Le plugin WordPress LWS Tools est un ensemble d’outils et de raccourcis permettant la gestion et l’optimisation de votre site WordPress, de la mise à jour de plugins à l’optimisation de votre base de données en passant par le nettoyage de cette dernière. C’est un plugin WordPress conçu et développé par LWS.
Comment télécharger le plugin WordPress LWS Tools ?
Vous avez la possibilité de télécharger le plugin WordPress LWS Tools en vous rendant sur votre tableau de bord WordPress, cliquez sur « Extensions/Ajouter ».
Recherchez LWS Tools dans la barre de recherche et cliquez sur le bouton « Installer maintenant » se trouvant sur ce dernier.
Cliquez ensuite sur le bouton « Activer ».
Fonctionnement du plugin WordPress LWS Tools
Vous avez la possibilité d’accéder au plugin WordPress LWS Tools afin de le configurer en vous rendant sur le menu de gauche et en cliquant sur « LWS Tools ».
Une fois sur ce dernier, vous aurez accès à différents onglets qui sont les suivants :
- Notifications : L’onglet notification permet de visualiser les mises à jour à effectuer au niveau de votre site, qu’il s’agisse de mise à jour de plugins, de thèmes ou de WordPress ;
- Serveur : Vous permet de disposer d’informations concernant votre hébergement Web, notamment l’environnement ou la version PHP utilisée par votre site ;
- Optimisations : Il s’agit de fonctionnalités permettant d’optimiser votre site pour un affichage plus rapide de ce dernier ;
- Sécurité : permet de sécuriser votre site internet ;
- Rapport MySQL : Permet de visualiser les différentes tables de votre base de données ainsi que leurs tailles. Il vous est également possible par le biais de cet onglet, de réparer et optimiser votre base de données.
- Outils complémentaires : Accès à des outils complémentaires tel que la déconnexion de tous les utilisateurs de votre site WordPress.
Besoin d’un hébergement WordPress rapide et de qualité ?
LWS vous conseille sa formule d’hébergement WordPress en promotion à -20% (offre à partir de 3,99€ par mois au lieu de 4,99 €). Non seulement les performances sont au rendez-vous mais vous profitez en plus d’un support exceptionnel.
Les Notifications sur LWS Tools
L’onglet Notifications disponible sur LWS Tools vous permet de visualiser toutes les mises à jour à effectuer sur votre site internet, qu’il s’agisse de la mise à jour de WordPress, mais aussi des plugins ou des thèmes installés sur ce dernier. Vous avez également la possibilité de supprimer les plugins et thèmes non utilisés par vos soins en un clic.
Mettre à jour les thèmes ou plugins WordPress
Vous avez la possibilité de mettre à jour les thèmes ou plugin WordPress en cliquant sur le bouton « Installer maintenant » ou « Mettre à jour tous les thèmes ».
Si vous désirez mettre à jour un seul des plugins/thèmes concernés, cela est possible en cliquant sur la flèche se trouvant derrière la notification concernée afin de disposer du nom de chaque plugin/thème à mettre à jour. De là, il vous sera possible de mettre à jour le plugin ou thème de votre choix.
Changer le préfixe de base de données WordPress
Lors de l’installation de WordPress, le préfixe de base de données utilisé est toujours le même, à savoir « wp_ ». Ce dernier permet à votre site WordPress de détecter les tables de bases à utiliser. Dans la mesure où ces tables disposent d’informations sensibles telles que vos informations de connexion ou les informations de connexion de vos clients, ces tables restent une cible de choix de nombreux pirates informatiques. De ce fait, en modifiant ce préfixe par une chaîne de caractères aléatoire, cela leur rendra la tâche bien plus complexe. Pour ce faire, cliquez sur le bouton « Modifier le préfixe ».
Optimisation de WordPress avec le plugin LWS Tools
Ce plugin WordPress vous permet également d’optimiser votre site internet pour un meilleur référencement de ce dernier. En effet, l’optimisation aura une incidence sur la vitesse d’affichage de vos pages.
Parmi les différents critères d’optimisation de votre site, LWS Tools vous propose les fonctionnalités suivantes :
- Désactivation de Windows Live Writer : cette fonctionnalité permet de supprimer la ligne de code ajoutée par WordPress dans le header (Haut de page) de votre blog. Windows Live Writer est une application de blogs de bureau qui avait été développé il y a de nombreuses années par Microsoft et qui a été abandonnées en 2012.
- Réduction du nombre de révisions : WordPress a pour habitude d’enregistrer de manière automatique vos articles et pages toutes les deux minutes. Toutefois, cela prend également de la place inutile au niveau de votre base de données, ce qui peut poser des problèmes sur le long terme. Il est de ce fait, préférable de garder quelques révisions et supprimer les autres.
- Suppression des pages des auteurs et les liens associés : Permet la suppression des pages dédiées à chaque auteur d’articles ou de pages.
- Empêcher WordPress de vous pingback sur vos propres articles : un pingback est un lien créé de manière automatique entre deux articles. De ce fait, lorsque vous allez créer un lien d’un article 1 du site A vers l’article 2 du site B, un lien automatique sera créé sur l’article 2 vers l’article 1 du site A. Bien que cela puisse paraître intéressant pour le SEO de votre site, si ce dernier est généré entre deux contenus d’un même site, cela peut être dérangeant.
- Utiliser les emotes du navigateur des visiteurs au lieu de ceux de WordPress : Cette option vous permet d’utiliser les émoticônes du navigateur de vos visiteurs au lieu de ceux de WordPress, ce qui permet d’améliorer les performances de votre site.
