brand-lws-red brand-lws-white
Tutoriels

WordPress
time_read15mn de lecture

Comment installer WordPress avec l’auto-installeur LWS Panel ?

12 décembre 2021

Comment installer WordPress avec l'auto-installeur LWS Panel ?

L’espace client LWS Panel propose plusieurs outils afin de bien gérer votre hébergement et l’installation de vos sites web, ce qui vous permet entre autres d’installer WordPress avec l’auto-installeur LWS Panel.

Quand vous aurez souscrit à un service d’hébergement avec LWS, vous recevrez immédiatement les identifiants pour vous connecter à votre tableau de bord où vous pourrez voir toutes les offres et services auxquels vous avez accès.

Chaque hébergement inclut plusieurs offres et services. Parmi ces offres, il existe un service développé par les équipes LWS : l’auto-installeur. 😎

Comme son nom l’indique, il s’agit est un logiciel inclus dans le tableau de bord de votre hébergement qui vous aide à installer rapidement et facilement des CMS ou des outils utiles pour la création et la gestion de votre site web.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, nous allons découvrir le fonctionnement du logiciel « auto-installeur ». Puis nous verrons les CMS disponibles dans l’auto-installeur afin de bien connaître la puissance du logiciel et enfin vous découvrirez comment installer WordPress avec l’auto-installeur LWS Panel.

Fonctionnement du logiciel auto-installeur de LWS

Dans la mesure où l’auto-installeur ne nécessite pas de connaissance particulière pour être utilisé, même un novice en informatique peut simplement gérer les CMS de son choix qui sont disponibles depuis le tableau de bord du logiciel. De plus, l’installation se fait automatiquement, il suffit de suivre les étapes afin d’installer les applications de votre choix. 🤗

Les CMS disponibles à installer avec l’auto-installeur de LWS

Nous pouvons trouver plusieurs CMS disponibles dans l’auto-installeur de LWS dont les plus populaires sont :

  • WordPress seul
  • Joomla
  • WordPress avec WooCommerce
  • WordPress  + Divi + Bloom + Elegant theme
  • PrestaShop 1.7
  • WordPress + Bloom + Monarch E.T. classiques thèmes
  • WordPress + Elementor
  • Drupal

Installer WordPress avec l’auto-installeur LWS Panel

Suite à ce que nous venons de voir, l’auto-installeur LWS facilite l’installation des CMS, et cela, sans trop se prendre la tête ! 🤗 En effet, la prise en main est simple d’utilisation et intuitive.

Nous allons voir maintenant les démarches, étape par étape, pour l’installation de WordPress :

  • Pour cela, veuillez vous rendre dans votre LWS Panel (Tableau de bord de votre nom de domaine). Dans la ligne « logiciels » vous trouverez l’icône  « Auto-installeur » et cliquez dessus :

 

auto-installeur LWS Panel

 

  • Vous serez redirigé sur la page des CMS disponibles à l’installation. Dans notre cas, nous allons installer WordPress seul (sans plugins et thème), donc cliquez sur l’icône WordPress :

 

installer WordPress avec l'auto-installeur LWS Panel

  • Nous nous retrouvons maintenant sur la page d’installation de WordPress.  Nous pourrons constater que la première ligne est le choix du type d’emplacement pour installer WordPress. Il nous propose 4 choix possibles.

Je veux installer WordPress à la racine de mon site : ce choix installera WordPress dans le nom de domaine en lui-même,

Je veux installer WordPress dans un répertoire : ce choix installera WordPress dans un nouveau répertoire du nom de domaine. Donc nous aurons une suite d’un nouveau site après notre nom de domaine, (exemple : https://nom-de-domaine.com/nouveau_wordpress)

Je veux installer WordPress dans un sous domaine : ce choix installera WordPress dans un sous domaine, c’est-à-dire un autre répertoire, mais le site sera accessible par le lien écrit devant le nom de domaine, contrairement à l’installation dans un répertoire qui est écrit après le nom de domaine (exemple : https://nouveau_worpress.nom-de-domaine.com ),

Je veux installer WordPress dans un multidomaine : ce choix installera WordPress dans plusieurs domaines, il y aura donc plusieurs noms de domaine avec WordPress sur chacun d’eux.

 

Dans notre test, nous allons choisir le premier choix « je veux installer WordPress à la racine de mon site » et écraser une ancienne installation de WordPress sur le site. 🙂

 

Choisissez la base de destination :

Il faut savoir que toute installation de WordPress requiert une base de données afin d’enregistrer les informations liées aux fichiers nécessaires au fonctionnement et au lancement de notre CMS. Ainsi, nous aurons besoin de créer une base de données depuis le tableau de bord de notre hébergeur afin de pouvoir l’utiliser pour l’installation de WordPress.

Ce premier champ affichera le nom du dossier qui stockera les données et fichiers de WordPress ! (dans notre cas, nous avons déjà un répertoire de stockage créé, et nous ne pourrons plus en créer un nouveau)

PS : Si nous n’avons pas encore pu créer de répertoire de stockage, il nous sera demandé de saisir un nom de répertoire.

Confirmer l’écrasement de la base MySQL en écrivant : Ecraser la base MySQL

Une confirmation requise de notre part qui écrasera et insérera la base de donnée de notre nouvelle installation de WordPress. Il suffit, en conséquence, de saisir cette petite phrase dans le champ afin de valider l’installation.

 

installer WordPress

 

Après avoir validé l’installation.

La page se charge pour procéder à l’ajout de WordPress sur notre site.

Une page s’ouvrira contenant le message « Un mail avec vos paramètres vient de vous être envoyé sur votre adresse mail ».

Il suffit d’ouvrir la boite mail et de vérifier les informations de connexion afin de procéder à l’administration de notre nouveau site.

