brand-lws-red brand-lws-white
Tutoriels

PrestaShop
time_read30mn de lecture

Comment installer un module Prestashop ?

25 avril 2022

Comment installer un module Prestashop ?

PrestaShop est bien connu pour son aisance d’utilisation. Il s’agit sans doute de l’un des meilleurs outils pour créer votre boutique en ligne. Si vous vous lancez dans la course de vente en ligne, sachez qu’un site se doit à la fois d’être pratique et attrayant. 💡 Les modules, aussi appelé Plugins, permettent d’agrémenter votre boutique en ligne de multiples fonctionnalités telles qu’un tchat en ligne, une présentation spécifiques, de nouveaux blocs…

PrestaShop : installer un module

Si vous désirez avoir plus d’options ou tout simplement personnaliser votre boutique en ligne, vous pouvez utiliser des modules PrestaShop. Mais comment s’y prendre ? 🤔 Vous avez à votre actif quelques choix, mais en général, vous pouvez choisir entre faire l’installation directement sur votre interface d’administration ou bien faire une installation manuelle par FTP. Découvrez les étapes à suivre dans cet article.

Objectif

Vous apprendrez ici comment installer un module Prestashop, dans le but d’ajouter des fonctionnalités à votre boutique.

Prérequis

Pour effectuer ces démarches, il est plus que nécessaire d’avoir en votre possession :

  • une boutique PrestaShop. Si vous n’en possédez pas encore, vous pouvez toujours créer une boutique en ligne PrestaShop ;
  • l’accès au tableau de bord Prestashop ;
  • la possibilité de vous connecter en FTP sur votre serveur d’hébergement web.

Installer un module Prestashop

Installer un module PrestaShop 1.7 à partir de l’interface d’administration

Il existe diverses façons d’installer un module PrestaShop. Vous trouverez ci-après comment installer un module directement dans l’interface d’administration. Il s’agit de la méthode la plus simple. Cette démarche s’adapte en fonction des modules à installer. 😉 En effet, l’installation d’un module PrestaShop change en fonction de sa classe. Ainsi, installer un module PrestaShop gratuit peut être différent de l’installation d’un module payant.

Installer un module PrestaShop gratuit

Le but est d’installer un module depuis le panneau d’administration PrestaShop. Il s’agit sans doute de la méthode la plus facile. Toutefois, elle peut ne pas fonctionner dans certains cas. Trêve de bavardage, il est temps de commencer à installer un module PrestaShop ! 👌

La première chose à effectuer est de se connecter à votre boutique en ligne en tant qu’administrateur du site. Quand vous aurez accédé à votre tableau de bord, sur la barre à gauche, dans la section « Personnaliser » vous trouverez le bouton dédié aux « Modules ». Dans « Catalogue de modules », vous pouvez voir des modules pour PrestaShop. Sur la barre de recherche, vous pouvez indiquer le module que vous voulez. Pour un module gratuit, rien de plus facile, il suffit de cliquer sur « Installer ». Vous aurez un message vous indiquant que l’action est réussie ou non.

catalogue de modules

Si le module ne se trouve pas dans la liste, il faut alors l’intégrer manuellement. Pour cela, il faut trouver le module PrestaShop adapté à la version de votre site e-commerce PrestaShop.

Dans ce cas, la première chose à faire est de vérifier votre version de site PrestaShop. Dans votre « Tableau de bord » à côté du logo de PrestaShop, vous trouverez la version de votre site.

PrestaShop 1.7.8.2

Le module PrestaShop devra être sous le format Zip. Revenez dans votre site PrestaShop en tant qu’administrateur. Toujours dans la section « Modules », cliquer sur « Gestionnaire de modules » ou « Catalogue de modules ». Puis, en haut de la page, vous remarquerez : « Installer un module », cliquez dessus.
Vous avez 2 choix :

Installer un module

Soit, vous maintenez le fichier zip de votre emplacement de bureau vers votre site PrestaShop.
Soit, vous cliquez sur « sélectionnez un fichier »,

Sélectinner un fichier

Ceci ouvrira une fenêtre liée à votre bureau. Il vous suffit alors de rechercher le fichier zip, de le sélectionner et d’appuyer sur « Ouvrir ».

