PrestaShop est une application open source qui permet de créer des boutiques en ligne. Avec plus de 300 000 sites e-commerces en ligne, ce logiciel est surtout connu pour sa facilité d’utilisation et ses nombreuses fonctionnalités. En effet, pour utiliser cette plateforme, vous n’avez pas besoin d’avoir des connaissances techniques dans le codage. De plus, PrestaShop est livré avec une liste d’outils qui vous permettent de vendre, gérer les clients et traiter les commandes depuis une interface facile à appréhender. 🤗
Créer une boutique en ligne avec Prestashop : guide complet
Quel que soit le nombre de produits que vous avez, cette application vous permet de vous installer confortablement en ligne et commencer à vendre dès aujourd’hui. Mais une question se pose : comment créer une boutique en ligne PrestaShop ? 🤔 La réponse à cette question est le sujet de cet article. Ce guide complet vous permet d’apprendre la création de boutiques avec PrestaShop. Vous y trouverez des éléments de réponses à toutes vos questions quant au lancement d’une boutique en ligne avec cette plateforme e-commerce. Alors qu’attendez-vous ? Commençons dès maintenant! 😊
Créez votre boutique en ligne avec tous les outils nécessaires pour la vente
Lorsque vous créez votre boutique en ligne, vous avez la possibilité de présenter vos produits à un large public. Et PrestaShop est l’une des solutions e-commerces les plus populaires à l’heure actuelle. Cette application est un logiciel open source. Ainsi, vous pouvez l’installer sur n’importe quel serveur, mais qui répond aux critères d’installation.En d’autres termes, l’utilisation du module PrestaShop pour créer votre boutique est gratuite. Toutefois, vous devez avoir un espace d’hébergement et un nom de domaine afin de vous lancer complètement. Vous aurez donc besoin de ces deux outils obligatoirement, sans quoi, il n’est pas possible de mettre votre boutique en ligne.
Ainsi, pour ce qui est du nom de domaine, vous avez besoin de vous en procurer un, chez un registar accrédité. Le nom de domaine représente votre marque en ligne. C’est à travers lui que votre boutique sera disponible en ligne. Mais, le nom de domaine a aussi une influence dans le référencement naturel de votre boutique. C’est pourquoi vous devez bien penser votre choix. Celui-ci peut être soit le nom de votre entreprise ou encore un assemblage de mots-clés de votre thématique. Dans ce dernier cas, le choix est motivé par les raisons de référencement naturel. 💡
Pour commencez, choisissez le plan d’hébergement Prestashop qui vous convient le mieux :
Les avantages de ce type de pack avec Prestashop pré-installé sont nombreux :
- le nom de domaine est offert ;
- Prestashop s’installe en quelques clics ;
- vous pouvez créer des adresses e-mails professionnelles ;
- votre boutique en ligne est sécurisée ;
- vous disposez de sauvegardes gratuites ;
- vous bénéficiez d’un support 24h /24 et 7j /7.
Si vous avez un budget faible ou que vous souhaitez simplement faire un test, commencez par choisir la formule la plus basique. Ensuite, lorsque vous augmentez votre chiffre d’affaires, vous pouvez basculer à un plan supérieur afin de bénéficier d’outils encore plus adaptés à votre niveau. 🆙
Une fois que vous avez acheté un plan d’hébergement, il est temps de passer à l’étape suivante.
Installation facile
Chez LWS, pour installer le logiciel open source PrestaShop et créer votre boutique, vous n’avez pas besoin de connaissances techniques très poussées. En effet, l’outil LWS Auto-installeur vous permet d’effectuer cette installation rapidement et en toute sécurité. 😎
Pour ce faire, connectez-vous à votre compte d’hébergement. Ensuite, rendez-vous dans la rubrique « Logiciels ». Une fois cela fait, cliquez sur le bouton « Auto-installeur ». Vous serez alors redirigé vers une nouvelle interface. Cette page vous présente toutes les applications que vous pouvez installer sur votre hébergement. Recherchez et cliquez sur le bouton « Boutique en ligne PrestaShop ». Une nouvelle interface vous sera présentée. L’installation de PrestaShop se fait en 5 étapes comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous. 👇 Voici les étapes nécessaires afin de réussir votre installation:
1. Emplacement de l’installation : ici vous avez trois options que vous pouvez configurer. La première consiste à installer ce module directement à la racine de votre site. C’est l’option recommandée si vous souhaitez allouer toutes vos ressources à votre boutique. De ce fait, l’installation sera accessible via https://votredomaine.fr/.
