brand-lws-red brand-lws-white
Tutoriels

PrestaShop
time_read36mn de lecture

Comment installer un thème Prestashop ?

22 avril 2022

Comment installer un thème Prestashop ?

La possibilité de créer une boutique entièrement personnalisée est l’un des principaux avantages de Prestashop. De nombreux thèmes sont disponibles gratuitement, découvrez ici comment installer un thème Prestashop en toute simplicité.

PrestaShop : installer un thème

PrestaShop

Pour installer un thème PrestaShop, vous n’avez pas besoin de connaissances techniques dans le codage. Si vous utilisez pour la première fois cette solution e-commerce, vous devez noter que l’installation d’un thème dans PrestaShop est très simple. Ainsi, quelle est la bonne méthode pour y arriver ? Et comment configurer un thème PrestaShop déjà installé ? 🤔

Objectifs

Cet article vous donne les connaissances dont vous avez besoin pour installer un thème PrestaShop. Vous allez découvrir, pas à pas, la méthode la plus facile qu’il faut utiliser pour effectuer cette installation. En outre, ce tutoriel vous permet aussi de connaître comment configurer un thème PrestaShop installé. 🦻

Prérequis pour installer un thème PrestaShop

installer un theme PrestaShop

Les thèmes PrestaShop représentent l’architecture de base de votre boutique. En d’autres termes, vous avez obligatoirement besoin d’installer un thème pour configurer votre boutique PrestaShop. Et pour en installer un, vous devez remplir certains prérequis :

  • Avoir installé PrestaShop sur votre hébergement et créé une boutique avec cette plateforme e-commerce.

Si vous souhaitez vous lancer pour la première fois avec PrestaShop, alors LWS se tient prêt à vous accompagner. Nous avons des offres adaptées à tous les budgets pour vous permettre de vous lancer dès aujourd’hui. Pour cela, choisissez un plan d’hébergement PrestaShop et créez votre boutique rapidement

Si vous êtes sur les formules LWS Panel, vous pouvez découvrir rapidement comment installer PrestaShop avec notre outil LWS Auto-installeur.

Auto-installeur LWS

  • Avoir accès au tableau de bord d’administration de la boutique Prestashop : il s’agit de l’espace où vous gérez votre boutique (les commandes, les produits, mais aussi toute la partie design).

Une fois que ces conditions sont réunies, vous pouvez ainsi vous lancer. 🚀

Télécharger un thème PrestaShop

Pour commencer, vous devez noter que la plupart des thèmes PrestaShop sont payants. Ceux qui sont gratuits peuvent être téléchargés et installés directement depuis le tableau d’administration de votre boutique. À l’heure actuelle, près de 700 thèmes sont disponibles sur la plateforme des addons de PrestaShop. Le prix de chaque modèle graphique varie en fonction du développeur.

Si vous souhaitez accéder à la plateforme de thèmes PrestaShop, commencez par vous connecter à l’espace d’administration de votre boutique. Ensuite, rendez-vous dans la section « Personnaliser › Apparence ».personnaliser/apparence

Après avoir cliqué, la section apparence sera développée et des sous-options vous seront présentées. Pour continuer, cliquez sur la sous-option « Catalogue de thèmes ». catalogue de themesVous serez alors redirigé vers une nouvelle interface. Par la suite, il faut cliquer sur le bouton « Découvrir tous les thèmes ».découvrir les themes PrestaShopVous serez automatiquement redirigé vers le catalogue des thèmes de PrestaShop.themes PrestaShopSur cette plateforme, vous pouvez remarquer que pour la plupart, les thèmes sont payants. Pour en télécharger un, vous devez donc le commander chez le fournisseur. Pour cela, parcourez les thèmes présentés, cliquez sur celui que vous souhaitez acheter et suivez les étapes nécessaires.

Après achat, le thème doit être téléchargé au format ZIP, que vous allez utiliser pour l’installer sur votre boutique. Vous devez aussi noter que ces thèmes sont classés par certains critères. 💡 La classification qui vous permettra de retrouver rapidement le thème selon votre domaine d’activité est la classification par catégories. 💡 Pour cela, vous devez cliquer sur le bouton « Filtres » puis parcourir les domaines d’activité proposés.filtreVous pouvez alors accéder à toutes les classifications. Rendez-vous à la classification par catégorie et cliquez sur votre domaine d’activité.classification par themes Tous les thèmes du domaine où vous avez cliqué vous seront présentés. Choisissez un thème et suivez les étapes de commande, ensuite téléchargez-le au format ZIP sur votre ordinateur.

