WordPress
time_read85mn de lecture

WordPress lent : trouvez la solution pour le rendre rapide

13 juillet 2022

WordPress lent : trouvez la solution pour le rendre rapide

Un site web lent en connu pour augmenter le taux de rebond, perdre du trafic et diminuer votre rentabilité. Découvrir la cause de ce chargement lent ne pas toujours facile🤗.

Le problème peut être parfois complexe, alors il faut passer par un développeur confirmé pour trouver la solution. En lisant cet article jusqu’à la fin, vous n’aurez pas la même vision des choses. Nous allons passer en revue tous les facteurs qui peuvent rendre WordPress lent. Ensuite des solutions seront données pour chacun des cas.

Objectif

Cet article donne des détails sur les facteurs courants qui sont susceptibles de rendre WordPress lent. En, plus, pour chacune des causes possible du ralentissement de chargement des pages, vous allez découvrir la solution la plus adaptée🤭.

Prérequis

Pourquoi WordPress est-il lent ?wordpress chargement

Tout d’abord, avant d’entrer dans le vif du sujet, vous devez noter que WordPress est logiciel open source. Cela étant, vous devez avoir des compétences techniques minimales pour l’installer sur un hébergement ou un serveur local.

Trucs et astuces


Certains hébergeurs, notamment LWS, ont conçu des installateurs automatiques pour installer WordPress automatiquement.

Cependant, ces outils facilitant la création de site WordPress ne peuvent en aucun cas remplacer l’intervention humaine. Il en est de même pour la gestion de votre site depuis l’espace d’administration.

Pour revernir à la question, vous devez noter que WordPress, c’est un ensemble de milliers de scripts, des dossiers et des fichiers. Installé sur un serveur d’hébergement, ces fichiers interagissent pour constituer votre site et l’afficher lors d’une requête. Cela sans compter les extensions qui peuvent être installées et qui amènent une charge de plus dans la base de données.

Et donc, la cause de la baisse de performances peut se situer à différents niveaux.

  • Hébergeur : une mauvaise configuration sur l’hébergeur de votre site peut affecter ses performances.
  • PHP et MySQL : MySQL est la base de données utilisée généralement pour stocker les fichiers de WordPress sur le serveur. Tandis que PHP est le langage de programmation. Une mauvaise configuration de PHP et/ou un encombrement de la base de données peuvent ralentir votre site.
  • Thème : il constitue l’architecture de votre site. Ils sont des milliers dans le catalogue de WordPress que vous pouvez utiliser gratuitement. Cependant, certains thèmes sont moins, optimisés et se chargent moins rapidement
  • Extensions : elles permettent d’étendre votre site avec des fonctionnalités supplémentaires. Une ou deux extensions non optimisées peuvent affecter les performances de votre site. Tout comme en installer de trop sur votre site peut conduire aux résultats similaires.
  • Images non optimisées : les images permettent d’illustrer les publications. Mais lorsque, dans l’ensemble, elles sont un poids élevé, elles constituent une des causes premières du ralentissement de l’affichage d’une page.
  • Localisation du serveur : les visiteurs européens peuvent rapidement accéder à votre site hébergé en France que ceux qui viennent du sud de l’Amérique.

3 étapes pour déterminer si votre site WordPress est lent

Avant de vous lancer dans la bataille d’optimisation, vous devez avant tout tester votre site. Il s’agit ici d’avoir des données de performances de votre site. Ce qui, finalement, vous permettra de prendre la bonne décision et surtout trouver le coupable.

1. Exécutez des tests de vitesse de chargement des pages et du site

chargement de site : test

Le temps de chargement de votre site, vous devez commencer votre diagnostic par là. Normalement, un site doit mettre moins de deux secondes pour afficher du contenu. Cela a un double avantage. D’un côté, le temps de chargement constitue un des critères du référencement naturel par les moteurs de recherche. De l’autre, les visiteurs ont une meilleure expérience utilisateur lorsqu’ils naviguent sur votre site.

Pour tester gratuitement votre site, vous avez des outils de test de performance en ligne tels que Pingdom, Google PageSpeed Insights, GTmetrix, etc. Ces outils vous donnent un score de performance après le test pour voir où vous vous situez. Ensuite, vous aurez également des recommandations d’amélioration.

En appliquant ces suggestions, vous pouvez optimiser davantage votre site. Pour les raisons de ce tutoriel, nous allons tester un même site deux outils différents.

