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Site inaccessible : Pourquoi les sites Web plantent-ils ? Causes courantes, prévention, dépannage

10 mars 2023

Site inaccessible : Pourquoi les sites Web plantent-ils ? Causes courantes, prévention, dépannage

Un site web peut planter pour des nombreuses raisons. Un site inaccessible peut avoir différentes causes. La panne peut être due au fait que vous recevez un pic de trafic soudain rendant le serveur indisponible par épuisement de ressources, un piratage ou une expiration du nom de domaine… les raisons sont simplement multiples. Pendant qu’il plante, votre site peut être inaccessible aux visiteurs, vous faisant perdre du trafic, des clients et donc de l’argent.🤨

En étant administrateur d’un site, avoir des connaissances sur les différents moyens de récupérer un site WordPress qui plante est indispensable. Cela vous aide à faire le dépannage rapidement, maintenir le flux de trafic et limiter les dégâts.🤫

Objectif

Ce guide complet vous aide à comprendre pourquoi les sites web plantent. Il vous donne ensuite les solutions rapides pour dépanner un site inaccessible. Et enfin, nous allons passer en détail, les différentes mesures pour prévenir le plantage de site web basé sur WordPress. Continuer à lire jusqu’à la fin pour savoir comment agir lorsque votre site web plante et le réparer sans surtout faire appel à un développeur ou à une agence web.🤗

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Qu’est-ce que le plantage d’un site web ?

Considérez que votre site plante lorsqu’il ne peut pas communiquer avec les navigateurs. En d’autres termes, il ne peut pas transmettre ou recevoir des données. Il est ainsi inaccessible au public et à vous-même.

Quand un site WordPress plante, il affiche généralement une page blanche, une page d’erreur qui peut être de nature différente. Une solution immédiate est alors nécessaire, car vous pouvez perdre rapidement votre position dans le classement de moteurs de recherche, particulièrement sur Google.

Pourquoi les sites web plantent-ils ?

Pourquoi les sites web plantent-ils ?Les sites web basés sur WordPress peuvent planter en raison des nombreux facteurs. Mais voyons les plus courants.

1. Conflit de plugins

Sur WordPress, vous aurez toujours besoin d’extensions pour ajouter des fonctionnalités supplémentaires à votre site. Mais vous ne devez pas en installer de trop. En effet, un nombre important de plugins implique que beaucoup de requêtes doivent être adressées à la base de données lorsque votre site doit livrer du contenu demandé. Ce qui peut épuiser rapidement la mémoire et planter votre site.

Par ailleurs, les modules obsolètes peuvent également être à l’origine du plantage de votre site. Le plus souvent, ils peuvent créer des vulnérabilités de sécurité qui seront exploitées par des pirates pour vous envoyer des attaques DDoS.

2. Un pic de trafic

site inaccessible à cause d'un pic de trafic

Votre site WordPress peut aussi planter à l’occasion d’un pic de trafic soudain. Les utilisateurs déployant leurs sites sur des offres d’hébergement partagé sont le plus souvent confrontés à ce problème si l’hébergeur alloue moins de ressources à chaque site. Cela veut simplement dire que les ressources du serveur peuvent être rapidement épuisées et que les nouvelles demandes ne peuvent être traitées.

Le pic de trafic est un phénomène couramment observé lors des événements spéciaux tels que les soldes ou les festivités. Généralement, le problème peut être résolu par la mise à niveau vers un forfait d’hébergement supérieur offrant plus de mémoire.

3. L’introduction d’un code erroné dans les fichiers du site

Que cela soit dans les fichiers d’installation de WordPress ou dans la base de données, une ligne de code incorrecte peut être suffisante pour entraîner une panne du site.

Lorsque vous envisagez d’ajouter un code personnalisé dans votre site, assurez-vous qu’il soit valide. Utilisez toujours des syntaxes de codes reconnus et approuvées. N’hésitez pas à vous référer au Codex WordPress pour avoir des nombreuses notions utiles avant de modifier le code de WordPress.

De plus, validez toujours votre code dans un environnement de test avant de le déployer sur votre site Web en production. Cette mesure est une prévention pour éviter à coup sûr le plantage de WordPress lors de la modification du code.

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4. Problème lors de la mise à jour du noyau de WordPress

Il est souvent recommandé de mettre à jour WordPress et la suite d’extensions que vous utilisez. Cela prévient les failles de sécurité et améliore les performances de votre site. Cependant, la mise à jour de WordPress d’une version à une version supérieure n’est pas toujours exemptée de risques. En fait, si WordPress est mise à jour, cela signifie que son code source a été modifié et le plus souvent des bogues sont corrigés.

