brand-lws-red brand-lws-white
Tutoriels

WordPress
time_read74mn de lecture

Créer un site WordPress facilement et rapidement : guide complet

08 juin 2022

Créer un site WordPress facilement et rapidement : guide complet

Lorsque vous souhaitez créer un site web, la question de savoir quelle technologie utiliser se pose. Il y a ce qu’on appelle les systèmes de gestion de contenu (CMS). Il s’agit d’interfaces qui vous permettent de gérer un site web sans être un pur développeur. Cela présente deux avantages : les agences web ne doivent pas réinventer la roue à chaque fois, et il n’est pas nécessaire d’être un développeur pour créer facilement un site web. 🙂

Créer un site WordPress : guide complet

Le choix du CMS à utiliser décidera de l’avenir de votre site web car de nombreux facteurs l’influenceront. Les possibilités de création de pages, de référencement et de gestion du contenu dépendent de votre décision. Ce guide vous donnera une vue d’ensemble de WordPress en tant que CMS, pourquoi vous devriez l’utiliser et ce qu’il faut mettre en place.

Vidéo tuto : Comment créer un site WordPress de A à Z en 1 heure

Découvrez dans ce tutoriel vidéo comment créer un site WordPress complet en 1 heure.

Dans cette vidéo, vous découvrirez entre autres comment installer WordPress, installer un thème, installer des plugins, créer des pages avec Divi Builder et Elementor :

Qu’est-ce que WordPress et pourquoi le choisir ?

Créer un site WordPress
Créé en 2003 et publié depuis 2005 par Automattic, une société américaine, WordPress est un CMS (abréviation de Content Management System) à code source ouvert.

WordPress est le CMS le plus populaire auprès des blogueurs en raison de ses thèmes harmonieux et de ses aspects très fonctionnels pour la rédaction et la mise en forme des articles. WordPress et Joomla sont souvent comparés lors de la création de sites de présentation et de blogs. Cependant, contrairement à ses concurrents, WordPress dispose d’une communauté très active et il est facile de trouver des plugins pour convertir son utilisation. 🤗

Il peut donc être utilisé comme page de présentation de votre entreprise. L’utilisation de plugins peut également transformer WordPress en un site e-commerce. Vous pouvez aussi déployer rapidement un réseau de plusieurs sites WordPress.

De nombreux développeurs web sont spécialisés dans la création, la configuration et la personnalisation de sites web WordPress.

La meilleure façon d’économiser du temps et des efforts pour créer un site WordPress qui vous convienne est de le confier à des professionnels.

Pour l’e-commerce, WordPress est plus complexe et plus contrasté. Il est possible de créer un tel site en utilisant un CMS, mais des plugins sont nécessaires. Le plus populaire d’entre eux est WooCommerce. Cette solution est très satisfaisante à bien des égards, mais elle présente encore certaines limites.

WooCommerce

Devises multiples, complexité des catalogues, déploiement dans de multiples boutiques… Les plugins ne sont pas toujours sûrs à bien des égards, et il en va de même pour les concurrents. Ainsi, bien que WooCommerce puisse transformer WordPress en site e-commerce, il faut garder à l’esprit que pour les projets ambitieux, il est préférable d’utiliser un CMS conçu pour ce type de site.

Le e-commerce a de nombreuses spécificités et une solution générique comme WordPress n’est pas toujours adaptée aux projets ambitieux.

Avant de créer un site WordPress

Choisir un nom de domaine

Pour qu’un site Web fonctionne efficacement et soit bien classé dans Google, il doit suivre des règles techniques et de conception très précises. Le nom de domaine est l’une des choses que vous devez choisir et gérer pour faire fonctionner votre site web.

Par définition, un nom de domaine est l’adresse de votre site web sur l’internet, un peu comme le code postal de votre domicile.

Le nom de domaine d’un site web se compose d’un préfixe (www.), du nom de domaine choisi et des dernières terminaisons de domaine (.fr, .com, etc.).

