brand-lws-red brand-lws-white
Tutoriels

WordPress
time_read16mn de lecture

WordPress Multisite : les questions fréquentes et idées reçues

09 juin 2022

WordPress Multisite : les questions fréquentes et idées reçues

Beaucoup de nos utilisateurs se posent de nombreuses questions sur le réseau WordPress Multisite et sur la manière de l’utiliser plus efficacement. Cet article vous donne la réponse aux 12 questions les plus fréquemment posées sur le mode Multisite de WordPress. 🙂

1. Qu’est-ce que WordPress Multisite ?

WordPress mutisite

WordPress Multisite est l’une des puissantes fonctionnalités de WordPress grâce à laquelle vous pouvez créer un réseau de plusieurs sites. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez partager toutes les fonctionnalités de WordPress à travers une seule installation. En d’autres termes, vous n’avez qu’à installer WordPress une seule fois et vous serez en mesure de gérer et d’ajouter plusieurs sites Web que vous souhaitez. 🤓

2. WordPress Multisite est-il sécurisé ?

Le multisite est sécurisé, à moins que vous n’ayez pris des mesures de sécurité strictes. Si, à tout moment, vous devez assurer la sécurité de chaque site ou de l’un des sites du réseau en raison d’un plugin infecté ou d’une faille de sécurité. Alors tous les sites du réseau sont également en danger et il y a plus de chances que tous les sites du réseau soient également compromis.

3. Puis-je avoir 2 sites web sur WordPress ?

Multisite WordPress vous permet de créer autant de sites web que vous le souhaitez en utilisant une seule installation WordPress. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez gérer un réseau illimité de sites web et les gérer à partir d’un seul tableau de bord.

4. Est-ce que WordPress Multisite rend mes sites web plus rapides à charger ?

Une fois de plus, cela dépend de plusieurs facteurs. Un hébergement WordPress performant avec beaucoup de ressources serveur permettra au réseau multisite d’être plus rapide, mais encore une fois, avec ces ressources, les sites WordPress individuels fonctionneront également plus rapidement.

Cependant, sur un compte d’hébergement partagé, les pics de trafic vont augmenter l’utilisation de la mémoire et ralentir tous les sites web du réseau multisite en même temps. Pour améliorer la vitesse du multisite, consultez notre guide sur l’optimisation des performances et de la vitesse de WordPress.

5. Puis-je ajouter une boutique en ligne à un site WordPress Multisite ?

boutique en ligne à un site WordPress Multisite

Oui, vous pouvez ajouter une boutique en ligne dans un réseau WordPress multisite. Le plus souvent, vous utiliserez un plugin d’e-commerce tel que WooCommerce, qui est compatible avec WordPress multisite.

6. Puis-je installer tous les plugins sur mon WordPress Multisite ?

Certains plugins WordPress peuvent ne pas être compatibles avec WordPress Multisite. Normalement, les auteurs de plugins le mentionnent sur le site web du plugin pour éviter d’installer un plugin qui pourrait ne pas fonctionner sur une configuration Multisite. Toutefois, si cela n’est pas mentionné, on peut supposer que le plugin est compatible avec le Multisite.

7. Comment puis-je partager les identifiants et les rôles des utilisateurs sur le réseau Multisite ?

Par défaut, un utilisateur inscrit sur un site ne peut pas s’inscrire ou être ajouté sur un autre site du même réseau. Cela est dû au fait qu’il est déjà enregistré dans la base de données WordPress partagée. Cependant, il ne dispose d’aucun privilège de rôle d’utilisateur sur les autres sites.

Vous pouvez utiliser des plugins tiers comme WP Multisite User Sync pour synchroniser les utilisateurs sur le réseau. Cependant, vous devez être prudent, car vous pouvez finir par donner à quelqu’un des privilèges d’administrateur sur un site.

8. Puis-je installer Multisite sur un site WordPress existant ?

Oui, mais il y a des inconvénients. Activer Multisite sur un site WordPress existant qui a été mis en place depuis plus d’un mois signifie que vous ne pouvez pas utiliser de sous-répertoires pour les nouveaux sites, seulement des sous-domaines.

Vous pouvez également rencontrer des difficultés lors de l’édition du code, comme l’ajout du nouveau code Multisite à chaque site du réseau au lieu du seul fichier .htaccess.

Pour ces raisons, il est recommandé d’activer WordPress Multisite sur une installation WordPress entièrement nouvelle plutôt que sur un site existant.

9. Comment puis-je diriger un domaine vers Multisite ?

Par défaut, vous pouvez utiliser des sous-répertoires ou des sous-domaines pour les sites WordPress de votre réseau. Mais vous pouvez également faire pointer un domaine personnalisé vers ces sites web en utilisant une méthode appelée mappage de domaine.

Les étapes pour faire pointer un domaine vers un site Web dans un réseau impliquent la mise à jour des enregistrements DNS ou des serveurs de noms pour le domaine personnalisé, l’ajout du domaine personnalisé au compte d’hébergement et le mappage d’un substitut de réseau pour celui-ci.

10. Le Multisite affecte-t-il mon référencement ?

Lorsqu’il est bien fait, WordPress Multisite peut affecter positivement le référencement. La clé est de configurer vos domaines d’une manière qui encourage Google à les indexer comme vous le souhaitez.

Configurer WordPress Multisite dans des sous-répertoires et des sous-domaines permet à Google de traiter votre réseau Multisite comme un seul site. Si vous préférez que Google traite votre réseau comme des sites Web distincts, les sous-domaines ou les domaines mappés personnalisés sont de meilleures options.