Si la nouvelle mise à jour est incompatible avec votre code actuel, vous pouvez casser votre site si vous n’avez pas pris des précautions. D’où il est toujours important de tester chaque nouvelle mise à jour avant de l’appliquer sur votre site en production.

5. Des logiciels malveillants

site inaccessible logiciel malveillant

Votre site peut planter aussi parce que des logiciels malwares ont été ajoutés à votre site. Aujourd’hui, le piratage est croissant et vous ne devez pas négliger la sécurité de votre site. Il existe d’innombrables façons que les pirates peuvent utiliser pour infecter votre site des logiciels malveillants.

Et une fois que votre site est infecté, les pirates peuvent afficher du contenu sans aucun sens sur vos pages et, dans le pire de cas, rendre votre site inaccessible au public. Tout ce que vous devez faire est un scannage programmé de l’ensemble de vos fichiers afin de déceler des possibles programmes malveillants qui peuvent faciliter l’attaque et les supprimer.

Trucs et astuces


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Connectez-vous à votre compte d’hébergement et cliquez sur l’outil « Scan virus/Malwares ».Scan Virus/Malwares Vous pouvez lancer ensuite un scan manuel. Les scans automatiques sont souvent programmés.Scan manuel de WordPress Et comme indiqué, le scan manuel analyse l’ensemble de fichiers de votre site pour rechercher des anomalies. Mais vous devez noter que la durée varie en fonction de la taille de votre site. Une fois qu’il est terminé, les fichiers suspects sont mis en quarantaine. Vous avez sur l’écran leur chemin d’accès.

Ce qui vous donne la possibilité d’accéder aux fichiers concernés, en faire une analyse manuelle et entreprendre des procédures de réparation.résultats du scan WordPress

6. L’expiration du nom de domaine

Les visiteurs tapent votre nom de domaine dans la barre de moteurs de recherche pour trouver votre site. Le nom de domaine a généralement une durée que vous devez renouveler chaque fois que cette dernière est écoulée. Lorsque votre domaine expire et que vous ne l’avez pas renouvelé, votre fournisseur le désactive. Par conséquent, les visiteurs ne peuvent plus l’utiliser pour accéder à votre site.

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Même si les hébergeurs actuels peuvent encore conserver vos données pendant un temps limité, vous ne devez pas vous contenter d’un domaine expiré. Vous allez rapidement perdre du trafic et décrédibiliser votre marque. D’ailleurs, si votre domaine est désactivé, cela veut dire que l’hébergeur peut l’accorder à un autre requérant.

7. Problème du côté hébergement

Enfin, votre site peut afficher une panne en raison d’un problème au niveau du serveur d’hébergement. Mais avant d’impliquer votre fournisseur d’hébergement, vous devez vous assurer qu’aucun changement de votre côté est à l’origine de ce plantage.

Du côté de l’hébergeur, cela peut être une action de maintenance en cours qui rend votre site inaccessible. Dans ce dernier cas, vous n’avez qu’à attendre la fin de la maintenance pour vérifier à nouveau votre site. S’il existe une panne au niveau du serveur, vous serez souvent notifié sur votre compte d’hébergement ou par e-mail.

Comment réparer un site inaccessible ?

Comment réparer un site inaccessible ?Le plantage d’un site est toujours une situation frustrante pour des nombreux gestionnaires de site internet. Mais voici les étapes que vous devez parcourir pour récupérer votre site et le rendre de nouveau accessible.

Étape 1 : vérifier que le problème ne vient pas de votre côté

Avant d’envisager quoi que ce soit, vous devez toujours vous assurer que le problème ne vient pas de votre côté et que le site web plante pour tout le monde. Pour cela, vous pouvez demander à d’autres utilisateurs de tester votre site. S’il se charge correctement, alors il est évident que le problème soit entraîné par votre navigateur web ou probablement par votre état de connexion.

Vous devez garder à l’esprit, par exemple, que les données mises en cache expirées peuvent être à l’origine de nombreux problèmes d’accès aux sites en ligne. Dans ce cas, vous voudrez vider votre cache et ressayer à nouveau. Si vous êtes assuré que le cache fonctionne correctement pendant que l’erreur persiste, il est peut-être temps que vous puissiez utiliser un autre navigateur web.

