brand-lws-red brand-lws-white
Tutoriels

WordPress
time_read25mn de lecture

Comment créer un wiki avec WordPress ?

08 septembre 2022

Comment créer un wiki avec WordPress ?

WordPress est un logiciel open source qui permet de créer n’importe quel type de site web. Ainsi, créer un wiki avec WordPress est un processus extrêmement simple. Un wiki est un type de site web collaboratif destiné à faciliter le partage de connaissances. Généralement, sur un tel site internet, les visiteurs peuvent collaborer et participer à la rédaction ou l’enrichissement du contenu qui est publié.🤗

Le CMS WordPress offre les fonctionnalités suffisantes pour créer un wiki entièrement personnalisé. Vous utiliserez soit un plugin, soit un thème pour créer et publier votre wiki. 😎

Objectif

Ce tutoriel vous permet de créer un wiki avec WordPress. Nous allons vous guider étape par étape. En suivant minutieusement nos explications, la création d’un wiki sera extrêmement simple !🤭

Prérequis

Pour suivre ce tutoriel, vous devez simplement avoir un accès administrateur à l’espace d’administration du site WordPress sur lequel vous souhaitez créer un wiki.

Trucs et astuces


Si vous souhaitez que votre wiki soit consultable directement via votre nom domaine, alors vous devez installer WordPress à la racine de votre domaine.

Vous pouvez également installer WordPress sur un sous-domaine ou dans un répertoire si vous souhaitez séparer votre wiki de votre site web principal.

Quelles sont les fonctionnalités d’un bon wiki ?

 

wikiLes wikis ont des fonctionnalités spécifiques qui les différencient de sites web ordinaires. Un bon wiki doit inclure les éléments ci-dessous : 

  • Un filtre et une barre de recherche : les wikis sont destinés à rendre le contenu accessible de la manière la plus facile possible. Vous aurez donc besoin d’ajouter une barre de recherche sur votre wiki afin de permettre aux visiteurs de trouver facilement les informations.
  • Utiliser les catégories ou les balises : vous devez également classer votre contenu en utilisant ces deux taxonomies. Ceci est recommandé toujours dans le but de rendre l’information aisément accessible.
  • Disposer d’une équipe de modération : si votre wiki est ouvert à l’ajout du contenu par le public, vous aurez besoin d’une équipe pour contrôler et autoriser les publications soumises. Vous pouvez aussi restreindre la création et la publication de contenus à un groupe d’utilisateurs.
  • Un système d’authentification, de connexions et de gestion des utilisateurs.
  • Une section dédiée aux commentaires : si vous le souhaitez, vous pouvez aussi ajouter un formulaire de commentaires afin de donner à vos lecteurs la possibilité d’interagir avec votre wiki.

Création d’un wiki avec WordPress : 2 méthodes

création de wikis avec WordPressPour créer un wiki sur WordPress, vous avez deux méthodes principales. La première consiste à utiliser un plugin dédié. La seconde consiste à se servir d’un thème WordPress. Voici comment vous devez procéder :

1. Utiliser un plugin pour créer un wiki

Vous devez noter que WordPress regorge un nombre assez considérable de plugins pour la création de wikis. Cependant, ils n’offrent pas tous les mêmes fonctionnalités. Vous devez toujours rechercher les éléments utiles que nous avons précédemment détaillés dans les outils à utiliser pour créer un meilleur wiki.

Pour vous aider à choisir, voici quelques solutions prêtes à l’emploi :

  • BetterDocs : que cela soit pour créer une documentation consultable en ligne par le public ou pour créer un wiki destiné aux employés de votre entreprise, vous pouvez penser au plugin BetterDocs. Il s’agit d’une extension freemium avec des nombreuses fonctionnalités pour créer un wiki avec un design soigné.
  • Knowledge Base : cette extension premium est équipée de plusieurs fonctionnalités que vous pouvez utiliser pour créer un wiki rapidement.
  • Yada Wiki : cet autre plugin gratuit a une configuration minimale et permet de créer un wiki en quelques minutes.

Pour cet article, nous allons utiliser le plugin Yada Wiki que vous pouvez installer depuis le référentiel de plugins WordPress. Pour ce faire, connectez-vous à l’espace d’administration de votre site et accédez à la section « Extensions › ajouter ».

