateurs à travailler sur votre projet et augmenter vos chances de réussites.

Conclusion

🥳Toutes nos félicitations d’être arrivé jusqu’ici avec votre lecture. Comme vous avez pu le voir, créer et intégrer un formulaire Google sur WordPress n’est pas si compliqué. En suivant à la lettre les étapes décrites dans ce tutoriel, rien ne sera plus difficile pour vous !

Avez-vous des questions sur la façon d’intégrer Google Forms à WordPress ou sur WooCommerce ? Servez-vous de la section commentaires pour nous contacter.

Avatar de l'auteur

Auteur de l'article

Joseph

Joseph est rédacteur web depuis quatre ans. Ses thématiques préférées sont le digital et le web marketing et l’e-commerce. La persévérance, l’assiduité et le courage font partie de sa méthode de travail. C'est ce qui lui permet d'affronter n’importe quel sujet.

Avis client de l'hébergeur LWS

Nos avis Trustpilot Nos avis Hostadvice Nos avis sur avis.lws.fr
Avis trustpilot 30/04/2022

LWS l'hébergeur par excellence !

LWS est pour moi l'hébergeur par excellence, que cela soit au niveau de l'hébergement qui est très performant, les mails qui sont d'une qualité professionnelle et de la gestion du domaine facile à comprendre.

PauseGreen

Avis hostadvice 27/04/2022

Super, au top !

Au top, prix attractif. Service très rapide et réactif. Je l'ai même personnellement recommandé à des proches. La vie est bien plus facile avec LWS

Masset Eliot

Avis avislws 26/04/2022

Support

Clair, efficace, rapide et à tarif abordable. J'ai maintenant un site superbe à mon image, puisque je le fais moi-même. L'équipe technique est au top, j'ai une réponse en 20 minutes, cela change d'autres hébergeurs pourtant plus connu.

Lady Whip

Avis hostadvice 24/04/2022

Bravo et merci

Bravo et merci aux équipes techniques pour leur réactivité et leur professionnalisme depuis plus de 10 ans chez eux et de nombreux sites !!! Merci

Olivier Delmas

Avis trustpilot 23/04/2022

Je suis très satisfait.

J'ai commandé un hébergement pour le site d'une association. Tout s'est passé très rapidement et sans la moindre embuche. La tarification est attractive et me parait très claire. Le panneau d'administration de l'hébergement est facile à utiliser et à comprendre. Je n'ai pas encore installé Wordpress car le contenu n'est pas prêt mais ce sera la prochaine étape et je suis très confiant. Merci !

Pierre-André Liné

Avis avislws 20/04/2022

Un service technique excellent

Je suis client chez LWS depuis 2011 avec une boutique OSCommerce qui tourne comme une horloge depuis cette date sur un hébergement mutualisé. La disponibilité de la boutique est très proche de 100%. Concernant les rares problèmes rencontrés en huit ans, j’ai eu à chaque fois un technicien compétent qui a résolu le problème très rapidement et efficacement. Je suis en train de migrer sur une plateforme Pretashop sur un VPS, avec l’offre LWS Debian 9 et Prestashop. Un technicien m’a grandement aidé pour finaliser l’installation de la boutique lors de la mise à jour vers la dernière version de Prestashop 1.7 qui posait problème. Je suis très satisfait de LWS, et ce sur la durée : réponses et réactions rapides et efficaces. Je recommande cet hébergeur et encore merci.

Alain

Avis trustpilot 16/04/2022

Une expérience jamais égalée !

Étant Développeur Web & Mobile Full-Stack depuis plus de 5 ans déjà, j'ai rarement eu un service client aussi rapide et efficace. Sans compter la qualité du service en ligne. Je recommande VIVEMENT LWS !

Chris KOUAKAM

Avis hostadvice 12/04/2022

Très bon hébergeur

J'ai un serveur VPS chez eux et je n'ai aucun problème, dès qu'il y a un problème le service technique est la pour vous aider et répond assez rapidement à votre demande. Je recommande vivement cet hébergeur.

Vanden Cruyce

Avis avislws 09/04/2022

Je suis ravie

Je suis ravie d'être avec LWS sur tous les plans, je remercie les Techniciens (Fabrice, Omar, Sandy-Mahitsison) depuis plus de 8 ans j'ai évolué avec LWS et toujours soutenue. Une véritable relation humaine même si les questions ou nos inquiétudes ne correspondent pas à leurs missions, ils sont là pour nous répondent et nous rassurent. Mon site c'est mon travail ma source de revenue donc il sont mes partenaires ! les travailleurs de l'ombre merci à eux ! Merci LWS

L'atelier-and-Co

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.