Ouvrir

Oups ! C’est raté. 😅

Erreur

Cette erreur est sûrement due à l’extension PHP php_zip qui n’est pas installée sur le serveur. Pour le régler, il va falloir l’installer ou la faire installer par votre hébergeur. Elle peut aussi être provoquée à cause d’une connexion pas très stable. 🙂

Si vous avez réussi, vous aurez cet affichage :

Module installé

Bravo ! 🥳

Vous aurez à votre disposition le bouton « Configurer ». Il vous permettra de configurer votre module à votre convenance.

Installer un module PrestaShop payant

Pour pouvoir installer un module PrestaShop payant, vous devez vous connecter à votre compte client add-ons qui est accessible à partir de votre interface d’administration. Il vous suffit de cliquer sur « Se connecter à la marketplace Add-ons »; ou bien, téléchargez le fichier en forme zip et refaire les démarches pour l’installation de PrestaShop. La différence réside dans l’achat du module. En plus de communiquer vos informations personnelles, vous devez également fournir votre mode de paiement. Une fois le module téléchargé, vous avez de nouveau le choix entre deux méthodes (cliquer sur « sélectionnez un fichier » ou bien maintenir le fichier de votre bureau vers votre site PrestaShop).

Se cconnecter ave Addons

Quand vous aurez cliqué sur « Se connecter à la marketplace Add-ons », vous devez saisir votre e-mail et mot de passe pour accéder à la liste des modules disponibles. Dans le cas où vous n’en possédez pas encore, vous pouvez toujours appuyer sur le mot en bleu « Inscrivez-vous ».

Inscrivez vous

Il suffit ensuite de choisir le module que vous désirez, de le payer puis de l’installer. 🙂
Cependant, il y a plus facile à faire. Dans votre « Tableau de bord », dans la section « Modules », choisissez « Catalogues de modules ». Recherchez le module qui vous convient et cliquez sur « Découvrir ». Ce bouton vous redirigera vers le site officiel Prestashop addons. Il vous suffit alors de l’acheter et de l’installer. 😊

Découvrir

⚠️ Qu’il s’agit d’un module payant ou gratuit, si la boutique où le module a été conçu est en production, il est conseillé de le désactiver d’abord, surtout s’il s’agit d’un module de paiement. ⚠️Une fois que le module est configuré, vous pouvez le réactiver. Ceci pour éviter les complications et les problèmes sur votre site en ligne.

Installer un module PrestaShop par FTP

Comparé à l’installation d’un module PrestaShop dans l’interface de l’administrateur, installer un module PrestaShop manuellement peut sembler être plus fastidieux. Si vous n’avez jamais utilisé le protocole de transfert FTP, prenez votre temps et allez étape par étape, vous y arriverez ! 💪

Il est conseillé d’utiliser cette méthode seulement si les méthodes évoquées plus tôt ne fonctionnent pas, ou si vous êtes déjà familier avec l’utilisation d’un client FTP. 🙂

Pour effectuer cette méthode, il vous faut d’abord télécharger le module en question. En général, il est en format zip. Vous devez alors le « Dézipper/décompresser » sur votre ordinateur. Il suffit de faire un clic droit sur le fichier et choisir « Extract to … ». Vous aurez par la suite un document du même nom. Il s’agit du fichier extrait ou décompressé de votre module.

Extracter le fichier

La prochaine étape consiste à se connecter à votre serveur grâce à un client FTP. Vous pouvez choisir FileZilla ou autre. Toutefois, vous aurez besoin d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe, il faut a normalement été envoyé par votre hébergement lors de la validation de votre pack d’hébergement 🔑

Si vous avez un hébergement cPanel, vous pouvez utiliser le gestionnaire de fichiers inclus. Si vous avez opté pour un hébergement LWS, vous trouverez également un gestionnaire de fichiers, appelé File Manager, dans votre espace client LWS Panel.

Dans ce cadre, pour pouvoir utiliser la méthode FTP, il vous faut d’abord télécharger et installer un programme capable d’effectuer un transfert FTP. Cette méthode est très pratique surtout si vous avez une limite de téléchargement définie par votre hébergeur. Ainsi dire que l’espace de stockage n’est pas assez grande pour pouvoir télécharger le module PrestaShop. Quand vous aurez installé FileZilla, prenez le temps d’enregistrer votre site web. Ceci pour éviter de perdre des fichiers à cause d’une fausse manipulation.

