brand-lws-red brand-lws-white
Tutoriels

WordPress
time_read50mn de lecture

Comment installer WordPress sur un sous-domaine ?

16 mars 2022

Comment installer WordPress sur un sous-domaine ?

Un sous-domaine est une partie du domaine principal. Celui-ci peut vous aider à créer des sites qui sont totalement indépendants du site disponible via le domaine principal. En fonction du plan d’hébergement que vous aurez choisi, LWS vous donne la possibilité de créer autant de sous-domaines que vous le voulez.

Les sous-domaines peuvent vous permettre par exemple d’ajouter une section blog à votre boutique. Ou encore ajouter une boutique à votre site d’entreprise. Si vous souhaitez installer WordPress sur un sous-domaine, alors cet article est pour vous. Vous allez être guidé pas à pas sur le processus d’installation de WordPress sur les sous-domaines. De plus, vous apprendrez comment créer un sous-domaine dans votre compte d’hébergement LWS. En outre, vous allez découvrir l’intérêt et l’impact de sous-domaines par rapport au site principal.

Créer un sous-domaine

Avant de passer à l’installation de WordPress sur un sous-domaine, vous devez d’abord le créer. Et la manière dont vous y arriverez varie en fonction de votre plan d’hébergement.

Créer un sous-domaine sur LWS Panel

Pour tous les utilisateurs disposant d’un hébergement web avec LWS Panel, suivez les étapes suivantes pour créer un sous-domaine.

  1. Connectez-vous à espace client LWS Panel et dirigez-vous vers la rubrique « Gestion du domaine ».

créer un sous-domaine sur LWS Panel

Une fois cela fait, vous devez rechercher et cliquer sur l’option « Sous-domaines ». Après avoir cliqué, une nouvelle interface vous sera présentée.

création de sous-domaine dans LWS Panel

Commencez par renseigner le nom du sous-domaine. Une fois terminé, cliquez sur le bouton « Valider ». Attendez la prise en compte de votre demande. Puis votre sous-domaine sera créé. Notez que chaque sous-domaine créé sera toujours accompagné de la suite du domaine principal.

rétrouver votre sous-domaine créé

Pour retrouver vos sous-domaines créés, restez sur la même interface et descendez vers le bas. Vous avez également la possibilité de supprimer les sous-domaines si nécessaires.

Créer un sous-domaine sur  cPanel

Si vous avez souscrit pour un hébergement cPanel, commencez par vous connecter à votre espace client. Une fois cela fait, cliquez sur le bouton « Accès à cPanel ».

acceder au cPanel

Une nouvelle interface vous alors sera présentée. Par ailleurs, vous allez remarquer la présence de la rubrique « Gestion du domaine ». Celle-ci inclut aussi l’option « Sous-domaines ». Cependant, vous ne devez pas accéder à cette dernière si vous souhaitez créer des sous-domaines. C’est ainsi qu’en cliquant dessus, vous aurez le message ci-dessous.

Dans ce cas, pour créer des sous-domaines, vous devez accéder dans le panneau de configuration (cPanel).

créer un sous-domaine sur cPanel

Une fois connecté au cPanel, vous aurez une nouvelle interface avec plusieurs rubriques incluant différentes options pour gérer votre site. Pour ce faire, dirigez-vous vers la rubrique « Domaines ». Ensuite, vous devez cliquer sur l’option « Sous-domaines ».

acceder à la section sous-domaine du cPanel

Après avoir cliqué, une nouvelle interface vous sera présentée. 👇

renseigner les coordonnées du sous-domaine

Dans la zone prévue, vous devez renseigner le nom du sous-domaine. Ensuite, vous devez cliquer sur le bouton « Créer ». Patientez pendant que votre demande est prise en charge. Une fois terminé, vous pouvez vous diriger vers le bas de l’interface pour retrouver tous vos sous-domaines créés.

retrouver vos sous-domaines créés

Vous avez aussi la possibilité de supprimer ces sous-domaines ou encore gérer les redirections sur celui-ci. Maintenant que vous avez créé vos sous-domaines, il est temps de passer à l’installation de WordPress.