Importer un thème PrestaShop

Vous avez téléchargé avec succès votre thème sur votre ordinateur, vous devez passer par l’importation pour le téléverser sur votre boutique. Pour cela, rendez-vous dans la section « Personnaliser » puis dans la sous-section « Apparence › thème et logo ».

Personnaliser theme et logoVous serez redirigé vers une nouvelle interface. Ensuite, vous devez cliquer sur le bouton « Ajouter un thème ».

Ajouter un thème/installer un thème PrestaShopVous trouverez trois méthodes pour importer un thème PrestaShop et l’installer sur votre boutique.

Méthode 1 : Importer le thème par un fichier ZIP

Depuis la nouvelle interface, rendez-vous dans la section « Importer depuis l’ordinateur ».importer un fichier ZIP Commencez par cliquer sur le bouton « Parcourir ». Une fois cliqué, vous serez redirigé vers votre disque local pour choisir le fichier ZIP du thème à installer. Pour lancer l’installation, vous devez cliquer sur le bouton « Enregistrer ». Le téléversement peut prendre quelques minutes en fonction de la taille du fichier.⌚

Une fois terminé, le thème nouvellement installé sera visible dans la liste actuelle des thèmes sur votre PrestaShop.

Méthode 2 : Importer un thème PrestaShop via un lien

La deuxième façon d’importer un thème sur votre boutique PrestaShop est de passer par un lien menant vers le fichier d’installation du thème. Pour ce faire, défilez sur la même interface d’importation de thèmes et accédez à la section « Importer depuis le web ».

Tout ce que vous avez à faire est de copier et coller le lien du fichier dans la zone prévue. Ensuite, vous devez cliquer sur le bouton  « Enregistrer » pour lancer le processus d’importation. 💾importer un theme par un lien

Méthode 3 : Importer le fichier du thème par un logiciel FTP

Outre les deux méthodes d’importation des thèmes PrestaShop, vous pouvez aussi passer par un protocole de transfert de fichiers. Pour cela, vous devez rester sur la même interface (Apparence › thème et logo) et défilez un peu plus bas, jusqu’à la section « Importer à partir du FTP ». Vous devez choisir le fichier qui contient l’archive du thème à installer et lancer l’installation en cliquant sur le bouton « Enregistrer ».utiliser un logiciel FTP pour importer un theme PrestaShop

Installer un thème Prestashop après importation

👍 Excellent ! Vous avez maintenant importé votre thème sur votre installation PrestaShop. Cependant, vous pouvez remarquer que c’est toujours le thème par défaut qui est fonctionnel. 😅 Pour activer votre thème nouvellement importé, rendez-vous dans la section « Apparence › Thème et logo ».apparence/theme et logoUne fois cliqué, vous serez dans l’interface présentant tous les thèmes actuellement installés sur votre boutique PrestaShop. Vous pouvez aussi voir clairement le thème actif.

Pour activer le nouveau thème, vous devez le survoler avec votre curseur, ce qui fera apparaître le bouton « Utiliser ce thème » et « l’icône de suppression ». 🤗

Tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur le bouton « Utiliser ce thème » comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus. Une fois cliqué, un tableau contextuel va apparaître sur votre écran avec une demande de confirmation du changement que vous souhaitez faire.confirmer l'activation du nouveau themeCliquez sur le bouton « Oui » pour confirmer. Le changement va commencer et vous aurez une notification lorsque la mise à jour est terminée.mise à jour du theme Bravo! 🎉 L’image ci-dessus témoigne que tout s’est déroulé avec succès. Vous pouvez maintenant passer à la configuration de votre thème pour l’adapter à vos besoins.

Configurer un thème PrestaShop

Vous avez fini d’installer votre thème PrestaShop. Pour le personnaliser, vous devez également vous connecter à votre tableau de bord. Mais avant de continuer, vous devez noter quelques points lorsqu’il s’agit d’effectuer cette configuration.

Les thèmes PrestaShop embarquent avec eux une certaine configuration par défaut, des images, et même un logo. Vous trouverez par ailleurs quelques menus déjà créés, des pages de ventes, etc. Ainsi, votre action consistera à remplacer totalement cette configuration par défaut, ou alors le personnaliser et l’adapter à vos besoins.