Pour effectuer un test avec Pingdom, rendez-vous sur la page d’accueil.

page de test/PingdomDans la zone URL, insérez votre domaine avec son protocole (https, http). Ensuite, cliquez sur le bouton « Start test ». Quelques minutes peuvent s’écouler, et voilà les résultats.

resultats du test de chargementLes résultats affichés sur l’image ci-dessus sont dans le seuil recommandé. Comme vous pouvez le voir, le temps de chargement ne dépasse pas deux secondes et le score final est 92 %. Vous avez une page dont le poids est quatre fois moins la taille limite recommandée.

Ensuite, sur la même page, vous avez aussi d’autres détails. Globalement, il vous est affiché ce qui est bon jusqu’ici et ce qui demande une correction (en rouge).👇suggestions pour amelioration En cliquant sur la flèche pointant vers le bas, vous déroulez les recommandations à faire pour améliorer davantage l’optimisation. Vous pouvez le voir en pratique sur la deuxième recommandation que nous avons déroulée.éxaminer les suggestions d'amelioration

De la même manière, vous pouvez utiliser GTmetrix qui est autre outil de test de performance le plus utilisé.

page d'accueil : gtmetrixEn cliquant sur le bouton « Test your site », le test va débuter et prendre quelques secondes à quelques minutes. Ensuite, les résultats s’affichent.👇résultats/gtmetrixComme pour Pingdom, un score vous est donné et des recommandations pour améliorer, davantage, les performances. Cependant, GTmetrix comporte beaucoup d’options et des détails pour vous aider à mieux optimiser votre site.

Dans le premier onglet des résultats, vous avez un aperçu sur l’ordre chronologique d’affichage de la page (image ci-haut).🖕recommandations d'optimisation/gtmetrixComme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus, vous pouvez accéder à la section « Audit » pour trouver les recommandations. En cliquant, sur les flèches pointant vers le bas, vous aurez un aperçu de tous les détails.

recommandations et détailsGTmetrix présente dans cette section les chaînes de requêtes. Ces dernières sont connues pour ralentir le chargement d’un site puisqu’elles n’obéissent pas à la mise en cache lorsqu’elles pointent vers les ressources statiques.performance

Dans l’onglet « Performance », vous avez encore plus des détails sur la vitesse de chargement de votre site. Tout comme, la section « Structure et Waterfall » donne encore plus d’informations.onglet structure/gtmetrix Maintenant que vous connaissez à quel niveau se situent les performances de votre site.

En outre, une autre mesure de performance consiste à soumettre son site à un test de charge pendant une durée déterminée. Il s’agit dans ce contexte d’avoir d’amples informations sur le chargement du site en temps réel. Des outils présents en ligne vous permettent d’exécuter ce type de tests. Vous avez notamment loader.io ou encore k6.

L’outil k6 est entièrement open source et vous pouvez l’installer gratuitement sur votre ordinateur. Il existe des versions pour toutes les distributions notamment pour le système Windows, Linux, MacOS …

k6Cependant, vous devez avoir certaines compétences techniques pour appréhender cet outil. Il suffit de lancer l’installation de k6 depuis la page d’installation.

Vous pouvez aussi utiliser la version en ligne en cliquant sur le bouton « Try for free ».

créer un test de charge/k6Vous devez créer un compte puis cliquer sur le bouton « Create new test ». En suivant les étapes de commandes, vous aurez des informations qui vous permettront d’orienter vos efforts d’optimisation.

2. Examinez les extensions et le thème WordPress

WordPress doit en partie son succès à des milliers d’extensions ainsi que des thèmes pour personnaliser son site et étendre ses fonctionnalités. Dans ce catalogue riche des modules, il y en a qui sont gratuits. Par contre, d’autres sont payants. Malheureusement, qu’ils soient prémiums ou gratuits, tous ces modules ne valent pas tous de l’or.

Mais, installés sur votre site, il ne s’avère pas facile de repérer un thème ou un plugin qui constitue un obstacle à l’optimisation. La solution diagnostique sera alors de désinstaller une extension une après l’autre. Tout cela en exécutant à nouveau le test d’optimisation.

Pour cela, rendez-vous dans la section « Extensions › extensions installées ».

Extensions/extensions installéesVous pouvez ensuite désinstaller chaque extension en commençant par la désactivation puis la désinstallation.désactiver/desinstaller une extension Pour les thèmes, il existe dès le départ ceux qui sont optimisés et d’autres ne le sont pas. L’attention sera ainsi accordée aux avis des utilisateurs et les détails fournis par le développeur pour bien choisir le thème.

De la même manière, vous pouvez comparer les résultats à la suite d’un changement du thème avec l’ancien thème. Pour ce faire, accédez à la section « Apparence › thèmes ».apparence/thémes Vous êtes redirigé vers le catalogue de thèmes de WordPress. Vous pouvez ainsi exécuter facilement votre diagnostic.catalogue de themes

Toutefois, pour un site en production, ces tests peuvent constituer une mauvaise expérience pour les visiteurs. La meilleure technique reste d’exécuter ces diagnostics sur un site de test puis prendre la décision une seule fois pour toute.