Dans tous les cas, si le site web est en panne pour tout le monde, vous devez alors suivre les étapes suivantes.

Étape 2 : faire le diagnostic de la panne

Faire un diagnostic de la panne

Vous devez entreprendre les actions pour rechercher la source du problème. Lors du plantage, vous pouvez avoir une page blanche ou parfois une page d’erreur beaucoup moins informative. Trouver la raison de la panne peut donc ne pas être facile.

Pour vous aider à faire le diagnostic, vous devriez répondre à un certain nombre de questions. Si vous avez une page blanche :

  • Avez-vous installé un plugin et votre site affiche une erreur ? Si oui, il se peut que le module soit défectueux et bloque l’accès au site. Cela peut être aussi un conflit de l’extension installée avec les autres plugins que vous utilisez. Dans cette éventualité, retirer le module installé pour la dernière fois peut résoudre le problème.
  • Avez-vous fait une mise à jour récente ? L’erreur peut provenir d’une incompatibilité de code au sein de votre système. Le plus souvent, la restauration de votre site peut facilement corriger la panne. Vous pouvez utiliser pour cela, les sauvegardes effectuées quotidiennement sur votre compte d’hébergement LWS.
  • Avez-vous remarqué un comportement inhabituel sur votre site avant qu’il plante ? Par exemple : la création de comptes dont vous ne reconnaissez pas l’auteur, la publication de contenus par un utilisateur non reconnu, les mises à jour automatiques sans que vous les ayez activées…Si vous avez au moins un des éléments, alors vous êtes probablement piraté.
  • Vous avez une consommation accrue de la bande passante ou vous remarquez une diminution brusque et injustifiée de la mémoire. Ce sont des signes qui peuvent alerter sur des attaques de type DDoS.

Si en revanche, vous avez une page d’erreur, vous devriez déterminer le type. Chaque page d’erreur sur WordPress est souvent reliée à une cause.

Étape 3 : Limiter les dégâts

Pendant que vous réparez votre site, vous devez apprendre à limiter les dégâts. Notez que plus l’erreur persiste, plus vous pouvez perdre votre position dans le classement de résultats organiques de moteurs de recherche. Et ce n’est pas toujours bon pour l’expérience utilisateur et la crédibilité de votre marque.

Quelques mesures peuvent aider à réduire l’impact négatif que la panne peut avoir sur site :

  • Activer le mode maintenance. Il indique aux visiteurs que votre site est en cours de modification et qu’il sera accessible d’un moment à l’autre. Cela permet de préserver leur sérénité et leur confiance.
  • Mettre en place une page de destination temporaire. Le but ici est d’informer les visiteurs de l’heure prochaine d’accessibilité de votre site.
  • Informer les visiteurs via les canaux de réseaux sociaux. Pendant le plantage, la communication avec votre lectorat est toujours importante. N’hésitez pas à informer vos abonnées de l’état actuel de votre site et si possible, leur indiquer l’heure à laquelle votre site peut être à nouveau visité sur vos différents comptes de réseaux sociaux.

Étape 4 : réparer votre site

Maintenant, il ne vous reste qu’à réparer le site web en panne. Là, les actions à entreprendre varient énormément selon la nature de l’erreur ou la cause du plantage. Si vous avez fait un bon diagnostic comme nous l’avons indiqué à l’étape 2, il ne vous reste qu’à appliquer la mesure nécessaire.

Si vous êtes assuré que le site plante à cause d’un manque de ressources, vous pouvez rapidement contacter votre hébergeur pour décider si vous pouvez évoluer vers une formule d’hébergement supérieure.

Plus d'informations


S’il s’agit d’un piratage, nous avons un excellent tutoriel sur la façon de réparer un site WordPress piraté.

Mais si vous n’avez pas identifié la raison du plantage, une restauration d’une version précédente de votre site peut aider à résoudre facilement le problème. N’hésitez pas à lire notre guide complet sur la façon de sauvegarder et restaurer votre site en quelques étapes simples.

Prévenir le plantage de site web

Prévenir le plantage de site webVous allez enfin apprendre 5 mesures pratiques à appliquer pour prévenir le plantage sur WordPress.

Utiliser du code valide

Nous l’avons dit tantôt, une des raisons pour laquelle votre site peut planter est un ajout d’un code invalide à votre site. WordPress est un logiciel conçu pour être facile à utiliser. Vous avez d’innombrables plugins pour ajouter des fonctionnalités supplémentaires à votre site.

