brand-lws-red brand-lws-white
Tutoriels

WordPress
time_read21mn de lecture

Comment intégrer manuellement Google Analytics dans WordPress ?

13 avril 2022

Comment intégrer manuellement Google Analytics dans WordPress ?

Même si utiliser un plugin reste la méthode la plus facile, il est possible d’intégrer manuellement Google Analytics dans WordPress.

Analyser constamment les statistiques de votre site WordPress vous permet de connaître la manière dont vos visiteurs interagissent avec vos contenus et vos pages. Vous aurez également des informations sur l’origine du trafic et le nombre de pages vues.

Objectif

Google Analytics est un module gratuit fourni par Google permettant d’analyser les données de trafic d’un site web. À l’aide des informations collectées par ce programme, vous avez la possibilité de prendre des décisions visant à accroître le référencement de votre site sur les moteurs de recherche. Ce tutoriel a donc pour objectif de vous apprendre la façon la plus simple d‘intégrer manuellement Google Analytics dans WordPress. 👇

Prérequis pour intégrer Google Analytics manuellement dans WordPress

Afin d’intégrer et profiter des avantages que propose Google Analytics pour la gestion de votre site, certaines conditions doivent être respectées. Vous devez avoir :

  • un site web WordPress fonctionnel ;
  • un compte Google Analytics. L’utilisation de ce module est entièrement gratuite. Vous n’avez, alors, pas besoin d’un budget de lancement pour avoir un compte.

Une fois ces prérequis remplis, vous pouvez passer à l‘intégration manuelle de Google Analytics dans WordPress.☺️

Google Analytics

Intégrer manuellement Google Analytics dans WordPress en 2 étapes

Étape 1 : Accéder à votre compte Google Analytics

La première chose à faire est d’accéder à votre compte Google Analytics. Si vous n’avez pas de compte Analytics, vous pouvez commencer par créer un compte depuis cette interface. Tout ce que vous avez à faire est de renseigner les informations relatives à votre propriété. Ensuite, faites l’enregistrement.

Une fois que le compte est créé, vous devez vous rendre dans la section « Administration » de votre compte Google Analytics.

section administration

Après avoir cliqué, une nouvelle interface vous sera présentée.

information de suivi

Dans la nouvelle interface, rendez-vous dans la section du milieu qui détaille les informations de votre propriété. Ensuite, défilez la page et cliquez sur le bouton « informations de suivi » puis sur « code de suivi », comme la montre l’image ci-dessus.☝️

Pour lier votre site à votre compte Google Analytics, vous avez besoin du code « Google site tag (gtag.js) ». Ainsi, dans l’interface de code de suivi, défilez jusqu’à la zone contenant le code. copier le code d'integration

Vous devez copier ces lignes de code telles qu’elles sont sans en modifier le contenu.

Étape 2 : intégrer Google Analytics avec le code de suivi

configurer Google Analytics

Pour configurer Google Analytics sur votre site manuellement, vous devez ainsi coller le code « Google site tag (gtag.js) » dans le fichier « header.php » de votre thème visuel. Pour cela, vous devez accéder à ce fichier pour le modifier. Il existe trois méthodes pour le faire. Premièrement, vous pouvez utiliser un logiciel client FTP si vous souhaitez accéder à votre installation WordPress à distance. FileZilla est sans doute le plus facile à utiliser. Les coordonnées de connexion ont été envoyées dans votre boîte électronique lors de la commande de votre hébergement.

Deuxièmement, vous pouvez accéder au fichier « header.php » de votre thème directement depuis votre tableau de bord. Pour cela, vous devez accéder à la section « apparence › éditeur de fichiers de thèmes » depuis votre espace d’administration.

éditeur de thèmes

Troisièmement, vous pouvez utiliser le gestionnaire de fichiers proposé par votre compte d’hébergement.

Dans les trois cas, vous devez sauvegarder votre base de données, car vous modifiez une partie très sensible de votre site et où une erreur, quoique minime, n’est pas permise. Renseignez-vous auprès de votre hébergeur, afin de vous assurer que des sauvegardes régulières sont effectuées, avec la possibilité de faire une restauration en toute sécurité si les modifications ont affecté votre site.