Cette option est aussi la mieux recommandée parce que l’adresse de votre boutique s’avérera facile à mémoriser pour vos clients. Ensuite, si vous choisissez la deuxième option, PrestaShop sera disponible dans un sous-dossier. Et enfin, la troisième option permet d’installer cette plateforme via un sous-domaine. Faites votre choix et passez à l’étape 2 👇
2. Accessible via : cette option va dépendre directement du choix que vous aurez fait à l’étape 1. Par exemple, si vous avez choisi d’installer PrestaShop à la racine de votre site, à l’étape 2, ce sera votre domaine qui sera sélectionné. Et si vous choisissez d’installer PrestaShop dans un sous-domaine, vous serez amené à choisir lequel des sous-domaines il faudra utiliser.3. Choisissez la base de destination : dans l’éventualité où vous avez une seule base de données, ce sera cette dernière qui sera automatiquement sélectionnée. En revanche, si vous avez plusieurs bases de données, vous devez cliquer sur le sélecteur et choisir la base de données cible. Une fois cela fait, passez à l’étape 4
4. Dans la zone prévue à cette option, vous devez copier et coller cette expression : « Écraser la base mysql ». À cette étape, notez que si vous avez une installation précédente occupant la même base de données, elle sera automatiquement écrasée.
5. Valider : c’est ce bouton qui permet de lancer l’installation de PrestaShop. Avant de cliquer dessus, vous devez vous assurer que vous avez bien configuré les quatre premières étapes. Une fois que tout est prêt, cliquez sur le bouton « valider ».
Cette installation peut prendre quelques minutes. Une fois qu’elle est terminée, un e-mail de confirmation, avec tous vos paramètres de connexion, vous sera envoyé. Vous devez bien noter ces coordonnées, car elles vous permettront d’accéder à votre tableau d’administration.
Thèmes personnalisables pour chaque domaine d’activité
L’un des points forts de PrestaShop est sans doute ses nombreux thèmes qui permettent de personnaliser votre boutique selon vos besoins. Vous devez également noter que ces modules de thèmes sont classés par domaine d’activité.Sur la plateforme des modules de PrestaShop, tous les domaines d’activité sont représentés. Vous devez ainsi choisir celui qui s’adapte complètement à votre thématique. Pour retrouver les thèmes PrestaShop, rendez-vous sur la page des addons.
Ces thèmes sont diversement classés, notamment en fonction de la version de PrestaShop, de la catégorie ou encore la langue… Si vous souhaitez localiser un thème par domaine d’activité, accédez directement à la classification par catégories.
Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus☝️, tous les grands domaines d’activité sont représentés. Tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur une catégorie et vous serez redirigé vers les thèmes correspondants.
Mais ces modules sont aussi classés par langues ou par fonctionnalités incluses. Chaque thème vous redirige vers la page de commande avec tous les détails pour vous aider à faire correctement votre choix.
Par ailleurs, dans l’écosystème de thèmes PrestaShop, il existe des thèmes gratuits et des thèmes payants. Pour les modules gratuits, vous pouvez passer directement à l’installation. Mais pour ceux qui s’avèrent payants, vous devez passer la commande auprès de leurs fournisseurs respectifs. À la livraison, vous aurez un fichier ZIP que vous allez téléverser sur votre site et installer.
Si vous souhaitez personnaliser votre thème déjà installé, vous devez accéder à la section « Personnaliser » puis dans le sous-menu déroulant « Apparence ».Une fois cela fait, vous pouvez cliquer sur chaque option qui mène vers le chemin de personnalisation.
Créez votre catalogue produits et listez vos articles
Les produits sont la base de fondement d’une boutique en ligne. ⚠️ Une boutique sans produits est non fonctionnelle. Alors en tant que gestionnaire d’une boutique PrestaShop, vous devez avoir des notions dans l’ajout des produits et la manière de les présenter.