Dans le répertoire de plugins WordPress, utilisez la zone de recherche pour trouver ce plugin. Une fois que vous l’avez trouvé, cliquez sur le bouton « Installer maintenant ».installer Yada Wiki Après l’installation et l’activation, Yada Wiki crée automatiquement un wiki qui sera disponible à l’adresse https://votredomaine.com/wiki. Pour personnaliser votre wiki, accédez à la section « Réglages › Yada Wiki ».réglages/Yada Wiki Dans l’interface suivante, vous pouvez cocher les différentes options en fonction de vos besoins. Vous pouvez, par exemple, autoriser les commentaires sur votre wiki, changer le slug par défaut ou autoriser l’utilisation de l’éditeur de blocs. Une fois que vous avez terminé, enregistrez vos modifications.configurer le plugin Yada Wiki Une nouvelle section « Wiki Pages » s’ajoute à votre menu de gauche. Cette dernière permet de créer des pages, des catégories et des balises pour votre wiki. Pour créer votre première page wiki, accédez à la section « Wiki Pages › Add new ».Wiki Pages Vous serez redirigé vers l’interface de création de pages wiki. À partir de cette étape, la procédure ressemble presque totalement à l’édition habituelle de pages dans WordPress. Vous devez donc commencer par ajouter le titre, ensuite le contenu.ajouter une page wikiUne fois que vous avez terminé, accédez aux paramètres de la page puis au bloc « Wiki ». Dans ce dernier, vous devez associer votre page à une catégorie et lui ajouter des balises en utilisant respectivement les options « Wiki catégories » et « Wiki tags ».configurer le bloc wiki Une fois que vous avez terminé, cliquez sur le bouton « Publier ». Vous pouvez ensuite suivre la même procédure pour ajouter d’autres pages. Pour gérer vos pages wiki, vous pouvez accéder à la section « Wiki pages › All wiki pages ».gérer les pages wiki Chaque page wiki est disponible via l’adresse https://votredomaine.fr/wiki/url-de-la-page/.

2. Créer un wiki avec WordPress en utilisant un thème

En dehors des plugins, vous pouvez également utiliser un thème pour créer un wiki. C’est une méthode assez facile, car l’installation du thème devrait déjà couvrir beaucoup d’étapes à parcourir. Il existe plusieurs thèmes WordPress dédiés à la création d’un wiki. En voici quelques-uns :

  • Flatbase : un thème WordPress premium pour créer un wiki responsive.
  • Knowledge Base : permet de créer un wiki responsive avec un design moderne.
  • HelpGuru : un autre thème wiki que vous pouvez utiliser pour publier votre base de connaissances.
  • MyWiki : un thème WordPress gratuit destiné à la création d’un wiki.
  • MyKnowledgeBase : un thème gratuit, léger et responsive pour déployer votre wiki en quelques minutes.

Dans cet article, nous allons utiliser le thème MyWiki pour vous donner une idée sur la création d’un wiki sur WordPress avec un thème. Pour ce faire, connectez-vous au tableau de bord de votre site, ensuite accédez à la section « Apparence › thèmes ».Apparence/thèmes Dans la nouvelle interface, cliquez sur le bouton « Ajouter ».ajouter un thème WordPress Dans l’interface suivante, recherchez le thème « MyWiki » puis passez à l’installation.installer le thème MyWiki Ensuite, vous devez personnaliser ce thème comme si vous le faisiez avec un thème ordinaire. Pour ce faire, rendez-vous dans la section « Apparence › personnaliser ».personnaliser le thème MyWiki Utilisez ensuite toutes options fournies pour personnaliser votre wiki.options de personnalisation de MyWikiUne fois que vous avez terminé la personnalisation, accédez à la section « Pages » pour ajouter des nouvelles pages à votre wiki ou faire la gestion de celles existantes.ajouter des pages wiki

Par la suite, vous pouvez également accéder à la section « Articles » pour ajouter du contenu à votre wiki.ajouter du contenu à wikiUne fois que vous avez terminé toutes les modifications, vous pouvez visiter votre wiki pour voir à quoi, il ressemble.créer un wiki avec WordPress

Et voilà, c’est aussi simple que ça😀. Votre wiki est maintenant publié, vous pouvez commencer à l’enrichir avec du contenu.