Actuellement, il y a des extensions de clonage que vous pouvez utiliser gratuitement. Ces plugins permettent de reproduire votre site sur un autre environnement de stockage. Cela peut être sur un serveur en ligne ou en local. De cette façon, vous effectuez des tests des performances sur votre site mais sans affecter la version en ligne.

Ce qui permettra un examen minutieux des thèmes et des extensions afin de trouver le coupable sans pouvoir gêner vos visiteurs. L’extension Duplicator peut servir de moyen pour le clonage WordPress. Le plugin Clone reste une meilleure alternative.

3. Utiliser un outil de surveillance de performance des applications

Application Management Performance (APM) est un outil destiné à contrôler les performances d’une application web ou un logiciel. Ces utilitaires produisent des données en soulevant des éventuels problèmes rencontrés par une application au cours d’une certaine durée de fonctionnement.

Une APM peut vous aider explicitement à étudier le temps de réponse d’une application aux requêtes des utilisateurs. Elle contrôle également les interactions entre un logiciel web et un client. Ou encore, cet outil permet les sources des pics d’utilisation de ressources dans l’utilisation d’une application web, etc.

APM

Vous pouvez associer cette technologie et des outils de tests de vitesse pour faire des études de performances approfondies de votre site. Cette association vaut cependant un coût, car ces outils sont en général payants. Mais si la finalité vous permet d’identifier les goulots d’étranglement de votre business, pourquoi ne pas embarquer ?

Sur WordPress, un APM peut permettre l’analyse des requêtes adressées à la base de données, le comportement des extensions, ou les hooks WordPress, etc. L’utilisation d’une application de gestion de performances exige toutefois des compétences techniques. Il ne s’agit pas en général d’un outil que tout débutant peut appréhender avec aisance.gestion d'un APMCe type d’outils sont comptés à plus d’une dizaine en ligne. Les plus utilisés sont notamment New Relic, App Dynamics, Datadog…

Les utilisateurs de WordPress qui ne veulent pas investir dans un APM peuvent passer par une alternative. Il s’agit du plugin WordPress Query Monitor. Cette extension gratuite peut vous donner les informations sur les requêtes adressées à la base de données ainsi que la durée pour obtenir la réponse du serveur.rapports de Query MonitorAprès installation de ce plugin, rendez-vous dans la section « Requêtes ». Ensuite, vous devez basculer jusqu’à l’onglet « Heure ». Vous pouvez aisément identifier les ressources dont les requêtes prennent plus de temps à répondre.

Lorsque vous identifiez le coupable, vous pouvez le retirer carrément de votre site. Ensuite, comme nous l’avons dit plus haut, refaire toujours un test de performance pour voir à quel point vous êtes arrivé avec l’optimisation. C’est aussi simple que ça.

Comme vous avez pu le voir, l’idéal est de rester en dessous de temps de chargement de 2 secondes. Ces 3 moyens sont ceux qui s’offrent à vous afin d’identifier les obstacles à l’optimisation de WordPress.

WordPress lent : 16 moyens pour accélérer son site

WordPress lent : solutions d'optimisation

Dans la partie suivante, vous trouverez les solutions aux problèmes de performance courants rencontrés avec WordPress. 🥰

1. Optimisez les images de votre site web

Les images sont un type de contenus visuels les plus utilisés lorsqu’il faut illustrer les publications. Cependant, lorsqu’elles ne sont pas optimisées, elles constituaient une charge sur le serveur. En conséquence : le chargement d’une telle publication prendra plus de temps.

En plus, les utilisateurs voulant accéder à la page auront une mauvaise expérience utilisateur. Aujourd’hui, plus aucun internaute n’attendra une page qui prend plus d’une minute à se charger. D’un autre côté, les robots de Google pourront facilement passer à côté de votre site lorsque ce problème est persistant.

La solution à tous ces problèmes de performance reste l’optimisation de l’ensemble des images de la publication. Aujourd’hui, vous ne devez pas en général dépenser un budget énorme pour cette tâche car plusieurs outils gratuits de compression d’images existent en ligne. Cependant, vous devez veiller à choisir le bon outil afin de conserver la qualité des images.

Compression d’images

Les outils comme iLoveIMG sont mieux adaptés pour la compression ainsi que l’optimisation d’images. L’avantage est qu’il est gratuit à l’utilisation. De cette façon, lors de la création de la publication, les images qui sont téléchargées sur le serveur sont dorénavant optimales.