La création d’un catalogue de produits avec PrestaShop est une étape très simple. Pour ce faire, vous devez vous connecter à votre espace d’administration PrestaShop. Pour cela, vous devez utiliser les coordonnées d’accès qui vous ont été envoyées lors de l’installation de ce module sur votre hébergement.
Et pour accéder à cette page de connexion, vous devez cliquer sur le lien qui est joint dans l’e-mail de confirmation de l’installation. Ce lien doit être de type : https://votreboutique.fr/adminx. 💡 La lettre X peut remplacer un chiffre, une lettre ou n’importe quel chiffrement que PrestaShop a ajouté à votre lien de connexion afin que ce processus d’accès se fasse en toute sécurité. Dans la zone d’adresse e-mail, indiquez votre adresse e-mail d’administration. Ensuite, rendez-vous dans la zone de mot de passe pour saisir votre mot de passe de connexion. C’est celui que vous avez configuré au moment de l’installation de PrestaShop. Une fois terminé, cliquez sur le bouton « Se connecter ».
Une fois cliqué, vous serez automatiquement redirigé vers le tableau d’administration de votre boutique PrestaShop. À partir de ce panneau de contrôle, vous pouvez tout faire. Pour commencer l’ajout des produits, rendez-vous dans la section « Vendre » puis choisissez le menu déroulant « Catalogue ».Une fois cela fait, ce menu sera développé et affichera plusieurs options qui vous permettent de vendre. Rendez-vous dans l’option « Produits ».
Une fois cliqué, une nouvelle interface vous sera présentée. ⚠️ L’ajout des produits est une étape que vous ne devez pas prendre à la légère lorsque vous gérez votre boutique. Ce qui est recommandé est de bien présenter vos produits. Une bonne présentation de produits permettra à vos clients de passer rapidement à l’achat.
Et pour faire une bonne présentation, c’est à partir de cette section que tout se joue. Ainsi, dans la nouvelle interface qui vous sera présentée, cliquez sur le bouton « Nouveau produit ».Une fois que vous avez cliqué, vous serez redirigé vers une nouvelle interface. La première étape consiste à saisir le nom du produit en utilisant la zone correspondante.Après avoir saisi le nom du produit, vous devez aussi déterminer le type de produit qu’il s’agit. Pour cela, cliquez sur le petit menu déroulant à côté de la zone de nom et faites votre choix.Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus ☝️:
- Produit standard : il s’agit d’un produit physique unique. Ainsi après l’achat, le vendeur doit expédier le produit au client via les services de livraison tiers.
- Pack de produits : dans ce contexte, le client n’achète pas un produit unique mais un groupe de produits répondant à un certain nombre de critères qui peuvent être similaires ou proches
- Produits dématérialisés : vous devez opter pour cette option si vous souhaitez vendre des produits numériques. Il s’agit notamment des documents téléchargeables, des recettes ou tout autre service numérique qui est exempté de ce qui est physique.
Une fois que vous avez classifié votre produit, passez à l’étape suivante, qui est de configurer et présenter le produit. Pour présenter votre produit de la bonne manière, vous avez six onglets à configurer et donc six étapes très importantes.
Étape 1 : Renseigner les informations essentielles du produit
Pour ce faire, dirigez-vous vers l’onglet « Essentiel » où une interface avec des informations à renseigner vous sera présentée.Voici comment vous devez procéder :
- Zone de dépôts d’images ou sélection de fichiers : faites un clic dessous pour ajouter des images depuis votre ordinateur qui seront affectées au produit. ⚠️ Ces images doivent être claires et décoratives.
- Récapitulatif : cette zone vous permet d’ajouter un résumé à votre produit. Le résumé du produit a une importance SEO d’où la recommandation d’en créer un pour votre produit. Mais c’est aussi ce texte qui apparaît sur la fiche produit et décrivant le produit de manière brève. Celui-ci doit être optimisé pour attirer les premières impressions du client
- Description : cette zone vous permet d’ajouter une description à votre produit. Vous devez décrire ici les bénéfices de votre produit à vos clients. Le produit est-il la solution idéale aux problèmes du client ? Ça, nous l’espérons au moins ! 😊
- Ajouter une caractéristique : ce bouton vous permet d’ajouter une caractéristique au produit. Cela peut-être la longueur, la largeur ou encore la hauteur du produit. Tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur le bouton « Ajouter une caractéristique » et suivre les étapes nécessaires
- Ajouter une marque : faites un clic dessus pour ajouter une marque à votre produit
- Produit associé : faites un clic sur le bouton « Ajouter un produit associé » pour faire des liaisons entre vos produits.
