La base de données contient toutes les données de votre site. Lorsqu’elle n’est pas optimisée, elle peut ralentir la vitesse de chargement de votre site. Ce qui peut impacter négativement sur votre classement dans les résultats organiques. Une des choses qui peut diminuer les performances d’une base de données WordPress est une exécution automatique de requêtes. Et les données de chargement automatique surchargent votre base de données, car elles doivent être demandées lorsque chacune de vos pages doit être affichée.🤫
La plupart de plugins, de thèmes ou de widgets qui entraînent les données de chargement automatique enregistrent leurs données dans la tablewp_options.
Ces données peuvent s’accumuler au fur et à mesure que votre site évolue et, peuvent provoquer une baisse de performance. Heureusement, nettoyer la table wp_options
n’est pas compliqué.🤗
Objectif
Dans cet article, nous allons vous montrer comment vous pouvez vérifier les données de chargement automatique en utilisant quelques requêtes SQL au niveau de votre base de données. Ensuite, nous allons parler de la façon de nettoyer et d’optimiser votre table wp_options
.😇
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Prérequis
Pour mettre en pratique ces notions, vous devez avoir accès à la base de données de votre site. Pour cela, un accès à votre compte d’hébergement est exigé.
Table wp_options : quelques informations à connaître
Avant de commencer à parler de la manière d’optimiser votre table wp_options
, voyons un peu plus ce que représente cette table dans votre base de données WordPress.
La table wp_options
comporte des nombreuses données importantes pour le chargement de votre site. De plus, quelques plugins peuvent ajouter des données personnalisées dans cette table. Elle peut être ainsi de plus en plus complexe et lourde si votre site WordPress est grand.
Dans cette table, vous retrouvez les données ci-après :
- L’URL de votre site WordPress ;
- L’URL de la page d’accueil de votre site, l’e-mail d’administration, le format d’heure utilisé sur votre site et les catégories par défaut ;
- Les données de configuration chargées par les plugins, les thèmes et certains widgets ;
- Les fichiers temporairement mis en cache.
Plus d'informations
Important ! Si vous avez plusieurs bases de données et que vous ne savez pas laquelle contient les données de votre site, accédez au fichier wp-config.php. Recherchez ensuite la ligne DB_NAME
et notez ce nom dans l’endroit sûr.
Dans ce tutoriel, nous utilisons un compte d’hébergement web Linux avec LWS Panel. Si vous avez un compte d’hébergement cPanel, découvrez ici comment gérer des bases de données MySQL avec phpMyAdmin dans cPanel.
Ensuite, pour accéder à la table wp_options
, connectez-vous à votre compte d’hébergement LWS puis cliquez sur l’outil « MySQL & phpMyAdmin ». Vous serez redirigé vers une nouvelle interface. Recherchez la base de données de votre site et cliquez sur le bouton « phpMyAdmin ». Vous serez automatiquement redirigé vers phpMyAdmin pour la gestion de votre base de données.La table wp_options contient quatre champs dont :
- option_id
- option_name
- option_value
- autoload
Les trois premiers champs contiennent des données que vous ne devrez pas modifier continuellement sauf si vous connaissez ce que vous faites.
En revanche, le champ autoload doit être modifié constamment, d’autant plus qu’il contient les données autochargées. Le champ autoload contient soit la valeur “OUI” ou, soit “NON”. La valeur “OUI” signifie qu’une donnée est autorisée à se charger automatiquement. À l’opposé, les données dont la valeur est “NON” ne sont pas autorisées à se charger automatiquement.
Tout le problème est que les données chargées automatiquement doivent être demandées sur chaque page de votre site qui s’affiche. Mais cela n’est pas toujours nécessaire. Par exemple, vous ne voudrez pas charger votre formulaire de contact sur chacune de vos pages. Cela peut entraîner une consommation inutile de ressources et provoquer des problèmes de performances.
Par ailleurs, des extensions tierces peuvent également charger des données automatiques sur vos pages. Ce qui n’est pas toujours pertinent pour vos visiteurs et pour la bonne expérience utilisateur. Par exemple, le plugin Jetpack ajoute souvent ce type de données dans votre table wp_options
.
Et même lorsque ce plugin est désinstallé sur votre site, il peut continuer à envoyer des requêtes automatiques à la base de données. Ce qui sans doute provoque inutilement une surconsommation de vos ressources.
En outre, certains thèmes peuvent ajouter des milliers de lignes de données qui se chargent automatiquement dans la base de données.
Par conséquent, pour maintenir les performances de votre base de données, vous devez veiller constamment à la table wp_options
.