Installer WordPress sur un sous-domaine

Il existe deux principales méthodes pour installer le logiciel open-source WordPress sur un sous-domaine. La première méthode vous permet d’exécuter cette tâche de manière automatique. Vous devez alors utiliser les logiciels d’auto-installation de WordPress.

La deuxième méthode est manuelle, cela traduit que vous devez utiliser un logiciel client FTP ou le gestionnaire de fichiers intégré dans votre compte d’hébergement.

En outre, les étapes à suivre pour faire cette installation peuvent varier selon que vous êtes sur un hébergement LWS Panel ou avec cPanel.

Installer WordPress sur un sous-domaine automatiquement

À cet instant, il est évident que vous avez déjà créé vos sous-domaines. 🙂

Installer WordPress sur sous-domaine via LWS Panel

Connectez-vous à votre compte d’hébergement. Ensuite, vous devez vous diriger vers la section « Logiciels ». Une fois cela fait, vous devez cliquer sur le bouton « WordPress ».

installer WordPress sur un sous-domaine

Après avoir cliqué, vous serez redirigé vers une nouvelle interface.

choisir WordPress à installer

Dans cette nouvelle interface, vous avez cinq variantes de WordPress, parmi lesquelles choisir celle dont vous souhaitez installer. En pratique, lorsque vous cliquez sur le premier bouton, WordPress sera installé seul, et dans sa configuration par défaut. Si vous optez pour le deuxième bouton, WordPress sera installé automatiquement avec WooCommerce. De même, si vous choisissez la troisième variante, WordPress sera installé avec la suite Divi

Devant cette diversité, faites le choix sur la variante que vous souhaitez installer en cliquant dessus. Une fois cela fait, une nouvelle interface vous sera présentée.

installer automatiquement WordPress

Le système d’installation vous donne quatre options pour installer votre WordPress. Chaque option choisie renvoie à une configuration distincte. Pour votre cas, vous devez cocher la case « Je veux installer WordPress dans un sous-domaine ». Ce choix vous ouvre un chemin vers une configuration spécifique (référence image ci-dessus).

Vous devez ainsi saisir le nom du sous-domaine sur lequel WordPress sera installé. Ensuite, vous devez choisir une base de données où les fichiers de WordPress seront installés. Si vous avez plusieurs installations WordPress sur votre hébergement, il est mieux de créer une base de données MySQL pour ce sous-domaine. Cela permet d’éviter un conflit de configuration avec les fichiers WordPress du site principal.

Pour les hébergements WordPress, vous avez la possibilité de créer plusieurs bases de données MySQL. Ce qui peut vous permettre d’installer plusieurs sites sur des sous-domaines, chacun dans sa propre base de données.

Lorsque vous avez choisi votre base de données, vous devez copier-coller l’expression « Écraser la base de données MySQL » dans la zone indiquée. Une fois cela fait, vous devez cliquer sur le bouton « Valider ». L’installation va débuter et peut prendre quelques minutes, le temps que WordPress déploie ses fichiers dans la base de données.

Une fois terminé, vous aurez un message vous indiquant du succès de l’opération. Vous pouvez alors retrouver vos paramètres de connexion dans votre adresse e-mail. Ensuite, vous pouvez vous connecter à votre espace d’administration en suivant les instructions indiquées dans l’e-mail envoyé.

Par ailleurs, pour accéder à votre espace d’administration depuis un navigateur, vous pouvez envoyer la commande suivante :

http://votresous-domaine.domaineprincipal/wp-admin.

Prenez soin de remplacer à la place, le nom de votre sous-domaine et respectivement votre domaine principal. Cela vous redirigera vers la page de connexion où vous devez renseigner vos accès.

Installer WordPress sur un sous-domaine via cPanel

Lorsque vous êtes sur un plan d’hébergement LWS avec cPanel, commencez par vous connecter à votre compte d’hébergement. Ensuite, continuez et accédez au cPanel. Une fois cela fait, défilez vers la rubrique des applications (softaculous app installer).

softaculous app installer

Vous aurez devant tout un panorama d’applications que vous pouvez installer sur vos domaines et vos sous-domaines. Vous devez cliquer sur le bouton « WordPress ». Une fois cela fait, vous serez redirigé vers une nouvelle interface.

installer WordPress maintenant

Dans cette nouvelle interface, vous avez des informations élémentaires concernant le logiciel open-source WordPress.

Tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur le bouton « Installer maintenant ». Une fois cliqué, vous serez redirigé vers une nouvelle page d’installation. 👇

installer WordPress avec softaculous

Vous avez trois menus déroulants dans trois cases distinctes. Commencez par choisir le protocole qui sera associé à votre sous-domaine. Si votre hébergeur vous donne un certificat SSL, choisissez « https ». Par contre, si celui-ci ne vous en donne pas, optez pour le protocole « http ».

Chez LWS, vous bénéficiez d’un certificat SSL pour tous vos plans d’hébergement. Et donc, si vous êtes un utilisateur LWS, choisissez le protocole sécurisé « https ».

Ensuite, rendez-vous dans la deuxième case pour choisir le sous-domaine sur lequel WordPress sera installé. Pour ce faire, cliquez sur la liste déroutante.

choisir le sous-domaine

Comme sur l’image ci-dessus, vous aurez accès à tous les sous-domaines disponibles sur votre compte. Sélectionnez celui qui est concerné.

Enfin, rendez-vous à la troisième case et choisissez la version de WordPress que vous souhaitez installer. Il est préférable de choisir la toute dernière version disponible.

Cliquez pour installer WordPress

Sur la même interface d’installation, vous aurez d’autres configurations à faire. Vous devez par exemple définir votre identifiant ainsi que le mot de passe pour la connexion. Vous avez aussi la possibilité de choisir un thème ou installer WordPress en accompagnement de certains plugins…

Une fois que vous avez terminé, vous devez cliquer sur le bouton « Installation ». Après avoir cliqué, vous devez attendre que WordPress s’installe sur le sous-domaine.

installation de WordPress via softaculous

Ce processus peut prendre une à deux minutes. Dès qu’elle est achevée avec succès, une nouvelle interface vous sera présentée.

Fin d'installation de WordPress

🎉 Félicitations, cette interface est une preuve que l’installation de WordPress sur le sous-domaine s’est déroulée avec succès. Elle vous présente un lien vers votre site et un autre vers votre espace d’administration WordPress. Si vous souhaitez passer directement à la configuration de votre site, cliquez sur le lien vers le tableau de bord.

Dans tous les cas, WordPress a été installé avec succès.

Installer WordPress sur un sous-domaine manuellement

Pour une raison ou une autre, la méthode d’installation automatique de WordPress peut ne pas marcher. Ainsi, vous devez utiliser une méthode manuelle pour installer WordPress. Pour y arriver, deux chemins s’offrent à vous. Premièrement, vous pouvez communiquer avec votre serveur à distance en utilisant un logiciel FTP pour déposer directement WordPress dans la base de données.

Deuxièmement, vous pouvez vous servir d’un gestionnaire de fichiers intégré dans votre compte d’hébergement.

Cependant, pour ce tutoriel, vous allez apprendre cette installation manuelle uniquement avec le gestionnaire de fichiers. Pour cela, vous devez minutieusement suivre les étapes qui seront décrites dans la partie suivante, pour que l’installation se fasse avec succès.

Ainsi, pour commencer, vous devez tout d’abord télécharger la toute dernière version de WordPress sur votre ordinateur. Pour cela, rendez-vous sur le site officiel de WordPress pour trouver ce fichier.

télécharger la dernière version de WordPress

Le fichier est au format ZIP. Après l’avoir téléchargé, vous devez le décompresser et y extraire le dossier WordPress. Cette action peut être effectuée en utilisant un logiciel de traitement de fichiers ZIP tels que WinRAR. Ce dernier est disponible en téléchargement gratuit en ligne.

Une fois terminé, vous devez revenir dans votre compte d’hébergement pour créer une nouvelle base de données MySQL. Celle-ci servira à contenir les dossiers de WordPress lorsqu’il sera installé sur votre sous-domaine.

Pour ce faire, connectez-vous dans votre compte d’hébergement. Ensuite, rendez-vous dans votre cPanel. Une fois cela fait, dirigez-vous vers la rubrique « Base de données ».

créer une nouvelle base de données

Dans cette rubrique, vous devez cliquer sur le bouton « Base de données MySQL ». Une fois cela fait, une nouvelle interface vous sera présentée. Vous avez alors plusieurs possibilités, notamment celle de retrouver toutes les bases de données disponibles sur votre hébergement. Ensuite, elle vous permet également de créer des nouvelles bases de données et des nouveaux utilisateurs.

