brand-lws-red brand-lws-white
Tutoriels

WordPress
time_read28mn de lecture

Comment ajouter une animation de chargement de page sur WordPress ?

16 septembre 2022

Comment ajouter une animation de chargement de page sur WordPress ?

Une animation de chargement de page est une fonctionnalité qui consiste à informer lelecteur que la page est en cours de chargement et que le site fonctionne normalement. Sur le web moderne, lutter contre un taux de rebond élevé est l’un des défis majeurs dont fait face la majorité de développeurs sur leurs sites. Si un site web diffuse beaucoup de vidéos et d’images, la vitesse de chargement de pages peut-être ralentie. Et cela peut augmenter le taux de rebond.😚

Devant un tel contexte, ajouter un préchargeur de pages peut être une solution efficace pour retenir les visiteurs sur votre site. La manière d’ajouter une animation de chargement de page sur WordPress est très simple.  Commençons dès maintenant !🤭

Objectif

Cet article donne des détails sur les méthodes que vous pouvez suivre pour implémenter une animation de chargement de page sur WordPress. En suivant minutieusement ce guide étape par étape, vous pouvez le faire dès aujourd’hui sans faire appel à un développeur.🤗

Prérequis

Pour suivre ce guide, il est simplement nécessaire d’avoir accès au tableau de bord WordPress de votre site en tant qu’administrateur.

Qu’est-ce qu’une animation de chargement de page ?

Dans la conception web, une animation de chargement indique aux visiteurs qu’une page web est en cours de chargement. Cette dernière peut être un indicateur de progression ou une simple animation transitoire pendant que la page charge ses ressources en arrière-plan. Un préchargeur WordPress peut être efficace pour indiquer à un lecteur que votre site fonctionne normalement pendant que le navigateur charge le contenu.

Une animation de chargement de page peut ressembler à l’effet spécial que vous voyez sur l’image ci-dessous👇:ajouter une animation de chargement de page sur WordPressL’animation s’arrête une fois que le navigateur est prêt à afficher le contenu de la page. La configuration d’un préchargeur peut être utile sur les sites dont les pages contiennent beaucoup d’images et de vidéos.

Trucs et astuces


Même si l’animation de préchargement est utile pour retenir les visiteurs en attendant l’affichage de vos pages, n’oubliez pas de penser à l’optimisation afin d’accélérer la vitesse de chargement de votre site !

Vous le savez peut-être, les images et parfois les vidéos constituent plus de 70 % du poids de pages web. Ainsi, lorsqu’une page contient plusieurs images, elle prendra plus de temps à se charger. En conséquence, les visiteurs peuvent rapidement quitter votre site pour chercher ailleurs. En implémentant un préchargeur de pages, vous pouvez leur indiquer que le contenu se charge progressivement. Ce qui peut occasionnellement diminuer votre taux de rebond.

Ajouter une animation de chargement de page WordPress : 2 méthodes

Sur WordPress, l’ajout d’un préchargeur de pages est extrêmement simple. Il existe deux méthodes pour faire cela. La première consiste à utiliser un plugin. La seconde méthode consiste à ajouter manuellement une animation de préchargement de pages. Voyons en détail comment vous devez procéder pour chaque méthode.

1. Ajouter un préchargeur WordPress avec un plugin

Cette méthode est la plus rapide et la plus facile à utiliser pour configurer une animation de chargement sur vos pages. Donc, si vous débutez dans WordPress, cette méthode est celle qui vous convient le mieux. Pour ce faire, vous devez installer le plugin WP Smart Preloader. Cette extension est gratuite et vous pouvez la télécharger depuis le référentiel officiel de WordPress pour l’ajouter à votre site.

Ainsi, connectez-vous à votre tableau de bord d’administration. Ensuite, rendez-vous dans la section « Extensions › ajouter ».Extensions/ajouter Dans l’interface résultante, utilisez la barre de recherche pour trouver rapidement cette extension. Une fois que vous l’avez trouvé, cliquez sur le bouton « Installer maintenant ».installer l'extension WP Smart Preloader Après l’installation et l’activation, accédez à la section « Réglages › WP Smart Preloader ». Réglages/WP Smart Preloader Vous serez redirigé vers la page de configuration de l’extension. Pour commencer, vous devez tout d’abord choisir le type de préchargeur à appliquer. Le plugin WP Smart Preloader en dispose six que vous pouvez utiliser. De plus, vous avez une option pour concevoir une animation de préchargement de pages entièrement personnalisé.

