WordPress
time_read41mn de lecture

Comment résoudre une erreur 500 sur WordPress ?

20 août 2024

Comment résoudre une erreur 500 sur WordPress ?

Rencontrer une erreur 500 sur WordPress peut être intimidant, mais ne vous inquiétez pas ! 🚀🔧 Ce guide vous aidera à identifier et à corriger les causes courantes de cette erreur redoutée, vous permettant ainsi de remettre rapidement votre site en ligne. Avec des étapes claires et des conseils pratiques, nous allons explorer les méthodes les plus efficaces pour résoudre le problème. 🛠️🌐

Objectif

Cet article vous explique comment résoudre une erreur 500 sur WordPress, qui se manifeste par le message « WordPress 500 Internal Server Error ». Il existe plusieurs manières grâce auxquelles vous pouvez obtenir satisfaction. Grâce à cet article, vous les découvrirez et assurément l’une d’entre elles vous aidera. ☺️

Prérequis 

Avant de parler d’erreur 500, vous devez d’abord disposer d’un site WordPress

Vous devez également avoir accès à votre panneau de contrôle et éventuellement à un client FTP. Cela va vous permettre de profiter des informations qui se trouvent dans cet article. 

Besoin d’un hébergement WordPress rapide et de qualité ?

LWS vous conseille sa formule d’hébergement WordPress en promotion à -20% (offre à partir de 3,99€ par mois au lieu de 4,99 €). Non seulement les performances sont au rendez-vous mais vous profitez en plus d’un support exceptionnel.

Découvrir l’offre

Les raisons possibles d’une erreur 500

Une variété de problèmes techniques peuvent être la cause d’une erreur 500 :

  • Problème avec le fichier .htaccess : ce fichier sert à configurer le fonctionnement du serveur pour chaque site qui y est publié. Si une erreur affecte le fichier .htaccess, alors le serveur retourne une erreur 500. Il peut s’agir d’une erreur de syntaxe, de caractère dans le code, d’une directive problématique ou encore d’un problème de permissions ;
  • Erreur de script : si un script utilisé pour afficher la page ne peut pas s’executer correctement, alors une erreur 500 peut apparaître ;
  • Limitation des ressources : si l’affichage de la page demandée nécessite plus de mémoire et de processus simultanés que le serveur l’autorise, alors il ne peut traiter la demande et affiche une erreur 500 ;
  • Dépassement du délai de réponse : si le temps nécessaire à l’affichage de la page est trop long, alors le serveur peut retourner une erreur 500 ;
  • Maintenance du serveur : si le serveur est en maintenance, alors il ne peut afficher la page demandée et retourne une erreur 500 ;
  • Conflit entre les plugins ou les thèmes : si des conflits surviennent entre les plugins et les thèmes, alors une erreur interne peut survenir.

Désactiver ou supprimer un plugin

Dans bien des cas, une erreur 500 survient lorsque vous installez ou mettez à jour un plugin. Si vous saviez quel était l’outil qui serait à l’origine d’un tel problème, c’est déjà bien.  Par contre, si ce n’est pas encore le cas, vous avez deux options : désactiver ou supprimer le plugin. Mais comment procéder ? 🤔

Utiliser le tableau de bord WordPress 

Lorsque survient une erreur WordPress HTTP Error 500, vous devez essayer d’accéder à votre tableau de bord WordPress. Dès que vous y avez accès, vous devez suivre un processus pour régler le problème : 

  • Se connecter au tableau de bord WordPress 
  • Entrer dans le menu de navigation et accéder à Plugins puis Plugins installés ; 
  • Désactiver le plugin qui est à l’origine du problème ; 

extensions WordPress

  • Actualiser votre site web pour voir s’il est de nouveau fonctionnel.

Si malgré cela, le site ne marche pas, vous devez faire suivre aux autres plugins le même processus. Une fois que la désactivation de l’un d’entre eux impliquerait la résolution de l’erreur 500, vous pourrez le supprimer. Ensuite, vous n’aurez qu’à trouver un plugin aux fonctions similaires. 😉

Mais, si c’est un élément essentiel, vous devez exposer votre souci aux développeurs de l’extension. 

