brand-lws-red brand-lws-white
Tutoriels

WordPress
time_read22mn de lecture

Comment mettre à jour WordPress (manuellement ou automatiquement) ?

21 février 2022

Comment mettre à jour WordPress (manuellement ou automatiquement) ?

WordPress est constamment mis à jour afin de corriger certains bugs et d’éventuelles failles de sécurité. De plus, les nouvelles versions du CMS peuvent apporter des nouvelles fonctionnalités à celui-ci. À chaque fois qu’une nouvelle mise à jour est disponible, vous recevrez une notification dans votre tableau de bord WordPress ou dans votre boîte e-mail. Vous pouvez alors passer à la mise à jour rapide de votre site.

Mais comment faire pour mettre à jour automatiquement ou manuellement votre site WordPress ? En lisant cet article, vous trouverez des réponses à cette question.

Ce qu’il faut savoir avant de mettre à jour WordPress

La mise à jour de WordPress est un processus simple et rapide. Notez que ces mises à jour peuvent être mineures ou majeures. Les mises à jour mineures se font le plus souvent automatiquement. Celles qui sont majeures nécessitent de réaliser ce processus manuellement, car elles apportent des modifications importantes. Ces changements peuvent casser votre site si certaines précautions ne sont pas respectées.

En effet, si la nouvelle version apporte des modifications majeures et incompatibles avec la configuration de votre site, cela pourrait entraîner des bugs. D’où la nécessité de prise de quelques mesures de sécurité avant de vous lancer.

  • Vérifier votre version de PHP : vous devez vous assurer que la nouvelle version de WordPress à mettre à jour peut bien fonctionner avec la version PHP actuelle de votre site. PHP est le langage de programmation utilisé par WordPress. Vous pouvez voir cela parmi les conditions requises avant la « mise à jour » sur le site officiel de WordPress. La gestion de PHP de votre site se fait depuis votre compte d’hébergement. Habituellement, vous devez posséder la toute dernière version de PHP qui existe.
  • Sauvegarder votre base de données : il est toujours nécessaire de faire des sauvegardes de votre base de données MySQL. Cela vous permet de restaurer votre site au cas où, les nouvelles mises à jour ont cassé ce dernier. En optant pour hébergement WordPress chez LWS, votre site est sauvegardé toutes les 24 heures. Cela vous donne la possibilité de le restaurer rapidement et sans beaucoup d’efforts en cas de problèmes.
  • Désactiver tous les plugins : dans la liste des extensions installées sur votre site, certaines peuvent être incompatibles avec la nouvelle version de WordPress. Cela peut affecter votre site lors de la mise à jour. D’où, il faut prévenir les failles en les désactivant au préalable
  • Votre site sera mis en maintenance : pendant toute la procédure de mise à jour, votre site sera momentanément indisponible en ligne. Pour cette raison, il vaut mieux entamer cette démarche à des moments où celui-ci reçoit moins des visites, cela peut être la nuit ou à n’importe quelle heure de la journée. Par ailleurs, vous pouvez aussi mettre en place une page de maintenance afin d’informer vos visiteurs.

Mettre à jour WordPress automatiquement et manuellement

Dès que vous vous êtes rassuré que toutes les conditions sont réunies, vous pouvez désormais passer à la mise à jour proprement dite. Ce processus peut être effectué de deux manières : automatiquement ou manuellement.

Mise à jour automatique de WordPress

Cette première méthode de mise à jour est celle que vous pouvez privilégier si vous êtes débutant.

Tout d’abord, connectez-vous à votre espace d’administration WordPress. Ensuite, rendez-vous dans la section « mises à jour ». Cette dernière vous montre en rouge le nombre de mises à jour disponibles pour votre site. Ces mises à jour concernent à la fois les extensions installées et la version de WordPress. D’ailleurs lorsqu’une mise à jour de WordPress est disponible, vous verrez une notification directement sur la page d’accueil du tableau de bord.

mettre à jour WordPress

Ainsi, lorsque vous êtes déjà dans votre espace d’administration, cliquez sur la section « mises à jour ».

Mise à jour de WordPress

Une fois cela fait, la section sera développée et vous serez devant une nouvelle interface vous permettant de faire la mise à jour. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton « mettre à jour maintenant ». Vous devez attendre que la mise à jour se termine (référence image ci-dessus).

Mise à jour terminée

Dès que la mise à jour est terminée, vous serez automatiquement redirigé vers une page contenant toutes les informations concernant cette nouvelle version. C’est tout, votre site est désormais à jour avec la nouvelle version de WordPress.

Toutefois, vous devez parcourir votre site dans ses différentes sections afin de vous assurer que tout fonctionne normalement. S’il existe des extensions à mettre à jour, faites-le également.

Vous pouvez vérifier continuellement les nouvelles mises à jour et les effectuer en suivant la même procédure.