Il s’agit donc du premier élément de votre site web que les futurs visiteurs vont entendre, lire ou taper sur le clavier. Il s’agit donc naturellement de la première étape de la création d’un site web. 😊

Comme vous pouvez le constater, le choix est très important. Un nom de domaine bien choisi peut susciter la curiosité et attirer des clients potentiels sur votre site. ⚠️ En revanche, un site web dont le nom de domaine est peu attrayant ou trop complexe attirera moins de visiteurs et pourrait nuire à votre activité. ⚠️

choisir un nom de domaine

Voici quelques recommandations avant d’acheter un nom de domaine :

Votre nom de domaine doit être aussi facile à transférer que possible pour encourager la publicité de bouche à oreille et vous rendre aussi visible que possible en ligne.

Lorsqu’une personne entend parler de vous et souhaite visiter votre site web, elle tape l’adresse directement dans la barre d’adresse Internet. Ils peuvent également taper le nom de votre entreprise ou votre nom de domaine dans le moteur de recherche de Google, puis cliquer sur votre site dans les résultats de recherche.

Enfin, plus le nom de domaine est court, mieux c’est ! C’est simple et facile à mémoriser. 😉

Choisir un hébergeur WordPress

Il existe deux options pour l’hébergement de votre site : un serveur mutualisé ou un serveur dédié. Il existe de nombreux fournisseurs d’hébergement différents, ce qui vous permettra de choisir.

Avant de choisir un hébergeur pour votre site web, réfléchissez à l’hébergeur ou au fournisseur de services qui vous fournira les services nécessaires pour héberger votre projet. À première vue, de nombreux packs d’hébergement se ressemblent et peuvent être trouvés chez la grande majorité des fournisseurs. Toutefois, un fournisseur d’hébergement peut faire toute la différence dans votre choix en raison des services qu’il offre en plus de ses formules d’hébergement.

Il existe de nombreux services à prendre en compte lors du choix d’un service d’hébergement afin de pouvoir être en sécurité.

Choisir un hébergeur WordPress

Le choix d’un hébergeur peut également être une question de localisation géographique, ce qui est un point important pour éviter des temps d’accès au serveur plus longs. 💡 Il faut donc privilégier la France, mais aussi le support, qu’il est conseillé d’avoir en français pour mieux comprendre vos besoins.

Le choix d’une société d’hébergement dépend de plusieurs critères, à commencer par le niveau de vos compétences en matière de gestion de serveur et le fait que vous souhaitiez avoir le contrôle de nombreux paramètres.

Un hébergement WordPress signifie que votre espace de stockage sera déjà équipé d’un CMS et d’un accès administrateur pour créer votre projet web. Tout ce que vous avez à faire est d’entrer votre login et votre mot de passe pour accéder au back-office de WordPress. En outre, dans de nombreux cas, certains plugins WordPress de base sont pré-installés. 🙂

Créer un site WordPress

En fonction de votre capacité à gérer le serveur, par exemple, si vous choisissez un serveur dédié, vous serez toujours en mesure d’exécuter une installation WordPress en quelques clics. Tout ce que vous devez faire, c’est créer une base de données.

Dans le cas d’un hébergement WordPress, tout sera pré-installé et prêt à être utilisé pour exécuter votre projet web.

  • Serveur mutualisé

Un serveur mutualisé est essentiellement une solution où différentes unités de stockage (disques durs) sont partagées par différents utilisateurs, ce qui présente le grand avantage de ne nécessiter pratiquement aucune configuration. LWS propose des solutions prêtes à l’emploi avec WordPress préinstallé. Il ne vous reste plus qu’à vous concentrer sur la création du site.

  • Serveur dédié

Un serveur dédié est indirectement votre propre serveur. C’est là que vous avez accès à de nombreux paramètres pour optimiser votre site web et le trafic qu’il génère.

C’est à vous de décider qui le gère, et LWS vous aidera à le mettre en place si nécessaire. LWS propose différents forfaits, en fonction de la taille de votre site et de vos besoins en ressources et/ou en espace de stockage.

Les serveurs dédiés comprennent les VPS (Virtual Private Servers), qui se comportent comme des serveurs dédiés, mais dont la particularité est d’être virtualisés à l’aide d’une couche logicielle.

Vous aurez différents VPS attribués à différents utilisateurs au sein d’une même machine. C’est comme un pool de serveurs qui conserve les avantages d’un serveur entièrement dédié. Chaque VPS reste indépendant des autres. L’inconvénient des serveurs dédiés est la connaissance requise pour les nombreuses configurations et ajustements nécessaires pour les optimiser.