Si malgré cela, vous êtes dans l’obligation de modifier le code source, alors referez-vous au Codex WordPress pour le faire avec beaucoup plus de précision et éviter les erreurs.

Faites également une sauvegarde pour sécuriser vos données et les récupérer quand c’est nécessaire.

Garder votre site à jour

Faire des mises à jour régulières peut vous aider à éliminer toutes les vulnérabilités de sécurité et prévenir le plantage par des attaques malveillantes. Vous devez mettre le noyau de WordPress à jour chaque fois qu’une nouvelle version est disponible.

De même, toutes les extensions doivent être à jour. D’ailleurs, WordPress vous facilite la tâche depuis l’espace d’administration. En effet, depuis la section « Mise à jour », vous allez recevoir les notifications sur toutes les nouvelles mises à jour disponibles.

Effectuer les tests de vitesse

Tester la vitesse du site peut vous aider à prévenir certains problèmes de performances et sécurité. Par exemple, les outils de performances tels que GTmetrix ou Pingdom donnent non seulement un score de performance de votre site mais aussi des recommandations à suivre pour améliorer davantage le fonctionnement de votre site.

Améliorer les mesures de sécurité

Des mesures de sécurité solides préviennent des attaques de vulnérabilité. Vous l’avez appris précédemment qu’en présence des mesures de sécurités affaiblies, les pirates peuvent envoyer des nombreuses requêtes pour surcharger votre serveur et le faire tomber (Attaque communément appelée DDoS).

Utiliser un réseau de diffusion de contenu

Un réseau de diffusion de contenu (CDN) est reconnu pour accélérer la délivrabilité de contenu web et améliorer les performances. Mais des nombreux services aident également à sécuriser les sites web qu’ils hébergent. Au final, votre site est déchargé même lors de pic de trafic et donc une économie de ressources.

Chez LWS, nous utilisons Cloudflare comme CDN.CloudflareVous pouvez créer un compte depuis votre espace d’hébergement et commencer à utiliser ce réseau gratuitement.

Conclusion

🤔Pourquoi les sites web plantent-ils ? Vous savez maintenant la réponse ! Vous savez également comment procéder pour réparer un site WordPress qui plante. Mais vous avez aussi appris des mesures efficaces pour prévenir le plantage de sites WordPress. Dès à présent, il ne vous reste qu’à mettre en application ce que vous venez d’apprendre.

Si vous avez des questions ou votre site plante malgré l’application de ces mesures, n’hésitez pas à nous écrire dans les Commentaires.

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Auteur de l'article

Joseph

Bonjour, je m'appelle Joseph. Je suis rédacteur spécialisé dans WordPress, PrestaShop et d'autres CMS. Fort d'une expertise approfondie en PHP et MySQL, je partage mes connaissances à travers des tutoriels simples et accessibles. Passionné par le développement et la transmission de savoir, j'aime expliquer et rendre les concepts techniques compréhensibles pour tous

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Avis trustpilot 30/04/2022

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LWS est pour moi l'hébergeur par excellence, que cela soit au niveau de l'hébergement qui est très performant, les mails qui sont d'une qualité professionnelle et de la gestion du domaine facile à comprendre.

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Avis hostadvice 27/04/2022

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Avis avislws 26/04/2022

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Avis hostadvice 24/04/2022

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Bravo et merci aux équipes techniques pour leur réactivité et leur professionnalisme depuis plus de 10 ans chez eux et de nombreux sites !!! Merci

Olivier Delmas

Avis trustpilot 23/04/2022

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Pierre-André Liné

Avis avislws 20/04/2022

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Alain

Avis trustpilot 16/04/2022

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Chris KOUAKAM

Avis hostadvice 12/04/2022

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J'ai un serveur VPS chez eux et je n'ai aucun problème, dès qu'il y a un problème le service technique est la pour vous aider et répond assez rapidement à votre demande. Je recommande vivement cet hébergeur.

Vanden Cruyce

Avis avislws 09/04/2022

Je suis ravie

Je suis ravie d'être avec LWS sur tous les plans, je remercie les Techniciens (Fabrice, Omar, Sandy-Mahitsison) depuis plus de 8 ans j'ai évolué avec LWS et toujours soutenue. Une véritable relation humaine même si les questions ou nos inquiétudes ne correspondent pas à leurs missions, ils sont là pour nous répondent et nous rassurent. Mon site c'est mon travail ma source de revenue donc il sont mes partenaires ! les travailleurs de l'ombre merci à eux ! Merci LWS

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