brand-lws-red brand-lws-white
Tutoriels

WordPress
time_read37mn de lecture

Comment gérer et créer des taxonomies WordPress ?

04 août 2022

Comment gérer et créer des taxonomies WordPress ?

Les taxonomies WordPress permettent de classer les contenus de votre site et ouvrir la voie à une bonne navigation aux visiteurs. Si votre site traite sur des thématiques larges, vous avez intérêt à créer des taxonomies afin d’orienter vos visiteurs qui sont impatients à trouver les contenus qu’ils recherchent. Et quand il s’agit de gérer et créer des taxonomies WordPress, vous n’avez pas besoin de faire appel à un développeur. Pour savoir comment vous y prendre, lisez cet article. 👇

Objectif

Cet article vous donne les connaissances dont vous avez besoin pour gérer et créer des taxonomies dans WordPress. Vous allez découvrir les types de taxonomies que vous pouvez créer dans WordPress et la manière de les gérer. En outre, vous allez connaître les plugins WordPress qui permettent de créer des taxonomies personnalisées. 😍

Prérequis avant de vous lancer

Pour arriver à créer des taxonomies WordPress et les gérer, vous devez rencontrer certains prérequis :

  • Avoir un site web WordPress fonctionnel où vous allez créer des taxonomies ;
  • Être administrateur du site. Sur un site WordPress, l’administrateur est le seul utilisateur qui peut accéder à toutes les sections du site pour en faire une gestion totale. Et donc la gestion ainsi que la création de taxonomies n’en fait pas exclusion.

Une solution clés en main pour créer un site WordPress ?

LWS vous conseille sa formule d’hébergement WordPress en promotion à -20% (offre à partir de 3,99€ par mois au lieu de 4,99 €). Non seulement les performances sont au rendez-vous mais vous profitez en plus d’un support exceptionnel.

Découvrir l'offre

Qu’est-ce qu’une taxonomie ?

Les taxonomies WordPress sont une fonctionnalité permettant de classer ou grouper les contenus d’un site selon leurs thématiques. Il existe deux types de taxonomies par défaut dans WordPress : les catégories et les étiquettes. Mais en continuant de lire cet article, vous découvrirez qu’il est bien possible de créer des taxonomies supplémentaires et entièrement personnalisées. 😉

La grande différence existant entre une catégorie et une étiquette est le fait que dans les catégories, il existe une hiérarchisation alors que dans les balises, cela n’est pas le cas. En outre, une catégorie peut contenir plusieurs publications, c’est qui n’est pas le cas pour une étiquette.

Gérer et créer des taxonomies WordPress

Les catégories WordPress

Pour parvenir à créer des catégories dans WordPress, vous devez accéder à l’espace d’administration WordPress. Ensuite, rendez-vous dans la section « Articles › Catégories ». Articles/ajouterUne fois cela fait, vous serez redirigé vers l’interface de création et de gestion de catégories.

créer une categorie WordPress

  • Nom : renseigner le nom de la catégorie
  • Slug : cette zone sera remplie automatiquement
  • Catégorie parente : cliquez sur la liste déroulante et choisissez une catégorie qui va inclure la catégorie en cours de création, considéré comme catégorie enfant.

catégorie parente

Ensuite, défilez avec la même interface. Vous avez la possibilité d’ajouter une description à votre catégorie. Une fois terminé, cliquez sur le bouton « ajouter une nouvelle catégorie » pour l’enregistrer.

ajouter une catégorie

Pour gérer une catégorie, vous devez défiler avec votre curseur dessus. Une fois cela fait, des options de gestion vous seront présentées.

gérer une catégorieL’option « modification rapide » vous permet de reconfigurer les paramètres de base de la catégorie. Cliquez dessus si vous souhaitez par exemple changer rapidement le nom de la catégorie sans quitter l’interface.

modification rapide de la catégorie

Une fois terminé, cliquez sur le bouton « Mettre à jour la catégorie ».

En outre, pour supprimer une catégorie, cliquez sur le bouton « Supprimer » parmi les options proposées.

supprimer une catégorie

WordPress vous donne aussi la possibilité de gérer et créer des nouvelles catégories depuis l’interface d’édition de publications.