Données chargées automatiquement : savoir réparer votre table wp_options
Le processus de réparation et de nettoyage de la table wp_options
exige de suivre quelques étapes simples. Gardez à l’esprit qu’une optimisation est nécessaire lorsque les données de chargement automatique ont atteint un volume supérieur à 3 Mo. Mais lorsque vous êtes dans l’intervalle entre 300 Ko et 1 Mo, vous ne devriez pas peut-être vous inquiéter.
Certains plugins et thèmes peuvent excessivement augmenter des données automatiques. Lors de la vérification, si vous avez un volume supérieur à 10 à 15 Mo, vous devez rapidement entreprendre des actions d’optimisation.
Voyons maintenant comment devez procéder pour optimiser votre table wp_options
.
Vérifier la taille de données autochargées
Avant d’envisager quoi que ce soit, vous devez vérifier la taille de données qui sont chargées automatiquement dans votre base de données. Nous avons parlé précédemment de la façon d’accéder à votre base de données.
Ouvrez donc, votre phpMyAdmin puis sélectionnez la base de données de votre site.
Accédez ensuite la table wp_options
puis cliquez sur l’onglet « SQL ». Ajoutez la requête SQL ci-dessous pour afficher toutes les données autochargées :
SELECT SUM(LENGTH(option_value)) as autoload_size FROM wp_options WHERE autoload='yes';
Vous devez personnaliser le préfixe wp_
en fonction de la configuration propre à votre base de données. Une fois que vous avez terminé, cliquez sur le bouton « Exécuter ». La requête sera ainsi exécutée au niveau de la base de données. Une fois que le processus est terminé, la taille de données chargées automatiquement sera affichée dans l’interface résultante.La taille affichée est en octets. Vous devez convertir ce volume en Mo pour avoir la possibilité d’en faire une analyse facile. Cela sachant que 1 Mo vaut 1 024 octets.
Pour notre site d’exemple, cela donne 0,15 Mo. Cette valeur reste largement inférieure à la valeur limite exigée. Il est donc évident que notre site de test est optimisé.
Mais vous pouvez avoir des cas où un site regorge des tonnes de données autochargées dans la table wp_options
. Parfois, vous pouvez avoir un volume supérieur à 20 Mo. Dans ce cas, vous devez immédiatement optimiser votre base de données.
La requête ci-dessus permet d’afficher des données sans détails. Vous pouvez aller plus loin et exécuter une requête qui affiche plutôt des données avec quelques informations supplémentaires. Avec la requête ci-dessous, le résultat affiche la taille des données de chargement automatique avec le nombre d’entrées dans la table et les 10 premières entrées par taille.
Ainsi, accédez à l’onglet « SQL » et saisissez la requête SQL ci-dessous :
SELECT 'autoloaded data in KiB' as name, ROUND(SUM(LENGTH(option_value))/ 1024) as value FROM wp_options WHERE autoload='yes' UNION SELECT 'autoloaded data count', count(*) FROM wp_options WHERE autoload='yes' UNION (SELECT option_name, length(option_value) FROM wp_options WHERE autoload='yes' ORDER BY length(option_value) DESC LIMIT 10)
Là encore, vous devez personnaliser cette requête en remplaçant le préfixe wp_
par celui qui est utilisé dans votre base de données.
Une fois que la requête est exécutée, vous aurez un résultat similaire à celui affiché sur l’interface ci-dessous 👇Comme vous pouvez le voir, le résultat donne un peu plus d’informations que dans le cas précédent.
Trier les plus grandes données autochargées
Maintenant, vous avez une idée sur la taille de données chargées automatiquement dans votre table wp_options
. La prochaine étape consiste à trier les données afin de trouver celles sur lesquelles, vous devez concentrer vos efforts d’optimisation. Ce sont particulièrement des données qui occupent un grand volume.
Pour cela, vous devez exécuter la requête SQL ci-dessous :
SELECT option_name, length(option_value) AS option_value_length FROM wp_options WHERE autoload='yes' ORDER BY option_value_length DESC LIMIT 10;
N’oubliez pas d’utiliser le préfixe spécifique de votre base de données.La requête ci-dessus affiche les 10 premières données avec un grand volume.Vous devez cependant noter que les données qui occupent un grand volume, varient fonction de votre propre configuration actuelle. Vous n’aurez pas toujours les mêmes données comme cela se présente sur l’interface ci-dessus.
Analyser les données de chargement automatique pour votre site
Vous avez affiché les données chargées automatiquement, mais vous connaissez aussi les 10 premières données importantes pour votre table wp_options
. L’étape suivante consiste à analyser ces données afin de prendre les mesures d’optimisation relatives.