Conclusion

🥳Toutes nos félicitations d’avoir lu cet article. Pour créer un wiki avec WordPress, vous pouvez utiliser un plugin ou un thème. Comme vous avez pu le voir, cela ne prend que quelques minutes quelle que soit la méthode choisie. À présent, vous savez comment procéder, il ne vous reste qu’à passer à l’action.

Si vous avez des questions, utilisez la section commentaires pour nous écrire.

Avatar de l'auteur

Auteur de l'article

Joseph

Joseph est rédacteur web depuis quatre ans. Ses thématiques préférées sont le digital et le web marketing et l’e-commerce. La persévérance, l’assiduité et le courage font partie de sa méthode de travail. C'est ce qui lui permet d'affronter n’importe quel sujet.

Avis client de l'hébergeur LWS

Nos avis Trustpilot Nos avis Hostadvice Nos avis sur avis.lws.fr
Avis trustpilot 30/04/2022

LWS l'hébergeur par excellence !

LWS est pour moi l'hébergeur par excellence, que cela soit au niveau de l'hébergement qui est très performant, les mails qui sont d'une qualité professionnelle et de la gestion du domaine facile à comprendre.

PauseGreen

Avis hostadvice 27/04/2022

Super, au top !

Au top, prix attractif. Service très rapide et réactif. Je l'ai même personnellement recommandé à des proches. La vie est bien plus facile avec LWS

Masset Eliot

Avis avislws 26/04/2022

Support

Clair, efficace, rapide et à tarif abordable. J'ai maintenant un site superbe à mon image, puisque je le fais moi-même. L'équipe technique est au top, j'ai une réponse en 20 minutes, cela change d'autres hébergeurs pourtant plus connu.

Lady Whip

Avis hostadvice 24/04/2022

Bravo et merci

Bravo et merci aux équipes techniques pour leur réactivité et leur professionnalisme depuis plus de 10 ans chez eux et de nombreux sites !!! Merci

Olivier Delmas

Avis trustpilot 23/04/2022

Je suis très satisfait.

J'ai commandé un hébergement pour le site d'une association. Tout s'est passé très rapidement et sans la moindre embuche. La tarification est attractive et me parait très claire. Le panneau d'administration de l'hébergement est facile à utiliser et à comprendre. Je n'ai pas encore installé Wordpress car le contenu n'est pas prêt mais ce sera la prochaine étape et je suis très confiant. Merci !

Pierre-André Liné

Avis avislws 20/04/2022

Un service technique excellent

Je suis client chez LWS depuis 2011 avec une boutique OSCommerce qui tourne comme une horloge depuis cette date sur un hébergement mutualisé. La disponibilité de la boutique est très proche de 100%. Concernant les rares problèmes rencontrés en huit ans, j’ai eu à chaque fois un technicien compétent qui a résolu le problème très rapidement et efficacement. Je suis en train de migrer sur une plateforme Pretashop sur un VPS, avec l’offre LWS Debian 9 et Prestashop. Un technicien m’a grandement aidé pour finaliser l’installation de la boutique lors de la mise à jour vers la dernière version de Prestashop 1.7 qui posait problème. Je suis très satisfait de LWS, et ce sur la durée : réponses et réactions rapides et efficaces. Je recommande cet hébergeur et encore merci.

Alain

Avis trustpilot 16/04/2022

Une expérience jamais égalée !

Étant Développeur Web & Mobile Full-Stack depuis plus de 5 ans déjà, j'ai rarement eu un service client aussi rapide et efficace. Sans compter la qualité du service en ligne. Je recommande VIVEMENT LWS !

Chris KOUAKAM

Avis hostadvice 12/04/2022

Très bon hébergeur

J'ai un serveur VPS chez eux et je n'ai aucun problème, dès qu'il y a un problème le service technique est la pour vous aider et répond assez rapidement à votre demande. Je recommande vivement cet hébergeur.

Vanden Cruyce

Avis avislws 09/04/2022

Je suis ravie

Je suis ravie d'être avec LWS sur tous les plans, je remercie les Techniciens (Fabrice, Omar, Sandy-Mahitsison) depuis plus de 8 ans j'ai évolué avec LWS et toujours soutenue. Une véritable relation humaine même si les questions ou nos inquiétudes ne correspondent pas à leurs missions, ils sont là pour nous répondent et nous rassurent. Mon site c'est mon travail ma source de revenue donc il sont mes partenaires ! les travailleurs de l'ombre merci à eux ! Merci LWS

L'atelier-and-Co

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.