Pour choisir le type de préchargeur, utilisez le sélecteur prévu sur la page. Ensuite, une autre option permet de configurer une animation chargement uniquement pour votre page d’accueil. Si cela est votre souhait, cochez l’option « Show only on home page ».choisir un type de préchargeur Ensuite, défilez la page de configuration vers le bas. Vous avez une section pour ajouter un type d’animation personnalisée. Dans cette éventualité, vous devez avoir le code HTML et CSS de votre animation. ajouter une animation de chargement personnaliséeUne fois que vous avez choisi un préchargeur WordPress à appliquer, rendez-vous dans la dernière section et choisissez la durée pendant laquelle votre animation doit s’exécuter. Si vous n’avez pas spécifié cette option, un temps par défaut de 1,5 seconde va s’appliquer.configurer le temps d'execution du préchargeurUne fois que vous avez terminé, cliquez sur le bouton « Enregistrer les modifications ». Vous pouvez ensuite vous rendre sur l’interface publique de votre site pour en avoir l’aperçu.

Si vous souhaitez appliquer plus de style à votre préchargeur, servez-vous de zones de personnalisation HTML et CSS prévue sur la page de configuration.

2. Ajout manuel d’une animation de chargement de page sur WordPress

Étape 1 : trouver le préchargeur WordPress à utiliser

Cette deuxième méthode nécessite des compétences solides dans l’utilisation du code HTML et CSS. De plus, vous devez décider d’un type d’animation que vous pouvez appliquer à vos pages. Si vous avez des compétences nécessaires, vous voudrez peut-être développer votre propre préchargeur sous forme d’une image GIF en utilisant des plateformes tels que CodePen.

En outre, notez qu’il existe des sites où vous pouvez avoir des animations de chargement des pages gratuitement. C’est le cas notamment du site SpinKit.

Vous trouverez sur ce site, des préchargeurs de pages prêts à l’emploi. Vous pouvez ensuite cliquer sur le bouton « Source » de chaque animation pour avoir le code d’intégration à votre site.SpinKitLe code d’intégration est constitué de deux parties : HTML et CSS.👇code d'intégration du préchargeurEn dehors du site SpinKit, vous pouvez également utiliser le site LoadLab pour avoir les animations de préchargement prêtes à l’emploi.LoadLabUne fois que vous avez choisi le type de préchargeur à utiliser, il faut l’ajouter à votre site.

Étape 2 : utiliser un thème enfant

Par la suite, vous devez modifier les fichiers de votre thème. Mais, avant de continuer, vous devez noter qu’il est judicieux d’utiliser un thème enfant. Cela garantit que lors de la mise à jour du thème parent, votre configuration sera conservée et que vous n’allez pas tout reprendre à partir de zéro.

Plus d'informations


Si vous ne savez comment créer un thème enfant, lisez notre article Créer et personnaliser un thème enfant dans WordPress.

Étape 3 : modifier le fichier header.php

Ensuite, vous devez rechercher le fichier header.php de votre thème WordPress. Vous pouvez accéder à ce fichier en utilisant un éditeur de fichiers des thèmes intégré dans votre espace d’administration. Vous pouvez également utiliser un client FTP (FileZilla par exemple) ou le gestionnaire de fichiers intégré dans votre compte d’hébergement. Dans ce dernier cas, vous devez suivre le chemin « wp-content › votre thème » pour accéder au fichier header.php.

Important ! La modification de code dans WordPress est un processus qui entraîne d’énormes risques. Vous pouvez facilement casser votre site si le code ajouté est erroné. Il est donc judicieux de faire une sauvegarde complète. Cette copie vous aidera à restaurer votre site au cas où il est affecté par les modifications apportées.