Utiliser File Manager ou FTP 

Plusieurs situations d’erreur 500 vous empêchent d’accéder à votre site. Pour régler le problème, vous devez accéder à votre gestionnaire de fichiers. Il se trouve généralement dans votre panneau de contrôle. En outre, vous pouvez également utiliser un client FTP type FileZilla. Lorsque vous accédez à votre File Manager, vous devez suivre les étapes ci-après : 

  • Renseigner dans votre répertoire racine WordPress l’indication : wp-content/plugins 
  • Renommer le plugin à l’origine du problème une fois que vous l’avez trouvé. Il peut s’agir d’ajouter à son répertoire une terminaison qu’il n’avait pas pour le reconnaître plus tard. Autrement, vous pouvez le supprimer ; 

résoudre une erreur 500 sur WordPress

  • Procéder à l’actualisation de votre site pour voir si le problème est réglé. Dans le cas où ce n’est pas le cas, vous devriez suivre le processus de désactivation pour chacun des autres plugins. Lorsque vous finissez avec un d’entre eux, vous devez rafraichir la page pour voir si le site est fonctionnel. 

Dès que vous arrivez à détecter le plugin problématique et que vous le désactivez, vous pouvez le réinstaller. Si cela cause un problème au site, vous devez alors trouver un plugin alternatif. Toutefois, s’il vous est très utile, vous devriez contacter les développeurs pour trouver une solution.💡

Désactiver ou supprimer un thème 

En dehors des plugins, les thèmes sont aussi susceptibles d’être à l’origine d’une erreur 500. Dans ce cas de figure, il y a également quelques solutions. 

Modifier un thème grâce au Tableau de bord WordPress 

Si le problème à l’origine duquel est le thème, à savoir l’erreur 500, ne vous empêche pas d’accéder au Tableau de bord, alors accédez-y. Une fois dans la zone d’administration, voici ce que vous devez faire :

Entrez dans la section Apparence puis accédez à « Thèmes » ; 

Choisissez un autre thème et appuyer sur « Activer » pour l’utiliser ; 

Suite à la réussite de cette opération, vous devrez cliquer sur le lien de votre site qui apparaît. 

thèmes WordPress

Modifier un thème via phpMyAdmin

Si l’option précédente s’avère échéante, vous pouvez changer votre thème grâce à l’édition de votre base MySQL. Pour ce faire, vous devez accéder à votre base de données sous phpMyAdmin. Une fois que vous y êtes, vous devez suivre les étapes suivantes : 

  • Entrez dans la table wp_options ;
  • Allez sur la page 2 et recherchez deux champs : stylesheet et template ; 
  • Allez dans le répertoire wp-content/themes grâce à votre gestionnaire de fichiers et faites la découverte d’autres thèmes à utiliser ;
  • Choissez un thème et en insérer les valeurs du stylesheet et du template. 

résoudre une erreur 500 sur WordPress

Dans cet exemple, vous pouvez constater qu’on modifie le thème en le faisant passer de twentyfifteen à twentytwentytwo. 

Après avoir procédé à ce changement, vous pouvez constater que votre site WordPress est de nouveau fonctionnel. 😊 Cependant, si vous aimez bien votre ancien thème, vous pouvez contacter ceux qui l’ont développé. Vous leur demanderez ensuite de vous aider à le remettre en place sans affecter le site.💡

Vérifier le fichier .htaccess 

Le fichier .htaccess peut également être à l’origine d’une erreur 500, en l’occurrence s’il est corrompu. Il peut aussi bien s’agir d’une modification sur votre site que d’une installation de plugin. 

Pour régler le problème, vous devez tout simplement créer un nouveau fichier .htaccess. 😇 Vous devez donc vous rendre dans le gestionnaire des fichiers ou passer par un client FTP. Il s’agira de vous rendre dans le répertoire racine afférent à votre site WordPress. Des fichiers comme wp-includes ou wp-content s’y trouvent notamment. 

Ensuite, vous devez chercher et supprimer le fichier .htaccess en le renommant.