Installer WordPress

L’interface client LWS Panel fournit plusieurs outils pour aider à gérer l’hébergement et l’installation de sites Web.

Après avoir enregistré votre service d’hébergement auprès de LWS, vous recevrez immédiatement les détails de connexion au panneau de contrôle pour vous assurer que vous avez accès à tous les menus et services.

Installer WordPress avec LWS Auto-installeurinstaller WordPress

Chaque hébergement comprend des offres de services différentes. L’un des services développés par l’équipe LWS est l’installation automatique. 🙂

Comme son nom l’indique, il fait partie du panneau de contrôle de l’hébergement et est un logiciel qui vous permet d’installer rapidement et facilement un CMS et d’autres outils utiles pour créer et gérer votre site web.

Dans la continuité de la section précédente, l’auto-installateur LWS facilite l’installation de WordPress. Les commandes sont vraiment simples et intuitives.

Voyons, étape par étape, le processus d’installation de WordPress.

Connectez-vous à votre panneau de contrôle LWS Panel (Domain Name Control Panel). Dans la ligne « Logiciels », trouvez l’icône « Auto-installeur » et cliquez dessus.LWS Auto-installateurVous serez redirigé vers la page des CMS installables. Dans ce cas, il faudra seulement installer WordPress (pas de plugins ni de thèmes), donc cliquez sur l’icône WordPress. 👇wordpressVous êtes maintenant sur la page d’installation de WordPress. Sur la première ligne, vous verrez que vous avez le choix du type d’emplacement où vous voulez installer WordPress. Il y a quatre options, chacune ayant un nom différent, et chacune ayant un nom différent pour l’installation de WordPress. 👇

  • Je veux installer WordPress à la racine de mon site : cette option permet d’installer WordPress dans le nom de domaine lui-même.
  • Je veux installer WordPress dans un répertoire : cette option installe WordPress dans un nouveau répertoire du nom de domaine. Ouvrez ensuite un nouveau site web sous notre nom de domaine (par exemple https://nom-de-domaine.com/nouveau_wordpress).
  • Je veux installer WordPress dans un sous domaine : cette option permet d’installer WordPress sur un sous-domaine, c’est-à-dire dans un répertoire différent, mais dans le répertoire écrit après le nom de domaine (par exemple https://nouveau_worpress.nom-de-. domaine.com ), le site sera accessible via un lien écrit devant le nom de domaine.
  • Je veux installer WordPress dans un multidomaine : cette option installe WordPress sur plusieurs domaines, il y aura donc plusieurs noms de domaines avec WordPress installé sur chacun d’eux.

Pour ce test, sélectionnez la première option, « je veux installer WordPress à la racine de mon site », ce qui écrasera l’ancien WordPress installé sur le site.choisir l'option d'installation de WordPress

  • Sélectionnez la base de données cible

Vous devez savoir que l’installation de WordPress nécessite une base de données MySQL pour stocker les informations sur les fichiers nécessaires au fonctionnement du CMS. Afin de l’utiliser pour installer WordPress, vous devez créer une base de données à partir du panneau de configuration de l’hébergeur.

Ce premier champ indique le nom du dossier où seront stockés les données et les fichiers de WordPress (dans ce cas, le dossier de stockage a déjà été créé, vous ne pouvez donc pas en créer un nouveau).

Ensuite, vérifiez l’écrasement de la base de données MySQL en écrivant : Écraser la base mysql. La confirmation est nécessaire pour écraser et insérer la base de données WordPress nouvellement installée.

Une fois que vous avez confirmé l’installation. Une page s’ouvre avec le message suivant : « Un mail a été envoyé à l’adresse e-mail que vous avez configurée ».

Il suffit d’ouvrir votre boîte mail et de confirmer vos données de connexion pour continuer à exploiter votre nouveau site.confirmation d'installation WordPressPar ailleurs, vous avez deux liens temporaires qui permettent d’accéder à l’espace d’administration et à votre site. En accédant à votre adresse e-mail, vous aurez un message de confirmation avec les identifiants nécessaires à la connexion.

Découvrez comment utiliser l’Auto-installeur LWS pour installer WordPress.