En outre, WordPress comporte dans son répertoire officiel, des extensions de compression qui peuvent aider à optimiser vos images. Une fois que vous téléversez les images sur le serveur, ces extensions compressent ces images rapidement afin de rendre votre publication rapide au chargement. Le plus populaire de la catégorie est sans doute Imagify.ImagifyPour cela, vous devez vous rendre dans la section Extensions ajouter. Ensuite, vous devez utiliser la zone de recherche présente sur l’interface pour trouver cette extension, rapidement. En saisissant le mot-clé, les résultats s’affichent, cliquez sur le bouton « Installer maintenant ».

L’extension est par ailleurs, facile à configurer, pour les débutants que pour les développeurs.

Recadrer les images

Pour optimiser les images, vous devez aussi veiller à leur taille dans le navigateur. Dans ce cas, vous devez ajuster surtout leur largeur. Idéalement, il est recommandé que les images d’une publication aient une largeur inférieure ou égale à 700 px. Les images dépassant cette largeur rencontrent des difficultés lors de leur chargement par les navigateurs web.

Là encore, vous pouvez utiliser l’outil iLoveIMG pour faire le recadrage. En plus, WordPress comporte une fonctionnalité native de recadrage d’images qui sont téléversées. Vous pouvez la configurer depuis les paramètres de médias en accédant à la section « Réglages » depuis l’espace d’administration.paramètre de média WordPressVous pouvez librement choisir quelle taille vous voulez afficher vos images. Ces paramètres vont en général s’appliquer par défaut à toutes les images que vous allez ajouter à vos publications. Mais vous pouvez toujours appliquer des configurations particulières à une image depuis la médiathèque.

En dehors de cette fonctionnalité imbriquée de WordPress, vous pouvez aussi utiliser l’extension « Imsanity ».extension de compression d'imagesUne fois que vous installez cette extension, vos images seront redimensionnées afin de les adapter aux standards recommandés. Tout ce que vous avez à faire est d’accéder au répertoire officiel des extensions. Ensuite, vous devez rechercher l’extension via la zone de recherche et cliquez sur le bouton « Installer maintenant ».

2. Mettre à jour WordPress régulièrement

Une autre mesure pour éviter un site WordPress lent reste de maintenir ce logiciel open source à jour. En dehors d’être une mesure qui va booster les performances de votre site, la mise à jour a également un avantage sur le plan sécurité du site. Ce CMS est régulièrement mis à jour par ses fondateurs. Vous devez autant basculer dès que les nouvelles versions.

Eh oui, vous devez noter que les nouvelles versions de WordPress apportent toujours des corrections de bugs de sécurité. Elles améliorent également les performances du logiciel et apportent bien sûre des nouvelles fonctionnalités.

Les utilisateurs sont constamment notifiés lors de l’arrivée d’une nouvelle version depuis l’interface d’administration. De cette façon, vous pouvez passer directement à la mise à jour. De plus, depuis la section « Mise à jour », vous pouvez avoir toutes les informations de nouvelles versions.mise à jour WordPressLorsque vous accédez à cette section, vous avez la possibilité de mettre à jour votre site. WordPress vous indiquera également si vous êtes à jour avec sa nouvelle version comme sur l’image ci-dessous.interface de mise à jourLa même page, vous permet de savoir si toutes vos extensions et vos thèmes sont à jour. Idéalement, vous devez toujours faire la mise à jour de ces modules une fois que les nouvelles versions sont disponibles. Nous avons élaboré tout un tutoriel pour mettre à jour WordPress manuellement ou automatiquement.

De même, vous pouvez activer la mise à jour automatique des extensions. Cette mesure vous épargne d’effectuer cette tâche manuellement et peut vous offrir un gain de temps.

Il suffit d’accéder à la section « Extensions › extensions installées ».extensions/extensions installéesVous pouvez configurer la mise à jour automatique en cliquant sur le bouton « Activer les mises à jour auto ». Après activation de cette configuration, les prochaines versions des extensions seront mises à jour automatiquement et aucune intervention humaine ne devra être nécessaire.

Trucs et astuces


Si vous disposez d’un hébergement LWS, vous pouvez mettre à jour WordPress en quelques clics via l’outil inclus WordPress Manager !

3. Prendre des précautions dans l’utilisation des plugins WordPress

Actuellement plus de 59 000 extensions gratuites sont mises à la disposition des utilisateurs WordPress. Conçus généralement pour ajouter des fonctionnalités supplémentaires aux sites WordPress, les plugins peuvent vite devenir nuisibles. Et c’est notamment, lorsque vous en installez de trop. Vous devez aussi comprendre que chaque extension installée apporte ses fichiers dans la base de données.