Après cette étape, vous devez créer un nouveau fichier .htaccess et le remplir. Vous devez utiliser le code par défaut de WordPress qui suit : 

RewriteEngine On 
RewriteBase / 
RewriteRule ^index\.php$ - [L] 
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-f 
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-d 
RewriteRule . /index.php [L]

 

Enfin, vous devez appuyer sur « Save » pour effectuer la sauvegarde du fichier. Si à la suite de ce processus, votre site marche bien, alors le problème est réglé. Dans l’éventualité où ce n’est pas le cas, vous devriez alors essayer d’autres solutions. 👇

Augmenter les limites de PHP 

Vous avez essayé les processus précédents sans résultat concret ? Vous devriez peut-être voir du côté des valeurs de PHP. En effet, cela peut être à l’origine de l’erreur 500 Internal Server Error. Cela arrive parce que les plugins et les scripts demandent une quantité conséquente pour bien marcher. 💡

De même, lorsque votre site se charge, il lance différentes requêtes pour charger tous ses composants. La limite au niveau du PHP ne permet pas de gérer toutes ces demandes en même temps. De ce fait, il est tout à fait logique qu’une erreur 500 s’affiche. 

La solution est donc d’augmenter les valeurs de PHP ainsi que la mémoire dont dispose votre site web. Le fichier .htacess peut vous y aider. Vous pouvez ajouter les lignes suivantes : 

php_value upload_max_filesize 128M 
php_ value post_max_size 128M 
php_value max_execution_time 300 
php_value max_input_time 300 
php_value memory_limit 256M

 

Vous devez ensuite enregistrer les modifications que vous venez d’opérer puis actualiser le site. Si le problème se trouve au niveau de PHP, le problème doit être résolu. 

Selon la formule d’hébergement web choisie, il est possible que la modification des limites PHP via modification du fichier .htaccess ne soit pas autorisé. Contactez dans ce cas votre hébergeur web afin d’obtenir la solution.

Modifier la version de PHP 

Une erreur 500 Internal Server peut également apparaître à cause de la version de PHP disponible sur votre site. Ainsi, vous devez installer des versions spécifiques pour y remédier. Pour régler ça, vous devez accéder au panneau de contrôle de LWS puis entrez dans la section « Sélectionner une version de PHP ». 

sélectionner une version de php cPanel

Si vous ne connaissez pas la version que nécessitent vos extensions pour travailler, vous devez essayer toutes celles que vous voyez. Pour vérifier celle qui marche, vous devez rafraichir le site à chaque fois que vous changez de version du site. 🙂

Lorsque, malgré tout, aucune version ne permet d’éradiquer le problème, vous devez remettre le PHP à sa version originelle. 

Activer l’affichage des erreurs 

Bien que chacune des options précédentes soit efficace, il peut arriver qu’elles ne résolvent pas l’erreur 500. Pour cette raison, vous devez opter pour une vérification manuelle des erreurs. Une fois cela activé, vous pouvez constater s’il y a des erreurs dans votre code. 

Pour résoudre l’erreur, vous devez aller dans votre panneau de contrôle LWS puis entrer dans la section de configuration PHP. Ensuite, vous devrez faire passer la valeur « Erreur d’affichage » du statut « désactivé » à « activé ».

Maintenant, vous devez rafraichir votre site. Si erreur il y a, l’écran l’indiquera. 😉 Si vous la localisez, vous devez ouvrir le fichier afférent à l’erreur puis aller sur la ligne indiquée. D’autres alternatives crédibles sont Stack OverFlow, Google ou WordPress Forums. Vous pouvez également contacter votre développeur pour qu’il vous aide à résoudre le problème. 

Utiliser le débogage WordPress 

Si votre code a des problèmes, vous pouvez employer le système de débogage de WordPress. Il est aussi susceptible de résoudre des erreurs comme le WordPress 500 Internal Server. L’utiliser revient à modifier votre fichier wp-config.php qui se situe à la racine de votre site.