Utiliser un logiciel client FTP pour mettre à jour WordPress manuellement

Cette deuxième méthode requiert des compétences dans l’utilisation de logiciels FTP. Il existe plusieurs logiciels de ce genre. Cependant, vous pouvez vous servir de FileZilla qui est très facile à prendre en main. Vous pouvez le télécharger ici. Vous devez aussi télécharger la dernière version du CMS au format zip depuis le site officiel de WordPress. Lorsque le téléchargement est terminé, vous devez ouvrir ce fichier en utilisant un logiciel tel que WinRAR et en extraire le dossier WordPress.

Dès que vous avez les deux sur votre ordinateur local, vous devez maintenant vous servir de vos coordonnées FTP pour utiliser FileZilla. Ces dernières vous ont été envoyées par votre hébergeur lors de la commande de votre hébergement. Vous devez nécessairement avoir à la portée de main, votre hôte, votre identifiant ainsi que votre mot de passe.

1- Connectez-vous à votre serveur à distance

Établissez une connexion à votre serveur en renseignant les coordonnées correspondantes dans le logiciel FileZilla. Lorsque la connexion est établie, vous aurez deux tableaux dont l’un à droite vous indique les fichiers dans votre base de données sur le site. Ensuite, le tableau de gauche vous montre les fichiers locaux, donc présents sur votre ordinateur.

Commencez par supprimer deux répertoires présents dans votre base de données, sur votre hébergement. Il s’agit notamment de « wp-includes » et de « wp-admin ». Avant d’avancer, rendez-vous dans le fichier WordPress extrait en local et supprimez les répertoires « wp-config-samples.php » et « wp-content ». Les raisons de cette action sont de permettre de conserver les données déjà présentes sur votre site lors de la mise à jour. Car c’est dans le répertoire wp-content que se trouvent par exemple tous les articles actuellement publiés sur votre site.

2 – Transférez les fichiers sur votre hébergement

Vous avez pris toutes les précautions nécessaires. Maintenant, rendez-vous dans l’interface de gauche et sélectionnez le dossier WordPress. Faites un mouvement de glisser-déposer sur votre serveur à droite. Parce que les mêmes fichiers existent déjà sur votre serveur, il vous sera demandé de confirmer le remplacement de ces derniers.

Confirmez cette action et lancez le processus de téléchargement sur le web. Notez que ce processus peut prendre quelques minutes, en fonction de la taille de fichiers que vous transférez.

3 – Confirmez la mise à jour

Lorsque le téléchargement a réussi, revenez maintenant dans votre espace d’administration WordPress. Une fois accédé à celui-ci, vous aurez un nouveau message vous demandant de confirmer cette nouvelle mise à jour. Puisque tous les fichiers de votre site web sont stockés dans la base de données, vous verrez un bouton : « mettre à jour la base de données ». Appuyez sur ce bouton et attendez que ce processus se termine.

Lorsque la mise à jour de la base de données est terminé avec succès, vous serez redirigé vers l’interface de confirmation. Dans cette nouvelle page, vous avez également un bouton vous permettant de continuer votre navigation sur votre site.

Ainsi, en cliquant sur le bouton « continuer », vous serez redirigé vers la page d’accueil du tableau de bord WordPress.

Bravo, vous avez désormais mis à jour votre site WordPress avec succès. Dans la suite, vous devez vous assurer que tout fonctionne normalement et que votre site n’est pas cassé.

Cette méthode très délicate et un peu plus longue que la première et requiert que vous respectiez les étapes nécessaires. En rappel, vous accédez à votre base de données à distance. En conséquence toutes les modifications se répercutent sur votre site. D’où, vous n’avez pas droit à l’erreur.

Mettre à jour votre site WordPress avec WP-CLI

Si vous avez une expérience solide dans la manipulation de codes, vous pouvez aussi utiliser cette méthode afin de faire la mise à jour de WordPress. Notez que pour envisager d’utiliser cette démarche, assurez-vous que vous réunissez les conditions nécessaires. Tout d’abord, votre serveur doit vous fournir un accès SSH et WP-CLI. Ensuite, vous devez utiliser une version de PHP supérieure à 5.6. Mais vous devez aussi avoir un environnement de type Unix.

WP-CLI (Interface en ligne de commande de WordPress) est un programme permettant de gérer votre site en utilisant la ligne de commande. Avec WP-CLI, vous pouvez par exemple : installer et mettre à jour les plugins, supprimer les fichiers de votre site, mettre à jour la version de WordPress, etc. SSH (Secure Shel) est un protocole qui permet de prendre le contrôle d’un site web à distance.