  1. Création d’une base de données

renseigner le nom de la base de données

Pour créer une base de données, commencez par renseigner le nom de cette dernière dans la zone correspondante. Une fois cela fait, vous devez cliquer sur le bouton « Créer une base de données ». Une fois créée, vous pouvez retrouver cette nouvelle base de données sur la même interface en descendant vers le bas de la page.

retrouver la base de données

2. Création d’un utilisateur

Deuxièmement, vous devez créer un nouvel utilisateur. Pour cela, rendez-vous dans la section de création des utilisateurs sur la même interface.

créer un nouvel utilisateur

  • Nom d’utilisateur : renseignez dans cette zone le nom que vous souhaitez attribuer à ce nouvel utilisateur
  • Mot de passe : indiquez un mot de passe que vous aurez à utiliser. Ensuite, saisissez le même mot de passe dans la zone suivante pour le confirmer.

Vous devez choisir un mot de passe complexe pour des raisons de sécurité du site. D’ailleurs, n’hésitez pas à utiliser le générateur de mots de passe prévu à cet effet. Cliquez dessus et un bon mot de passe vous sera suggéré.

Une fois terminé, cliquez sur le bouton « Créer un utilisateur ». Cela permet l’enregistrement de vos renseignements et enfin la création de l’utilisateur. De la même manière que la base de données, vous trouverez tous les utilisateurs créés sur la même interface.

retrouver un utilisateur

Vous avez maintenant une nouvelle base de données MySQL et un utilisateur destinés à la configuration du dossier d’installation de WordPress dans le sous-domaine. Vous devez noter ces informations dans un endroit précis. ⚠️

Installer WordPress sur un sous-domaine via FTP

Pour commencer, connectez-vous à votre compte d’hébergement et rendez-vous dans votre gestionnaire de fichiers.

accéder à votre gestionnaire de fichiers

Cliquez sur le bouton « Gestionnaire de fichiers ». Une fois cela fait, vous serez redirigé vers une nouvelle interface.

accéder au dossier public_html

Vous devez rechercher le dossier « public_html ». Tout ce que vous avez à faire est de cliquer dessus pour l’ouvrir. Une fois cela fait, recherchez le dossier de votre sous-domaine. Par exemple, sur l’image ci-dessus, le dossier du sous-domaine est « blog ».

Lorsque vous avez localisé le dossier de votre sous-domaine, ouvrez-le.

localiser le dossier de votre sous-domaine

Normalement ce dossier est vide. Vous devez y téléverser les fichiers WordPress que vous avez initialement téléchargés. Pour cela, cliquez sur le bouton « Charger ». Une fois cela fait, une nouvelle interface vous sera présentée.

charger le fichier WordPress sur le serveur

Cliquez sur le bouton « Sélectionner un fichier ». Cela vous redirige vers votre ordinateur où vous devez choisir le fichier WordPress téléchargé. Par ailleurs, vous devez cocher la case « Écraser les fichiers existants ».

Téléchargement du fichier sur le serveur

Vous devez attendre que le téléchargement soit achevé. Quelques minutes peuvent être nécessaires.

Téléchargement terminé

Lorsque le téléchargement est terminé, la barre change de couleur. Vous devez actualiser la page et revenir dans le gestionnaire de fichiers. Ensuite, vous devez à nouveau ouvrir le dossier de votre sous-domaine.

localiser le fichier wp-config-sample.php

Cette fois, vous trouverez les fichiers normaux de WordPress et tous les répertoires nécessaires. Vous devez localiser le fichier « wp-config-sample.php ».

renommer le fichier wp-config-sample

Une fois que vous avez localisé ce fichier, faites un clic droit dessus. Plusieurs options vous seront présentées. Vous devez cliquer sur le bouton « Renommer ». 👆

Une fois cela fait, un tableau contextuel vous sera présenté. Vous devez renommer « wp-config-sample.php » en « wp-config.php ».

renommer le fichier wp-config-sample

Après avoir renommé le fichier, enregistrez vos modifications.

configurer le fichier wp-config.php

Une fois que vous avez renommé le fichier concerné, faites à nouveau un clic droit dessus et choisissez l’option « Éditer ».