Vous devez alors rechercher la ligne suivante : define(‘WP_DEBUG’, false). Ensuite, enlevez cette ligne puis entrez celle-ci : 

// Enable WP_DEBUG mode 
define( 'WP_DEBUG', true ); 
// Enable Debug logging to the /wp-content/debug.log file 
define( 'WP_DEBUG_LOG', true ); 
// Disable display of errors and warnings  
define( 'WP_DEBUG_DISPLAY', false ); 
@ini_set( 'display_errors', 0 ); 
// Use dev versions of core JS and CSS files (only needed if you are modifying these core files) 
define( 'SCRIPT_DEBUG', true );

Après avoir suivi ces étapes, vous devez actualiser votre site web et ouvrir votre gestionnaire de fichiers.  Vous devez aussi rechercher le fichier debug.log dans le dossier wp-content. Vous devez par la suite éditer le fichier pour voir les entrées générées. 

Si vous avez des difficultés pour la mise en place d’une de ces options, vous pouvez vous faire aider. Vous devez vous tourner vers WordPress Forums, Google ou Stack Overflow.

Restaurer la dernière sauvegarde WordPress 

Résoudre une erreur 500 peut se faire aussi via la restauration de votre dernière sauvegarde. Cependant, celle-ci doit être la sauvegarde effectuée bien avant que les problèmes ne commencent. Pour y arriver, vous devez supprimer tous vos fichiers du site puis télécharger à nouveau votre contenu. 

Si la configuration manuelle vous parait un peu complexe, vous pouvez utiliser l’extension All-In-One WP Migration

Après le téléchargement, vous devez trouver l’extension sur votre tableau de bord puis l’exporter.

Vous pouvez télécharger la sauvegarde sur votre ordinateur en optant pour « Fichier ».

Elle regroupe votre base de données et vos fichiers. Vous devez donc la ranger et la restaurer si vous rencontrez une erreur comme le WordPress HTTP 500 error. Pour que cela marche, vous devez supprimer votre site WordPress en cas d’erreur 500

Après cela, vous pouvez l’installer à nouveau avec l’extension All-In-One WP Migration. Maintenant, vous n’aurez plus qu’à importer la sauvegarde déjà existante sur votre ordinateur. 🤗

Trucs et astuces


Tous les hébergement web LWS incluent une option gratuite de sauvegarde et restauration de site web, n’hésitez pas à en faire usage en cas de besoin !

Télécharger à nouveau les fichiers principaux de WordPress 

Quand rien ne fonctionne, cette alternative s’avère, la plupart du temps, payante. En effet, pour la mettre en œuvre, vous devez suivre les étapes suivantes :

  • Télécharger la version la plus récente du CMS WordPress ; 
  • L’enregistrer et la décompresser sur votre ordinateur ; 
  • Effacer les fichiers wp-config.-sample.php et wp-content : cela permet d’éviter la suppression de données importantes ; 
  • Déplacer les fichiers vers votre site et les écraser grâce notamment à un client FTP 
  • Confirmer l’opération et sélectionner les options cochées sur la capture d’écran : cela permet de ne pas avoir à confirmer la procédure d’écrasement de chacun des fichiers. 

Le processus peut vous prendre en tout plus de 10 minutes, voire 20 minutes. Par conséquent, si vos fichiers sont à l’origine de l’erreur 500, cette alternative devrait aider à la régler. 

Repartir à zéro 

Il est possible qu’une erreur 500 ne soit pas résolue en dépit de tous les moyens mis en œuvre pour y arriver. Vous devez alors tout reprendre de zéro. Néanmoins, vous pouvez le restaurer si vous détenez une sauvegarde de votre base de données MySQL. 

Conclusion 

Félicitations! Vous êtes désormais équipé pour gérer l’erreur 500 sur WordPress. En suivant ces étapes, vous devriez être capable de restaurer rapidement votre site et de minimiser les interruptions. N’oubliez pas de réaliser des sauvegardes régulières et de maintenir vos extensions et thèmes à jour pour prévenir de futurs problèmes. Bonne continuation dans la gestion de votre site WordPress ! ✨👍

Vous avez des remarques ou des questions à propos de cet article ? N’hésitez pas à nous en faire part via la section Commentaires !