Installer WordPress avec LWS WP Manager

Pour utiliser cet outil LWS et installer WordPress, connectez-vous à votre compte d’hébergement. Ensuite, rendez-vous dans la rubrique « Logiciels » et cliquez sur le logiciel « WP Manager ».wp ManagerVous serez redirigé vers une nouvelle interface. Cliquez sur le bouton « Installation ». Ensuite, choisissez une option parmi celles qui sont proposées.choisir le WordPress à installerDeterminez ensuite, le chemin d’installation de WordPress, choisissez la base de données et écrasez-la et recopiant la phrase « Écraser la base de données MySQL » dans la zone correspondante. Terminez en cliquant sur le bouton « Valider ».choisir l'option d'installation de WordPress

Dès que l’installation est lancée et terminée, vous aurez ce message de confirmation.installation terminéeCliquez sur le bouton « WordPress manager » si vous souhaitez revenir à l’installateur. Pour retrouver votre installation récente, accédez à l’option « Balayage ».option balayageUne fois cliqué, vous serez redirigé vers une nouvelle interface.interface de gestion des installations WordPressVous serez une interface avec plusieurs options pour gérer votre site depuis votre compte d’hébergement :

  • Mon site web : ce bouton vous redirige automatiquement sur le front-end de votre site.
  • Connexion : en cliquant dessus, vous accédez directement à votre espace d’administration WordPress.

connexion à l'espace d'administration

  • Gérer les utilisateurs : ce bouton permet d’ajouter ou de gérer des utilisateurs déjà présents sur votre site.

gérer les utilisateurs WordPressEn cliquant sur le bouton « Gérer les utilisateurs », un tableau contextuel s’affiche. Vous pouvez ainsi ajouter, supprimer ou modifier le rôle d’un utilisateur. En outre, LWS WP Manager comporte plusieurs autres fonctionnalités permettant de gérer votre site depuis le serveur. Pour cela, cliquez sur la flèche pointant vers le bas.dérouler les options de gestion de WordPressUne fois cliqué, un tableau s’ouvre, vous avez pratiquement toutes les fonctionnalités majeures de gestion de WordPress.interface de gestion de WordPress depuis WP Manager LWSDepuis cette interface, vous pouvez notamment :

  • Gérer les plugins, les thèmes et faire des mises à jour
  • Gérer la sécurité de votre site, activer les mises à jour automatiques
  • Cloner, restaurer, sauvegarder votre site ou forcer une connexion https…

Vous pouvez également accéder à phpMyAdmin pour gérer vos bases de données. Il suffit de cliquer sur le bouton accéder au « PHP MyAdmin ».accéder à PHP MyAdminVous serez automatiquement redirigé vers l’interface de connexion à phpMyAdmin.interface d'accés à phpMyAdminEn renseignant vos identifiants, vous accédez directement à phpMyAdmin.

Découvrez en vidéo comment utiliser entièrement LWS WP Manager

Choisir et installer un thème WordPress

Un thème WordPress doit compléter le contenu de votre site web. Par exemple, si vous lancez un blog sur la politique ou les questions sociales, vous voudrez peut-être un thème qui améliore la lisibilité du contenu que vous écrivez.

La plupart des thèmes WordPress disposent d’un large éventail d’options de personnalisation. Si elles ne sont pas codées correctement, ces options peuvent vous empêcher de changer de thème ou d’utiliser d’autres plugins WordPress. Vous devrez soit conserver le thème, soit payer le développeur pour le modifier.

D’autre part, certains thèmes WordPress peuvent être très esthétiques mais rendre votre site incroyablement lent. Google, en particulier, préfère classer les sites plus rapides plus haut dans les SERPS. Les thèmes sont le visage d’un site Web WordPress. Il joue un rôle important dans la façon dont il est perçu à la fois par les moteurs de recherche et par les utilisateurs. Il est donc important de s’assurer que vous choisissez le meilleur thème pour votre site Web WordPress.

L’installation d’un thème WordPress est assez simple, même pour les débutants. Toutefois, il est important de se rappeler que l’activation d’un nouveau thème modifiera l’aspect visuel de votre site et qu’elle peut également affecter les aspects techniques de votre site, par exemple en supprimant du contenu et des widgets… Il est donc important de faire des sauvegardes à l’avance.

Si vous passez d’un thème existant à un autre, consultez la liste de contrôle des choses à faire avant de changer de thème WordPress.