Après avoir cliqué, vous serez redirigé vers une nouvelle interface. Mais avant cela, vous devez choisir un type d’encodage à utiliser. Normalement, l’encodage utf-8 est sélectionné par défaut. Vous pouvez changer cela en cliquant sur la liste proposée.

Ensuite, continuez pour modifier votre fichier.

Modifier votre fichier wp-config.php

Vous devez remplacer respectivement le nom de la base de données MySQL, le nom de l’utilisateur et enfin le mot de passe. Rappelez-vous que les coordonnées que vous devez saisir ici concernent la base de données et l’utilisateur que vous avez créé précédemment.

Une fois terminé, cliquez sur le bouton « Enregistrer les modifications » pour appliquer ces changements.

Vous devez revenir maintenant dans votre barre de navigateur en saisissant la commande suivante :

http://votresous-domaine.fr

Dans votre cas, vous devez remplacer le sous-domaine par votre propre sous-domaine. Lorsque la commande est envoyée dans votre navigateur, une nouvelle interface vous sera présentée.

installer wordPress sur un sous-domaine

Commencez par choisir la langue qui sera utilisée sur votre site. Ensuite, cliquez sur le bouton « Continuer ».

Une fois cela, vous serez redirigé vers une nouvelle interface.

page d'installation de WordPress

Cette page vous permettra de configurer les informations nécessaires en rapport avec votre site.

installer WordPress

  • Titre du site : renseigner le nom qui sera considéré comme le titre de votre site
  • Identifiant : vous pouvez, dans cette zone, indiquer un identifiant qui vous permettra de vous connecter à votre tableau de bord
  • Mot de passe : vous devez faire une composition complexe de lettres et chiffres pour que votre mot de passe soit fort et accepté par le système
  • E-mail : indiquez l’adresse qui sera utilisée pour l’administration du site
  • Visibilité par les moteurs de recherche : cette case ne doit pas être cochée. Si cela est le cas, c’est-à-dire que votre site ne sera pas indexé par les moteurs de recherche. Vous devez donc la laisser décochée.

Une fois terminé, vous devez cliquer sur le bouton « Installer WordPress ». Vous devez attendre que le CMS soit installé. Ensuite, vous serez redirigé vers la page de confirmation.

page de confirmation de l'installation

Cette interface est une preuve que WordPress s’est installée avec succès. Vous pouvez continuer en cliquant sur le bouton « Se connecter ». Dans cette nouvelle interface connexion, renseignez vos informations et cliquez sur le bouton « Se connecter ».

se connecter à wordpress

Cela vous amène directement à votre espace d’administration où vous pouvez configurer votre site.

🥳 Toutes nos félicitations, vous avez appris avec succès, le processus étape par étape pour installer WordPress sur un sous-domaine. Vous devez retenir qu’il existe deux méthodes principales pour faire cette installation. La première est automatique. Elle vous recommande de vous connecter à votre compte d’hébergement et suivre respectivement les étapes nécessaires décrites dans ce tutoriel. Cela, en retenant que les étapes varient en fonction de votre plan d’hébergement (LWS Panel et LWS cPanel).

La deuxième méthode est manuelle et requiert l’utilisation d’un logiciel client pour le transfert de fichiers sur votre serveur (FTP). Ou de préférence, vous pouvez utiliser le gestionnaire de fichiers intégré à votre compte d’hébergement (méthode décrite dans ce tutoriel). Pour cette démarche, vous devez télécharger la toute dernière version de WordPress sur son site officiel. Commencez par créer une base de données et un utilisateur. Ensuite, vous devez transférer les fichiers WordPress sur votre serveur dans le dossier du sous-domaine. Puis, vous allez vous servir du gestionnaire de fichiers pour relier votre sous-domaine à sa base de données. Que vous soyez débutant ou développeur confirmé, les deux méthodes peuvent vous aider à installer WordPress si vous suivez les étapes décrites dans ce tutoriel. Dans l’éventualité où vous avez des difficultés, utilisez la section commentaire pour nous écrire. Enfin, il ne reste plus qu’à vous lancer aujourd’hui avec LWS. 🙂

Avatar de l'auteur

Auteur de l'article

Joseph

Joseph est rédacteur web depuis quatre ans. Ses thématiques préférées sont le digital et le web marketing et l’e-commerce. La persévérance, l’assiduité et le courage font partie de sa méthode de travail. C'est ce qui lui permet d'affronter n’importe quel sujet.

