Lors de son installation, WordPress ajoute sur votre compte d’hébergement web toute une liste de fichiers et de répertoires. Parmi ces fichiers installés automatiquement se trouve un fichier .htaccess. Il permet par exemple de faciliter la configuration de votre serveur, mais aussi d’en assurer la sécurité.
Ce fichier fonctionne actuellement sur plus de 50 % de serveurs web de type Apache.
Mais, comment localiser ce fichier, le modifier ou en créer un nouveau ? La réponse à cette question est le sujet de cet article.
Pourquoi avoir un fichier .htaccess ?
Indispensable, le fichier .htaccess joue plusieurs fonctions sur votre site. En effet, ce dernier permet de :
- Dicter et déterminer les règles de fonctionnement dans un répertoire
- Protéger les répertoires de votre site en définissant un mot de passe ou grâce à une authentification
- Créer des redirections, soit pour orienter votre trafic http vers https, soit pour définir une redirection 301 ou encore une redirection 302
- Restreindre l’accès à certaines adresses IP spécifiques à votre site
- Personnaliser le contenu d’affichage d’une page d’erreur 404 de votre site
- Faire la réécriture d’URL en utilisant le mod_rewrite
Certains plugins WordPress spécifiques de mise en cache et de sécurité se servent du fichier .htaccess pour s’exécuter. Ces derniers peuvent même modifier ce fichier et ensuite le réécrire.
Localiser le fichier .htaccess sur WordPress
Avant de modifier ce fichier, gardez à l’esprit que le .htaccess est le fichier de configuration de votre serveur. Donc, toute modification de ce dernier entraîne des répercussions sur votre site. Par exemple, une introduction d’un code corrompu peut endommager votre site.
Cela étant, vous devez effectuer quelques tâches de précautions avant de faire vos modifications :
- Sauvegarder votre base de données : cette action est bénéfique, car elle vous permet de faire une restauration dans l’éventualité où votre site est cassé après les modifications
- Localiser votre fichier .htaccess : Si vous avez plusieurs domaines dans un seul compte d’hébergement, chacun aura son propre fichier .htaccess. De même, plusieurs installations WordPress embarquent plusieurs fichiers .htaccess sur votre serveur. Il vaut donc mieux localiser le bon fichier avant de faire la modification
Par ailleurs, le chemin d’accès vers le fichier .htaccess peut varier en fonction de votre plan d’hébergement web.
Localiser le fichier .htaccess sur LWS Panel
Commencez par vous connecter à votre panneau de contrôle LWS Panel. Une fois cela fait, vous allez remarquer plusieurs services regroupés par rubriques. Vous devez défiler vers la rubrique « Fichiers ».
Dans la rubrique fichiers, cliquez sur le bouton « Gestionnaire de fichiers ». Après avoir cliqué, vous serez redirigé vers une nouvelle interface où vous aurez accès à tous les répertoires de votre site et leurs contenus.
Comme vous pouvez le remarquer sur l’image ci-dessus, le fichier .htaccess est facilement localisable. En général, ce dernier apparaît au début d’autres fichiers et, avec quelques informations le concernant telles que sa taille ainsi que sa date de dernière modification.
Localiser le fichier .htaccess sur cPanel
Pour accéder à cPanel via un hébergement web LWS, commencez par vous connecter à votre panneau de contrôle LWS Panel. Une fois cela fait, vous verrez également plusieurs options regroupées par rubriques.
Vous devez vous diriger vers la section « Gestion hébergement » ensuite cliquez le bouton « Accès à cPanel ». Une nouvelle interface vous sera alors présentée. Cette dernière regroupe plusieurs commandes et options relatives à la gestion de votre site.
Vous devez rechercher et localiser la rubrique « Fichiers » et cliquez sur le bouton « Gestionnaire de fichiers ».
Après avoir accédé au gestionnaire de fichiers, vous serez devant une nouvelle interface contenant plusieurs répertoires de votre site. Pour retrouver le fichier .htaccess, vous devez rechercher et ouvrir le répertoire « public_html ». Une fois cela fait, vous pouvez retrouver le fichier .htaccess sans difficulté.
Cependant, il peut arriver que vous ne retrouviez pas rapidement le fichier de configuration après avoir accédé au gestionnaire de fichiers. Dans ce cas, vous devez modifier vos paramètres d’affichage pour que le fichier .htaccess ne soit pas masqué.