Récupérer les informations de connexion FTP

Pour pouvoir transférer le dossier directement dans FTP, installer FileZilla ne suffit pas, il faut également faire une configuration de la connexion dans FileZilla. Pour cela, vous aurez besoin d’un nom d’utilisateur et un mot de passe. Pour les trouver, accéder à votre compte d’hébergeur (compte client LWS Panel). Cliquez sur le bouton « Gérer ». Vous allez être redirigé vers une liste et boutons. Dans la première section, vous pouvez trouver le bouton des « Comptes FTP », cliquez dessus. 👇

Compte ftp

Vous y trouverez les informations nécessaires pour relier le site à votre ordinateur. Examinez votre nom d’hôte FTP, votre nom d’utilisateur FTP et votre mot de passe FTP. Pour générer ou modifier le mot de passe de votre compte FTP, il suffit de cliquer sur le bouton « Changer » se trouvant sous la colonne mot de passe.

Information

Si vous avez à votre disposition un hébergement cpanel ou un serveur VPS, vous pouvez consulter ces informations dans votre espace client et dans l’email de validation de commande. Vous avez également un centre d’aide en ligne de votre hébergeur pour plus d’information.

Prenez le temps de noter les informations puis accédez à FileZilla depuis votre bureau.

Vous y êtes arrivé ! 😁

Se connecter en FTP

Maintenant, rendez-vous dans le menu « Fichier » puis « Gestionnaire de site ». Il est aussi possible d’y accéder par raccourci clavier : « Ctrl + S » pour Windows et « CMD + S » pour Mac. Cliquez sur le « Gestionnaire de Sites… » et accédez à la configuration du site.

Remplissez les champs par les informations que vous venez de noter. Quand vous aurez terminé, cliquez sur connexion et attendez quelques instants. ⌚

connexion avec fileZilla

Téléverser le fichier décompressé

À gauche de l’écran, vous trouverez les dossiers dans votre ordinateur. À droite, vous pouvez voir les contenus de votre site PrestaShop.

Dans la colonne gauche :

Trouvez le dossier que vous avez décompressé, entre autre le dossier du module à installer. Pour cela, vous devez seulement cliquer sur son emplacement et le dossier devrait s’afficher en bas à gauche de l’écran.

Dans la colonne droite :

Cherchez le dossier où vous devez transférer le module. Le fichier se nomme « Modules ». Quand vous l’aurez repéré, sélectionnez le et voyez afficher en bas à droite tous les modules dans votre site PrestaShop.

Le geste reste très simple. Vous avez à votre actif 2 choix :

  • Faire un clic gauche de la souris sur le fichier de module décompressé et choisir « Téléverser ». Ainsi, le fichier commencera à être transféré vers votre site web.
  • Faire un clic droit de la souris et maintenir le fichier vers la partie droite de la partie de FileZilla.

Tranférer le fichier

Une fois le module dézippé, il est possible que bons nombre de dossiers et fichiers soient inutiles. Vous pouvez ignorer les dossiers parents et transférer les dossiers qui vous semblent intéressant.

Félicitation, vous l’avez fait ! 🥳

Il est maintenant temps d’installer le module. Retournez dans votre tableau de bord de site PrestaShop et rendez-vous dans l’onglet « Modules ».

Recherchez votre module et commencez l’installation. Il ne reste plus qu’à le configurer.

⚠️ Dans le cas d’un échec d’installation, vérifiez que le module est bien compatible avec votre version de PrestaShop. Si c’est le cas, faites attention que votre serveur soit correctement configuré. ⚠️

Il peut aussi arriver que le module ne fonctionne pas correctement après installation. Dans ce cas, essayez de le désinstaller puis de le réinstaller à nouveau.
Vous l'avez fait !
Ouf ! Vous êtes arrivé jusqu’au bout ! Félicitations ! 🎊 Vous pouvez maintenant profiter des multiples avantages offerts par les modules Prestashop.

Avant d’effectuer une de ces étapes citées ci-dessus, pensez à sauvegarder votre site. Vous savez à présent installer un module PrestaShop à partir de l’interface d’administration ou votre Tableau de bord de site PrestaShop. Vous connaissez également comment utiliser le FTP pour installer manuellement un module PrestaShop.

Pour pouvoir rendre votre site complet, plus accessible et facilement manipulable, certains modules pourront vous aider. Le but étant de rendre les visiteurs plus à l’aise quand ils accèdent à votre boutique en ligne.