Avis client de l'hébergeur LWS

Nos avis Trustpilot Nos avis Hostadvice Nos avis sur avis.lws.fr
Avis trustpilot 30/04/2022

LWS l'hébergeur par excellence !

LWS est pour moi l'hébergeur par excellence, que cela soit au niveau de l'hébergement qui est très performant, les mails qui sont d'une qualité professionnelle et de la gestion du domaine facile à comprendre.

PauseGreen

Avis hostadvice 27/04/2022

Super, au top !

Au top, prix attractif. Service très rapide et réactif. Je l'ai même personnellement recommandé à des proches. La vie est bien plus facile avec LWS

Masset Eliot

Avis avislws 26/04/2022

Support

Clair, efficace, rapide et à tarif abordable. J'ai maintenant un site superbe à mon image, puisque je le fais moi-même. L'équipe technique est au top, j'ai une réponse en 20 minutes, cela change d'autres hébergeurs pourtant plus connu.

Lady Whip

Avis hostadvice 24/04/2022

Bravo et merci

Bravo et merci aux équipes techniques pour leur réactivité et leur professionnalisme depuis plus de 10 ans chez eux et de nombreux sites !!! Merci

Olivier Delmas

Avis trustpilot 23/04/2022

Je suis très satisfait.

J'ai commandé un hébergement pour le site d'une association. Tout s'est passé très rapidement et sans la moindre embuche. La tarification est attractive et me parait très claire. Le panneau d'administration de l'hébergement est facile à utiliser et à comprendre. Je n'ai pas encore installé Wordpress car le contenu n'est pas prêt mais ce sera la prochaine étape et je suis très confiant. Merci !

Pierre-André Liné

Avis avislws 20/04/2022

Un service technique excellent

Je suis client chez LWS depuis 2011 avec une boutique OSCommerce qui tourne comme une horloge depuis cette date sur un hébergement mutualisé. La disponibilité de la boutique est très proche de 100%. Concernant les rares problèmes rencontrés en huit ans, j’ai eu à chaque fois un technicien compétent qui a résolu le problème très rapidement et efficacement. Je suis en train de migrer sur une plateforme Pretashop sur un VPS, avec l’offre LWS Debian 9 et Prestashop. Un technicien m’a grandement aidé pour finaliser l’installation de la boutique lors de la mise à jour vers la dernière version de Prestashop 1.7 qui posait problème. Je suis très satisfait de LWS, et ce sur la durée : réponses et réactions rapides et efficaces. Je recommande cet hébergeur et encore merci.

Alain

Avis trustpilot 16/04/2022

Une expérience jamais égalée !

Étant Développeur Web & Mobile Full-Stack depuis plus de 5 ans déjà, j'ai rarement eu un service client aussi rapide et efficace. Sans compter la qualité du service en ligne. Je recommande VIVEMENT LWS !

Chris KOUAKAM

Avis hostadvice 12/04/2022

Très bon hébergeur

J'ai un serveur VPS chez eux et je n'ai aucun problème, dès qu'il y a un problème le service technique est la pour vous aider et répond assez rapidement à votre demande. Je recommande vivement cet hébergeur.

Vanden Cruyce

Avis avislws 09/04/2022

Je suis ravie

Je suis ravie d'être avec LWS sur tous les plans, je remercie les Techniciens (Fabrice, Omar, Sandy-Mahitsison) depuis plus de 8 ans j'ai évolué avec LWS et toujours soutenue. Une véritable relation humaine même si les questions ou nos inquiétudes ne correspondent pas à leurs missions, ils sont là pour nous répondent et nous rassurent. Mon site c'est mon travail ma source de revenue donc il sont mes partenaires ! les travailleurs de l'ombre merci à eux ! Merci LWS

L'atelier-and-Co

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.