Si vous êtes sur l’éditeur de blocs (Gutenberg), rendez-vous dans la section « articles › ajouter ». Une fois cela fait, vous serez redirigé vers l’interface de création de publications WordPress. Ensuite, rendez-vous dans le bloc catégorie situé sur le côté droit de l’interface.

gérer les categories dans l'editeur de blocs

Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus, vous avez une vue sur toutes vos catégories existantes. Si vous souhaitez ajouter une autre catégorie, cliquez sur le bouton « Ajouter une nouvelle catégorie ». Par la suite, remplissez toutes les zones nécessaires et faites l’enregistrement en cliquant sur le bouton « Ajouter une nouvelle catégorie ».

ajouter une nouvelle catégorie

Si vous utilisez l’éditeur classique, rendez-vous dans la section « articles › ajouter ». Puis, dirigez-vous vers le côté gauche de l’interface d’édition où vous pouvez également ajouter ou gérer vos catégories.

gérer les catégories depuis l'editeur classique

En cliquant sur le bouton « ajouter une nouvelle catégorie » et suivez les étapes.

créer des categories

Les étiquettes WordPress

De la même manière que pour les catégories, pour créer les balises, vous devez accéder à la section « Articles › étiquettes ».

Articles/étiquettes

Vous serez redirigé vers l’interface de création des étiquettes. Pour ce faire, renseignez le nom puis le slug de l’étiquette.

gérer et créer une étiquette

Vous pouvez en outre décrire cette étiquette si vous souhaitez orienter les utilisateurs de votre site. Une fois terminé, cliquez sur le bouton « ajouter une nouvelle étiquette ».

ajouter une nouvelle étiquette

Lorsque vos étiquettes sont créées, elles s’affichent dans un tableau à droite dans la même interface de création. Pour pouvoir les gérer, faites parcourir votre curseur dessus afin d’afficher les options. 👇

Ainsi, pour supprimer une balise, commencez par la survoler, ensuite, cliquez sur le bouton « supprimer ».

supprimer une étiquette

Vous pouvez aussi apporter une modification rapide à votre étiquette. Pour ce faire, cliquez simplement sur le bouton « modification rapide ».

modification rapide d'une étiquetteUne fois modifié, cliquez sur le bouton « mettre à jour l’étiquette ».

Comme pour les catégories, le logiciel open source WordPress vous donne la possibilité d’ajouter ou de gérer les balises depuis les deux éditeurs de contenus de WordPress.

Si vous utilisez l’éditeur classique, il suffit d’accéder à la section « Articles › ajouter » puis vous rendre dans le bloc « Étiquettes » situé à droite de l’interface. À la différence, des catégories, WordPress n’affiche pas toutes les balises que vous avez déjà utilisées jusqu’à cet instant sur votre site.

Cependant, vous pouvez choisir parmi les étiquettes les plus utilisées pour les affecter à la publication que vous souhaitez créer. Ainsi, tout ce que vous aurez à faire est de cliquer sur le bouton « choisissez parmi les étiquettes les plus utilisées » afin d’accéder à ces balises populaires.

gérer les balises depuis GutenbergEn outre, indiquez le nom d’une balise et cliquez sur le bouton « ajouter » si vous souhaitez créer une balise entièrement nouvelle.

créer une nouvelle baliseLes formats WordPress

En dehors de balises et des catégories, WordPress vous donne la possibilité de grouper vos publications selon leurs formats. Il y a 10 formats de base, que vous pouvez utiliser. Quand vous ouvrez votre éditeur de contenus, le format initial d’une nouvelle publication est « par défaut ».

format WordPress

Pour accéder aux formats WordPress, ouvrez l’éditeur classique et rendez-vous dans le bloc « format » situé à droite de l’interface d’édition. Si vous utilisez encore Gutenberg, voici comment le désactiver et passer à l’éditeur classique. Vous pouvez ainsi faire un choix spécifique dans la liste proposée.

Les taxonomies personnalisées

Qu’en est-il si vous souhaitez une taxonomie complètement personnalisée ? Par exemple, vous avez un site de publication ou vente des livres en ligne et que vous souhaitez associer et afficher chaque auteur sur son livre ?

C’est là que WordPress vous laisse encore le choix sur la personnalisation. Vous devez noter que vous avez la possibilité de créer des taxonomies toutes personnalisées. Et la manière la plus facile de le faire est d’utiliser un plugin. Ainsi, il existe plusieurs extensions WordPress pour personnaliser vos taxonomies.