Pour les besoins de ce tutoriel, c’est la modification du fichier « header.php » via le gestionnaire de fichiers qui est illustrée. Pour ce faire, commencez par vous connecter à votre compte d’hébergement LWS.

Ensuite, rendez-vous dans le cPanel en cliquant sur le bouton d’accès prévu dans votre compte.

accéder au cPanel

Si vous êtes sur un hébergement LWS Panel, vous trouverez le gestionnaire de fichiers directement après avoir accédé à votre compte d’hébergement.

Après avoir accédé au cPanel, continuez et recherchez l’option gestionnaire de fichiers. Une fois trouvé, cliquez dessus pour l’ouvrir.

accéder au gestionnaire de fichiers

Une fois cela fait, vous serez redirigé vers une nouvelle interface. Vous devez localiser le fichier header.php de votre site. Celui-ci est situé dans le dossier « public_html › wp-content › thèmes › nom du thème ». Vous devez suivre le même chemin pour retrouver ce fichier lorsque vous utilisez d’autres méthodes de modification du fichier « header.php ».

modifier le fichier header.php

Comme le cas d’illustration le montre, vous devez ouvrir le thème qui est actuellement actif sur votre site. Dans le cas d’exemple, c’est le thème Ocean WP qui sera ouvert. Lorsque cela est fait et que vous avez trouvé le fichier « header.php », faites un clic droit sur ce dernier. Une fois cela fait, choisissez l’option « éditer ».

éditer le fichier header.php

Après avoir cliqué, vous serez amené à choisir un type d’encodage à utiliser pour modifier ce fichier dans un tableau contextuel. 👇 Vous pouvez simplement sélectionner le type « utf-8 », comme sur l’image ci-dessous.

séléctionner le type d'encodage

Une fois terminé, vous devez cliquer sur le bouton « éditer ». Après avoir cliqué, vous serez redirigé vers une nouvelle interface.

Rendez-vous dans votre compte Google Analytics et copier le code de suivi. Une fois copié, vous devez le coller dans votre fichier « header.php ». Ces lignes doivent être placées juste après la ligne « body ». Voici ce que cela donne en pratique.👇

intégrer manuellement Google Analytics dans WordPress : éditer le fichier header.php

Une fois terminé, vous devez vous rendre dans le coin supérieur droit de votre interface et cliquer sur le bouton « enregistrer les modifications ».

Bravo ! 🎊 À l’étape actuelle, tout est bien configuré. Vous devez maintenant attendre les premières statistiques qui peuvent prendre jusqu’à 24 heures après votre configuration. Toutefois, vous devez noter que cette forme de configuration ne vous permet pas d’avoir les données de trafic depuis votre tableau WordPress. Cela étant, vous devez accéder chaque fois à votre compte Google Analytics afin d’avoir ces informations.

Tout ce que vous aurez à faire est d’accéder à la section rapport de votre compte Google Analytics.

statistiques de trafic dans le compte Google Analytics

 

🎉 Toutes nos félicitations, vous avez appris à intégrer manuellement Google Analytics dans WordPress. Google Analytics est une plateforme qui permet aux gestionnaires de sites web d’avoir des données de visites de leurs sites. Pour effectuer cette configuration, vous devez tout d’abord avoir un compte Google Analytics que vous pouvez créer en quelques étapes sur cette plateforme. Une fois cela fait, vous devez y accéder et copier le code de suivi dans la section Google Site Tag (gtag.js). Par la suite, vous devez coller ce dernier dans le fichier « header.php » de votre thème actuel.

Vous devez au préalable sauvegarder vos fichiers, car cela comporte un risque de dommage, si le code introduit dans votre base de données est erroné.

L’intégration manuelle de Google Analytics peut faire peur, c’est pourquoi plusieurs plugins sont disponibles dans WordPress. Si besoin, n’hésitez pas à utiliser le plugin MonsterInsights ou Site Kit, que vous pouvez installer facilement sur votre site WordPress.