Et oui, ces extensions font la force de WordPress mais vous devez les utiliser avec prudence. Idéalement, vous ne devez installer un plugin que si c’est nécessaire. De plus, vous trouverez des plugins pour faire n’importe quoi avec WordPress.

Dans chaque catégorie, vous avez toujours le choix entre plusieurs plugins proposés. Vous devez éloigner votre site des extensions non optimisées.

Là encore, pour savoir si un plugin peut affecter les performances de votre site, vous pouvez utiliser un APM. Rapidement, les avis d’autres utilisateurs peuvent vous donner une idée sur la manière dont fonctionnera l’extension après son installation. Alternativement Query Monitor WordPress peut vous aider à identifier un plugin lent au chargement en vous basant sur la durée de réponse de requêtes.

Depuis le répertoire officiel des extensions de WordPress, dans l’onglet Recommandés, vous avez un tas des plugins qui causent généralement moins des problèmes de performances.Extensions WordPressVous devez aussi privilégier les extensions qui sont mises à jour régulièrement et compatibles avec votre version de WordPress.

4. Choisir un thème WordPress rapide

Si votre site est au bas des performances, c’est parce que le thème que vous utilisez ne se charge pas rapidement. Comme pour les extensions, sur WordPress, vous avez accès à des milliers de thèmes pour personnaliser votre site. Mais qu’ils soient payants ou gratuits, vous devez opter pour un thème optimisé.

Si vous souhaitez faire le bon choix, vous pouvez vous référer aux avis des utilisateurs. Et une fois de plus, un outil APM peut vous donner des informations précises sur un bon thème. Il vous suffit de créer un site de test pour effectuer des tests rapides et éviter les erreurs de choix.

Prenez votre temps de trouver un thème populaire et développé par des développeurs bien connus sur le marché. Il existe toujours un qui comporte toutes les fonctionnalités que vous recherchez et qui est de plus optimisé.

De plus, vous devez privilégier des thèmes qui sont régulièrement mis à jour.

theme WordPress

5. Configurer le cache pour optimiser votre site Web

Pour éviter aussi le souci de WordPress lent sur votre site, vous devez penser au cache. Le cache accélère le chargement de votre site car les visiteurs accèdent à une version de votre site qui est conservé dans une mémoire vive. Donc lors d’une requête, le navigateur n’a pas à demander toutes les ressources au serveur pour afficher la page. Pour cela, vous devez utiliser un logiciel de mise en cache dédiée pour faciliter cette technologie sur votre site.

La plupart d’hébergeurs actuels, LWS (y compris) utilise cette technologie de stockage temporaire des données au niveau du serveur d’hébergement. Ce qui rend la vitesse de chargement de sites très rapide.

Mais sur WordPress, vous avez plusieurs extensions qui peuvent vous permettre d’activer le cache sur votre site.plugins de cacheCes extensions sont en général gratuites à l’utilisation. Certains d’entre elles comportent des fonctionnalités supplémentaires lorsque vous utilisez la version premium. Comme vous le voyez sur l’image ci-dessus, les extensions de cache populaires sont notamment :

Plus d'informations


Cet article donne plus des détails sur ces extensions de cache WordPress. Découvrez également comment vous pouvez améliorer les performances de votre site chez LWS avec Fastest Cache.

6. Réduire les requêtes HTTP externes

WordPress fonctionne mieux avec les thèmes et des extensions. Cependant, ces modules font souvent appel à des ressources externes pour exécuter leurs fonctions.

Ces requêtes permettent par exemple d’effectuer des analyses du site, le partage sur les réseaux sociaux etc.

Elles sont encore peu nuisibles lorsque lorsqu’elles sont comptées au bout de doigt. Lorsque vous avez des centaines de requêtes, cela peut considérablement baisser les performances de WordPress. Pour les identifier, vous pouvez utiliser le même outil de test de performance comme GTmetrix.requêtes externesPour réduire les requêtes HTTP externes, vous pouvez utiliser une extension de cache rapide comme WP Rocket.

7. Minifier les scripts et les feuilles de style de votre site WordPress

Pour charger une page web, beaucoup des scripts entre en ligne de compte en dehors du code HTML. Vous avez notamment le JavaScript et les feuilles de styles en cascade (CSS), etc. L’ensemble s’articule pour afficher le contenu complet de la page.

Mais lorsque ces scripts ont un poids élevé, ils induisent une augmentation de la consommation des bandes passantes. Ce qui peut rapidement diminuer la vitesse de chargement de pages. La minification ou la minimisation se veut un processus de suppression de caractères et éléments inutiles dans le code de la page sans en altérer la structure.