Custom Post Type UI

Pour commencer, vous devez installer cette extension sur votre site👇. Ainsi, rendez-vous dans la section « Extensions › ajouter » puis suivez le processus d’installation d’un plugin WordPress.

installer Custom Post Type UIUne fois installé, rendez-vous dans la section « CPT UI › Ajouter/modifier des taxonomies ».

configurer Custom Post Type UIUne fois cela fait, vous serez redirigé vers une nouvelle interface. Indiquez toutes les informations nécessaires. Ce plugin vous permet de créer à la fois les catégories et les étiquettes.

gérer et créer des taxonomies WordPressAvant de valider votre taxonomie, vous devez cocher la case « Articles (WP Core) » afin d’avoir la possibilité de classer vos publications dans des catégories qui seront créées.

Si vous souhaitez créer une catégorie, défilez avec la même interface jusqu’à la section « hiérarchique », puis changer sa valeur en « vrai ». Par contre, lorsqu’il s’agit d’une étiquette, la valeur doit être maintenue sur « faux ».

ajouter une catégorie/étiquettePour enregistrer la taxonomie, cliquez sur le bouton « Ajouter une taxonomie ».

Pods – Custom Content Types and Fields

Ce plugin est également l’un des plus populaires quand il faut gérer et créer des taxonomies WordPress personnalisées. Pour ce faire, commencez par l’installer sur votre site.

installer Pods - Custom Content Types and FieldsUne fois, l’installation et l’activation terminées, rendez-vous dans la section « Administration › ajouter ».

administration/ajouterUne fois cela fait, vous serez redirigé vers une nouvelle interface. Cliquez sur le bouton « créer un nouveau ».

créer une nouvelle taxonomieVous serez redirigé vers une nouvelle interface où vous devez renseigner les informations nécessaires à la taxonomie que vous souhaitez créer.

ajouter un nouveau podPour créer une taxonomie avec ce plugin, rendez-vous dans la zone type de contenu et sélectionner l’option « taxonomie personnalisée (semblable aux catégories ou aux étiquettes WordPress) ».

taxonomie personnaliséUne fois terminé, cliquez sur le bouton « étape suivante ». Une nouvelle interface vous sera présentée, rendez-vous dans l’onglet « connexions » et cochez la case « Articles ».

connexionsCliquez sur le bouton « save pod » pour enregistrer vos modifications. Ensuite, rendez-vous dans l’onglet « options avancées », cochez la case « publique » pour afficher votre taxonomie sur le site. Puis, validez la case « hiérarchique » pour créer des catégories et décochez cette dernière si vous souhaitez créer des étiquettes.

Pods - Options avancéesUne fois terminé, cliquez sur le bouton « save pod » pour enregistrer ces dernières modifications.

Par ailleurs, si vous souhaitez gérer vos taxonomies depuis l’espace d’administration avec ce plugin, rendez-vous dans l’onglet « Interface administrateur » et cochez la case « Afficher l’interface administrateur ».

afficher la taxonomie dans le tableau de bord

En pratique, voici un exemple d’illustration. Nous allons créer une taxonomie nommée « Auteur ». Pour cela, nous mettons dans l’onglet libellé « Auteur ».

exemple : auteurUne fois les libellés définis, une nouvelle option s’ajoute dans la section « Articles » nommée « Auteur ».

nouvelle section : AuteurUne fois que l’option « Auteur » s’ajoute, cliquez dessus. Vous serez redirigé vers une nouvelle interface. Depuis cette interface, vous pouvez commencer à ajouter les auteurs à votre site.

ajouter une nouvelle section auteurUne fois cela fait, un nouveau bloc s’ajoute à votre interface d’édition de publications dans l’éditeur classique, reprenant tous les auteurs que vous avez créés.

ajouter des auteursMais pour afficher ces auteurs sur le site, publiquement, vous devez utiliser le code court associé à chaque taxonomie et l’insérer manuellement dans la publication. Pour ce faire, cliquez sur le bouton « code court de pods » sur l’interface de l’éditeur classique et suivez les étapes.

code court Pods

Une fois terminé, cliquez sur le bouton mettre à jour pour publier la taxonomie.

Conclusion

🥳 Toutes nos félicitations d’être arrivé jusqu’ici avec votre lecture. Vous avez appris à gérer et créer des taxonomies WordPress. Les catégories et les étiquettes sont deux principales taxonomies dans WordPress. Mais vous pouvez aussi ajouter des taxonomies entièrement personnalisées.