Dans l’éventualité où vous avez des questions en rapport avec ce tutoriel, utilisez la section commentaire pour nous écrire. 📝

Avatar de l'auteur

Auteur de l'article

Joseph

Joseph est rédacteur web depuis quatre ans. Ses thématiques préférées sont le digital et le web marketing et l’e-commerce. La persévérance, l’assiduité et le courage font partie de sa méthode de travail. C'est ce qui lui permet d'affronter n’importe quel sujet.

Avis client de l'hébergeur LWS

Nos avis Trustpilot Nos avis Hostadvice Nos avis sur avis.lws.fr
Avis trustpilot 30/04/2022

LWS l'hébergeur par excellence !

LWS est pour moi l'hébergeur par excellence, que cela soit au niveau de l'hébergement qui est très performant, les mails qui sont d'une qualité professionnelle et de la gestion du domaine facile à comprendre.

PauseGreen

Avis hostadvice 27/04/2022

Super, au top !

Au top, prix attractif. Service très rapide et réactif. Je l'ai même personnellement recommandé à des proches. La vie est bien plus facile avec LWS

Masset Eliot

Avis avislws 26/04/2022

Support

Clair, efficace, rapide et à tarif abordable. J'ai maintenant un site superbe à mon image, puisque je le fais moi-même. L'équipe technique est au top, j'ai une réponse en 20 minutes, cela change d'autres hébergeurs pourtant plus connu.

Lady Whip

Avis hostadvice 24/04/2022

Bravo et merci

Bravo et merci aux équipes techniques pour leur réactivité et leur professionnalisme depuis plus de 10 ans chez eux et de nombreux sites !!! Merci

Olivier Delmas

Avis trustpilot 23/04/2022

Je suis très satisfait.

J'ai commandé un hébergement pour le site d'une association. Tout s'est passé très rapidement et sans la moindre embuche. La tarification est attractive et me parait très claire. Le panneau d'administration de l'hébergement est facile à utiliser et à comprendre. Je n'ai pas encore installé Wordpress car le contenu n'est pas prêt mais ce sera la prochaine étape et je suis très confiant. Merci !

Pierre-André Liné

Avis avislws 20/04/2022

Un service technique excellent

Je suis client chez LWS depuis 2011 avec une boutique OSCommerce qui tourne comme une horloge depuis cette date sur un hébergement mutualisé. La disponibilité de la boutique est très proche de 100%. Concernant les rares problèmes rencontrés en huit ans, j’ai eu à chaque fois un technicien compétent qui a résolu le problème très rapidement et efficacement. Je suis en train de migrer sur une plateforme Pretashop sur un VPS, avec l’offre LWS Debian 9 et Prestashop. Un technicien m’a grandement aidé pour finaliser l’installation de la boutique lors de la mise à jour vers la dernière version de Prestashop 1.7 qui posait problème. Je suis très satisfait de LWS, et ce sur la durée : réponses et réactions rapides et efficaces. Je recommande cet hébergeur et encore merci.

Alain

Avis trustpilot 16/04/2022

Une expérience jamais égalée !

Étant Développeur Web & Mobile Full-Stack depuis plus de 5 ans déjà, j'ai rarement eu un service client aussi rapide et efficace. Sans compter la qualité du service en ligne. Je recommande VIVEMENT LWS !

Chris KOUAKAM

Avis hostadvice 12/04/2022

Très bon hébergeur

J'ai un serveur VPS chez eux et je n'ai aucun problème, dès qu'il y a un problème le service technique est la pour vous aider et répond assez rapidement à votre demande. Je recommande vivement cet hébergeur.

Vanden Cruyce

Avis avislws 09/04/2022

Je suis ravie

Je suis ravie d'être avec LWS sur tous les plans, je remercie les Techniciens (Fabrice, Omar, Sandy-Mahitsison) depuis plus de 8 ans j'ai évolué avec LWS et toujours soutenue. Une véritable relation humaine même si les questions ou nos inquiétudes ne correspondent pas à leurs missions, ils sont là pour nous répondent et nous rassurent. Mon site c'est mon travail ma source de revenue donc il sont mes partenaires ! les travailleurs de l'ombre merci à eux ! Merci LWS

L'atelier-and-Co

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.