Pour notre site de test, nous allons essayer d’enquêter sur quelques données importantes chargées automatiquement :
1. Astra_docs_data
Nous remarquons que la grande partie de données chargées automatiquement sur notre site est liée au thème Astra. C’est le thème actif sur notre site au moment où les requêtes SQL de vérification sont exécutées. En fait, il faut signaler que Astra est un thème polyvalent. Il est développé avec des nombreux modules pour permettre de créer un site au design entièrement personnalisé.
Il est donc logique que ce thème ajoute des nombreuses données chargées automatiquement dans la table wp_options
. Pour avoir les détails sur ces données, cliquez sur le bouton « Éditer ».Dans la nouvelle interface, vous aurez les détails sur votre option (dans notre cas Astra_docs_data
). Par exemple, dans les détails techniques ci-dessous, il paraît évident que la plupart données sont liées en grande partie à la classe standard (stdclass), qui génère des propriétés dynamiques.
2. rewrite_rules
Pour notre site, nous devons également enquêter sur l’option rewrite_rules
. Les données automatiques y relatives peuvent être dues au fait qu’il y a des règles de redirection qui sont ajoutées directement au fichier .htaccess et qui interfère chaque fois que le site doit s’afficher.
3. wp_user_roles
Les données chargées automatiquement peuvent être générées également en raison de l’utilisation d’un plugin qui interfère directement avec la fonction wp_user
. Les utilisateurs peuvent par exemple être soumis à certaines règles qui doivent s’exécuter chaque fois qu’il faut accéder au site.
4. Les tâches cron
Les données de chargement automatique peuvent être également dues au fait que vous avez configuré un nombre important de tâches Cron.
La fonctionnalité WP Cron gère les tâches programmées. Tout le problème c’est que les options relatives peuvent être longtemps conservées même après exécution de tâches. Ils constituent à la longue, des données inutiles à supprimer de votre base de données.
Quelques options pour nettoyer la table wp_options
Les options pour nettoyer la table wp_options
varient énormément en fonction de données automatiques que vous retrouvez dans votre base de données.
Supprimer les données d’un plugin
Si après vérification, vous avez constaté qu’un plugin a chargé des tonnes de données automatiques dans votre table wp_options
, il est très facile de les supprimer.
Accédez à votre table wp_options
et exécutez la requête ci-dessous :
DELETE FROM `wp_options` WHERE `autoload` = 'yes' AND `option_name` LIKE '%extension%'
Avant d’exécuter cette requête, remplacez par le mot “extension” par le nom du plugin ayant causé plus des données autochargées.
Alternativement, exécutez d’abord la requête SQL ci-dessous pour afficher des données chargées automatiquement liées à un plugin.
SELECT * FROM `wp_options` WHERE `autoload` = 'yes' AND `option_name` LIKE '%extension%'
Là encore, remplacez par le nom de votre plugin dans la requête avant l’exécution. Une fois qu’elles sont affichées, sélectionnez ces données et cliquez sur le bouton « Supprimer ».
Supprimer les transients
Les transients sont une technologie parallèle au cache pour accélérer le chargement d’un site. Normalement, les données de transients doivent disparaître après une durée définie lors de leur création.
S’ils persistent, elles peuvent provoquer les problèmes de performances. Vous pouvez afficher tous les transients avec la requête SQL ci-dessous :
SELECT * FROM `wp_options` WHERE `autoload` = 'yes' AND `option_name` LIKE '%transient%'
Vous devez toujours personnaliser le préfixe de table.Si les transients sont présents, ils seront affichés après l’exception de la requête. Sélectionnez toutes les données présentées et cliquez sur le bouton « Supprimer ».
Retirer les données de sessions
Un autre problème que vous pouvez rencontrer fréquemment est lié aux tâches Cron non exécutée correctement.
En effet, lorsqu’une tâche Cron n’a pas abouti, elle peut entraîner la persistance de sessions. Pour afficher les sessions de votre base de données, utilisez la requête SQL ci-dessous :
SELECT * FROM `wp_options` WHERE `option_name` LIKE '_wp_session_%'
Vous pouvez ensuite supprimer les données de sessions en exécutant la requête SQL ci-après :
DELETE FROM `wp_options` WHERE `option_name` LIKE '_wp_session_%'
Conclusion
🥳Toutes nos félicitations, vous venez de découvrir comment nettoyer la table wp_options
et supprimer les données chargées automatiquement. À travers ce guide, vous avez suffisamment acquis des connaissances pour optimiser votre table wp_options
et donc votre base de données, sans qu’il soit nécessaire de faire appel à un développeur. Vous savez maintenant ce qui vous reste à faire !
Si vous avez des questions sur la façon de nettoyer la table wp_options et supprimer les données autochargées, n’hésitez pas à nous écrire dans la section Commentaires.
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