Si vous installez un thème WordPress sur un nouveau site web, le risque n’est pas très élevé.

Dans le tableau de bord, cliquez sur « Apparence », puis sur « Thèmes », cliquez sur Ajouter et sélectionnez un thème gratuit. Il existe de nombreux sites web où vous pouvez trouver des thèmes WordPress gratuits. Pour plus d’informations, consultez notre tutoriel sur l’installation d’un thème WordPress.Apparence/ThèmesVous serez redirigé vers le répertoire de thèmes WordPress. Vous pouvez utiliser les nombreux modèles fournis par WordPress pour déterminer le design de votre site Web. thèmes WordPressTout d’abord, ce sont les thèmes que vous avez installés qui sont présentés. Vous pouvez cliquer sur le bouton « Ajouter » pour télécharger d’autres thèmes gratuits depuis la plateforme de thèmes WordPress.

Vous pouvez utiliser le filtre de fonctionnalités ou la zone de recherche pour trouver rapidement un thème.

nouveaux thèmes WordPressLe bouton « Téléverser un thème » permet d’installer un thème premium qui possiblement est acheté chez un fournisseur. Ce tutoriel vous explique comment installer un thème WordPress.

Le choix d’un thème est très important car il représente votre vision du monde. WordPress vous permet de modifier les couleurs du modèle, d’insérer une image de fond ou un logo et de changer le titre.

Créer la structure et les pages de votre site WordPress

Il est temps d’aborder les subtilités de la gestion et de la création des pages et des articles sur votre site WordPress.

Voici plusieurs concepts de base pour comprendre l’architecture de votre site :

  • Les articles
  • Les pages
  • Les catégories

Cela vous permettra d’éviter les erreurs courantes lors de la construction de l’architecture de votre site !

Les articles et les pages WordPress

 

Les articles et les pages vous permettent de rédiger les publications et de les publier sur votre site web. Mais il existe plusieurs différences entre ces deux types de pages web. Par pages web, il s’agit d’articles et les pages, à ne pas confondre avec les pages, qui sont un type de page web que vous pouvez créer avec WordPress.

  • Les articles constituent la majeure partie de votre blog. Si vous vous rendez sur un site Web WordPress ou un site Web dynamique, vous pouvez constater que la page d’accueil comporte généralement entre trois et dix articles d’affilée.

articles publiés

  • Les pages sont conservées et peuvent être consultées de n’importe où sur le site. Vous pouvez les trouver dans le menu de navigation en haut de votre site.

Ils peuvent être classés en différentes catégories (une ou plusieurs). Ils sont accessibles à partir de différentes pages de votre site :

  • Page d’accueil
  • Page de catégorie
  • Page des étiquettes
  • Page d’archives
  • Plusieurs articles peuvent apparaître sur la même page

Pour ajouter une page, rendez-vous dans la section « Pages ».ajouter des pagesCliquez sur le bouton « Toutes les pages » pour retrouver les pages actuellement créés sur votre site.ajouter une nouvelle pageEn cliquant sur le bouton « Ajouter » pour créer une nouvelle page.

Les catégories WordPress

 

Les catégories sont utilisées pour organiser vos articles par thème et les regrouper sur des pages que WordPress crée automatiquement pour chaque article.

Ces catégories permettent aux lecteurs de votre site d’accéder facilement à tous vos articles sur le sujet qui les intéresse.

Pour créer une nouvelle catégorie, accédez à la section « Articles › catégories ».ajouter des catégoriesDans la nouvelle interface, vous avez toutes les catégories actuellement créées sur votre site. Vous avez de plus, une possibilité d’ajouter des nouvelles catégories en cliquant sur le bouton « Ajouter ».ajouter des catégoriesVous pouvez les mettre en évidence dans votre menu pour faciliter la navigation de vos lecteurs.

Pour rendre votre site plus facile à gérer, il est préférable de limiter le nombre de catégories à un maximum de 10 ou 12.

Les tags WordPress

 

Également appelés mots-clés dans les éditeurs de texte de WordPress. Lorsque vous saisissez une balise (dans le champ Mot-clé de l’éditeur de texte) pour un article, WordPress ajoute l’article à la page de balise correspondante. De cette façon, le lecteur peut facilement accéder à tous les messages qui ont la même étiquette. Vous pouvez saisir autant d’étiquettes que vous le souhaitez pour chaque message.