Lorsque vous êtes prêt, établissez une connexion SSH, vous devez vous servir de la commande cd pour faire ces modifications. Cette dernière vous permet d’accéder directement au dossier racine de votre site WordPress (comme dans l’exemple ci-dessous).

cd public_html

Lorsque vous y êtes, vous devez lancer la commande suivante afin de vérifier si une mise à jour est disponible.

wp core check-update

Dans l’éventualité où vous êtes à jour avec la dernière version de WordPress, vous aurez une interface comme celle sur la capture d’écran ci-dessous :

$ wp core check-update
Success: WordPress is at the latest version

Par contre, si vous n’avez pas la dernière version, pour mettre à jour WordPress, vous devez lancer la commande suivante :

wp core update

Une fois cela fait, la mise à jour sera effectuée avec succès. Vous pouvez également profiter de la même occasion pour mettre à jour toutes les extensions de votre site. Il s’agit alors de lancer la commande :

wp plugin update --all

Lorsque cette dernière est lancée, tous les plugins seront mis à jour relativement.

 

Toutes nos félicitations d’être arrivé jusqu’ici. Vous êtes désormais capable de mettre à jour manuellement ou de manière automatique WordPress. Si vous êtes débutant, la première méthode semble être la mieux adaptée pour vous. Par contre, si vous détenez déjà de bonnes compétences techniques, vous pouvez utiliser toutes les méthodes avec succès. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer.

Avatar de l'auteur

Auteur de l'article

Joseph

Joseph est rédacteur web depuis quatre ans. Ses thématiques préférées sont le digital et le web marketing et l’e-commerce. La persévérance, l’assiduité et le courage font partie de sa méthode de travail. C'est ce qui lui permet d'affronter n’importe quel sujet.

Avis client de l'hébergeur LWS

Nos avis Trustpilot Nos avis Hostadvice Nos avis sur avis.lws.fr
Avis trustpilot 30/04/2022

LWS l'hébergeur par excellence !

LWS est pour moi l'hébergeur par excellence, que cela soit au niveau de l'hébergement qui est très performant, les mails qui sont d'une qualité professionnelle et de la gestion du domaine facile à comprendre.

PauseGreen

Avis hostadvice 27/04/2022

Super, au top !

Au top, prix attractif. Service très rapide et réactif. Je l'ai même personnellement recommandé à des proches. La vie est bien plus facile avec LWS

Masset Eliot

Avis avislws 26/04/2022

Support

Clair, efficace, rapide et à tarif abordable. J'ai maintenant un site superbe à mon image, puisque je le fais moi-même. L'équipe technique est au top, j'ai une réponse en 20 minutes, cela change d'autres hébergeurs pourtant plus connu.

Lady Whip

Avis hostadvice 24/04/2022

Bravo et merci

Bravo et merci aux équipes techniques pour leur réactivité et leur professionnalisme depuis plus de 10 ans chez eux et de nombreux sites !!! Merci

Olivier Delmas

Avis trustpilot 23/04/2022

Je suis très satisfait.

J'ai commandé un hébergement pour le site d'une association. Tout s'est passé très rapidement et sans la moindre embuche. La tarification est attractive et me parait très claire. Le panneau d'administration de l'hébergement est facile à utiliser et à comprendre. Je n'ai pas encore installé Wordpress car le contenu n'est pas prêt mais ce sera la prochaine étape et je suis très confiant. Merci !

Pierre-André Liné

Avis avislws 20/04/2022

Un service technique excellent

Je suis client chez LWS depuis 2011 avec une boutique OSCommerce qui tourne comme une horloge depuis cette date sur un hébergement mutualisé. La disponibilité de la boutique est très proche de 100%. Concernant les rares problèmes rencontrés en huit ans, j’ai eu à chaque fois un technicien compétent qui a résolu le problème très rapidement et efficacement. Je suis en train de migrer sur une plateforme Pretashop sur un VPS, avec l’offre LWS Debian 9 et Prestashop. Un technicien m’a grandement aidé pour finaliser l’installation de la boutique lors de la mise à jour vers la dernière version de Prestashop 1.7 qui posait problème. Je suis très satisfait de LWS, et ce sur la durée : réponses et réactions rapides et efficaces. Je recommande cet hébergeur et encore merci.

Alain

Avis trustpilot 16/04/2022

Une expérience jamais égalée !

Étant Développeur Web & Mobile Full-Stack depuis plus de 5 ans déjà, j'ai rarement eu un service client aussi rapide et efficace. Sans compter la qualité du service en ligne. Je recommande VIVEMENT LWS !

Chris KOUAKAM

Avis hostadvice 12/04/2022

Très bon hébergeur

J'ai un serveur VPS chez eux et je n'ai aucun problème, dès qu'il y a un problème le service technique est la pour vous aider et répond assez rapidement à votre demande. Je recommande vivement cet hébergeur.

Vanden Cruyce

Avis avislws 09/04/2022

Je suis ravie

Je suis ravie d'être avec LWS sur tous les plans, je remercie les Techniciens (Fabrice, Omar, Sandy-Mahitsison) depuis plus de 8 ans j'ai évolué avec LWS et toujours soutenue. Une véritable relation humaine même si les questions ou nos inquiétudes ne correspondent pas à leurs missions, ils sont là pour nous répondent et nous rassurent. Mon site c'est mon travail ma source de revenue donc il sont mes partenaires ! les travailleurs de l'ombre merci à eux ! Merci LWS

L'atelier-and-Co

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.