La base de données est l’outil qui contient tous les fichiers de votre installation WordPress. Au fur et à mesure que vous publiez du contenu sur votre site, vous envoyez des données dans cette base de données qui est de type MySQL. Lorsque vous gérez un site WordPress, il vous est forcément arrivé de vouloir mettre à jour vos données. Mais procéder manuellement peut nécessiter beaucoup de ressources et du temps. Cela sans compter le risque de passer à côté des données erronées et nécessitant une mise à jour. C’est dans ce cadre qu’effectuer une recherche et un remplacement dans la base de données WordPress peut vous faire gagner du temps.
Objectif
L’objectif de ce tutoriel est de vous donner toutes les connaissances dont vous avez besoin pour effectuer une recherche et un remplacement dans la base de données WordPress. En d’autres termes, vous serez en mesure de réaliser cette tâche sans l’intervention d’un développeur ou de votre hébergeur. 🙂
Une solution clés en main pour créer un site WordPress ?
LWS vous conseille sa formule d’hébergement WordPress en promotion à -42% (offre à partir de 3,49€ par mois au lieu de 5,99 €). Non seulement les performances sont au rendez-vous mais vous profitez en plus d’un support exceptionnel.
Prérequis
Vous l’avez sans doute lu au début de cet article, votre base de données est le siège de votre site. De ce fait, y effectuer des modifications couvre un risque énorme d’endommager votre site. Ainsi, quelques prérequis doivent être rencontrés avant de rechercher ou remplacer des données dans votre base de données. Vous devez notamment :
- Effectuer une sauvegarde de la base de données : cette précaution vous laisse la possibilité de restaurer votre site en cas de mauvaise manipulation ;
Trucs et astuces
Chez LWS, vous pouvez vous servir des sauvegardes qui sont effectuées par nos serveurs toutes les 24 heures
- Avoir accès complet au tableau d’administration de votre site
- Avoir accès complet à votre compte d’hébergement.
Effectuer une recherche et un remplacement dans la base de données WordPress
Vous avez principalement deux méthodes pour vous lancer. La première consiste à utiliser un plugin et réaliser cette tâche sans avoir besoin d’appliquer du code. La deuxième méthode consiste à utiliser l’utilitaire phpMyAdmin intégré à votre compte d’hébergement.
Méthode 1 : utiliser un plugin
Cette première méthode est la plus facile à utiliser si vous débutez avec WordPress ou si vous ne détenez aucune notion de codes. Le plugin le plus populaire pour effectuer une recherche et un remplacement dans la base de données WordPress s’appelle Better Search Replace. Avec plus d’1 million d’installations actives, ce plugin vous permet de modifier ou mettre à jour vos données rapidement. Vous devez donc installer ce plugin sur votre site.
Pour ce faire, connectez-vous à votre espace d’administration, puis rendez-vous dans la section « Extensions › ajouter ».
Une fois cela fait, vous serez redirigé vers le répertoire officiel des extensions WordPress. La manière la plus simple de trouver cette extension est d’utiliser la zone de recherche prévue sur l’interface. Tout ce que vous avez à faire est de renseigner le nom complet du plugin (Better Search Replace) et attendre les résultats de recherche. Une fois trouvé, cliquez sur le bouton « installer maintenant ».
Une fois installé, cliquez sur le bouton « Activer » pour que le plugin fonctionne.
Une fois activé, rendez-vous dans la section « Outils › Better Search Replace ».
Une fois cela fait, vous serez redirigé vers une nouvelle interface. Vous devez accéder à l’onglet « rechercher/remplacer ».
Voici comment utiliser le plugin Better Search Replace :
- Rechercher : vous devez indiquer dans cette zone, les données qui devront être remplacées ou mises à jour. Cela peut être le transfert des URLs HTTP vers HTTPS, suppression de commentaires, correction des fautes d’orthographe…
- Remplacer : entrez dans cette zone les nouvelles données qui devront surplomber les anciennes.
- Sélectionner des tables : vous devez sélectionner la table dans laquelle, la recherche ainsi que le remplacement devront être faits. Si les modifications sont prévues sur plusieurs tables, utilisez le raccourci CTRL + Clic si vous êtes sur Windows et cmd + Clic sur Mac, pour sélectionner toutes les tables concernées.
- Insensible à la case : vous pouvez laisser cette configuration par défaut
- Remplacer les GUID : cette autre case doit aussi conserver sa configuration par défaut
- Faire un essai : cette option vous permet de faire un essai sans pouvoir réellement passer au remplacement dans la base de données. Vous devez donc cocher cette case si vous souhaitez effectuer une recherche et un remplacement dans la base de données WordPress de manière simultanée. Voici les résultats lorsque la case est cochée.
