Pourquoi optimiser votre site WordPress ?
Il est vital d’avoir un site optimisé. En effet, vos visiteurs vont s’attendre à avoir un site WordPress se chargeant rapidement. La vitesse de votre site joue un rôle important et peut avoir un impact négatif sur votre taux de rebond. La plupart des internautes s’attendent à avoir un site Web se chargeant en moins de deux secondes. De plus, les mêmes utilisateurs quitteront votre site si ce dernier se charge en plus de trois secondes.
Cette petite introduction démontre l’importance de l’optimisation de votre site WordPress. Ce n’est malheureusement pas la seule chose importante à prendre en compte. En effet, la vitesse est l’un des facteurs pris en compte par les moteurs de recherche lors du référencement de votre site Web. Par conséquent, les pages lentes peuvent entraîner une réduction de votre classement dans les résultats des principaux moteurs de recherche.
Pourquoi votre site WordPress est lent ?
La principale cause de la lenteur d’un site Web est en général un problème de construction de ce dernier. Cependant, la formule utilisée selon le type de site mis en place peut aussi avoir un impact sur la vitesse de ce dernier. Pour cette raison, si vous désirez en installer un blog ou un site vitrine, il est préférable de souscrire à une formule WordPress, tandis que pour un site Woocommerce, une formule adaptée à la mise en place d’une boutique en ligne sera préférée.
Le deuxième facteur pouvant entraîner une lenteur de votre site Web est un problème de codage sur votre site WordPress. En effet, un code volumes peut également avoir un impact sur le fonctionnement de votre site Web. Ce problème peut entraîner un temps de chargement plus long en exécutant des ressources supplémentaires.
Comment tester la vitesse de votre site Web ?
Avant de vouloir optimiser votre site Web, il est nécessaire de comprendre les causes du problème de chargement de vos pages. De ce fait, il faut tout d’abord examiner votre site WordPress. Cela vous permettra d‘avoir un aperçu du fonctionnement de votre site. Deux outils gratuits existent et vous permettront de tester la vitesse de votre site Web. Il est conseillé d’effectuer plusieurs fois le test afin d’avoir un résultat le plus précis possible. Les outils sont les suivants:
1. Pingdom: Cet outil vous permettra de tester votre site Web à partir d’un emplacement spécifique. Il dispose de plusieurs indicateurs permettant de vérifier le temps de chargement de votre site.
2. GTMetrix: Cet outil fonctionne de la même manière que Pingdom, cependant il fournit des mesures plus détaillées et offre des suggestions d’optimisation basées sur les résultats obtenus.
1. Garder vos plugins et thèmes à jour
La première chose est de ne pas ignorer les mises à jour dès que ces dernières sont disponibles. En effet, qu’il s’agisse de mises à jour principales de WordPress ou de nouvelles versions de votre thème ou de vos plugins. En effet, la mise à jour est essentielle pour la sécurité de votre site Web contre les dernières menaces. Il faut également vous assurer de toujours utiliser la dernière version PHP disponible chez votre hébergeur.
Les actions à effctuer sont donc les suivantes:
2. Mettre en cache votre site WordPress
Afin d’accélérer le chargement de votre site Web, l’un des meilleurs moyens est d’implémenter la mise en cache. La mise en cache va permettre de créer une copie de votre site en HTML afin de le charger plus rapidement par la suite. Cela permet de réduire le nombre de ressources utilisées par votre espace Web et garanti un chargement plus rapide de votre site.
La mise en cache est facile à mettre en place sur votre site WordPress. L’un des meilleurs plugins de mise en cache est WP Super Cache qu’il vous est possible d’installer rapidement. De plus, ce plugin est totalement gratuit.
3. Optimiser les images de votre site Web
L’un des plus grand problème de chargement d’un site Web est principalement dû aux images. En effet, les images sont superbes et permettent d’égayer un site Web. Cependant elles nécessitent également à la fois de l’espace disque et de la bande passante. Il est donc primordial d’en réduire le poids sans réduire la qualité de ces dernières. Cela est très simple à effectuer en utilisant les programes suivants:
- TinyPNG: Gratuit et facile a utiliser, il permet d’optimiser jusqu’à 20 images en ligne.
- ImageOptim: Il s’agit d’un logiciel téléchargeable permettant d’optmiser vos images hors connexion
- ShortPixel: Plugin que vous pouvez installer sur votre site WordPress afin d’optimiser vos images.
4. Réduire et compresser vos fichiers Web
La minification permet de réduire le poids de vos pages HTML, JS et/ou CSS. Le fonctionnement est simple. Le code PHP que nous écrivons comprends des lignes afin de le rendre lisible. Cependant ces lignes et espaces en plus rendent la page plus lourde. La minification permet de supprimer tous ces espaces afin d’alléger la page.
Cette action peut être effectuer facilement et rapidement grâce à la moise en place d’une extension WordPress tel que Fast Velocity Minify. Cet outil gratuit est très convivial et réduire de 20 à 30% le poids de vos pages Web.
5. Utiliser un CDN tel que Cloudflare
La distance entre vos visiteurs et votre site reste un facteur important à prendre en compte. L’utilisation d’un CDN tel que Cloudflare peut vous aider. En effet, il va permettre de mettre votre site en cache sur plusieurs serveurs proxy à travers le monde. Cela permettra de charger plus rapidement les pages demandées, mais aussi d’améliorer la sécurité de votre site Web.
Installer Cloudflare est l’un des moyens les plus efficaces afin de garantir la sécurité et la fiabilité de votre site,mais aussi réduire le temps de chargement de ce dernier.
Conclusion
Vous êtes désormais en mesure d’optimiser votre site WordPress sur votre hébergement Web avec LWS. L’optimisation d’un site est une chose importante à prendre en compte. En effet, cela améliorera considérablement la vitesse de votre site Web
N’hésitez pas à partager vos remarques et vos questions !
Commentaires (0)