- Déclinaisons : cette option vous permet d’ajouter des variantes à votre produit en cours de création. Cela peut être le même produit mais avec une couleur et des attributs différents. Si cela est votre contexte, cochez la case « Produit avec déclinaisons » et suivez les étapes. Sinon, il faut laisser la case « Produit simple » cochée.
- Référence : au besoin, vous pouvez ajouter une référence à votre produit en utilisant cette section
- Quantité et prix : vous pouvez configurer ces options depuis les paramètres avancés
- Catégories : cette option vous permet de classer votre produit dans une catégorie que vous devez choisir au préalable. Si la catégorie ciblée n’existe pas, cliquez sur le bouton « créer une catégorie » et suivez les étapes.
Vous devez noter qu’avec cette première étape, votre produit peut être prêt à vendre. Mais en suivant les autres étapes, vous avez la possibilité d’être plus spécifique dans la présentation. Ce qui est pertinent pour attirer la psychologie du client.
Étape 2 : Indiquer les quantités
Pour cela, commencez par accéder à l’onglet « Quantités ». Parmi vos clients, il y aura sûrement, ceux qui voudront acheter un seul produit et d’autres, par contre, feront des achats en gros. C’est ce qui motive la personnalisation de cet onglet.Vous avez ainsi trois options à configurer :
- Quantités : c’est dans cette zone qu’il faudra saisir la quantité de produits que vous êtes prêt à vendre à vos clients.
- Stock : cette option vous permet de configurer les informations en rapport avec vos réserves en stock quant au produit en cours de création
- Préférence de disponibilité : sélectionnez les options comme bon vous semble et passez à l’étape suivante👇
Étape 3 : Configurer les options de livraison
Lorsque vous vendez en ligne, il est toujours important d’indiquer à vos clients de quelle manière ils vont recevoir les produits qu’ils achètent. C’est ainsi qu’il faut accéder à l’onglet « Livraison » pour faire cette configuration.Vous devez configurer quatre options :
- Dimensions du paquet : servez-vous des zones prévues pour indiquer au client la taille du colis lors de la livraison
- Délai de livraison : vous avez ici plusieurs options à configurer pour indiquer aux clients la durée qui doit s’écouler entre l’achat du produit et sa livraison
- Frais de livraison : vous devez dire clairement à vos clients combien ils doivent payer en dehors du coût d’achat, afin d’obtenir leurs produits
- Transporteurs disponibles : vous devez affecter un transporteur à ce produit. En d’autres termes, indiquer aux clients par quel moyen ils recevront le produit après finalisation du processus d’achat.
Étape 4 : Créer une boutique en ligne PrestaShop et fixer vos prix
Pour bien configurer le prix de votre produit, vous devez accéder à l’onglet « Prix ».Cet onglet vous permet de configurer les prix du produit. Est-ce que le prix que vous avez fixé est un prix hors taxe (HT) ? Ou alors, il s’agit d’un prix toutes taxes comprises (TTC) ?
Dans cet onglet, vous pouvez aussi configurer les options de devises en rapport avec la région de vos clients. Une fois terminé, passez à l’étape suivante. 👇
Étape 5 : Configurer les options du référencement naturel du produit
Même si vous envisagez d’utiliser de la publicité pour faire connaître votre marque et augmenter vos ventes, notez que le SEO est un processus à ne pas négliger pour tout site web en ligne. 💡 La simple raison est que le référencement naturel apporte des résultats à long terme. À l’opposé, un arrêt de la publicité peut faire chuter immédiatement votre chiffre d’affaires.