Pour utiliser l’éditeur de thème, accédez à la section « Apparence › éditeur de fichiers des thèmes ». Apparence/éditeur de thèmes WordPressEnsuite, votre thème sera ouvert aux modifications dans une nouvelle interface. Recherchez le fichier header.php. Assurez-vous que vous modifiez le thème actif de votre site.modifier le fichier header.php

Ensuite, vous devez copier et coller le code d’intégration de votre animation de préchargement sous la balise body. Si vous avez choisi votre animation sur le site SpinKit, le code d’intégration HTML peut ressembler à ceci :

<div class="sk-chase">
<div class="sk-chase-dot"></div>
<div class="sk-chase-dot"></div>
<div class="sk-chase-dot"></div>
<div class="sk-chase-dot"></div>
<div class="sk-chase-dot"></div>
<div class="sk-chase-dot"></div>
</div>

Étape 4 : modifier le fichier style.css de votre site

Ouvrez votre fichier style.css dans l’éditeur de fichiers des thèmes. modifier le fichier style.cssVous devez également copier et coller le code d’intégration CSS de votre animation dans ce fichier. Le code à ajouter peut ressembler à celui-ci :

.sk-chase {
  width: 40px;
  height: 40px;
  position: relative;
  animation: sk-chase 2.5s infinite linear both;
}

.sk-chase-dot {
  width: 100%;
  height: 100%;
  position: absolute;
  left: 0;
  top: 0; 
  animation: sk-chase-dot 2.0s infinite ease-in-out both; 
}

.sk-chase-dot:before {
  content: '';
  display: block;
  width: 25%;
  height: 25%;
  background-color: #fff;
  border-radius: 100%;
  animation: sk-chase-dot-before 2.0s infinite ease-in-out both; 
}

.sk-chase-dot:nth-child(1) { animation-delay: -1.1s; }
.sk-chase-dot:nth-child(2) { animation-delay: -1.0s; }
.sk-chase-dot:nth-child(3) { animation-delay: -0.9s; }
.sk-chase-dot:nth-child(4) { animation-delay: -0.8s; }
.sk-chase-dot:nth-child(5) { animation-delay: -0.7s; }
.sk-chase-dot:nth-child(6) { animation-delay: -0.6s; }
.sk-chase-dot:nth-child(1):before { animation-delay: -1.1s; }
.sk-chase-dot:nth-child(2):before { animation-delay: -1.0s; }
.sk-chase-dot:nth-child(3):before { animation-delay: -0.9s; }
.sk-chase-dot:nth-child(4):before { animation-delay: -0.8s; }
.sk-chase-dot:nth-child(5):before { animation-delay: -0.7s; }
.sk-chase-dot:nth-child(6):before { animation-delay: -0.6s; }

@keyframes sk-chase {
  100% { transform: rotate(360deg); } 
}

@keyframes sk-chase-dot {
  80%, 100% { transform: rotate(360deg); } 
}

@keyframes sk-chase-dot-before {
  50% {
    transform: scale(0.4); 
  } 100%, 0% {
    transform: scale(1.0); 
  } 
}

Une fois que vous avez terminé, enregistrez vos modifications et passez à la dernière étape.

Étape 5 : activer l’animation de préchargement avec du code jQuery

Pour faire fonctionner votre animation de chargement de pages, vous devez ajouter le code ci-dessous au fichier header.php de votre thème.

<script>
$(document).ready(function() {
//Preloader
preloaderFadeOutTime = 500;
function hidePreloader() {
var preloader = $('.spinner-wrapper');
preloader.fadeOut(preloaderFadeOutTime);
}
hidePreloader();
});
</script>

Une fois que vous avez terminé, enregistrez vos modifications. Il ne vous reste qu’à vérifier comment cela fonctionne sur l’interface publique de votre site.

Conclusion

🥳Toutes nos félicitations ! Vous savez maintenant comment ajouter une animation de chargement de page WordPress à votre site en utilisant un plugin ou manuellement. Dans cet article, nous avons expliqué les deux méthodes. Suivez minutieusement les étapes et ajoutez dès maintenant un préchargeur à votre site.

Avez-vous ajouté une animation de chargement sur vos pages ? Montrez-nous en commentaires !