Pour lancer cette mesure de performance, vous pouvez utiliser l’extension Autoptimize.Installer AutoptimizeAvec plus de 1 million d’utilisateurs actifs, Autoptimize est l’extension de la catégorie la plus facile à utiliser. Après installation, vous devez ouvrir le plugin et accéder à « l’onglet JS, CSS & HTML ». Puis défilez jusqu’à la section « Options JavaScript » et cochez la case de minification.minifier le JS,CSS, HTMLDe même, pour minifier le code CSS, défilez la même page et cochez la case « Optimiser le code CSS ».minifier le code CSSVous devez enregistrer vos modifications afin de les appliquer.

8. Charger les scripts nécessaires pour l’affichage de la page

Une page web très complexe et contenant beaucoup d’éléments verra sa vitesse de chargement ralenti. L’idéal pour optimiser les performances dans ce contexte est de charger que des éléments utiles. Par exemple, vous n’avez pas forcément besoin de charger le formulaire de contact de votre site sur toutes les pages.

Vous pouvez pourtant restreindre l’affichage de ces ressources sur une page dédiée au contact. Ce qui peut avoir un impact positif sur les performances de votre site. Pour y arriver, vous devez installer l’extension Asset CleanUp de WordPress.Asset Clean UpAprès installation, vous devez ouvrir le plugin et commencer la configuration.Configurer Asset CleanUpComme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus, vous pouvez décharger le formulaire de contact et les scripts non nécessaires sur certains pages de votre site. Tout comme, vous pouvez également les désactiver sur l’ensemble du site. Ce qui peut tirer vos performances vers le haut.

9. Accélérer votre espace d’administration WordPress lent

Il n’est pas rare de trouver que sur un site WordPress lent, le problème soit causé par le tableau de bord. La baisse de performances à ce niveau peut être multifactorielle. De l’exécution de mises à jour, des taches crons en arrière-plan, des plugins avec des fonctionnalités gigantesques…des facteurs sont tellement variés.espace d'administration WordPressLà encore, pour identifier ces obstacles à l’optimisation de votre site, il faut idéalement passer par un outil APM. Cela si bien que vous pouvez procéder manuellement à la détection des modules qui consomment beaucoup des ressources.

10. La localisation et la configuration du serveur sont importanteslocalisation et configuration du serveur

Un site WordPress lent peut être aussi dû à l’emplacement du serveur ou sa configuration. En ce qui concerne la localisation, vous pouvez privilégier des serveurs situés proches de vos visiteurs. Avant de lancer votre site, vous avez dû identifier une cible. Si votre audience cible se situe en France alors que votre site est hébergé aux États-Unis, vous n’êtes pas sûrement exempté des problèmes de performances.

Dans ce contexte, les données doivent transiter une longue distance avant d’atteindre à destination. Et la solution dans ce cas demeure l’utilisation d’un CDN tel que CloudFlare. La plupart d’hébergeurs notamment LWS ont noué des partenariats avec ce réseau afin de vous faciliter la tâche.

serveurs d'hébérgementDe plus, si votre hébergeur vous a accordé des ressources limitées alors votre trafic explose. Les résultats similaires se produiront si vous partagez un seul plan d’hébergement à plusieurs sites. Si vous êtes dans ce contexte et que vous souhaitez maintenir un réseau multisite, passer à un plan supérieur à la meilleure solution qui s’offre à vous.

11. Utiliser un réseau de diffusion de contenu

Un réseau de diffusion de contenu (CDN) a été conçu pour améliorer le chargement de sites qui ont une audience large. Il s’agit d’un réseau de serveurs situés à différents endroits dans le monde permettant aux sites web d’héberger leurs contenus.

Lorsque vous avez configuré un CDN sur votre site, vos visiteurs accèdent à une version de votre site hébergé sur un serveur le plus proche d’eux. Le plus populaire réseau CDN du monde est sans doute CloudFlare. Chez LWS, vous pouvez configurer ce CDN gratuitement depuis votre compte d’hébergement.CDN

CloudFlare possède un plan gratuit, mais plus important encore ce CDN protège votre site contre les attaques DDoS et un pare-feu d’application web (WAF). De plus, il comporte des fonctionnalités d’optimisation des images… Ce qui en fait un réseau de diffusion de contenu de premier choix pour la majorité de sites web en ligne.

12. Supprimer les redirections d’URL inutiles

Les contenus WordPress sont destinés à être mise à jour afin d’être à la page avec les nouvelles évolutions dans votre secteur. Cependant, cette mise à jour s’accompagne parfois des modifications d’URLs. La mauvaise configuration des URLs peut aboutir à la création de pages d’erreur 404, nuisibles pour le référencement naturel sur Google. Mais ce n’est pas tout ! Le risque à craindre lorsque vous modifiez vos URLs de publications et la génération des chaînes de redirection.

