brand-lws-red brand-lws-white
Tutoriels

WordPress
time_read22mn de lecture

Le fichier .htaccess sur WordPress

03 mars 2022

Le fichier .htaccess sur WordPress

Lors de son installation, WordPress ajoute sur votre compte d’hébergement web toute une liste de fichiers et de répertoires. Parmi ces fichiers installés automatiquement se trouve un fichier .htaccess. Il permet par exemple de faciliter la configuration de votre serveur, mais aussi d’en assurer la sécurité.

Ce fichier fonctionne actuellement sur plus de 50 % de serveurs web de type Apache.

Mais, comment localiser ce fichier, le modifier ou en créer un nouveau ? La réponse à cette question est le sujet de cet article.

Pourquoi avoir un fichier .htaccess ?

Indispensable, le fichier .htaccess joue plusieurs fonctions sur votre site. En effet, ce dernier permet de :

  • Dicter et déterminer les règles de fonctionnement dans un répertoire
  • Protéger les répertoires de votre site en définissant un mot de passe ou grâce à une authentification
  • Créer des redirections, soit pour orienter votre trafic http vers https, soit pour définir une redirection 301 ou encore une redirection 302
  • Restreindre l’accès à certaines adresses IP spécifiques à votre site
  • Personnaliser le contenu d’affichage d’une page d’erreur 404 de votre site
  • Faire la réécriture d’URL en utilisant le mod_rewrite

Certains plugins WordPress spécifiques de mise en cache et de sécurité se servent du fichier .htaccess pour s’exécuter. Ces derniers peuvent même modifier ce fichier et ensuite le réécrire.

Localiser le fichier .htaccess sur WordPress

Avant de modifier ce fichier, gardez à l’esprit que le .htaccess est le fichier de configuration de votre serveur. Donc, toute modification de ce dernier entraîne des répercussions sur votre site. Par exemple, une introduction d’un code corrompu peut endommager votre site.

Cela étant, vous devez effectuer quelques tâches de précautions avant de faire vos modifications :

  • Sauvegarder votre base de données : cette action est bénéfique, car elle vous permet de faire une restauration dans l’éventualité où votre site est cassé après les modifications
  • Localiser votre fichier .htaccess : Si vous avez plusieurs domaines dans un seul compte d’hébergement, chacun aura son propre fichier .htaccess. De même, plusieurs installations WordPress embarquent plusieurs fichiers .htaccess sur votre serveur. Il vaut donc mieux localiser le bon fichier avant de faire la modification

Par ailleurs, le chemin d’accès vers le fichier .htaccess peut varier en fonction de votre plan d’hébergement web.

Localiser le fichier .htaccess sur LWS Panel

Commencez par vous connecter à votre panneau de contrôle LWS Panel. Une fois cela fait, vous allez remarquer plusieurs services regroupés par rubriques. Vous devez défiler vers la rubrique « Fichiers ».

localiser et créer le fichier .htaccess

Dans la rubrique fichiers, cliquez sur le bouton « Gestionnaire de fichiers ». Après avoir cliqué, vous serez redirigé vers une nouvelle interface où vous aurez accès à tous les répertoires de votre site et leurs contenus.

trouver le fichier .htaccess

Comme vous pouvez le remarquer sur l’image ci-dessus, le fichier .htaccess est facilement localisable. En général, ce dernier apparaît au début d’autres fichiers et, avec quelques informations le concernant telles que sa taille ainsi que sa date de dernière modification.

Localiser le fichier .htaccess sur cPanel

Pour accéder à cPanel via un hébergement web LWS, commencez par vous connecter à votre panneau de contrôle LWS Panel. Une fois cela fait, vous verrez également plusieurs options regroupées par rubriques.

acceder au cPanel

Vous devez vous diriger vers la section « Gestion hébergement » ensuite cliquez le bouton « Accès à cPanel ». Une nouvelle interface vous sera alors présentée. Cette dernière regroupe plusieurs commandes et options relatives à la gestion de votre site.

gestionnaire de fichiers

Vous devez rechercher et localiser la rubrique « Fichiers » et cliquez sur le bouton « Gestionnaire de fichiers ».

acceder au gestionnaire de fichiers

Après avoir accédé au gestionnaire de fichiers, vous serez devant une nouvelle interface contenant plusieurs répertoires de votre site. Pour retrouver le fichier .htaccess, vous devez rechercher et ouvrir le répertoire « public_html ». Une fois cela fait, vous pouvez retrouver le fichier .htaccess sans difficulté.

Cependant, il peut arriver que vous ne retrouviez pas rapidement le fichier de configuration après avoir accédé au gestionnaire de fichiers. Dans ce cas, vous devez modifier vos paramètres d’affichage pour que le fichier .htaccess ne soit pas masqué.

