Habituellement, vous devez accéder au back-office de PrestaShop pour gérer votre boutique. Vous pouvez y gérer votre catalogue de produits, ajouter ou supprimer des utilisateurs, gérer la sécurité de votre site, valider les commandes ou encore personnaliser le design de votre boutique.🤔 PrestaShop Manager de LWS vous donne la possibilité d’effectuer une multitude de tâches depuis votre compte d’hébergement, sans avoir à vous connecter à votre tableau de bord PrestaShop 😁
Objectif
Dans cet article, nous allons détailler l’outil PrestaShop Manager de LWS. Ainsi, à la fin de votre lecture, vous serez capable de vous servir de cet outil pour gérer de nombreux aspects de votre boutique.🤭
Prérequis
Pour utiliser PrestaShop Manager de LWS, vous devez disposer d’une formule d’hébergement Standard Linux ou une formule d’hébergement PrestaShop. Vous devez aussi avoir les accès de niveau administrateur au tableau de bord d’administration de votre boutique.
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Comment accéder à PrestaShop Manager de LWS ?
Pour accéder à PrestaShop Manager de LWS, vous devez premièrement vous connecter à votre compte d’hébergement. Ensuite, défilez vers le bas l’interface et trouvez la rubrique dédiée aux logiciels.
Enfin, tout ce que vous avez à faire, c’est cliquer sur l’outil PS Manager.
Une nouvelle interface vous sera présentée, vous aurez ainsi la possibilité de gérer les différents aspects de votre boutique.
Gérer votre boutique avec PrestaShop Manager
Maintenant que vous connaissez comment accéder à PrestaShop Manager, nous allons voir en détails comment vous servir de cet outil pour gérer votre boutique.
1. Installer PrestaShop et créer une boutique en ligne
PrestaShop Manager vous permet premièrement d’installer PrestaShop sur votre espace d’hébergement. Cela veut dire que si vous n’avez pas encore de boutique PrestaShop, vous pouvez utiliser cet outil pour installer en quelques clics PrestaShop et créer une nouvelle boutique.
Ainsi, si vous souhaitez lancer une nouvelle installation de PrestaShop, cliquez sur le bouton « Installer ». Ensuite, vous pouvez suivre le déroulement du processus depuis la même interface.
Une fois que le processus est terminé, vous allez recevoir un e-mail avec les détails d’installation ainsi que les coordonnées d’accès à votre boutique.
2. Connexion au back-office de PrestaShop avec PrestaShop Manager de LWS
Si habituellement, vous devez utiliser un nom d’utilisateur et un mot de passe pour accéder à l’espace de gestion de votre boutique, PS Manager vous permet d’accéder directement au back-office sans ces éléments.
Pour cela, en vous connectant à l’outil, défilez vers le bas la page et localisez votre installation PrestaShop. Cliquez sur le bouton « Connexion » pour accéder à votre back-office.
Par ailleurs, si votre installation n’est pas listée sur cette interface, vous pouvez la rechercher en cliquant sur le bouton « Détecter des sites ».
3. Gérer votre boutique PrestaShop via PrestaShop Manager LWS
PS Manager vous permet de gérer des nombreuses fonctionnalités de votre boutique PrestaShop depuis votre compte d’hébergement. Pour cela, cliquez sur le bouton à trois points sur votre installation PrestaShop comme vous le voyez sur l’image ci-dessous. Vous avez ainsi les options :
- Gérer l’installation PrestaShop pour accéder à l’interface de gestion de votre boutique. Nous y reviendrons juste après.
- Mise à jour du mot de passe Admin pour mettre à jour rapidement le mot de passe d’accès à votre boutique.
- Activer le mode maintenance
- Désactiver le mode maintenance
- Activer le mode DEBUG si vous souhaitez afficher les erreurs de configuration survenues sur votre boutique PrestaShop par le processus de débogage.
- Supprimer l’instance PrestaShop pour supprimer votre boutique.
Maintenant, pour accéder à l’interface de gestion de votre boutique PrestaShop avec PrestaShop Manager, cliquez sur l’option « Gérer l’installation PrestaShop ».
Vous serez ainsi redirigé vers une nouvelle interface. Sur la rubrique supérieure, vous avez un aperçu de la page d’accueil de votre boutique, la version actuelle de PrestaShop, l’URL de votre boutique, mais aussi le bouton de connexion au back-office.
Gérer les add-ons PrestaShop
PrestaShop vous permet de gérer tous les modules actuellement installés sur votre boutique depuis une même interface.
Pour cela, vous devez accéder à l’onglet « Modules ». Dans l’écran de gestion de modules, vous avez, dans la partie supérieure, les boutons « Tout activer » et « Tout désactiver ». Ces deux permettent respectivement d’activer ou de désactiver en une fois l’ensemble de plugins installés sur votre boutique PrestaShop.
Vous avez ensuite, la liste d’extensions que vous avez installées sur votre boutique. Vous pouvez vérifier la version pour chaque add-on dans la colonne « Version ».
Par ailleurs, vous pouvez activer ou désactiver un plugin en cliquant sur son commutateur dans la colonne « Activation ». Le champ de recherche situé en-tête de la liste vous permet de rechercher et de trouver rapidement une extension quelconque sans parcourir toute la liste.
Pour supprimer une extension, rendez-vous dans la colonne « Autres actions » puis cliquez sur le bouton à trois points et sélectionnez l’option « Supprimer ».
Gérer les performances de votre boutique PrestaShop
Vous avez également la possibilité de gérer les performances de votre boutique en utilisant PrestaShop Manager.
Pour cela, vous devez accéder à l’onglet « Performances ».
Depuis cet onglet, vous pouvez vider le cache de votre site. Le cache est utilisé pour accélérer la vitesse de chargement de pages. Cependant, celui-ci peut être à l’origine des erreurs sur votre site. De plus, vous devez vider le cache si certaines modifications apportées à votre boutique ne s’affichent pas publiquement.
Créer un snapshot de votre boutique avec PrestaShop Manager LWS
Vous pouvez créer des snapshots, c’est-à-dire des copies de votre site enregistrées à un moment donné. Ils peuvent par ailleurs servir à restaurer votre site. Mais, contrairement aux sauvegardes, les snapshots ne sont pas créés automatiquement par nos serveurs, vous devez les créer manuellement depuis cette section.
Supposons que vous envisagez de modifier les fichiers de votre thème PrestaShop. Cette action peut affecter votre site. Par précaution, vous pouvez créer un snapshot manuellement et immédiatement avant de commencer. Après modification, s’il y a une panne, vous pouvez utiliser le snapshot créé précédemment pour restaurer votre boutique PrestaShop à son état d’avant.
Sur tous nos serveurs, des sauvegardes gratuites sont effectuées automatiquement après chaque 24 h. Cependant, vous pouvez créer des snapshots à tout moment. Et vous pouvez utiliser l’option « Restaurer un snapshot » pour faire une restauration de votre site à partir d’un snapshot.
Pour cela, vous devez accéder à l’onglet « Sauvegardes ».
Conclusion
🥳Toutes nos félicitations pour avoir lu ce tutoriel. À présent, nous considérons que vous avez les connaissances suffisantes pour utiliser PS Manager de LWS. Cet outil intégré sur toutes nos formules Standard Linux vous permet de gérer de nombreux aspects de votre boutique PrestaShop sans être obligé de passer par le back-office. Et donc, si vous n’avez pas encore testé cet outil, il est temps de passer à l’action.
Si vous avez déjà testé l’outil PS Manager de LWS, n’hésitez pas à nous parler de votre expérience dans la section Commentaires.
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