La gestion de WordPress se fait habituellement via le tableau de bord d’administration, auquel vous accédez en utilisant un nom d’utilisateur et un mot de passe. Dans cet espace, vous avez la possibilité de créer du contenu, gérer votre thème et vos plugins, ajouter des utilisateurs ou en supprimer, etc.🤗
Chez LWS, sur les formules d’hébergement Standard Linux et les packs d’hébergement WordPress, vous pouvez également effectuer toutes ces différentes actions sans passer par votre espace d’administration, via l’outil WP Manager de LWS.
Objectif
À travers cet article👇, vous allez apprendre étape par étape comment vous pouvez accéder à WP Manager LWS et l’utiliser pour gérer les différents aspects de votre site WordPress.
Prérequis pour utiliser WP Manager de LWS
Il y a quelques conditions à respecter si vous souhaitez utiliser WP Manager de LWS. Vous devez entre autre :
- Héberger votre site WordPress sur nos plans d’hébergement LWS Standard Linux ou sur une formule d’hébergement WordPress
- Avoir un accès à votre compte d’hébergement LWS.
Besoin d’un hébergement WordPress rapide et de qualité ?
LWS vous conseille sa formule d’hébergement WordPress en promotion à -20% (offre à partir de 3,99€ par mois au lieu de 4,99 €). Non seulement les performances sont au rendez-vous mais vous profitez en plus d’un support exceptionnel.
Comment accéder à WP Manager LWS ?
Il est très simple d’accéder à l’outil WP Manager LWS. Pour commencer, connectez-vous à votre compte d’hébergement LWS en utilisant vos identifiants.
Une fois que vous êtes connecté, défilez vers le bas votre interface et cliquez sur l’outil “WP Manager” dans la rubrique « Logiciels ». Une fois que vous cliquez sur l’outil indiqué, vous serez redirigé vers une nouvelle interface ou vous pouvez gérer votre site WordPress.
Plus d'informations
Si votre site est hébergé sur nos formules d’hébergement cPanel, vous pouvez utiliser Softaculous pour gérer votre site WordPress depuis votre compte d’hébergement.
Utiliser WP Manager LWS pour gérer votre site WordPress
Nous allons à présent voir dans la partie ci-dessous, les différentes utilisations de WP Manager LWS.
1. Installer WordPress via WP Manager LWS
Sur la page d’accueil de WP Manager, vous avez la possibilité de faire une nouvelle installation WordPress si vous n’avez pas encore de site WordPress.
Ainsi, des packs d’installation vous sont présentés sur cette page. Vous pouvez par exemple installer WordPress seul ou encore installer WordPress + WooCommerce si vous souhaitez créer une boutique WooCommerce et gagner du temps lors de l’installation.
Choisissez simplement le pack d’installation WordPress que vous souhaitez déployer et cliquez sur le bouton « Installer ». Vous pouvez suivre le déroulement de l’installation depuis cette même interface et vous recevrez les détails d’installation dans votre adresse e-mail d’administration, une fois que le processus sera terminé.
2. Utiliser WP Manager pour accéder à l’espace d’administration WordPress
WP Manager vous permet d’accéder à votre espace d’administration sans passer par la page de connexion habituelle. WordPress est parfois affecté par des erreurs qui peuvent vous empêcher d’accéder à votre tableau de bord d’administration pour gérer votre site. Si le blocage persiste, n’hésitez pas à utiliser WP Manager.
Vous n’aurez pas besoin d’utiliser vos coordonnées d’accès ni encore moins passer par la page de connexion habituelle. Pour ce faire, depuis la page d’accueil de l’outil, défilez vers le bas et trouvez votre installation WordPress.Pour accéder directement à votre tableau de bord d’administration, cliquez sur le bouton « Connexion ».Par ailleurs, si vous venez d’installer WordPress et que votre installation n’est pas affichée dans WP Manager, cliquez sur le bouton « Détecter des sites » pour la rechercher.
3. Gérer votre installation WordPress via WP Manager LWS
De la même façon que vous pouvez gérer les différents aspects de votre site via le tableau de bord d’administration WordPress, vous pouvez aussi le faire avec WP Manager.
Ainsi, depuis la page d’accueil de WP Manager, cliquez sur le bouton à trois points à côté du bouton de connexion à l’espace d’administration.
Des nombreuses options seront affichées. Cliquez sur l’option « Gérer l’installation WordPress » pour accéder aux différentes fonctionnalités de WP Manager.
Gérer les mises à jour de WordPress
Dans la première rubrique de l’interface de gestion de WordPress, vous avez un aperçu de votre site, la version de WordPress mais surtout, vous avez une zone dédiée à la gestion de mises à jour de votre site WordPress.
En rapport avec les mises à jour, vous pouvez choisir entre trois options différentes :
- Ne pas mettre à jour automatiquement : si cette option est activée, vous devez chaque fois mettre à jour WordPress manuellement lorsqu’une nouvelle version est publiée.
- Mettre à jour automatiquement vers la dernière version disponible (mineure)
- Mettre à jour automatiquement vers la dernière version disponible (majeure)
Choisissez une des options et cliquez sur le bouton « Ok » pour l’activer.
Gérer les utilisateurs WordPress
Vous devez ensuite défiler l’interface vers le bas et accéder à l’onglet « Utilisateurs ».
Sur cette interface, vous avez la possibilité de gérer les différents utilisateurs existants sur votre site. Mais, vous pouvez aussi en ajouter des nouveaux ou en supprimer.
Pour ajouter un nouvel utilisateur, il vous suffit de cliquer sur le bouton « Ajouter » situé sur la partie supérieure et renseigner les informations de l’utilisateur pour créer son compte.