Si vous êtes sur un hébergement avec cPanel, vous devez tout d’abord accéder au gestionnaire de fichiers. Ensuite, vous devez vous rendre dans le menu paramètre situé dans le coin supérieur droit. Une fois cliqué, un tableau de bord vous sera présenté avec comme titre « Préférences ».
Une fois que vous êtes dans les préférences, vous devez simplement cocher la case « Afficher les fichiers masqués ». D’autres options ne sont pas utiles à ce stade. Avant de refermer ce tableau de bord, vous devez enregistrer vos modifications en cliquant sur le bouton « Save ». Une fois terminé, faites un mouvement d’actualisation de l’interface et vous retrouverez votre fichier .htaccess.
Modifier le fichier .htaccess sur WordPress
Si vous souhaitez apporter des modifications à votre fichier .htaccess. La première chose à faire est de localiser en utilisant les étapes décrites précédemment dans cet article.
Une fois localisé, faites un clic droit sur le fichier .htaccess à modifier. Vous avez ainsi un tableau contextuel comportant plusieurs actions que vous pouvez effectuer sur ce fichier. Vous devez appuyer sur « Éditer ».
Après avoir effectué cette action, un nouveau tableau de bord vous sera proposé. Dans celui-ci, vous devez choisir le style d’encodage des caractères à utiliser lorsque vous ouvrez ce fichier.
Plusieurs types d’encodages sont suggérés et vous pouvez les découvrir en cliquant sur le menu déroulant. Par défaut, l’encodage « utf-8 » est utilisé. Une fois choisi, vous devez cliquer sur le bouton « Éditer ». Cela vous redirige vers une nouvelle interface d’édition où vous pourrez ajouter vos codes.
Ces modifications sont effectuées directement sur votre serveur. Et comme précédemment annoncé, vous devez au préalable créer une sauvegarde de votre site.
À l’ouverture de votre fichier .htaccess, vous aurez une interface comme celle sur l’image ci-dessus. Après avoir ajouté vos bouts de codes, vous devez cliquer sur le bouton « Enregistrer les modifications ».
Créer un fichier .htaccess sur WordPress
Dans certaines circonstances, il peut arriver que votre fichier .htaccess soit corrompu par certains plugins incompatibles à votre installation. Mais, il peut aussi arriver que votre installation WordPress ne contienne pas ce fichier de configuration. Vous serez alors amené à le créer manuellement pour que votre site fonctionne normalement sur le serveur.
La méthode de création de ce fichier varie légèrement lorsque vous êtes sur un hébergement LWS Panel ou sur un hébergement LWS avec cPanel.
- cPanel
Pour tous les utilisateurs avec un cPanel, vous devez cliquer sur le bouton « +fichier » présent au coin supérieur gauche. Une fois cela fait, un tableau de bord apparaît et vous donne la possibilité de créer votre nouveau fichier.
Dans la zone « nom du nouveau fichier », mettez .htaccess. Ensuite sélectionnez le répertoire dans lequel ce fichier sera conservé. Habituellement, les fichiers .htaccess sont contenus dans le répertoire « public_html ». Une fois terminé, cliquez sur « Créer nouveau fichier ».
2. LWS Panel
Sur ce plan d’hébergement, rendez-vous dans la partie supérieure de l’interface du gestionnaire de fichiers et cliquez sur « +fichier ».
Ensuite, un nouveau tableau de bord vous sera présenté. Saisissez le nom du fichier puis donnez toutes les permissions possibles.
Une fois terminé, cliquez sur le bouton « Confirmer », votre fichier sera créé par la suite.
Après sa création, ce fichier est complètement vide. Vous devez donc y ajouter vos codes.
Ainsi pour le rendre fonctionnel, ajoutez le code suivant :
# COMMENCER WordPress < SiModule mod_rewrite. c > Moteur de réécriture activé RéécrireBase / Réécrire la règle ^ index. php $ - [ L ] RewriteCond % { REQUEST_FILENAME } !-f RewriteCond % { REQUEST_FILENAME } !-d Réécrire la règle . /indice. php [ L ] < /IfModule > # FIN WordPress
Ce code vaut pour tous les sites WordPress. Ensuite, vous pouvez ajouter d’autres codes spécifiques pour ajuster les fonctionnalités de votre site.
Commentaires (0)