Parfois ces chaînes de redirection peuvent aboutir à des boucles de redirection qui ne finissent jamais. Ce qui peut en conséquence provoquer un temps de chargement élevé de la page. Pour remédier à ce problème, vous devez mettre en place des redirections.

Chez LWS, vous pouvez configurer une redirection web depuis votre compte d’hébergement.redirection webVous pouvez également installer le plugin de redirections WordPress. Vous avez notamment l’extension Redirection qui est la plus facile à utiliser.installer plugin de redirectionAprès installation, vous devez simplement l’URL source et l’URL cible.configurer une redirectionVous devez enregistrer vos modifications afin que WordPress les prennent en compte.

13. Corriger les avertissements de contenu mixte de WordPress (erreurs HTTPS/SSL)

Avec la montée en puissance de la cyberattaque, protéger son site est devenu plus qu’indispensable. Cela passe notamment par la mise en place d’une connexion sécurisée par le biais d’un certificat SSL ou TLS. Si vous devez passer d’une connexion HTTP à une connexion cryptée HTTPS, le grand risque est la création de contenu mixte.

Dans ce cas, lors de l’accès au contenu, un avertissement de contenu mixte est envoyé. Ce qui peut également constituer un obstacle à l’optimisation en plus d’être un souci de sécurité pour les visiteurs. Pour identifier la présence d’un contenu mixte, vous pouvez utiliser un outil gratuit en ligne tel que Why No Padlock.

Why No PadlockAprès avoir lancé l’analyse, quelques secondes suffisent pour avoir les résultats.

resultats d'analyse/Why No PadlockComme vous pouvez le voir, notre site de test n’a aucun contenu mixte. Le cas échéant si vous en avez un ou plus sur votre site, vous devez alors utiliser le plugin gratuit Better Search Replace.installer Better Search ReplaceAprès installation, vous devez ouvrir le plugin et lancer la recherche et le remplacement.rechercher/remplacer : better search replace

14. Optimiser régulièrement votre base de données WordPress

Votre base de données ne stocke pas seulement les fichiers utiles au fonctionnement du site. Cette dernière conserve également les revisions d’articles, les commentaires indésirables, etc.. Cela, c’est sans compter certains fichiers résiduels de plugins et thèmes après leur suppression.

Ces éléments peuvent au fil du temps surcharger la base de données et entraîner les problèmes de performance. Il existe plusieurs plugins WordPress pour optimiser gratuitement sa base de données. Vous avez notamment WP-Optimize.WP-OptimizeVous avez également Advanced Database Cleaner.installer Advanced Database CleanerAprès l’installation de WP-Optimize, accédez à « WP-Optimize › base de données ».WP-Optimize/base de donnéesPar la suite, vous pouvez facilement lancer les optimisations.lancer l'optimisation avec WP-OptimizeVous pouvez toujours revenir sur cette page chaque fois que cela est nécessaire afin d’être toujours au top des performances.

15. Mettre à niveau vers la dernière version de PHP

PHP est le cœur de WordPress. C’est le langage de programmation du CMS coté serveur. L’utilisation d’une version obsolète ou ancienne de PHP peut également conduire à des problèmes de performance.

PHPLes nouvelles versions de PHP arrivent avec une amélioration de performances. Ce qui implique que vous devez être à jour dès qu’une nouvelle version est disponible.

Vous pouvez mettre à niveau PHP depuis votre compte d’hébergement mutualisé. Chez LWS, nous avons les toutes dernières versions disponibles de PHP.

16. Passer à un hébergeur WordPress infogéré fiable

Un hébergement infogéré est une solution de dernier secours si vous avez toujours un site WordPress lent. Un tel environnement d’hébergement s’avère très bénéfique pour le client. Les performances sont toujours au rendez-vous, la sécurité du site et d’autres fonctionnalités techniques sont gérées pas les experts.hébérgement infogéréChez LWS, tous les plans d’hébergements sont de base infogérés. Cela veut dire que nos experts analysent constamment les problèmes de performances sur les serveurs et trouvent des solutions lorsque c’est nécessaire.

Besoin d’un hébergement WordPress rapide et de qualité ?

LWS vous conseille sa formule d’hébergement WordPress en promotion à -20% (offre à partir de 3,99€ par mois au lieu de 4,99 €). Non seulement les performances sont au rendez-vous mais vous profitez en plus d’un support exceptionnel.