Pour accéder aux balises WordPress, rendez-vous dans la section « Articles › étiquettes ».articles/étiquettesVous serez redirigé vers une nouvelle interface. Vous avez un tableau reprenant toutes les balises actuellement créées.balises wordpressDécouvrez comment ajouter des nouvelles balises à WordPress.

💡 Conseils pour bien utiliser les étiquettes :

  • N’essayez pas de changer l’orthographe d’une même étiquette.
  • Utilisez l’outil de suggestion de balises : Lorsque vous prenez un texte que vous avez déjà saisi dans le champ « Mot clé » de l’éditeur de texte de l’article, WordPress le propose dans une liste déroulante.

Les pages sont les « piliers » de votre site web. Elles ne sont pas catégorisées : il n’y a que des « pages mères ». Vous ne pouvez pas spécifier de balises pour vos pages. Une seule balise peut être affichée par page web.

Rédiger le contenu de votre siterédiger un article WordPress

Vous avez créé un site WordPress pour vous exprimer et partager du contenu, il est donc temps de le créer si ce n’est déjà fait.

La création d’articles peut prendre beaucoup de temps lorsque l’on gère un site web. Les articles sont utilisés pour créer un contenu dynamique. Cela crée une interaction avec les visiteurs (commentaires, partage sur les médias sociaux, etc.) et leur permet d’apparaître dans les flux RSS et le flux d’articles de la page d’accueil.

Tout d’abord, vous devez accéder à la section « Articles » dans le menu de gauche du panneau d’administration de WordPress. Si vous avez déjà publié un ou plusieurs articles, vous verrez une liste des 20 derniers articles avec différentes informations. articles publiés

Si vous n’avez jamais publié d’article, vous verrez un exemple d’article créé lors de l’installation de WordPress, intitulé « Bonjour tout le monde ! », que vous pouvez visualiser puis supprimer.

Avant de créer votre premier article ou site web, vous avez déjà réfléchi aux différents sujets qu’il abordera. Il est important de réfléchir à la manière dont vous allez catégoriser vos articles. Ainsi, les visiteurs pourront aller directement au contenu qui les intéresse. Cela vous permettra de classer vos articles par catégorie, et aussi d’accéder aux articles de certaines catégories directement à partir du tableau des articles. Pour ce faire, divisez le contenu du site et créez des catégories pour regrouper les articles, qui seront créés ultérieurement.catégories WordPress

 

Vous êtes maintenant prêt à créer les articles !

Déplacez votre souris vers le menu de gauche « Articles » et cliquez sur « Ajouter ».articles/ajouter

Une page avec plusieurs éléments apparaîtra. Le premier élément affiché est l’éditeur de texte de WordPress. Vous verrez également qu’il y a deux petits onglets en dessous : « Visuel » et « Texte ».ajouter un article depuis l'éditeur classique

L’onglet « Visuel » vous donne accès à l’éditeur de texte, qui ressemble un peu à l’éditeur du site Web de Word (avec beaucoup moins de fonctionnalités). Cet éditeur vous permet de saisir du texte et de le mettre en forme. En cliquant sur le bouton « Mode d’écriture sans distraction » situé sur le côté droit du panneau, vous obtenez une interface moins encombrée.

Le deuxième onglet, Texte, vous permet de saisir le contenu au format HTML. L’éditeur est petit et offre peu d’options, mais vous pouvez y peaufiner votre article. Il nécessite toutefois une bonne connaissance du code HTML.

La section visuelle est donc idéale pour créer des articles dans WordPress en premier lieu. Ensuite, tout ce que vous avez à faire est de commencer à rédiger du contenu web.

