WordPress, ce sont des milliers de fichiers et scripts qui interagissent pour concourir à l’affichage des pages d’un site. Avoir des connaissances sur les fichiers qui gèrent l’architecture WordPress est quasi indispensable. Cela peut vous aider à résoudre facilement les erreurs qui affectent votre site sans faire appel à un développeur ou à votre hébergeur. Mais cela peut vous permettre aussi de personnaliser ce logiciel open source et publier un site qui répond entièrement à vos besoins.😇
D’une manière ou d’une autre, en tant que gestionnaire d’un site WordPress, ces détails vous aideront à gérer les différents aspects techniques de votre site.😊
Objectif
Dans cet article, nous allons détailler les fichiers principaux de WordPress. Et nous allons vous montrer à quoi sert exactement chaque fichier.
Une solution clés en main pour créer un site WordPress ?
LWS vous conseille sa formule d’hébergement WordPress en promotion à -20% (offre à partir de 3,99€ par mois au lieu de 4,99 €). Non seulement les performances sont au rendez-vous mais vous profitez en plus d’un support exceptionnel.
Architecture WordPress : les différents fichiers importants
Lors de l’installation de WordPress, des milliers de fichiers sont téléchargés sur votre espace d’hébergement web. Ils sont regroupés en deux parties principales :
- Les fichiers d’installation de base de WordPress
- Les fichiers modèles générés par votre thème
Tous les fichiers sont stockés dans le dossier racine nommé différemment selon les hébergeurs (public_html). Certains hébergeurs peuvent plutôt stocker tous les fichiers dans un répertoire racine appelé htdocs ou dans le dossier www.
Plus d'informations
Chez LWS, le dossier public_html sert à stocker tous les fichiers de WordPress si vous êtes sur les formules cPanel. Si vous êtes sur les formules Linux standard, retrouvez vos fichiers dans le dossier htdocs.
Les fichiers d’installation de base de WordPress
1. wp-config.php
Le fichier wp-config.php
est stocké à la racine de votre site. Celui-ci permet de connecter WordPress à une base de données MySQL spécifique. Ainsi, une seule ligne de mauvais code ajouté à ce fichier suffit pour rendre votre site inaccessible.⚠️
wp-config.php
permet aussi de gérer certains aspects de sécurité de votre site. Il peut vous aider par exemple de désactiver le mode de débogage et masquer les erreurs sur l’interface publique de votre site. Ce dernier peut également aider à désactiver l’éditeur de fichiers des thèmes dans l’espace d’administration et empêcher l’injection d’un code erroné dans les fichiers du thème par les utilisateurs moins expérimentés.
2. .htaccess
Le fichier .htaccess sur WordPress est utilisé pour gérer les accès sur les serveurs web de type Linux Apache. Ce fichier de configuration peut permettre d’activer ou désactiver certaines fonctionnalités de WordPress. Vous pouvez également modifier le comportement de certains plugins en utilisant ce fichier.
Mais le fichier .htaccess
permet aussi de créer des redirections et gérer les permaliens. Par défaut, ce fichier se trouve dans le répertoire de votre installation WordPress. Pour des raisons de sécurité, vous pouvez le stocker dans un autre emplacement.
3. robots.txt
Avec le fichier robots.txt, vous pouvez activer l’exploration de pages sur votre site par les moteurs de recherche et bloquer l’indexation d’autres. À travers ce fichier, vous pouvez donc indiquer aux moteurs de recherche les pages les plus importantes de votre site qu’ils doivent explorer et optimiser ainsi vos effets de référencement naturel.
Le fichier robots.txt
n’est pas accessible immédiatement à la racine de votre site. Il est en fait virtuel et généré automatiquement par WordPress. Si vous souhaitez le modifier, vous pouvez utiliser des modules tels que Yoast SEO et en créer un manuellement. Sur Yoast SEO, accédez à la section « Outils » pour créer votre fichier robots.txt
. Une fois qu’il est généré, vous le retrouvez dans le dossier racine de votre site.
Les fichiers modèles du thème WordPress
Le contenu de fichier modèle varie en fonction de chaque thème. De plus, certains thèmes polyvalents peuvent ajouter des fichiers supplémentaires à l’architecture WordPress. Mais voici ci-dessous les fichiers fondamentaux d’un thème WordPress fonctionnel.
Ils sont disponibles via le chemin « public_html › wp-content › thèmes › thème actif ».
1. index.php
C’est le fichier modèle principal que WordPress utilise pour afficher la page d’accueil de votre site. Vous pouvez accéder à ce fichier PHP et modifier son contenu. Dans la hiérarchie de modèle, WordPress recourt en dernière position à ce fichier lorsqu’il ne trouve pas le fichier modèle demandé par un visiteur.
2. functions.php
Le fichier functions.php
est le fichier principal qui permet de gérer les fonctionnalités d’un thème. Si vous voulez ajouter manuellement des fonctionnalités à votre site, vous devez accéder à ce fichier modèle. Cependant, vous devez agir avec vigilance, car vous pouvez facilement casser votre site si vous commettez une erreur.⚠️
N’hésitez pas par ailleurs de faire une sauvegarde avant d’envisager une modification de ce fichier.
3. header.php
C’est le fichier modèle pour gérer l’en-tête de votre site. Il contient des règles en rapport avec l’affichage de menu d’en-tête, le logo, le titre du site et la barre de recherche, etc. Le fichier header.php
peut aussi aider à intégrer le code de suivi de visites et de performances de Google Analytics à votre site.
Le fichier footer.php
est utilisé par WordPress pour gérer les aspects en rapport avec le pied de page de votre site. Il peut intégrer des règles que WordPress utilise pour afficher les menus de pied de page, les boutons de partage de réseaux sociaux, les mentions copyright…
5. style.css
Ce fichier modèle s’applique au code HTML de votre site pour gérer le style et améliorer la présentation visuelle. Vous pouvez accéder à ce fichier pour ajouter du CSS personnalisé et améliorer le design de votre site.
Conclusion
🥳Bravo, vous venez de découvrir les fichiers principaux qui gèrent l’architecture de WordPress, Vous pouvez accéder à ces fichiers en utilisant un client FTP ou le gestionnaire de fichiers intégré dans votre compte d’hébergement web.
Si vous avez des questions sur l’architecture WordPress, n’hésitez pas à nous écrire dans les Commentaires.
Commentaires (0)