Pour commencer, rendez-vous dans la section « Apparence › thème et logo ».

apparence/theme et logoUne nouvelle interface vous sera présentée. Vous avez quelques options à configurer :

  • Logo d’en-tête : c’est le logo qui apparaîtra dans l’en-tête de vos pages sur votre boutique. Vous avez ici un logo par défaut, cliquez sur le bouton « Parcourir » pour choisir un nouveau logo depuis votre ordinateur et remplacer celui par défaut. Pour être responsive, celui-ci doit avoir une taille de 40 Pixels de hauteur et 200 pixels de largeur.
  • Logo des mails : c’est le logo qui va apparaître dans les courriels électroniques que vous allez envoyer à vos clients. Ce dernier apparaît aussi sur les factures que vous pouvez générer à vos clients après achat de produits. Pour des raisons de cohérence, vous pouvez configurer le même logo que pour l’en-tête. Mais vous pouvez aussi adopter un logo différent selon vos besoins. Si le logo de mails n’est pas défini, PrestaShop va utiliser le logo d’en-tête.
  • Faticon : Faticon est une image qui accompagne vos liens dans les onglets de navigateurs.

Une fois terminé, cliquez sur le bouton « Enregistrer » pour publier vos changements.

Changer la structure des pages d’une boutique Prestashop

Si vous souhaitez changer la structure de vos pages, vous avez cette possibilité en accédant à la section « Apparence › thème et logo ». Parlant de la structure de pages, ici, il faut voir le nombre de colonnes que comportent vos pages. Vous pouvez passer de deux colonnes à trois, ou vice versa. Vous pouvez également configurer une colonne unique pour vos pages.

Dans la nouvelle interface, défilez jusqu’au bas de la page et cliquez sur le bouton « choisir la mise en page ».changer la structure de pagesUne fois cliqué, vous serez redirigé vers une nouvelle interface. PrestaShop vous présente toutes les pages actuellement disponibles sur votre boutique. Dans la configuration de pages sur PrestaShop, vous avez la possibilité d’affecter une structure particulière à chaque page.

structure de pages PrestaShopLes colonnes latérales sont très importantes sur une boutique car elles vous permettent de proposer un contenu supplémentaire à vos clients. Vous pouvez aussi les utiliser pour afficher les informations relatives aux produits qu’un client a choisis.

Pour changer la structure d’une page, cliquez sur les deux petites flèches sur chaque page puis choisissez votre structure.changer la structure de pagesN’oubliez pas d’enregistrer vos modifications afin de les publier.

Configurer les modules du thème PrestaShop

Pour configurer un thème, vous devez aussi personnaliser les modules qui l’accompagnent. Pour cela, accédez à la section « Personnaliser » puis dans la sous-section « Modules ». personnaliser/modulesUne fois cliqué, vous serez redirigé vers une nouvelle interface. Cette nouvelle page vous présente tous les modules actuellement présents sur votre boutique. Mais vous avez aussi la possibilité d’importer les nouveaux modules depuis cette même interface.

Pour importer un nouveau module, cliquez sur le bouton « Installer un module ».ajouter un moduleEnsuite, vous serez redirigé vers le catalogue des addons de PrestaShop, choisissez celui que vous souhaitez installer et téléchargez-le au format ZIP. Par la suite, il faut choisir le fichier ZIP du module depuis votre ordinateur et le téléverser sur votre boutique.televerser un moduleUne fois importé, le module va s’ajouter à ceux d’autres déjà présents. Vous pouvez ainsi passer à la configuration.

Pour configurer un module existant, vous devez rester dans la même interface où tous les modules sont répertoriés. Ensuite, choisissez le module que vous souhaitez configurer, puis cliquez sur le bouton « Configurer ».

configurer un module PrestaShopL’étape suivante dépendra du module que vous souhaitez configurer. Une fois que vous avez cliqué sur un module quelconque, il ne vous reste qu’à le configurer comme bon vous semble. 😊configurer le module de suivi de reseaux sociauxPar exemple, pour ajouter et configurer les liens vers les comptes de vos réseaux sociaux, vous devez défiler jusqu’à la section « Facebook et réseaux sociaux ». Ensuite, cliquez sur le bouton « Configurer » correspondant.

L’étape suivante consistera à ajouter les liens menant vers les comptes de vos réseaux sociaux dans la nouvelle interface.configurer les comptes des reseaux sociauxUne fois terminé, vous devez enregistrer pour publier vos modifications.gérer les modulesPar ailleurs, PrestaShop vous donne la possibilité de gérer ces modules depuis la même interface. Vous pouvez par exemple les désinstaller, les désactiver, ou encore les réinitialiser. Tout ce que vous avez à faire pour accéder à ces options est de cliquer sur la flèche pointant vers le haut et choisir votre option.

De même, lorsqu’une nouvelle version d’un module est disponible, PrestaShop vous donne la possibilité de faire la mise à jour depuis la même interface.mettre à jour un module

 

 

👏 Toutes nos félicitations d’être arrivé jusqu’ici avec votre lecture. Vous avez appris comment installer un thème PrestaShop, mais aussi comment le configurer.