Découvrir l’offre

Conclusion

🥳Toutes nos félicitations d’être arrivé jusqu’ici avec votre lecture ! Vous venez d’apprendre la longue liste des causes courantes d’un site WordPress lent. Vous avez également en main des solutions pour chacun de cas. Vous savez maintenant comment vous y prendre ! 🚀Lancez-vous dès aujourd’hui avec nos offres d’hébergement WordPress.

Si vous avez des questions sur ce tutoriel ou sur nos offres, utilisez la section commentaire pour nous contacter.

Avatar de l'auteur

Auteur de l'article

Joseph

Bonjour, je m'appelle Joseph. Je suis rédacteur spécialisé dans WordPress, PrestaShop et d'autres CMS. Fort d'une expertise approfondie en PHP et MySQL, je partage mes connaissances à travers des tutoriels simples et accessibles. Passionné par le développement et la transmission de savoir, j'aime expliquer et rendre les concepts techniques compréhensibles pour tous

Avis client de l'hébergeur LWS

Nos avis Trustpilot Nos avis Hostadvice Nos avis sur avis.lws.fr
Avis trustpilot 30/04/2022

LWS l'hébergeur par excellence !

LWS est pour moi l'hébergeur par excellence, que cela soit au niveau de l'hébergement qui est très performant, les mails qui sont d'une qualité professionnelle et de la gestion du domaine facile à comprendre.

PauseGreen

Avis hostadvice 27/04/2022

Super, au top !

Au top, prix attractif. Service très rapide et réactif. Je l'ai même personnellement recommandé à des proches. La vie est bien plus facile avec LWS

Masset Eliot

Avis avislws 26/04/2022

Support

Clair, efficace, rapide et à tarif abordable. J'ai maintenant un site superbe à mon image, puisque je le fais moi-même. L'équipe technique est au top, j'ai une réponse en 20 minutes, cela change d'autres hébergeurs pourtant plus connu.

Lady Whip

Avis hostadvice 24/04/2022

Bravo et merci

Bravo et merci aux équipes techniques pour leur réactivité et leur professionnalisme depuis plus de 10 ans chez eux et de nombreux sites !!! Merci

Olivier Delmas

Avis trustpilot 23/04/2022

Je suis très satisfait.

J'ai commandé un hébergement pour le site d'une association. Tout s'est passé très rapidement et sans la moindre embuche. La tarification est attractive et me parait très claire. Le panneau d'administration de l'hébergement est facile à utiliser et à comprendre. Je n'ai pas encore installé Wordpress car le contenu n'est pas prêt mais ce sera la prochaine étape et je suis très confiant. Merci !

Pierre-André Liné

Avis avislws 20/04/2022

Un service technique excellent

Je suis client chez LWS depuis 2011 avec une boutique OSCommerce qui tourne comme une horloge depuis cette date sur un hébergement mutualisé. La disponibilité de la boutique est très proche de 100%. Concernant les rares problèmes rencontrés en huit ans, j’ai eu à chaque fois un technicien compétent qui a résolu le problème très rapidement et efficacement. Je suis en train de migrer sur une plateforme Pretashop sur un VPS, avec l’offre LWS Debian 9 et Prestashop. Un technicien m’a grandement aidé pour finaliser l’installation de la boutique lors de la mise à jour vers la dernière version de Prestashop 1.7 qui posait problème. Je suis très satisfait de LWS, et ce sur la durée : réponses et réactions rapides et efficaces. Je recommande cet hébergeur et encore merci.

Alain

Avis trustpilot 16/04/2022

Une expérience jamais égalée !

Étant Développeur Web & Mobile Full-Stack depuis plus de 5 ans déjà, j'ai rarement eu un service client aussi rapide et efficace. Sans compter la qualité du service en ligne. Je recommande VIVEMENT LWS !

Chris KOUAKAM

Avis hostadvice 12/04/2022

Très bon hébergeur

J'ai un serveur VPS chez eux et je n'ai aucun problème, dès qu'il y a un problème le service technique est la pour vous aider et répond assez rapidement à votre demande. Je recommande vivement cet hébergeur.

Vanden Cruyce

Avis avislws 09/04/2022

Je suis ravie

Je suis ravie d'être avec LWS sur tous les plans, je remercie les Techniciens (Fabrice, Omar, Sandy-Mahitsison) depuis plus de 8 ans j'ai évolué avec LWS et toujours soutenue. Une véritable relation humaine même si les questions ou nos inquiétudes ne correspondent pas à leurs missions, ils sont là pour nous répondent et nous rassurent. Mon site c'est mon travail ma source de revenue donc il sont mes partenaires ! les travailleurs de l'ombre merci à eux ! Merci LWS

L'atelier-and-Co

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.