Pour configurer le SEO de votre produit, rendez-vous dans l’onglet « Référencement – SEO ».Comme vous pouvez le voir, vous pouvez ajouter une balise titre, une meta-description, ou encore une page de redirection… Faites une bonne configuration et passez à la dernièe étape. 👇
Étape 6 : D’autres options du produit
Comme vous le voyez sur l’image ci-dessus, l’onglet « options » vous permet de configurer les options du produit en rapport avec :
- La visibilité
- L’ajout des mots-clés
- L’ajout des états et des références
- La jonction des documents qui pourront encore fournir des informations supplémentaires sur le produit et orienter votre client
- L’ajout des fournisseurs afin d’être encore plus crédible avec votre clientèle
Excellent! 👍 Votre produit est maintenant prêt à être vendu. Ainsi, vous devez descendre vers le bas de l’interface, vous allez remarquer dans la zone de visibilité que le mode est fixé en « hors ligne ». Aussi longtemps que cette option est dans cet état, votre produit ne sera pas visible par vos clients.Ainsi pour le rendre visible aux clients, basculez le mode « hors ligne » au mode « en ligne ».
Une fois cela fait, cliquez sur le bouton « Enregistrer » et c’est parti ! 🚀
Par ailleurs, si vous souhaitez voir tous vos produits ajoutés et listés, rendez-vous dans la section « Vendre › catalogue › produits ». Une fois cela fait, une nouvelle interface vous sera présentée, affichant un catalogue listant tous vos produits ajoutés.
Différents moyens de paiement en ligne
PrestaShop vous offre plusieurs moyens pour accepter les paiements sur votre boutique. Pour accéder à ces modes de paiements, rendez-vous dans la section « Personnaliser » puis dans le sous-menu déroulant « Paiement ».Une fois cela fait, ce menu sera développé et vous présentera d’autres options. Vous devez cliquer sur le bouton « Modes de paiement ». Une fois cela fait, une nouvelle interface vous sera présentée. Par défaut, PrestaShop embarque avec lui sept modules vous permettant d’accepter les paiements sur votre boutique.Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus 👆, vous avez sur la liste les modules les plus populaires du marché. Ces solutions de paiement sont notamment : le transfert bancaire, Amazon Pay, HiPay Professionnal, chèque, Stripe, PayPlug enfin PayPal.
Le dernier de la liste PayPal est sûrement le module de paiement populaire en ligne avec plus de 300 millions d’utilisateurs à travers le monde. Pour configurer un mode de paiement, cliquez sur le bouton « Configurer ». Pour le transfert bancaire, par exemple, vous serez redirigé vers une nouvelle interface où vous devez renseigner les informations en rapport avec le compte bancaire sur lequel les paiements devront être envoyés.Indiquez les informations requises ensuite cliquez sur le bouton « Enregistrer ».
Pour PayPal, vous serez amené à connecter votre compte PayPal à PrestaShop afin d’accepter les paiements avec ce module.Suivez les étapes nécessaires.Une fois terminé, cliquez sur le bouton « Enregistrer ». Vous devez noter que vous pouvez simultanément utiliser ces 7 modules sur votre boutique. Ce qui vous donne la possibilité d’accepter les paiements des clients venants de quatre coins du globe. Tout ce que vous aurez à faire est de les configurer un à un.
Gestion facile des commandes et des ventes internet
PrestaShop vous donne la possibilité de gérer vos commandes depuis une interface de manière rapide. Pour ce faire, rendez-vous dans la section « Vendre › commandes ». Une fois cela fait, une nouvelle interface vous sera présentée.Une fois cliqué, vous serez redirigé vers une nouvelle interface. Dans la nouvelle page, vous avez un aperçu global des commandes actuellement effectuées par vos clients. Ceux qui sont effectués par voie de transfert bancaire ou chèque, doivent être validés manuellement après réceptions de fonds.Pour gérer une commande, vous devez le survoler avec votre curseur et cliquer sur la flèche pointant vers le bas.Une fois cliqué, l’interface sera développée, continuez et cliquez sur le bouton « Voir les détails ».La commande sera ouverte sur une interface très détaillante où vous avez la possibilité d’adopter la décision de livraison ou non du produit au client.Par ailleurs, PrestaShop vous donne la possibilité de créer une commande à la place du client au cas où ce dernier n’arrive pas à le faire soi-même. Pour cela vous devez accéder à la section « Vendre › commandes ». Ensuite, vous devez cliquer sur le bouton « Ajouter une commande ». Pendant ce temps, vous devez avoir au préalable les informations du client.Une nouvelle interface vous sera présentée, recherchez le nom du client dans l’éventualité où celui-ci a déjà précédemment effectué des achats sur votre boutique.Ou encore, vous pouvez ajouter un nouveau client en cliquant sur le bouton correspondant.Une fois terminé, cliquez sur le bouton « choisir ».