Avatar de l'auteur

Auteur de l'article

Joseph

Joseph est rédacteur web depuis quatre ans. Ses thématiques préférées sont le digital et le web marketing et l’e-commerce. La persévérance, l’assiduité et le courage font partie de sa méthode de travail. C'est ce qui lui permet d'affronter n’importe quel sujet.

Avis client de l'hébergeur LWS

Nos avis Trustpilot Nos avis Hostadvice Nos avis sur avis.lws.fr
Avis trustpilot 30/04/2022

LWS l'hébergeur par excellence !

LWS est pour moi l'hébergeur par excellence, que cela soit au niveau de l'hébergement qui est très performant, les mails qui sont d'une qualité professionnelle et de la gestion du domaine facile à comprendre.

PauseGreen

Avis hostadvice 27/04/2022

Super, au top !

Au top, prix attractif. Service très rapide et réactif. Je l'ai même personnellement recommandé à des proches. La vie est bien plus facile avec LWS

Masset Eliot

Avis avislws 26/04/2022

Support

Clair, efficace, rapide et à tarif abordable. J'ai maintenant un site superbe à mon image, puisque je le fais moi-même. L'équipe technique est au top, j'ai une réponse en 20 minutes, cela change d'autres hébergeurs pourtant plus connu.

Lady Whip

Avis hostadvice 24/04/2022

Bravo et merci

Bravo et merci aux équipes techniques pour leur réactivité et leur professionnalisme depuis plus de 10 ans chez eux et de nombreux sites !!! Merci

Olivier Delmas

Avis trustpilot 23/04/2022

Je suis très satisfait.

J'ai commandé un hébergement pour le site d'une association. Tout s'est passé très rapidement et sans la moindre embuche. La tarification est attractive et me parait très claire. Le panneau d'administration de l'hébergement est facile à utiliser et à comprendre. Je n'ai pas encore installé Wordpress car le contenu n'est pas prêt mais ce sera la prochaine étape et je suis très confiant. Merci !

Pierre-André Liné

Avis avislws 20/04/2022

Un service technique excellent

Je suis client chez LWS depuis 2011 avec une boutique OSCommerce qui tourne comme une horloge depuis cette date sur un hébergement mutualisé. La disponibilité de la boutique est très proche de 100%. Concernant les rares problèmes rencontrés en huit ans, j’ai eu à chaque fois un technicien compétent qui a résolu le problème très rapidement et efficacement. Je suis en train de migrer sur une plateforme Pretashop sur un VPS, avec l’offre LWS Debian 9 et Prestashop. Un technicien m’a grandement aidé pour finaliser l’installation de la boutique lors de la mise à jour vers la dernière version de Prestashop 1.7 qui posait problème. Je suis très satisfait de LWS, et ce sur la durée : réponses et réactions rapides et efficaces. Je recommande cet hébergeur et encore merci.

Alain

Avis trustpilot 16/04/2022

Une expérience jamais égalée !

Étant Développeur Web & Mobile Full-Stack depuis plus de 5 ans déjà, j'ai rarement eu un service client aussi rapide et efficace. Sans compter la qualité du service en ligne. Je recommande VIVEMENT LWS !

Chris KOUAKAM

Avis hostadvice 12/04/2022

Très bon hébergeur

J'ai un serveur VPS chez eux et je n'ai aucun problème, dès qu'il y a un problème le service technique est la pour vous aider et répond assez rapidement à votre demande. Je recommande vivement cet hébergeur.

Vanden Cruyce

Avis avislws 09/04/2022

Je suis ravie

Je suis ravie d'être avec LWS sur tous les plans, je remercie les Techniciens (Fabrice, Omar, Sandy-Mahitsison) depuis plus de 8 ans j'ai évolué avec LWS et toujours soutenue. Une véritable relation humaine même si les questions ou nos inquiétudes ne correspondent pas à leurs missions, ils sont là pour nous répondent et nous rassurent. Mon site c'est mon travail ma source de revenue donc il sont mes partenaires ! les travailleurs de l'ombre merci à eux ! Merci LWS

L'atelier-and-Co

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.