Ensuite, voici les résultats quand la case est décochée et que les mises à jour ont été apportées.
Mais après vos configurations, vous devez cliquer sur le bouton « rechercher/remplacer » pour que les mises à jour soient prises en charge par WordPress. Excellent ! 😃 Vous êtes désormais en mesure d’utiliser le plugin « Better Search Replace ».
Méthode 2 : utiliser phpMyAdmin
Si vous avez des notions dans le domaine du codage, alors vous pouvez sans aucun doute vous servir de cette deuxième méthode. Pour cela, vous devez tout d’abord connaître le nom de la base de données qui comporte l’installation de votre site. Et pour cela, vous devez ouvrir votre fichier « wp-config.php ».
La façon d’accéder au fichier « wp-config.php » diffère selon qu’il s’agit de la formule LWS Panel ou encore sur la formule LWS avec cPanel.
Trouver votre base de données
1. Si vous êtes sur LWS Panel
Connectez-vous à votre compte d’hébergement. Ensuite, rendez-vous dans la rubrique « Fichiers », puis cliquez sur le bouton « Gestionnaire de fichiers ».
2. Si vous êtes sur une formule LWS avec cPanel
Connectez-vous à votre compte d’hébergement, ensuite cliquez sur le bouton « Accès au cPanel ».
Une fois connecté au panneau de configuration, rendez-vous dans la rubrique « Fichiers », ensuite recherchez l’option « Gestionnaire de fichiers ». Une fois trouvé, cliquez dessus.
Une fois que vous êtes connecté au gestionnaire de fichiers, accédez au dossier « public_html ». Ensuite, recherchez le fichier « wp-config.php ». Une fois trouvé, faites un clic droit dessus et choisissez l’option « view ».
Une fois cliqué, le fichier « wp-config.php » sera ouvert dans une nouvelle interface. Vous devez défiler avec les lignes de codes jusqu’à localiser le nom de la base de données.
Maintenant, vous savez comment s’intitule votre base de données, passez à l’étape suivante : accéder à la fonctionnalité phpMyAdmin. Sa localisation dépend de votre formule d’hébergement.
Accéder à phpMyAdmin
1. Si vous êtes sur la formule LWS Panel
Dans votre compte d’hébergement, rendez-vous dans la rubrique « Base de données & PHP » puis cliquez sur le bouton « MySQL & PhpMyAdmin ».
Une fois cela fait, une nouvelle interface vous sera présentée. Défilez cette page et cliquez sur le bouton « PhpMyAdmin ». Vous devez vous assurer que vous êtes bien, sur votre base de données.
Vous serez redirigé vers une nouvelle interface, renseignez vos coordonnées d’accès puis appuyez sur le bouton « Exécuter ».
2. Si vous êtes sur une formule cPanel LWS
Accédez à votre compte d’hébergement ensuite au cPanel. Continuez vers la rubrique « Bases de données », par la suite cliquez sur le bouton « phpMyAdmin ».
À cet instant, vous êtes désormais connecté à votre phpMyAdmin. Commencez par ouvrir la base de données de votre site, puis cliquez sur le bouton « SQL ».
Après avoir cliqué, vous serez redirigé vers une nouvelle interface.
Dans la zone blanche, vous devez renseigner votre requête SQL, par la suite cliquez sur le bouton « exécuter ».
Effectuer la requête SQL
La requête pour effectuer une recherche et un remplacement dans la base de données WordPress s’écrit de la manière suivante :
update TABLE_NAME set FIELD_NAME = replace(FIELD_NAME, 'Text to search, 'Text to replace it with');
Voici comment adapter la requête à votre situation :
- TABLE_NAME : remplacez par la table qui est concernée par les mises à jour
- FIELD_NAME : remplacez par le champ ou la colonne dans laquelle siègent les données à modifier
- Text to search : remplacez par le texte qui devra être modifié ou mise à jour
- Text to replace : indiquez le texte qui va surplomber le texte obsolète
Une fois terminé, n’oubliez pas de cliquer sur le bouton « Exécuter » pour que l’opération soit déclenchée et achevée.
Conclusion
🎉 Toutes nos félicitations, vous savez à présent comment effectuer une recherche et un remplacement dans la base de données WordPress. Cette action vous permet d’agir rapidement si vous souhaitez modifier ou mettre à jour des données massives dans votre base de données. Toutefois, elle couvre un risque d’endommager votre site au cas où vos manipulations n’ont pas été faites de la bonne manière. Dans tous les cas, une sauvegarde est indispensable ☺️.
Avez-vous des questions ? Utilisez la section commentaires pour nous écrire.

Commentaires (0)