Les thèmes PrestaShop peuvent être payants ou gratuits. Pour ceux qui sont gratuits, vous pouvez passer directement à l’installation. Et pour les thèmes payants, vous devez au préalable les commander chez le fournisseur.

Pour découvrir ces thèmes, vous pouvez accéder au catalogue depuis votre tableau d’administration PrestaShop. Une fois que vous avez téléchargé votre thème au format ZIP, vous devez l’importer sur votre boutique à travers les méthodes décrites dans ce tutoriel. Et si vous souhaitez le configurer, vous pouvez accéder à la section « Apparence » puis à la sous-section « thème et logo » et suivre les étapes.

Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à nous écrire dans la section commentaire. ✍️

Avatar de l'auteur

Auteur de l'article

Joseph

Joseph est rédacteur web depuis quatre ans. Ses thématiques préférées sont le digital et le web marketing et l’e-commerce. La persévérance, l’assiduité et le courage font partie de sa méthode de travail. C'est ce qui lui permet d'affronter n’importe quel sujet.

Avis client de l'hébergeur LWS

Nos avis Trustpilot Nos avis Hostadvice Nos avis sur avis.lws.fr
Avis trustpilot 30/04/2022

LWS l'hébergeur par excellence !

LWS est pour moi l'hébergeur par excellence, que cela soit au niveau de l'hébergement qui est très performant, les mails qui sont d'une qualité professionnelle et de la gestion du domaine facile à comprendre.

PauseGreen

Avis hostadvice 27/04/2022

Super, au top !

Au top, prix attractif. Service très rapide et réactif. Je l'ai même personnellement recommandé à des proches. La vie est bien plus facile avec LWS

Masset Eliot

Avis avislws 26/04/2022

Support

Clair, efficace, rapide et à tarif abordable. J'ai maintenant un site superbe à mon image, puisque je le fais moi-même. L'équipe technique est au top, j'ai une réponse en 20 minutes, cela change d'autres hébergeurs pourtant plus connu.

Lady Whip

Avis hostadvice 24/04/2022

Bravo et merci

Bravo et merci aux équipes techniques pour leur réactivité et leur professionnalisme depuis plus de 10 ans chez eux et de nombreux sites !!! Merci

Olivier Delmas

Avis trustpilot 23/04/2022

Je suis très satisfait.

J'ai commandé un hébergement pour le site d'une association. Tout s'est passé très rapidement et sans la moindre embuche. La tarification est attractive et me parait très claire. Le panneau d'administration de l'hébergement est facile à utiliser et à comprendre. Je n'ai pas encore installé Wordpress car le contenu n'est pas prêt mais ce sera la prochaine étape et je suis très confiant. Merci !

Pierre-André Liné

Avis avislws 20/04/2022

Un service technique excellent

Je suis client chez LWS depuis 2011 avec une boutique OSCommerce qui tourne comme une horloge depuis cette date sur un hébergement mutualisé. La disponibilité de la boutique est très proche de 100%. Concernant les rares problèmes rencontrés en huit ans, j’ai eu à chaque fois un technicien compétent qui a résolu le problème très rapidement et efficacement. Je suis en train de migrer sur une plateforme Pretashop sur un VPS, avec l’offre LWS Debian 9 et Prestashop. Un technicien m’a grandement aidé pour finaliser l’installation de la boutique lors de la mise à jour vers la dernière version de Prestashop 1.7 qui posait problème. Je suis très satisfait de LWS, et ce sur la durée : réponses et réactions rapides et efficaces. Je recommande cet hébergeur et encore merci.

Alain

Avis trustpilot 16/04/2022

Une expérience jamais égalée !

Étant Développeur Web & Mobile Full-Stack depuis plus de 5 ans déjà, j'ai rarement eu un service client aussi rapide et efficace. Sans compter la qualité du service en ligne. Je recommande VIVEMENT LWS !

Chris KOUAKAM

Avis hostadvice 12/04/2022

Très bon hébergeur

J'ai un serveur VPS chez eux et je n'ai aucun problème, dès qu'il y a un problème le service technique est la pour vous aider et répond assez rapidement à votre demande. Je recommande vivement cet hébergeur.

Vanden Cruyce

Avis avislws 09/04/2022

Je suis ravie

Je suis ravie d'être avec LWS sur tous les plans, je remercie les Techniciens (Fabrice, Omar, Sandy-Mahitsison) depuis plus de 8 ans j'ai évolué avec LWS et toujours soutenue. Une véritable relation humaine même si les questions ou nos inquiétudes ne correspondent pas à leurs missions, ils sont là pour nous répondent et nous rassurent. Mon site c'est mon travail ma source de revenue donc il sont mes partenaires ! les travailleurs de l'ombre merci à eux ! Merci LWS

L'atelier-and-Co

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.