11. Puis-je faire fonctionner Multisite en local ?

xampp

Vous pouvez tout à fait le faire. Installez WordPress en utilisant XAMPP comme vous le feriez avec une installation autonome, puis activez Multisite comme vous le feriez sur un serveur distant. Il y a juste une différence : vous ne pouvez pas utiliser de sous-domaines sur une machine locale.

12. Je n’ai pas accès à mes fichiers. Comment puis-je configurer Multisite ?

Adressez-vous à votre hébergeur et demandez-lui de vous donner accès. Sinon, mettez votre plan à niveau ou migrez vers un meilleur fournisseur tel que LWS. C’est votre site, vous devez avoir accès à vos fichiers que ce soit via un gestionnaire de fichiers intégré à votre espace client, le gestionnaire de fichiers cPanel ou encore un logiciel client FTP tel que FileZilla.

gestionnaires de fichiers LWS

Conclusion

WordPress Multisite est l’une des meilleures et des plus puissantes fonctionnalités de WordPress, en particulier pour les utilisateurs qui aiment créer plus d’un site web, que ce soit pour leur propre entreprise, leurs clients ou la communauté. Il ouvre beaucoup plus d’opportunités pour développer vos sites web à plus grande échelle sans affecter vos ressources et votre espace qui sont limités.

Nous espérons que cette série de questions vous aidera à mieux comprendre le réseau WordPress Multisite. Si vous avez quelque chose à mentionner à propos de cet article, veuillez nous le faire savoir dans la section commentaires ci-dessous.

Et si vous désirez en savoir plus, nous vous recommandons de consulter notre série d’articles sur WordPress Multisite. 🙂

Avatar de l'auteur

Auteur de l'article

Pascal

Pascal est un spécialiste du référencement et de rédaction chez LWS. Il est passionné par les nouvelles technologies et le blogging et possède des années d'expérience dans le web marketing. Ses passe-temps incluent les jeux de stratégie et la natation.

Avis client de l'hébergeur LWS

Nos avis Trustpilot Nos avis Hostadvice Nos avis sur avis.lws.fr
Avis trustpilot 30/04/2022

LWS l'hébergeur par excellence !

LWS est pour moi l'hébergeur par excellence, que cela soit au niveau de l'hébergement qui est très performant, les mails qui sont d'une qualité professionnelle et de la gestion du domaine facile à comprendre.

PauseGreen

Avis hostadvice 27/04/2022

Super, au top !

Au top, prix attractif. Service très rapide et réactif. Je l'ai même personnellement recommandé à des proches. La vie est bien plus facile avec LWS

Masset Eliot

Avis avislws 26/04/2022

Support

Clair, efficace, rapide et à tarif abordable. J'ai maintenant un site superbe à mon image, puisque je le fais moi-même. L'équipe technique est au top, j'ai une réponse en 20 minutes, cela change d'autres hébergeurs pourtant plus connu.

Lady Whip

Avis hostadvice 24/04/2022

Bravo et merci

Bravo et merci aux équipes techniques pour leur réactivité et leur professionnalisme depuis plus de 10 ans chez eux et de nombreux sites !!! Merci

Olivier Delmas

Avis trustpilot 23/04/2022

Je suis très satisfait.

J'ai commandé un hébergement pour le site d'une association. Tout s'est passé très rapidement et sans la moindre embuche. La tarification est attractive et me parait très claire. Le panneau d'administration de l'hébergement est facile à utiliser et à comprendre. Je n'ai pas encore installé Wordpress car le contenu n'est pas prêt mais ce sera la prochaine étape et je suis très confiant. Merci !

Pierre-André Liné

Avis avislws 20/04/2022

Un service technique excellent

Je suis client chez LWS depuis 2011 avec une boutique OSCommerce qui tourne comme une horloge depuis cette date sur un hébergement mutualisé. La disponibilité de la boutique est très proche de 100%. Concernant les rares problèmes rencontrés en huit ans, j’ai eu à chaque fois un technicien compétent qui a résolu le problème très rapidement et efficacement. Je suis en train de migrer sur une plateforme Pretashop sur un VPS, avec l’offre LWS Debian 9 et Prestashop. Un technicien m’a grandement aidé pour finaliser l’installation de la boutique lors de la mise à jour vers la dernière version de Prestashop 1.7 qui posait problème. Je suis très satisfait de LWS, et ce sur la durée : réponses et réactions rapides et efficaces. Je recommande cet hébergeur et encore merci.

Alain

Avis trustpilot 16/04/2022

Une expérience jamais égalée !

Étant Développeur Web & Mobile Full-Stack depuis plus de 5 ans déjà, j'ai rarement eu un service client aussi rapide et efficace. Sans compter la qualité du service en ligne. Je recommande VIVEMENT LWS !

Chris KOUAKAM

Avis hostadvice 12/04/2022

Très bon hébergeur

J'ai un serveur VPS chez eux et je n'ai aucun problème, dès qu'il y a un problème le service technique est la pour vous aider et répond assez rapidement à votre demande. Je recommande vivement cet hébergeur.

Vanden Cruyce

Avis avislws 09/04/2022

Je suis ravie

Je suis ravie d'être avec LWS sur tous les plans, je remercie les Techniciens (Fabrice, Omar, Sandy-Mahitsison) depuis plus de 8 ans j'ai évolué avec LWS et toujours soutenue. Une véritable relation humaine même si les questions ou nos inquiétudes ne correspondent pas à leurs missions, ils sont là pour nous répondent et nous rassurent. Mon site c'est mon travail ma source de revenue donc il sont mes partenaires ! les travailleurs de l'ombre merci à eux ! Merci LWS

L'atelier-and-Co

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.