Avatar de l'auteur

Auteur de l'article

Joseph

Bonjour, je m'appelle Joseph. Je suis rédacteur spécialisé dans WordPress, PrestaShop et d'autres CMS. Fort d'une expertise approfondie en PHP et MySQL, je partage mes connaissances à travers des tutoriels simples et accessibles. Passionné par le développement et la transmission de savoir, j'aime expliquer et rendre les concepts techniques compréhensibles pour tous

Avis client de l'hébergeur LWS

Nos avis Trustpilot Nos avis Hostadvice Nos avis sur avis.lws.fr
Avis trustpilot 30/04/2022

LWS l'hébergeur par excellence !

LWS est pour moi l'hébergeur par excellence, que cela soit au niveau de l'hébergement qui est très performant, les mails qui sont d'une qualité professionnelle et de la gestion du domaine facile à comprendre.

PauseGreen

Avis hostadvice 27/04/2022

Super, au top !

Au top, prix attractif. Service très rapide et réactif. Je l'ai même personnellement recommandé à des proches. La vie est bien plus facile avec LWS

Masset Eliot

Avis avislws 26/04/2022

Support

Clair, efficace, rapide et à tarif abordable. J'ai maintenant un site superbe à mon image, puisque je le fais moi-même. L'équipe technique est au top, j'ai une réponse en 20 minutes, cela change d'autres hébergeurs pourtant plus connu.

Lady Whip

Avis hostadvice 24/04/2022

Bravo et merci

Bravo et merci aux équipes techniques pour leur réactivité et leur professionnalisme depuis plus de 10 ans chez eux et de nombreux sites !!! Merci

Olivier Delmas

Avis trustpilot 23/04/2022

Je suis très satisfait.

J'ai commandé un hébergement pour le site d'une association. Tout s'est passé très rapidement et sans la moindre embuche. La tarification est attractive et me parait très claire. Le panneau d'administration de l'hébergement est facile à utiliser et à comprendre. Je n'ai pas encore installé Wordpress car le contenu n'est pas prêt mais ce sera la prochaine étape et je suis très confiant. Merci !

Pierre-André Liné

Avis avislws 20/04/2022

Un service technique excellent

Je suis client chez LWS depuis 2011 avec une boutique OSCommerce qui tourne comme une horloge depuis cette date sur un hébergement mutualisé. La disponibilité de la boutique est très proche de 100%. Concernant les rares problèmes rencontrés en huit ans, j’ai eu à chaque fois un technicien compétent qui a résolu le problème très rapidement et efficacement. Je suis en train de migrer sur une plateforme Pretashop sur un VPS, avec l’offre LWS Debian 9 et Prestashop. Un technicien m’a grandement aidé pour finaliser l’installation de la boutique lors de la mise à jour vers la dernière version de Prestashop 1.7 qui posait problème. Je suis très satisfait de LWS, et ce sur la durée : réponses et réactions rapides et efficaces. Je recommande cet hébergeur et encore merci.

Alain

Avis trustpilot 16/04/2022

Une expérience jamais égalée !

Étant Développeur Web & Mobile Full-Stack depuis plus de 5 ans déjà, j'ai rarement eu un service client aussi rapide et efficace. Sans compter la qualité du service en ligne. Je recommande VIVEMENT LWS !

Chris KOUAKAM

Avis hostadvice 12/04/2022

Très bon hébergeur

J'ai un serveur VPS chez eux et je n'ai aucun problème, dès qu'il y a un problème le service technique est la pour vous aider et répond assez rapidement à votre demande. Je recommande vivement cet hébergeur.

Vanden Cruyce

Avis avislws 09/04/2022

Je suis ravie

Je suis ravie d'être avec LWS sur tous les plans, je remercie les Techniciens (Fabrice, Omar, Sandy-Mahitsison) depuis plus de 8 ans j'ai évolué avec LWS et toujours soutenue. Une véritable relation humaine même si les questions ou nos inquiétudes ne correspondent pas à leurs missions, ils sont là pour nous répondent et nous rassurent. Mon site c'est mon travail ma source de revenue donc il sont mes partenaires ! les travailleurs de l'ombre merci à eux ! Merci LWS

L'atelier-and-Co

Commentaires (2)

ahmadou
18/09/2022 - 13:23
Karen
2022-09-19 13:36:06

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.