Une fois cela fait, vous serez amené à rechercher un produit dans le catalogue et l’attribuer à ce client.
Vous serez amené à suivre le processus normal de commande de produit et valider cette dernière après paiement par le client.
Une solution complète pour la création d’une boutique en ligne
Parmi les grandes solutions e-commerces en ligne, figure PrestaShop. De plus, vous avez l’avantage d’utiliser entièrement et gratuitement ce logiciel open source. Comme vous venez de le voir dans les parties précédentes de ce tutoriel, PrestaShop est une solution de création de boutiques très complète. Voici les raisons motivant cette affirmation :
- Gestion facile de commandes depuis un tableau de bord très riche en modules complémentaires
- Statistiques de ventes complètes sur les commandes, les ventes et sur le chiffre d’affaires
- Des centaines de thèmes et des addons pour vous permettre de personnaliser votre boutique de manière professionnelle
- Facilité d’ajout des produits et leur publication en ligne sur votre boutique
- 7 modes de paiement les plus populaires du marché incluant PayPal et Stripe avec facilité d’intégration
- Possibilité de vendre à l’international
- Facilité de configuration, même si vous n’avez pas de connaissances solides dans le développement web, vous pouvez facilement créer une boutique en ligne PrestaShop.
- Enfin une communauté présente pour vous aider à résoudre vos problèmes techniques avec cette solution e-commerce.
La création d’une boutique en ligne, combien ça coûte ?
Cette question trouve sa réponse dans ce que vous souhaitez faire mais surtout dans l’ampleur du projet. En pratique, créer une boutique en ligne PrestaShop est entièrement gratuit, car, rappelez-vous PrestaShop est un logiciel open source comme WordPress. Cependant, pour votre lancement de manière professionnelle, vous devez prévoir un budget pour acheter un espace d’hébergement et parfois un nom de domaine.
En dehors de ces frais, certains modules que vous pouvez ajouter à PrestaShop sont payants. Vous pouvez par exemple, opter pour un thème premium au cas où les thèmes gratuits ne répondent pas à vos critères. Tous ces éléments entrent en compte pour le budget que vous devez prévoir.
En savoir plus sur la création d’une boutique en ligne avec PrestaShop
PrestaShop est une solution e-commerce de création de boutique la plus facile à appréhender. Cette plateforme permet de créer des boutiques entièrement personnalisables. Créée en 2007 en France, la plateforme e-commerce PrestaShop revendique actuellement plus de 300 000 utilisateurs en ligne. 😯
Cette plateforme permet de vendre aussi bien des produits physiques qu’immatériels. De plus, pour faciliter la gestion et le lancement des boutiques à ses utilisateurs, PrestaShop intègre un mode de démonstration que vous pouvez activer depuis le tableau de bord. Cette fonctionnalité vous permet de comprendre comment le logiciel fonctionne avec des chiffres et des commandes non réelles.
👏Toutes nos félicitations d’être arrivé jusqu’ici avec votre lecture. Vous avez appris à créer une boutique en ligne PrestaShop.
La première chose à faire lorsque vous souhaitez créer une boutique en ligne PrestaShop est d‘acheter un hébergement et un nom de domaine.Une fois que vous avez acheté un espace d’hébergement, vous pouvez passer directement à l’installation de PrestaShop. Pour vous faciliter encore la tâche, vous pouvez utiliser l’outil d’installation automatique d’applications web : LWS Auto-installeur. Une fois cela fait, vous recevrez vos paramètres de connexion dans votre e-mail d’administration. Utilisez ces coordonnées pour vous connecter à l’espace d’administration de votre boutique et commencez la personnalisation dès aujourd’hui.
Maintenant, vous connaissez suffisamment comment faire, il ne vous reste qu’une seule chose : Lancez-vous dès aujourd’hui avec LWS ! 🚀
Vous avez des questions quant à la création d’une boutique en ligne Prestashop ou souhaitez apporter des précisions ? N’hésitez pas à les poster en commentaires !
Commentaires (0)