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Article WordPress : guide complet pour créer un article WordPress

28 septembre 2022

Article WordPress : guide complet pour créer un article WordPress

Les articles constituent la partie la plus importante d’un site web. D’un côté, ils permettent de ramener du trafic sur votre blog ou sur votre site d’entreprise. Et d’un autre côté, les visiteurs trouvent des ressources destinées à résoudre leurs problèmes. Lorsque vous êtes un éditeur ou un auteur sur un site web, avoir des connaissances sur la façon de créer un article est plus qu’indispensable.😇

WordPress est un logiciel open source et prêt à l’emploi. Quel que soit votre bagage technique, la création d’un article WordPress est extrêmement simple.🤗

Objectif

Dans cet article, nous allons vous donner des détails à suivre pour créer un article dans WordPress. Maîtriser ces notions vous aidera à agir efficacement et sans faire appel à un développeur.😊

Prérequis

  • Être gérant ou administrateur d’un site WordPress, un éditeur ou un auteur.
  • Avoir l’accès à l’espace d’administration du site où vous envisagez de créer votre article.

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Article WordPress : quelques points à connaître

Article WordPress : quelques points importantsWordPress est un système de gestion de contenus le plus simple à utiliser. Il fournit tous les outils nécessaires pour rédiger un article répondant entièrement à vos besoins. Vous devez noter que, les articles constituent la base fondamentale de tout site web ou tout blog en ligne.

Il suffit d’installer WordPress sur votre espace d’hébergement et vous pouvez créer votre premier article dans quelques minutes.😎

Les articles WordPress peuvent être mis en page depuis la même interface et sans nécessiter l’installation d’un module supplémentaire. WordPress fournit deux éditeurs de contenus à ses utilisateurs. Il s’agit entre autres de l’éditeur de blocs appelé Gutenberg et de l’éditeur classique. Actuellement, l’éditeur de contenus par défaut de WordPress est Gutenberg. Mais les utilisateurs ont toujours la possibilité d’utiliser l’éditeur classique.

Les outils de rédaction d’un article WordPress

Pour accéder aux outils de création d’un article, connectez-vous à l’espace d’administration de votre site. Ensuite, rendez-vous dans la section « Articles › tous les articles ».articles/tous les articles Dans l’interface suivante, WordPress vous présente tous les articles que vous avez édités jusqu’ici sur votre site.gestion des articles dans WordPress

Vous avez différents onglets qui répertorient vos articles selon leurs statuts actuels :

  • Tous : répertorie toutes les publications de votre site.
  • Publiés : regroupe uniquement les articles que vous avez publiés et qui sont accessibles au public.
  • Brouillon : cet onglet rassemble tous les articles qui sont créés, mais qui ont le statut de brouillon. Ce sont généralement des articles en cours d’édition.
  • En attente de relecture : vous y retrouvez tous les articles qui ont été rédigés et qui sont en attente de validation.
  • Corbeille : cet onglet regroupe toutes les publications qui sont supprimées immédiatement sur votre site.

Ensuite, en cliquant sur le bouton « Ajouter », vous serez redirigé automatiquement vers l’interface d’édition des articles.

Pour gérer un article, il suffit de le survoler et plusieurs autres options vous seront présentées.options de gestion d'un article Une des options la plus importante est notamment la modification rapide. En accédant à cette option, vous avez la possibilité de modifier quelques éléments sur votre article tout en restant sur la même page.modification rapide d'un articleComme vous le voyez sur l’image ci-dessus,👆 plusieurs possibilités s’offrent à vous. Par exemple, vous pouvez modifier le titre d’un article, son slug ou encore sa date de publication. Vous pouvez également modifier le modèle de la publication, ajouter des étiquettes, activer ou désactiver les commentaires ou encore attribuer une catégorie à un article.

Vous devez garder à l’esprit que l’interface de modification rapide peut varier légèrement en fonction du thème que vous utilisez sur votre site. Par exemple, dans notre cas, le thème Astra ajoute quelques options supplémentaires.