- Supprimer le Titre 1 de TinyMCE : Cela permet de ne pas avoir deux balises de type H1 sur le même contenu, ce qui est indispensable pour le référencement de votre site.
- Supprimer les shortlinks : Il s’agit d’un lien raccourci de votre article depuis l’éditeur d’articles. Ce dernier figure ensuite dans le code source de votre page. Si vous n’en avez pas l’utilité, il est préférable de le supprimer.
- Rajouter la taille d’image ‘Medium Large’ cachée : Permet l’ajout du format d’image Medium Large (768px). Ce format est caché par défaut sur votre site.
- Nettoyage alternatif des noms des médias téléversés : Le nom des images est nettoyé afin d’en supprimer les majuscules, les tirets, les accents ou les espaces.
- Retirer les flux RSS : Les flux RSS permettent à vos visiteurs de s’abonner à vos publications. Si vous ne disposez pas de blog sur votre site, il est préférable de les retirer.
Sécurité WordPress
Lors de la création d’un site internet, qu’il s’agisse d’une boutique en ligne ou d’un site vitrine, il est également important de s’attarder sur la sécurité de ce dernier. En effet, bien que la plupart des hébergeurs Web tel que LWS mette à disposition un Pare-feu Applicatif tel que ModSecurity ou une option permettant de scanner votre site à la recherche de Malwares ou Virus, il est important de sécuriser votre site WordPress afin d’éviter tout problème.
Sur LWS Tools, il vous est possible d’activer plusieurs options pour cela telles que :
- Cacher les erreurs de connexion sur WP-Login : Permet de cacher les erreurs de connexion au Tableau de bord WordPress, mais aussi votre nom d’utilisateur.
- Cacher la méta ‘Version de WordPress’ des pages : Il est préférable de cacher le numéro de version WordPress sur votre site. En effet, cela pourrait permettre à des hackeurs de pirater votre site, si ce dernier utilise une ancienne version disposant de plusieurs failles de sécurité.
- Désactiver l’API REST : Si vous ne vous servez pas de l’API REST, il est préférable de désactiver cela.
- Cacher les pages utilisateurs du sitemap : Cela permet d’éviter l’ajout sur le sitemap, des pages utilisateurs.
- Cacher les endpoints utilisateurs de l’API REST : Désactive les points de terminaison utilisateurs et donc cache la liste des utilisateurs.
- Désactiver le listing des fichiers et dossiers sans index : Vous pouvez activer cette option pour sécuriser vos données sensibles (fichiers personnels, listing d’adresses email, mots de passe, sauvegarde de bases de données…). Cela empêchera l’accès à vos fichiers dans un dossier sans fichier index.
- Masquer l’identifiant des auteurs : Cela permet de cacher l’identifiant des auteurs. De ce fait, un pirate informatique aura plus de difficulté à se connecter à votre site WordPress.
- Bloquer l’accès à la page de commentaire aux navigateurs sans UserAgent ou Referer : En activant cette option, vous bloquerez les tentatives de spams et les abus de commentaires envoyés par les robots et les mauvaises requêtes
- Bloquer le téléchargement des fichiers .SQL : Il est vivement recommandé de bloquer le téléchargement de vos fichiers .SQL afin d’éviter toutes attaques malveillantes, vos fichiers pouvant contenir des informations sensibles.
- Bloquer l’accès aux fichiers readme et licence : Augmentez votre sécurité en bloquant l’accès à vos fichiers situés à la racine de votre site et/ou plugin wordpress. Ces fichiers peuvent contenir des informations exploitables par les pirates pour trouver des failles.
- Bloquer l’accès au fichier xmlrpc.php : Le fichier xmlrpc.php permet de se connecter à distance à votre site. De ce fait, si ce dernier n’est pas utilisé, il est recommandé de le désactiver.
- Interdire l’exécution du PHP dans le dossier uploads : Ce dossier étant uniquement prévu pour le téléchargement de médias, il est préférable d’activer cette option permettant d’interdire l’exécution de script PHP dans ce dossier.
Rapport MySQL
Le rapport MySQL permet de réparer et optimiser la base de données rattachée à votre site WordPress. Vous avez la possibilité de vérifier également par le biais de cette option, la taille de chacune de vos tables WordPress.
Outils complémentaires sur LWS Tools
Les outils complémentaires permettent de :
- Déconnecter tous les utilisateurs de votre site WordPress sauf l’administrateur principal du site ;
- Supprimer toutes les révisions sur votre site.
- Supprimer les commentaires indésirables et ceux se trouvant dans la corbeille.
- Supprimer les transients (données temporaires) se trouvant sur la base de données.
- Remettre la configuration du plugin à zéro.
Une solution clés en main pour créer un site WordPress ?
LWS vous conseille sa formule d’hébergement WordPress en promotion à -20% (offre à partir de 3,99€ par mois au lieu de 4,99 €). Non seulement les performances sont au rendez-vous mais vous profitez en plus d’un support exceptionnel.
Conclusion
Vous voilà arrivé à la fin de ce tutoriel 😁 . LWS Tools est un plugin WordPress permettant l’optimisation de votre site internet et augmenter la sécurité, qui sont deux choses à ne pas négliger lors de la mise en place d’un site internet.
Vous avez des questions ? Contactez-nous via la rubrique Commentaires disponible en bas de page !
Commentaires (0)