Optimiser un site WordPress

WP Manager : module utile pour manager facilement WordPressWP Manager

 

L’outil WP Manager aide à :

  • Se connecter à l’administration WordPress en 1 clic
  • Dupliquer un site en créant un clone en 1 clic
  • Tester les modifications à apporter à votre site WordPress en créant un site de préproduction
  • Changer le mot de passe WordPress
  • Gérer les plugins et thèmes de votre site WordPress
  • Mettre à jour WordPress, ses plugins et thèmes associés
  • Paramétrer les mises à jour automatiques
  • Sauvegarder / créer des backups et les restaurer en 1 clic
  • Créer des copies temporaires de votre installation WordPress
  • Cloner des sites WordPress facilement
  • Gérer la visibilité de vos sites sur les moteurs de recherche
  • Activer le mode de débogage WordPress

Cache de WordPress : FastestCache

Qu’est-ce que le plugin WP Fastest Cache ?cache WordPress

Contrairement à d’autres plugins de gestion de cache complexes, WP Fastest Cache est beaucoup plus facile à utiliser et possède une interface plus conviviale pour gérer le cache de WordPress.

Le plugin WP Fastest Cache vous permet d’améliorer les performances de votre site Web, en améliorant les temps de chargement et comprend les fonctionnalités clés suivantes :

  • Mod_Rewrite qui est la méthode la plus rapide est utilisée dans ce plugin.
  • Tous les fichiers de cache sont supprimés lorsqu’un article ou une page est publié(e).
  • L’administrateur peut supprimer tous les fichiers de cache à partir de la page des options.
  • L’administrateur peut supprimer les fichiers css et js minifiés à partir de la page des options.
  • Bloquer le cache pour une page ou un article spécifique à l’aide d’un code court.
  • Définir le délai de mise en cache
  • Option d’activation/désactivation du cache pour les appareils mobiles
  • Activation/désactivation de l’option de cache pour les utilisateurs connectés.
  • Support SSL
  • Support CDN

Installation et configuration du plugin WP Fastest Cache

Pour installer et configurer le plugin WP Fastest Cache, suivez ces étapes :

1- Connectez-vous au tableau de bord de votre site WordPress avec un compte administrateur.

2- Dans la barre latérale gauche, cliquez sur « Extensions », puis sur « Ajouter ».extensions/ajouter

3- Recherchez « WP Fastest Cache », cliquez sur Installer, puis cliquez sur « Activer ».WP Fastest Cache

 

4- Un nouveau menu apparaît : cliquez sur WP Fastest Cache. Ensuite, cliquez sur la case à cocher à côté de « Actif » dans l’onglet « Réglages ».activer le cache avec WP Fastest Cache

 

6- Choisissez toutes les autres options que vous souhaitez définir pour optimiser davantage votre site WordPress. Les options recommandées à activer sont :

  • Minifier le HTML
  • Minifier le CSS
  • Gzip
  • Cache navigateur

Les options grisées et les optimisations d’images ne sont disponibles que pour les versions premium.

7- Cliquez sur le bouton « Submit » pour activer les paramètres de mise en cache. Une boîte de dialogue de confirmation apparaîtra pour confirmer les changements. Rechargez le site WordPress et testez la différence de vitesse de chargement des pages.

Cache de WordPress : LWS Cache

Qu’est-ce que LWS Cache ?

LWS Cache peut accélérer la vitesse de chargement de votre site Web en mettant en cache les données statiques et dynamiques. En fait, le module de cache LWS enregistre une copie de la page afin que les visiteurs puissent y accéder plus rapidement. En outre, il convient de noter qu’un affichage plus rapide signifie également de meilleurs liens avec les principaux moteurs de recherche.

Comment installer LWS Cache ?

Pour installer LWS Cache, connectez-vous à votre espace client LWS Panel.connexion à l'espace clientUtilisez vos identifiants pour vous connecter. Une fois connecté, cliquez sur « Gérer » au niveau du site pour lequel vous voulez activer LWS Cache.gérer un hébérgement

 

 

Sous « Optimisation et performance », cliquez sur « LWS Cache ».LWS Cache

 

Dans la nouvelle fenêtre, cochez « Activer » et cliquez sur « Valider » pour enregistrer votre demande.activer le module LWS Cache

 

Cette aussi simple que ça ! Vos pages seront maintenant sauvegardées dans le navigateur de vos visiteurs afin qu’elles se chargent plus rapidement lors de leur prochaine visite.

🎉 Félicitations, vous avez maintenant couvert les principales étapes pour créer un site WordPress.

N’oubliez pas de prendre des mesures de sécurité pour protéger votre site Web contre les logiciels malveillants. Il faut savoir que créer un site WordPress nécessite un minimum de compétences informatiques et beaucoup de patience.