Si vous êtes sur un hébergement avec cPanel, vous devez tout d’abord accéder au gestionnaire de fichiers. Ensuite, vous devez vous rendre dans le menu paramètre situé dans le coin supérieur droit. Une fois cliqué, un tableau de bord vous sera présenté avec comme titre « Préférences ».

acceder aux parametres

Une fois que vous êtes dans les préférences, vous devez simplement cocher la case « Afficher les fichiers masqués ». D’autres options ne sont pas utiles à ce stade. Avant de refermer ce tableau de bord, vous devez enregistrer vos modifications en cliquant sur le bouton « Save ». Une fois terminé, faites un mouvement d’actualisation de l’interface et vous retrouverez votre fichier .htaccess.

Modifier le fichier .htaccess sur WordPress

Si vous souhaitez apporter des modifications à votre fichier .htaccess. La première chose à faire est de localiser en utilisant les étapes décrites précédemment dans cet article.

modifier un fichier .htaccess

Une fois localisé, faites un clic droit sur le fichier .htaccess à modifier. Vous avez ainsi un tableau contextuel comportant plusieurs actions que vous pouvez effectuer sur ce fichier. Vous devez appuyer sur « Éditer ».

Après avoir effectué cette action, un nouveau tableau de bord vous sera proposé. Dans celui-ci, vous devez choisir le style d’encodage des caractères à utiliser lorsque vous ouvrez ce fichier.

choisir le type d'encodage à utiliser à l'ouverture du fichier .htaccess

Plusieurs types d’encodages sont suggérés et vous pouvez les découvrir en cliquant sur le menu déroulant. Par défaut, l’encodage « utf-8 » est utilisé. Une fois choisi, vous devez cliquer sur le bouton « Éditer ». Cela vous redirige vers une nouvelle interface d’édition où vous pourrez ajouter vos codes.

Ces modifications sont effectuées directement sur votre serveur. Et comme précédemment annoncé, vous devez au préalable créer une sauvegarde de votre site.

ajouter des codes au fichier .htaccess

À l’ouverture de votre fichier .htaccess, vous aurez une interface comme celle sur l’image ci-dessus. Après avoir ajouté vos bouts de codes, vous devez cliquer sur le bouton « Enregistrer les modifications ».

Créer un fichier .htaccess sur WordPress

Dans certaines circonstances, il peut arriver que votre fichier .htaccess soit corrompu par certains plugins incompatibles à votre installation. Mais, il peut aussi arriver que votre installation WordPress ne contienne pas ce fichier de configuration. Vous serez alors amené à le créer manuellement pour que votre site fonctionne normalement sur le serveur.

La méthode de création de ce fichier varie légèrement lorsque vous êtes sur un hébergement LWS Panel ou sur un hébergement LWS avec cPanel.

  1. cPanel

créer un fichier .htaccess

Pour tous les utilisateurs avec un cPanel, vous devez cliquer sur le bouton « +fichier » présent au coin supérieur gauche. Une fois cela fait, un tableau de bord apparaît et vous donne la possibilité de créer votre nouveau fichier.

 

créer le fichier .htaccess sur WordPress

Dans la zone « nom du nouveau fichier », mettez .htaccess. Ensuite sélectionnez le répertoire dans lequel ce fichier sera conservé. Habituellement, les fichiers .htaccess sont contenus dans le répertoire « public_html ». Une fois terminé, cliquez sur « Créer nouveau fichier ».

2. LWS Panel

Sur ce plan d’hébergement, rendez-vous dans la partie supérieure de l’interface du gestionnaire de fichiers et cliquez sur « +fichier ».

créer un fichier .htaccess sur LWS Panel

Ensuite, un nouveau tableau de bord vous sera présenté. Saisissez le nom du fichier puis donnez toutes les permissions possibles.

créer un nouveau fichier .htaccess

Une fois terminé, cliquez sur le bouton « Confirmer », votre fichier sera créé par la suite.

Après sa création, ce fichier est complètement vide. Vous devez donc y ajouter vos codes.

ajouter des codes au fichier .htaccess

Ainsi pour le rendre fonctionnel, ajoutez le code suivant :

# COMMENCER WordPress
< SiModule mod_rewrite. c >
Moteur de réécriture activé
RéécrireBase /
Réécrire la règle ^ index. php $ - [ L ]
RewriteCond % { REQUEST_FILENAME } !-f
RewriteCond % { REQUEST_FILENAME } !-d
Réécrire la règle . /indice. php [ L ]
< /IfModule >
# FIN WordPress

Ce code vaut pour tous les sites WordPress. Ensuite, vous pouvez ajouter d’autres codes spécifiques pour ajuster les fonctionnalités de votre site.