Vous avez des questions vis-à-vis des taxonomies WordPress ? N’hésitez pas à les poser via la section commentaires ci-desssous !

 

Avatar de l'auteur

Auteur de l'article

Joseph

Joseph est rédacteur web depuis quatre ans. Ses thématiques préférées sont le digital et le web marketing et l’e-commerce. La persévérance, l’assiduité et le courage font partie de sa méthode de travail. C'est ce qui lui permet d'affronter n’importe quel sujet.

Avis client de l'hébergeur LWS

Nos avis Trustpilot Nos avis Hostadvice Nos avis sur avis.lws.fr
Avis trustpilot 30/04/2022

LWS l'hébergeur par excellence !

LWS est pour moi l'hébergeur par excellence, que cela soit au niveau de l'hébergement qui est très performant, les mails qui sont d'une qualité professionnelle et de la gestion du domaine facile à comprendre.

PauseGreen

Avis hostadvice 27/04/2022

Super, au top !

Au top, prix attractif. Service très rapide et réactif. Je l'ai même personnellement recommandé à des proches. La vie est bien plus facile avec LWS

Masset Eliot

Avis avislws 26/04/2022

Support

Clair, efficace, rapide et à tarif abordable. J'ai maintenant un site superbe à mon image, puisque je le fais moi-même. L'équipe technique est au top, j'ai une réponse en 20 minutes, cela change d'autres hébergeurs pourtant plus connu.

Lady Whip

Avis hostadvice 24/04/2022

Bravo et merci

Bravo et merci aux équipes techniques pour leur réactivité et leur professionnalisme depuis plus de 10 ans chez eux et de nombreux sites !!! Merci

Olivier Delmas

Avis trustpilot 23/04/2022

Je suis très satisfait.

J'ai commandé un hébergement pour le site d'une association. Tout s'est passé très rapidement et sans la moindre embuche. La tarification est attractive et me parait très claire. Le panneau d'administration de l'hébergement est facile à utiliser et à comprendre. Je n'ai pas encore installé Wordpress car le contenu n'est pas prêt mais ce sera la prochaine étape et je suis très confiant. Merci !

Pierre-André Liné

Avis avislws 20/04/2022

Un service technique excellent

Je suis client chez LWS depuis 2011 avec une boutique OSCommerce qui tourne comme une horloge depuis cette date sur un hébergement mutualisé. La disponibilité de la boutique est très proche de 100%. Concernant les rares problèmes rencontrés en huit ans, j’ai eu à chaque fois un technicien compétent qui a résolu le problème très rapidement et efficacement. Je suis en train de migrer sur une plateforme Pretashop sur un VPS, avec l’offre LWS Debian 9 et Prestashop. Un technicien m’a grandement aidé pour finaliser l’installation de la boutique lors de la mise à jour vers la dernière version de Prestashop 1.7 qui posait problème. Je suis très satisfait de LWS, et ce sur la durée : réponses et réactions rapides et efficaces. Je recommande cet hébergeur et encore merci.

Alain

Avis trustpilot 16/04/2022

Une expérience jamais égalée !

Étant Développeur Web & Mobile Full-Stack depuis plus de 5 ans déjà, j'ai rarement eu un service client aussi rapide et efficace. Sans compter la qualité du service en ligne. Je recommande VIVEMENT LWS !

Chris KOUAKAM

Avis hostadvice 12/04/2022

Très bon hébergeur

J'ai un serveur VPS chez eux et je n'ai aucun problème, dès qu'il y a un problème le service technique est la pour vous aider et répond assez rapidement à votre demande. Je recommande vivement cet hébergeur.

Vanden Cruyce

Avis avislws 09/04/2022

Je suis ravie

Je suis ravie d'être avec LWS sur tous les plans, je remercie les Techniciens (Fabrice, Omar, Sandy-Mahitsison) depuis plus de 8 ans j'ai évolué avec LWS et toujours soutenue. Une véritable relation humaine même si les questions ou nos inquiétudes ne correspondent pas à leurs missions, ils sont là pour nous répondent et nous rassurent. Mon site c'est mon travail ma source de revenue donc il sont mes partenaires ! les travailleurs de l'ombre merci à eux ! Merci LWS

L'atelier-and-Co

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.