Vous avez des questions ou souhaitez apporter des précisons à ce tutoriel ? N’hésitez pas à nous en faire part en laissant un commentaire !

Avatar de l'auteur

Auteur de l'article

Tatiana

Tatiana est rédactrice web depuis cinq ans. Elle écrit sur des thèmes variés, mais ses prédilections sont le bricolage, les high-tech et l'e-commerce. Dynamisme, rigueur et polyvalence sont les maîtres mots de son comportement professionnel. Ce qui lui permet d'accomplir pleinement toutes les tâches qui lui sont confiées.

Avis client de l'hébergeur LWS

Nos avis Trustpilot Nos avis Hostadvice Nos avis sur avis.lws.fr
Avis trustpilot 30/04/2022

LWS l'hébergeur par excellence !

LWS est pour moi l'hébergeur par excellence, que cela soit au niveau de l'hébergement qui est très performant, les mails qui sont d'une qualité professionnelle et de la gestion du domaine facile à comprendre.

PauseGreen

Avis hostadvice 27/04/2022

Super, au top !

Au top, prix attractif. Service très rapide et réactif. Je l'ai même personnellement recommandé à des proches. La vie est bien plus facile avec LWS

Masset Eliot

Avis avislws 26/04/2022

Support

Clair, efficace, rapide et à tarif abordable. J'ai maintenant un site superbe à mon image, puisque je le fais moi-même. L'équipe technique est au top, j'ai une réponse en 20 minutes, cela change d'autres hébergeurs pourtant plus connu.

Lady Whip

Avis hostadvice 24/04/2022

Bravo et merci

Bravo et merci aux équipes techniques pour leur réactivité et leur professionnalisme depuis plus de 10 ans chez eux et de nombreux sites !!! Merci

Olivier Delmas

Avis trustpilot 23/04/2022

Je suis très satisfait.

J'ai commandé un hébergement pour le site d'une association. Tout s'est passé très rapidement et sans la moindre embuche. La tarification est attractive et me parait très claire. Le panneau d'administration de l'hébergement est facile à utiliser et à comprendre. Je n'ai pas encore installé Wordpress car le contenu n'est pas prêt mais ce sera la prochaine étape et je suis très confiant. Merci !

Pierre-André Liné

Avis avislws 20/04/2022

Un service technique excellent

Je suis client chez LWS depuis 2011 avec une boutique OSCommerce qui tourne comme une horloge depuis cette date sur un hébergement mutualisé. La disponibilité de la boutique est très proche de 100%. Concernant les rares problèmes rencontrés en huit ans, j’ai eu à chaque fois un technicien compétent qui a résolu le problème très rapidement et efficacement. Je suis en train de migrer sur une plateforme Pretashop sur un VPS, avec l’offre LWS Debian 9 et Prestashop. Un technicien m’a grandement aidé pour finaliser l’installation de la boutique lors de la mise à jour vers la dernière version de Prestashop 1.7 qui posait problème. Je suis très satisfait de LWS, et ce sur la durée : réponses et réactions rapides et efficaces. Je recommande cet hébergeur et encore merci.

Alain

Avis trustpilot 16/04/2022

Une expérience jamais égalée !

Étant Développeur Web & Mobile Full-Stack depuis plus de 5 ans déjà, j'ai rarement eu un service client aussi rapide et efficace. Sans compter la qualité du service en ligne. Je recommande VIVEMENT LWS !

Chris KOUAKAM

Avis hostadvice 12/04/2022

Très bon hébergeur

J'ai un serveur VPS chez eux et je n'ai aucun problème, dès qu'il y a un problème le service technique est la pour vous aider et répond assez rapidement à votre demande. Je recommande vivement cet hébergeur.

Vanden Cruyce

Avis avislws 09/04/2022

Je suis ravie

Je suis ravie d'être avec LWS sur tous les plans, je remercie les Techniciens (Fabrice, Omar, Sandy-Mahitsison) depuis plus de 8 ans j'ai évolué avec LWS et toujours soutenue. Une véritable relation humaine même si les questions ou nos inquiétudes ne correspondent pas à leurs missions, ils sont là pour nous répondent et nous rassurent. Mon site c'est mon travail ma source de revenue donc il sont mes partenaires ! les travailleurs de l'ombre merci à eux ! Merci LWS

L'atelier-and-Co

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.