ajout de codes au fichier .htaccess

Une fois terminé, vous devez cliquer sur « Enregistrer les modifications ».
Toutes nos félicitations, vous êtes désormais capable de localiser et créer le fichier .htaccess sur WordPress. En bref, pour localiser ce fichier, vous devez accéder à votre « Gestionnaire de fichiers » dans votre compte hébergement. Pour créer un nouveau fichier, vous devez cliquer sur « +fichier » et renseigner le nom du fichier à créer qui est « .htaccess ». Après avoir terminé, vous devez y ajouter vos codes puis cliquer sur le bouton « Enregistrer les modifications ». Si vous avez des difficultés persistantes dans la création du fichier .htaccess, n’hésitez pas à nous écrire dans les commentaires.
Avatar de l'auteur

Auteur de l'article

Joseph

Joseph est rédacteur web depuis quatre ans. Ses thématiques préférées sont le digital et le web marketing et l’e-commerce. La persévérance, l’assiduité et le courage font partie de sa méthode de travail. C'est ce qui lui permet d'affronter n’importe quel sujet.

Avis client de l'hébergeur LWS

Nos avis Trustpilot Nos avis Hostadvice Nos avis sur avis.lws.fr
Avis trustpilot 30/04/2022

LWS l'hébergeur par excellence !

LWS est pour moi l'hébergeur par excellence, que cela soit au niveau de l'hébergement qui est très performant, les mails qui sont d'une qualité professionnelle et de la gestion du domaine facile à comprendre.

PauseGreen

Avis hostadvice 27/04/2022

Super, au top !

Au top, prix attractif. Service très rapide et réactif. Je l'ai même personnellement recommandé à des proches. La vie est bien plus facile avec LWS

Masset Eliot

Avis avislws 26/04/2022

Support

Clair, efficace, rapide et à tarif abordable. J'ai maintenant un site superbe à mon image, puisque je le fais moi-même. L'équipe technique est au top, j'ai une réponse en 20 minutes, cela change d'autres hébergeurs pourtant plus connu.

Lady Whip

Avis hostadvice 24/04/2022

Bravo et merci

Bravo et merci aux équipes techniques pour leur réactivité et leur professionnalisme depuis plus de 10 ans chez eux et de nombreux sites !!! Merci

Olivier Delmas

Avis trustpilot 23/04/2022

Je suis très satisfait.

J'ai commandé un hébergement pour le site d'une association. Tout s'est passé très rapidement et sans la moindre embuche. La tarification est attractive et me parait très claire. Le panneau d'administration de l'hébergement est facile à utiliser et à comprendre. Je n'ai pas encore installé Wordpress car le contenu n'est pas prêt mais ce sera la prochaine étape et je suis très confiant. Merci !

Pierre-André Liné

Avis avislws 20/04/2022

Un service technique excellent

Je suis client chez LWS depuis 2011 avec une boutique OSCommerce qui tourne comme une horloge depuis cette date sur un hébergement mutualisé. La disponibilité de la boutique est très proche de 100%. Concernant les rares problèmes rencontrés en huit ans, j’ai eu à chaque fois un technicien compétent qui a résolu le problème très rapidement et efficacement. Je suis en train de migrer sur une plateforme Pretashop sur un VPS, avec l’offre LWS Debian 9 et Prestashop. Un technicien m’a grandement aidé pour finaliser l’installation de la boutique lors de la mise à jour vers la dernière version de Prestashop 1.7 qui posait problème. Je suis très satisfait de LWS, et ce sur la durée : réponses et réactions rapides et efficaces. Je recommande cet hébergeur et encore merci.

Alain

Avis trustpilot 16/04/2022

Une expérience jamais égalée !

Étant Développeur Web & Mobile Full-Stack depuis plus de 5 ans déjà, j'ai rarement eu un service client aussi rapide et efficace. Sans compter la qualité du service en ligne. Je recommande VIVEMENT LWS !

Chris KOUAKAM

Avis hostadvice 12/04/2022

Très bon hébergeur

J'ai un serveur VPS chez eux et je n'ai aucun problème, dès qu'il y a un problème le service technique est la pour vous aider et répond assez rapidement à votre demande. Je recommande vivement cet hébergeur.

Vanden Cruyce

Avis avislws 09/04/2022

Je suis ravie

Je suis ravie d'être avec LWS sur tous les plans, je remercie les Techniciens (Fabrice, Omar, Sandy-Mahitsison) depuis plus de 8 ans j'ai évolué avec LWS et toujours soutenue. Une véritable relation humaine même si les questions ou nos inquiétudes ne correspondent pas à leurs missions, ils sont là pour nous répondent et nous rassurent. Mon site c'est mon travail ma source de revenue donc il sont mes partenaires ! les travailleurs de l'ombre merci à eux ! Merci LWS

L'atelier-and-Co

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.