Créer un article dans WordPress : les étapes importantes

Pour créer un nouvel article sur WordPress, accédez à la section « Articles › ajouter » depuis votre tableau de bord.Article/AjouterVous serez automatiquement redirigé vers l’éditeur de contenus. Nous utilisons, dans les captures d’écran ci-dessous, l’éditeur classique.éditeur classique WordPress

L’éditeur classique de WordPress est facile à prendre en main. Quel que soit votre niveau de compétences, suivez les étapes ci-dessous pour créer votre premier article :

1. Saisir le titre de l’article

Vous devez commencer votre rédaction par cette étape importante, accédez à la zone prévue pour saisir le titre de votre publication.ajouter le titre de la publication

Une fois que vous avez fini l’insertion du titre, WordPress va le prendre en charge pour constituer le permalien affiché juste sous le titre. Le permalien est l’URL par laquelle votre article est disponible en ligne. Vous devez choisir un titre concis de sorte qu’il s’affiche en entièreté dans les résultats de moteurs de recherche.

Vous pouvez modifier le permalien en cliquant sur le bouton « Modifier » placé juste à côté. Si vous souhaitez modifier le type de permalien, accédez à la section « Réglages › permalien » dans l’espace d’administration de votre site.

2. Écrire et personnaliser votre article

Après avoir terminé avec le titre de l’article et l’optimisation de permaliens, vient l’étape de l’ajout de contenus. Pour cela, l’éditeur classique dispose d’une zone dédiée à l’insertion de contenus. insérer le contenu de l'articleEnsuite, pour mettre en page votre article, l’éditeur classique met à votre disposition une barre d’outils située au-dessus de la zone de saisie.barre d'outils de l'éditeur classique

Ces différents outils permettent de personnaliser votre contenu. Voyons comment vous pouvez utiliser quelques-uns d’entre eux :

  • Gras : ce bouton permet de mettre en gras un mot ou une expression dans votre publication.
  • Italique : permet de mettre une zone du texte ou l’ensemble d’un paragraphe en Italique.
  • Liste à puces : cet outil permet d’insérer une liste d’éléments non ordonnée.
  • Liste numérotée : est utilisé pour insérer une liste d’éléments suivant un certain ordre. Par exemple, les étapes d’installation de WordPress.
  • Bloc de citation : utile pour insérer les paroles d’une source externe.
  • Aligner à gauche : permet d’aligner une partie ou l’ensemble de votre texte à gauche.
  • Centrer : permet de placer le texte dans une position centrale de l’interface.
  • Aligner à droite : permet d’aligner votre texte à droite.
  • Insérer/modifier un lien : vous pouvez cliquer dessus pour insérer ou modifier les liens dans votre article.

Vous avez d’autres outils sur la même barre que nous n’avons pas détaillés ici. Vous pouvez survoler chacun d’entre eux pour en découvrir l’utilité.

Ensuite, pour ajouter des images dans votre article, vous devez cliquer sur le bouton « Ajouter un média ».ajouter un média Vous serez redirigé vers votre médiathèque. Vous pouvez ensuite télécharger une nouvelle image depuis votre ordinateur ou choisir une image parmi celles qui sont déjà téléchargées.choisir l'image dans la médiathèqueUne fois que vous avez fait le choix, cliquez sur le bouton « Insérer dans la publication » afin d’ajouter cette image dans votre article.

En outre, un autre point important est la configuration de titres dans votre article. Pour ce faire, vous avez un menu déroulant supérieur qui vous permet d’ajouter ou modifier vos titres.ajouter des titres dans la publicationDans ce menu de titres, l’option « Paragraphe » est sélectionnée par défaut. En le déroulant, vous avez la possibilité d’ajouter un titre de niveau 1, 2, 3,… 6. Selon les meilleures pratiques de rédaction, un article ne peut contenir qu’un seul titre de niveau 1 (h1). Vous pouvez insérer plusieurs titres de niveau 2 (h2) en fonction de vos besoins.

Vous avez aussi l’option « Préformaté ». Cette dernière est utile pour ajouter des lignes de codes dans votre publication.

Par ailleurs, WordPress fournit deux modes d’édition de contenus (visuel et texte). Dans l’éditeur classique, vous pouvez basculer d’un mode à l’autre. Le mode texte permet de modifier votre contenu en utilisant du code HTML.mode d'édition de contenusLe mode texte permet d’avoir un contrôle total sur la structure de votre article. Le langage HTML étant basé sur l’usage de balises, l’éditeur classique dispose d’une plage de balises accessible au-dessus de la zone de saisie de texte.balises HTML/éditeur classique

En utilisant chaque balise, vous pouvez toujours passer en mode visuel afin d’avoir un aperçu sur vos modifications.