Si vous avez des commentaires sur ce tutoriel ou sur nos offres d’hébergement WordPress, n’hésitez pas à les laisser dans la section des commentaires ci-dessous. 📝

Avatar de l'auteur

Auteur de l'article

Joseph

Joseph est rédacteur web depuis quatre ans. Ses thématiques préférées sont le digital et le web marketing et l’e-commerce. La persévérance, l’assiduité et le courage font partie de sa méthode de travail. C'est ce qui lui permet d'affronter n’importe quel sujet.

Avis client de l'hébergeur LWS

Nos avis Trustpilot Nos avis Hostadvice Nos avis sur avis.lws.fr
Avis trustpilot 30/04/2022

LWS l'hébergeur par excellence !

LWS est pour moi l'hébergeur par excellence, que cela soit au niveau de l'hébergement qui est très performant, les mails qui sont d'une qualité professionnelle et de la gestion du domaine facile à comprendre.

PauseGreen

Avis hostadvice 27/04/2022

Super, au top !

Au top, prix attractif. Service très rapide et réactif. Je l'ai même personnellement recommandé à des proches. La vie est bien plus facile avec LWS

Masset Eliot

Avis avislws 26/04/2022

Support

Clair, efficace, rapide et à tarif abordable. J'ai maintenant un site superbe à mon image, puisque je le fais moi-même. L'équipe technique est au top, j'ai une réponse en 20 minutes, cela change d'autres hébergeurs pourtant plus connu.

Lady Whip

Avis hostadvice 24/04/2022

Bravo et merci

Bravo et merci aux équipes techniques pour leur réactivité et leur professionnalisme depuis plus de 10 ans chez eux et de nombreux sites !!! Merci

Olivier Delmas

Avis trustpilot 23/04/2022

Je suis très satisfait.

J'ai commandé un hébergement pour le site d'une association. Tout s'est passé très rapidement et sans la moindre embuche. La tarification est attractive et me parait très claire. Le panneau d'administration de l'hébergement est facile à utiliser et à comprendre. Je n'ai pas encore installé Wordpress car le contenu n'est pas prêt mais ce sera la prochaine étape et je suis très confiant. Merci !

Pierre-André Liné

Avis avislws 20/04/2022

Un service technique excellent

Je suis client chez LWS depuis 2011 avec une boutique OSCommerce qui tourne comme une horloge depuis cette date sur un hébergement mutualisé. La disponibilité de la boutique est très proche de 100%. Concernant les rares problèmes rencontrés en huit ans, j’ai eu à chaque fois un technicien compétent qui a résolu le problème très rapidement et efficacement. Je suis en train de migrer sur une plateforme Pretashop sur un VPS, avec l’offre LWS Debian 9 et Prestashop. Un technicien m’a grandement aidé pour finaliser l’installation de la boutique lors de la mise à jour vers la dernière version de Prestashop 1.7 qui posait problème. Je suis très satisfait de LWS, et ce sur la durée : réponses et réactions rapides et efficaces. Je recommande cet hébergeur et encore merci.

Alain

Avis trustpilot 16/04/2022

Une expérience jamais égalée !

Étant Développeur Web & Mobile Full-Stack depuis plus de 5 ans déjà, j'ai rarement eu un service client aussi rapide et efficace. Sans compter la qualité du service en ligne. Je recommande VIVEMENT LWS !

Chris KOUAKAM

Avis hostadvice 12/04/2022

Très bon hébergeur

J'ai un serveur VPS chez eux et je n'ai aucun problème, dès qu'il y a un problème le service technique est la pour vous aider et répond assez rapidement à votre demande. Je recommande vivement cet hébergeur.

Vanden Cruyce

Avis avislws 09/04/2022

Je suis ravie

Je suis ravie d'être avec LWS sur tous les plans, je remercie les Techniciens (Fabrice, Omar, Sandy-Mahitsison) depuis plus de 8 ans j'ai évolué avec LWS et toujours soutenue. Une véritable relation humaine même si les questions ou nos inquiétudes ne correspondent pas à leurs missions, ils sont là pour nous répondent et nous rassurent. Mon site c'est mon travail ma source de revenue donc il sont mes partenaires ! les travailleurs de l'ombre merci à eux ! Merci LWS

L'atelier-and-Co

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.