Et pour supprimer un utilisateur existant, cliquez sur le bouton à trois points situé sur le côté droit de son compte, puis sélectionnez l’option « Supprimer ».
Gérer les extensions WordPress avec WP Manager
Pour gérer vos plugins en utilisant WP Manager, accédez à l’onglet « Plugins ». Tout d’abord, vous pouvez cocher l’option « Mise à jour automatique des plugins WordPress » si vous souhaitez mettre automatiquement vos extensions à jour chaque fois que des nouvelles versions sont publiées.
Ensuite, vous avez l’option « Tout activer » pour activer, en une fois, toutes les extensions de votre site ou encore le bouton « Tout désactiver » pour les désactiver. Le bouton « Ajouter », vous permet d’installer une nouvelle extension à votre site depuis la bibliothèque officielle de plugins WordPress.
En outre, dans l’onglet « Plugins », vous avez aussi une liste d’extensions actuellement installées sur votre site et leurs versions. La colonne « Activation » vous permet d’activer distinctement un plugin ou le désactiver en utilisant le commutateur.
Vous avez également un champ de recherche pour trouver rapidement une extension. Dans la colonne « Autres actions », vous pouvez cliquer sur les trois points pour afficher les autres options de gestion de vos extensions.
Gérer votre thème WordPress avec WP Manager
Vous pouvez accéder à l’onglet « Thèmes » pour gérer tous les thèmes actuellement installés sur votre site.
Logiquement, un seul thème est actif sur votre site. Dans la colonne « Activation », vous avez la possibilité d’activer un nouveau thème. Sur la même interface, vous pouvez cliquer sur le bouton « Ajouter » pour télécharger un nouveau thème sur votre site WordPress.
Comme pour les plugins, vous avez aussi la possibilité d’activer la mise à jour automatique des thèmes. Si vous envisagez cela, cochez l’option « Mise à jour automatique des thèmes WordPress ».
Gérer la sécurité et les paramètres généraux de votre site WordPress avec WP Manager LWS
Depuis WP Manager LWS, vous pouvez également gérer les aspects en rapport avec la sécurité de votre site WordPress mais aussi les paramètres généraux.
Pour ce faire, accédez à l’onglet « Sécurité et paramètres généraux ». Vous avez une première section dédiée à la gestion de paramètres généraux. Dans cette partie, vous pouvez activer ou désactiver la fonctionnalité Cron WordPress, la visibilité sur les moteurs de recherche, le mode débogage ou encore forcer une connexion https. Ensuite, en descendant un peu plus bas, vous avez de nombreuses autres fonctionnalités de sécurité que vous pouvez gérer.
Vous pouvez activer ou désactiver ces différentes options à votre guise. Vous pouvez par exemple bloquer le téléchargement des fichiers .sql, bloquer l’accès aux fichiers .htaccess et .htpasswd ou encore masquer les identifiants des auteurs, etc.
Mais vous pouvez aussi lancer un scan de sécurité pour analyser votre site à la recherche de virus ou n’importe quel autre logiciel malveillant. Une fois que le scannage est terminé, les résultats vous seront envoyés via votre adresse e-mail d’administration.
Outils dédiés aux développeurs
Enfin, WP Manager de LWS dispose également de divers outils dédiés aux développeurs.
Vous pouvez y accéder en cliquant sur l’onglet « Outils développeurs ». Dans la rubrique supérieure de cet onglet, vous avez d’un côté les informations du site, notamment l’URL et le nom de votre site WordPress.
Depuis cette même interface, vous pouvez aussi accéder à phpMyAdmin, l’outil qui vous permet de gérer vos bases de données.
Un peu plus bas, vous avez un outil qui vous permet de rechercher et de remplacer automatiquement des chaînes de caractères dans votre site WordPress.
Supposons par exemple, que vous souhaitez remplacer le nom d’un produit mal orthographié sur plusieurs de vos pages du site de vente. Vous pouvez prendre enormement de temps pour corriger cela si vous procédez manuellement.
Avec cet outil de WP Manager, vous pouvez simplement renseigner le nom mal orthographié dans le champ « Texte à rechercher » et le nom du produit correctement orthographié dans le champ « Remplacer le texte par ».
En cliquant sur le bouton « Rechercher et remplacer », l’outil s’execute automatiquement pour remplacer le nom mal orthographié dans votre site.
En outre, il y a différents autres outils pour gérer votre installation WordPress et gagner du temps. Vous pouvez par exemple cloner votre site, créer un environnement de test, sauvegarder ou restaurer votre site ou encore créer ou restaurer un snapshot.
La fonction « Créer un site de pré-production » vous permet d’appliquer les modifications faites sur votre site de test en un clic sur le site de production. Ainsi, vous pouvez tester différents changements avant de les mettre en ligne facilement et rapidement !
Conclusion
En résumé, WP Manager de LWS vous permet de gérer rapidement les grands aspects de votre site sans passer par votre tableau de bord d’administration. Dans ce tutoriel, nous avons expliqué comment vous pouvez utiliser les différentes fonctionnalités intégrées dans WP Manager LWS pour gérer votre site WordPress depuis votre compte d’hébergement. 😇Ce qu’il vous reste à faire, c’est de tester cet outil si vous hébergez votre site WordPress sur nos formules d’hébergement Standard Linux.
Une solution clés en main pour créer un site WordPress ?
LWS vous conseille sa formule d’hébergement WordPress en promotion à -20% (offre à partir de 3,99€ par mois au lieu de 4,99 €). Non seulement les performances sont au rendez-vous mais vous profitez en plus d’un support exceptionnel.
Vous avez testé WP Manager LWS ? Faites-nous part de votre expérience avec l’outil dans les Commentaires.
Commentaires (0)