3. Choisir un format d’article

Une fois que vous avez terminé la rédaction de votre article, vous devez choisir son format. Lorsque vous créez un nouvel article, il adopte automatiquement le format « Par défaut ». Cette configuration demeure similaire sur tous les thèmes que vous pouvez installer sur votre site. Mais WordPress intègre plusieurs autres formats que vous pouvez utiliser en fonction de vos besoins.format d'articles Chaque format modifie la façon dont votre article peut s’afficher sur l’interface publique. Vous pouvez basculer d’un format à l’autre dans la section « Format » de l’éditeur classique. Et sur un même site, vous pouvez avoir plusieurs formats d’articles.

4. Définir une catégorie et ajouter des étiquettes

Une autre étape importante consiste à classer votre publication dans une catégorie. Si vous avez une tonne d’articles sur votre site, il est toujours judicieux de les classer dans des catégories. Cela peut améliorer l’expérience utilisateur du lecteur.

Dans l’éditeur classique, accédez à la section « Catégories » pour classer votre article.ajouter des catégoriesVous pouvez également créer des nouvelles catégories en cliquant sur le bouton « Ajouter une nouvelle catégorie ».

En dehors des catégories, vous pouvez également ajouter des balises ou des étiquettes à votre publication. Les étiquettes sont une forme de taxonomie non hiérarchisée. Elles permettent d’afficher en connexe les publications ayant les mêmes balises. Vous pouvez créer des étiquettes dans la section « Étiquettes » de l’éditeur classique.ajouter des étiquettes

Ces deux taxonomies peuvent être utilisées intelligemment afin d’ajouter des articles liés traitant de thématiques proches ou similaires.

5. Ajouter une image en avant

L’image « mise en avant » ou « image à la une » est utilisée dans le but d’illustrer globalement l’idée d’un article. Contrairement aux images que vous ajoutez dans le corps du contenu, l’image « mise en avant » s’affiche généralement dans l’en-tête de l’article et le plus souvent, sous le titre.

Cette dernière peut être utilisée lors du partage de votre publication sur les réseaux sociaux afin de susciter de l’engagement ou encore lorsque vous affichez une catégorie d’articles sur l’interface publique de votre site.

Pour en ajouter une à votre article, accédez à la section « Image mise en avant ». Ensuite, cliquez sur le bouton « Définir l’image mise en avant ».définir l'image mise en avantPuis, choisissez une image à utiliser dans la médiathèque. Après l’insertion de votre image, elle s’affiche dans la même section.Image mise en avantEt vous pouvez la prévisualiser instantanément.prévisualisation de l'image mise en avant

6. Accéder au widget de publication des articles

Une fois que vous avez défini tous les paramètres nécessaires pour votre article, accédez au widget de publication. widget de publicationDans cette section, vous avez plusieurs possibilités :

  • Enregistrer le brouillon : cette option permet d’enregistrer une copie de la publication en brouillon. Donc, votre article n’est pas accessible au public de votre site.
  • Prévisualiser : cliquez sur cette option pour voir de quelle manière votre article apparaîtra une fois qu’elle est publiée.
  • État : indique le statut de votre article à un instant spécifique. Le brouillon est l’état par défaut lorsque vous créez un article. En cliquant sur le bouton « Modifier », vous pouvez appliquer d’autres états. Il s’agit notamment des états « En attente de relecture » si l’article est en attente de validation, « Planifié » lorsque la publication de l’article est prévue pour une date quelconque et « Publié » si l’article est mis en ligne.
  • Visibilité : cette option indique le niveau d’accessibilité de votre article. Ainsi, la visibilité peut être « Public » si votre article est lisible par tous les visiteurs, « Protégée par un mot de passe » pour conditionner l’accessibilité d’un article à la validation d’un mot de passe et, « Privée » si l’article est accessible uniquement à un groupe d’utilisateurs connectés.
  • Publier/tout de suite : vous pouvez utiliser cette option pour planifier la publication d’un article. Par défaut, l’option est marquée sur « Tout de suite ».
  • Mettre à la corbeille : cette option permet de supprimer l’article en cours d’édition. L’article supprimé sera placé dans la corbeille.
  • Publier : utilisez ce bouton pour publier votre article. Lorsque vous modifiez un article publié, ce bouton sera remplacé par le bouton « Mettre à jour ».