Installation de WordPress réussie

 

On peut déjà constater que notre site WordPress a bien été installé en vérifiant le lien de notre nom de domaine.

 

page d'accueil WordPress

Finalité de l’installation de WordPress

Ainsi, nous venons de voir en quelques étapes seulement, l’installation de WordPress avec le logiciel auto-installeur de LWS. 😊

Très rapide et très simple d’utilisation, celui-ci permet à toute personne disposant d’un compte chez LWS de créer, en moins de 3 minutes, un site WordPress via l’auto-installateur et d’acquérir également toutes les compétences nécessaires pour obtenir un site correctement installé sur son domaine. En outre, installer WordPress sans passer par l’installeur peut parfois être difficile, voire impossible. 😵 Effectivement, si nous n’avons pas de compétences dans l’installation, il y a davantage de chances de commettre des erreurs dans la création de la base de données avec PHPMyAdmin, ce qui pourra en bloquer l’installation.

En somme, le moyen le plus simple et le plus sûr pour installer WordPress est d’utiliser l’auto-installeur LWS Panel. Cela vous évitera sans doute des erreurs ! 😉

Besoin d’un hébergement WordPress rapide et de qualité ?

LWS vous conseille sa formule d’hébergement WordPress en promotion à -20% (offre à partir de 3,99€ par mois au lieu de 4,99 €). Non seulement les performances sont au rendez-vous mais vous profitez en plus d’un support exceptionnel.

Découvrir l’offre

Avatar de l'auteur

Auteur de l'article

Henry

Henry est un rédacteur de contenus chez LWS. Il est passionné par le domaine du web et de l'informatique. Après plusieurs années d'expérience dans la rédaction et la gestion des projets, il s'est spécialisé dans la rédaction explicative afin de partager son savoir et son expertise. Ses passe-temps sont la natation et le football quand il ne passe pas son temps à surfer à la recherche de nouvelles connaissances.

Avis client de l'hébergeur LWS

Nos avis Trustpilot Nos avis Hostadvice Nos avis sur avis.lws.fr
Avis trustpilot 30/04/2022

LWS l'hébergeur par excellence !

LWS est pour moi l'hébergeur par excellence, que cela soit au niveau de l'hébergement qui est très performant, les mails qui sont d'une qualité professionnelle et de la gestion du domaine facile à comprendre.

PauseGreen

Avis hostadvice 27/04/2022

Super, au top !

Au top, prix attractif. Service très rapide et réactif. Je l'ai même personnellement recommandé à des proches. La vie est bien plus facile avec LWS

Masset Eliot

Avis avislws 26/04/2022

Support

Clair, efficace, rapide et à tarif abordable. J'ai maintenant un site superbe à mon image, puisque je le fais moi-même. L'équipe technique est au top, j'ai une réponse en 20 minutes, cela change d'autres hébergeurs pourtant plus connu.

Lady Whip

Avis hostadvice 24/04/2022

Bravo et merci

Bravo et merci aux équipes techniques pour leur réactivité et leur professionnalisme depuis plus de 10 ans chez eux et de nombreux sites !!! Merci

Olivier Delmas

Avis trustpilot 23/04/2022

Je suis très satisfait.

J'ai commandé un hébergement pour le site d'une association. Tout s'est passé très rapidement et sans la moindre embuche. La tarification est attractive et me parait très claire. Le panneau d'administration de l'hébergement est facile à utiliser et à comprendre. Je n'ai pas encore installé Wordpress car le contenu n'est pas prêt mais ce sera la prochaine étape et je suis très confiant. Merci !

Pierre-André Liné

Avis avislws 20/04/2022

Un service technique excellent

Je suis client chez LWS depuis 2011 avec une boutique OSCommerce qui tourne comme une horloge depuis cette date sur un hébergement mutualisé. La disponibilité de la boutique est très proche de 100%. Concernant les rares problèmes rencontrés en huit ans, j’ai eu à chaque fois un technicien compétent qui a résolu le problème très rapidement et efficacement. Je suis en train de migrer sur une plateforme Pretashop sur un VPS, avec l’offre LWS Debian 9 et Prestashop. Un technicien m’a grandement aidé pour finaliser l’installation de la boutique lors de la mise à jour vers la dernière version de Prestashop 1.7 qui posait problème. Je suis très satisfait de LWS, et ce sur la durée : réponses et réactions rapides et efficaces. Je recommande cet hébergeur et encore merci.

Alain

Avis trustpilot 16/04/2022

Une expérience jamais égalée !

Étant Développeur Web & Mobile Full-Stack depuis plus de 5 ans déjà, j'ai rarement eu un service client aussi rapide et efficace. Sans compter la qualité du service en ligne. Je recommande VIVEMENT LWS !

Chris KOUAKAM

Avis hostadvice 12/04/2022

Très bon hébergeur

J'ai un serveur VPS chez eux et je n'ai aucun problème, dès qu'il y a un problème le service technique est la pour vous aider et répond assez rapidement à votre demande. Je recommande vivement cet hébergeur.

Vanden Cruyce

Avis avislws 09/04/2022

Je suis ravie

Je suis ravie d'être avec LWS sur tous les plans, je remercie les Techniciens (Fabrice, Omar, Sandy-Mahitsison) depuis plus de 8 ans j'ai évolué avec LWS et toujours soutenue. Une véritable relation humaine même si les questions ou nos inquiétudes ne correspondent pas à leurs missions, ils sont là pour nous répondent et nous rassurent. Mon site c'est mon travail ma source de revenue donc il sont mes partenaires ! les travailleurs de l'ombre merci à eux ! Merci LWS

L'atelier-and-Co

Commentaires (2)

Herbert
16/06/2022 - 09:09
Karen
2022-06-16 12:31:46

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.