WordPress Multisite est une fonctionnalité puissante qui permet de gérer plusieurs sites web à partir d’une seule installation. Que vous soyez une entreprise, une école ou encore un réseau de blogs, cette solution 🌐 vous offre un gain de temps et de ressources. Facile à configurer 🛠️, elle simplifie la gestion de vos sites en un seul tableau de bord 💻. Prêt à découvrir ses avantages et son utilisation ? 🤔
Objectif
Cet article apporte des explications sur le concept de WordPress Multisite. Vous découvrirez également le fonctionnement de cette fonctionnalité ainsi que ses principaux avantages.
Pré-requis
Pour activer WordPress Multisite, tenez compte des conditions suivantes :
- Hébergement web : veillez à acheter un plan d’hébergement web capable de gérer plusieurs sites ou domaines. La solution d’hébergement WordPress de LWS propose des modules adaptés pour installer et de gérer facilement un réseau multisite.
- Installation récente de WordPress : assurez-vous d’avoir une nouvelle installation de WordPress afin de pouvoir mettre en place un réseau multisite.
- Accès aux fichiers : assurez-vous que vous pouvez accéder à votre installation WordPress à l’aide d’un client FTP ou d’un panneau de contrôle tel que cPanel.
Une solution clés en main pour créer un site WordPress ?
LWS vous conseille sa formule d’hébergement WordPress en promotion à -20% (offre à partir de 3,99€ par mois au lieu de 4,99 €). Non seulement les performances sont au rendez-vous mais vous profitez en plus d’un support exceptionnel.
Qu’est-ce que WordPress Multisite ?
WordPress Multisite est une fonctionnalité de WordPress qui vous permet de créer et de gérer plusieurs sites Web sous la même installation WordPress de votre serveur d’hébergement. En termes simples, vous serez en mesure de gérer un réseau de sites WordPress individuels à partir d’un seul tableau de bord.
WordPress Multisite est une solution populaire pour les entreprises et les institutions qui gèrent plusieurs sites Web, car il permet aux utilisateurs de créer un réseau de sous-domaines ou de sous-répertoires.
Par exemple, un site Web principal avec le domaine monsite.com peut avoir des sous-domaines tels que site1. monsite.com et site2. monsite.com. Vous pouvez également créer des sous-répertoires tels que monsite.com/site1 et monsite.com/site2.
Les écoles et les universités peuvent utiliser WordPress Multisite pour créer plusieurs sites pour différents départements. De même, une entreprise peut créer des sites Web pour des branches ou des bureaux distincts.
Comment fonctionne WordPress Multisite ?
Pour comprendre le fonctionnement de WordPress Multisite, il est important de connaître la différence entre un super administrateur et un administrateur de site.
Le super administrateur, également connu sous le nom d’administrateur réseau, contrôle un réseau entier de sites web. Cet administrateur est celui qui active Multisite en premier lieu.
Les super-administrateurs ont accès aux paramètres de l’administration du réseau et au tableau de bord de chaque site Web du réseau. Ils peuvent accorder aux utilisateurs la permission de créer de nouveaux comptes ou sites Web.
Le super administrateur du réseau multisite contrôle l’installation des plugins et des thèmes et gère les téléchargements pour tous les sites du réseau. Les super-administrateurs peuvent également mapper des domaines personnalisés.
Un administrateur de site n’a généralement qu’un accès administratif à un seul site Web dans un réseau multisite WordPress. Cependant, en fonction des permissions accordées par leur super administrateur, les administrateurs de site peuvent avoir accès à plus d’un site web.
Les administrateurs de site peuvent ajouter des utilisateurs, mais uniquement aux sites web qu’ils administrent. Bien que les administrateurs de sites ne puissent pas installer de plugins ou de thèmes WordPress, ils peuvent généralement choisir ceux qu’ils souhaitent activer ou désactiver.
Vous pouvez utiliser l’administrateur du réseau pour apporter une assistance aux propriétaires de blogs, communiquer avec eux par le biais de notifications et de mises à jour, et créer une communauté d’utilisateurs.
Quels sont les avantages d’utiliser WordPress multisite ?
WordPress Multisite est un outil formidable. Il permet de gagner du temps et d’être efficace si vous utilisez plusieurs sites WordPress.
Le multisite peut être un bon choix si vous disposez déjà de :
- Installer les mêmes plugins sur tous les sites que vous gérez (performances, sécurité, référencement, etc.).
- Utiliser du framework comme thème parent sur certains sites.
- Développer plusieurs sites pour différentes branches de l’organisation avec des éléments communs tels que la marque et la structure.
- Passer plus de temps que nécessaire à mettre à jour plusieurs sites, alors qu’ils souhaitent consacrer plus de temps au développement et à l’administration.
Examinons ces avantages plus en détail.
Moins de code
L’exploitation de plusieurs sites sur un seul réseau permet de réduire le nombre de codes. Quel que soit le nombre de sites que vous gérez, il n’existe qu’un seul ensemble de fichiers WordPress de base, un thème et une extension chacun. 😀
Cela signifie que la mise en réseau prend moins de temps que l’installation de WordPress sur chaque site individuellement. Plus vous ajoutez de sites, plus cela s’accumule. Cela permet d’économiser les coûts d’hébergement et le temps nécessaire pour mettre à jour son code.
Moins de développement
Lors du développement d’un site avec un thème personnalisé, un thème de base peut être fourni comme point de départ. Il peut s’agir d’un cadre, d’un thème parent simple ou d’un thème de démarrage. Pour en savoir plus sur les thèmes personnalisés, vous pouvez consulter notre tutoriel qui explique comment personnaliser les thèmes WordPress.
Lorsque vous travaillez en mode multisite, ce thème WordPress peut être installé une fois et utilisé comme thème parent pour les thèmes activés sur les sites individuels de votre réseau, ce qui vous fera gagner du temps.
Il est particulièrement utile pour les sites présentant des éléments de conception communs. Par exemple, si vous créez des sites pour plusieurs départements d’une entreprise, vous pouvez créer un thème parent avec des éléments de conception et de mise en page communs, développer des thèmes enfants pour chaque site et activer chacun d’eux sur le site concerné.
Le mode multisite vous évite non seulement de stocker (et de mettre à jour) plusieurs thèmes parents, mais vous permet également d’afficher sur votre propre site le contenu d’autres sites du réseau. Cela en fait plus qu’une simple collection de sites individuels. 🙂
Moins de gestion
Il est beaucoup plus efficace de maintenir à jour le réseau WordPress Multisite que de faire de même pour plusieurs installations WordPress.
Tous les thèmes et extensions du réseau ne doivent être mis à jour qu’une seule fois, quel que soit le nombre de sites sur lesquels ils sont activés.
Des tests rigoureux sont particulièrement importants si un thème ou une extension doit être utilisé sur plusieurs sites, car il doit être testé sur tous les sites pertinents.
Conclusion
Comme vous pouvez le constater, WordPress Multisite présente plusieurs avantages. Il vous permet de contrôler et de gérer plusieurs sites web à partir d’un seul tableau de bord. Cela réduit certainement vos efforts sur la gestion de vos sites web. Maintenant que vous avez une bonne connaissance des concepts et des avantages de l’utilisation d’un réseau multisite, il est temps de sauter le pas. 🙂
Avez-vous déjà utilisé WordPress multisite ? Envisagerez-vous de l’utiliser dans de futurs projets ? Faites-nous part de vos commentaires dans la section ci-dessous.
Commentaires (2)