7. Utiliser d’autres options pour l’édition des articles

Dans l’éditeur classique, d’autres options sont masquées. Pour les afficher, cliquez sur le bouton « Options de l’écran ».afficher les options masquées de l'éditeur classiqueCochez les cases de tous les éléments masqués, que vous souhaitez afficher dans l’interface d’édition. Fermez cette section une fois que vous avez coché les options nécessaires.options d'édition d'articles supplementairesParmi ces options, vous pouvez par exemple, modifier l’auteur de la publication, ajouter un slug, un extrait ou encore activer ou désactiver les commentaires sur votre article.

Conclusion

🥳Toutes nos félicitations ! Vous savez maintenant créer un article WordPress ! La création d’un article WordPress suit quelques étapes que nous avons détaillées dans cet article. Il suffit de les suivre minutieusement et créer un article dans WordPress ne sera jamais un problème pour vous.

Avez-vous des questions sur la façon de créer un article WordPress ? Utilisez la section Commentaires pour nous écrire.

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Auteur de l'article

Joseph

Bonjour, je m'appelle Joseph. Je suis rédacteur spécialisé dans WordPress, PrestaShop et d'autres CMS. Fort d'une expertise approfondie en PHP et MySQL, je partage mes connaissances à travers des tutoriels simples et accessibles. Passionné par le développement et la transmission de savoir, j'aime expliquer et rendre les concepts techniques compréhensibles pour tous

Avis client de l'hébergeur LWS

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Avis trustpilot 30/04/2022

LWS l'hébergeur par excellence !

LWS est pour moi l'hébergeur par excellence, que cela soit au niveau de l'hébergement qui est très performant, les mails qui sont d'une qualité professionnelle et de la gestion du domaine facile à comprendre.

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Avis hostadvice 27/04/2022

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Clair, efficace, rapide et à tarif abordable. J'ai maintenant un site superbe à mon image, puisque je le fais moi-même. L'équipe technique est au top, j'ai une réponse en 20 minutes, cela change d'autres hébergeurs pourtant plus connu.

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Bravo et merci aux équipes techniques pour leur réactivité et leur professionnalisme depuis plus de 10 ans chez eux et de nombreux sites !!! Merci

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Avis trustpilot 23/04/2022

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J'ai commandé un hébergement pour le site d'une association. Tout s'est passé très rapidement et sans la moindre embuche. La tarification est attractive et me parait très claire. Le panneau d'administration de l'hébergement est facile à utiliser et à comprendre. Je n'ai pas encore installé Wordpress car le contenu n'est pas prêt mais ce sera la prochaine étape et je suis très confiant. Merci !

Pierre-André Liné

Avis avislws 20/04/2022

Un service technique excellent

Je suis client chez LWS depuis 2011 avec une boutique OSCommerce qui tourne comme une horloge depuis cette date sur un hébergement mutualisé. La disponibilité de la boutique est très proche de 100%. Concernant les rares problèmes rencontrés en huit ans, j’ai eu à chaque fois un technicien compétent qui a résolu le problème très rapidement et efficacement. Je suis en train de migrer sur une plateforme Pretashop sur un VPS, avec l’offre LWS Debian 9 et Prestashop. Un technicien m’a grandement aidé pour finaliser l’installation de la boutique lors de la mise à jour vers la dernière version de Prestashop 1.7 qui posait problème. Je suis très satisfait de LWS, et ce sur la durée : réponses et réactions rapides et efficaces. Je recommande cet hébergeur et encore merci.

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Avis hostadvice 12/04/2022

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Avis avislws 09/04/2022

Je suis ravie

Je suis ravie d'être avec LWS sur tous les plans, je remercie les Techniciens (Fabrice, Omar, Sandy-Mahitsison) depuis plus de 8 ans j'ai évolué avec LWS et toujours soutenue. Une véritable relation humaine même si les questions ou nos inquiétudes ne correspondent pas à leurs missions, ils sont là pour nous répondent et nous rassurent. Mon site c'est mon travail ma source de revenue donc il sont mes partenaires ! les travailleurs de l'ombre merci à eux ! Merci LWS

L'atelier-and-Co

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