brand-lws-red brand-lws-white
Tutoriels

WordPress
time_read21mn de lecture

Comment utiliser le personnaliseur de thème WordPress ?

25 février 2022

Comment utiliser le personnaliseur de thème WordPress ?

L’une des fonctionnalités les plus puissantes de WordPress est sans aucun doute le personnaliseur de thème. Il vous permet d’apporter des modifications en temps réel à votre site Web. À l’aide du personnaliseur, vous pouvez modifier une grande variété de paramètres de thème dans une interface visuelle. Il s’agit d’une amélioration significative de l’expérience utilisateur, car vous pouvez voir les modifications immédiatement appliquées sur votre site Web.

Dans ce tutoriel, vous verrez comment utiliser le personnaliseur de thème WordPress et passer en revue tous les aspects de votre site Web que vous pouvez modifier grâce à lui.

Accès au personnaliseur de thème WordPress

Pour commencer, vous devez vous connecter à votre tableau de bord d’administration WordPress. Vous pouvez le faire en accédant à votre domaine suivi de « /wp-admin », c’est-à-dire « votresite.com/wp-admin », où  » votresite.com » correspond à votre nom de domaine.

Une fois connecté, naviguez dans la barre de menu de gauche vers Apparence > Personnaliser.

personnaliseur de thème WordPress

Cette action vous redirigera vers l’interface actuelle du personnaliseur de thèmes.

Avant de commencer à expliquer le personnaliseur, vous devez savoir que chaque thème est livré avec un ensemble individuel de caractéristiques et de fonctionnalités. Par conséquent, les paramètres et les options qui vous sont proposés peuvent être légèrement différents. Quoi qu’il en soit, l’idée générale de l’utilisation du personnaliseur est la même, et les instructions que vous trouverez devraient être suffisantes dans tous les cas.

L’interface du personnaliseur du thème vous présente un aperçu de votre site Web actuel à l’extrémité droite. Le menu vertical de gauche se compose de quelques sections distinctes, chacune étant consacrée à un aspect spécifique de votre site que vous pouvez personnaliser.

changer le thème wordpress

L’article va passer en revue chacune des sections et expliquer brièvement ce que vous pouvez modifier.

Utilisation du personnaliseur de thème

Pour rester cohérent, chacune des options disponibles dans le menu de gauche sera décrit en suivant le même ordre. N’oubliez pas que dans cet exemple, les modifications seront publiées à la fin du tutoriel. Si vous avez l’intention d’effectuer que des modifications particulières, vous devez les publier tout de suite.

La section « Thème actif » indique le thème que vous utilisez actuellement pour votre site Web WordPress. En cliquant sur le bouton « Changer », vous pourrez changer votre thème directement dans le personnaliseur.

changer thème worpdress

Alors, une liste de tous les thèmes actuellement installés dans votre instance de WordPress s’affichera. Si vous souhaitez en sélectionner un nouveau, vous devez cliquer sur le bouton « Prévisualiser en direct » correspondant. Si vous êtes satisfait du résultat, vous devez cliquer sur le bouton « Activer et publier » situé en haut du menu de gauche.

Vous pouvez même installer de nouveaux thèmes directement dans le personnaliseur. Vous pouvez le faire en cliquant sur le bouton radio  » Thèmes WordPress.org « . Vous obtiendrez alors la liste des thèmes disponibles.

Pour installer un nouveau thème, vous devez cliquer sur le bouton « Installer & prévisualiser » correspondant. Une fois le thème installé, vous devez cliquer sur le bouton « Activer » pour enregistrer les modifications.

Paramètres de l’identité du site

L’onglet « Identité du site » contient les informations générales du site Web :

  • Logo – Cette option vous permet de remplacer le titre et la ligne d’accroche du site, basés sur du texte, par une image. Vous pouvez choisir l’une des images disponibles dans votre médiathèque ou en télécharger une directement depuis votre ordinateur local.
  • Titre du site – Il s’agit du nom de votre site. Par défaut, le titre du site est « Mon blog ».
  • Tagline – Il s’agit d’une courte expression ou phrase située sous le titre du site. Elle est similaire à un slogan publicitaire. Le but du slogan est de présenter l’entité de votre site aux visiteurs.
  • Afficher le titre et le slogan du site – Cette case à cocher détermine si le titre et le slogan doivent être affichés sur la page d’accueil de votre site Web. Si vous souhaitez les masquer, veillez à la décocher.
  • Icône du site – l’icône qui apparaît dans les onglets du navigateur, les barres de signets, et aussi dans les applications mobiles WordPress. Elle peut également être trouvée comme « Favicon ». De même que pour le logo, vous pouvez choisir une image dans votre médiathèque ou en télécharger une nouvelle depuis votre appareil local.

Paramètres de l'identité du site wordpress

Ces paramètres font partie des paramètres essentiels, car ils influencent la première impression que vous laisserez à vos visiteurs.

Personnalisation des couleurs

Dans l’onglet « Couleurs », vous pouvez personnaliser les couleurs de votre site Web en utilisant les schémas de couleurs fournis par votre thème.

  • Schéma de couleurs – Ce schéma détermine la couleur d’arrière-plan de votre site Web. En sélectionnant le bouton radio « Personnalisé », un sélecteur de couleurs s’affiche et vous pouvez choisir la couleur souhaitée.
  • Couleur du texte de l’en-tête – Ce paramètre détermine la couleur des textes affichés dans l’en-tête de votre site Web – par défaut, le titre du site et le slogan.

Personnalisation des couleurs

Si vous souhaitez revenir aux couleurs par défaut, cliquez sur le bouton « Valeur par défaut ».

Gestion des menus

Dans la section « Menus », vous serez en mesure de modifier les menus existants sur votre site web, ainsi que d’ajouter de nouveaux menus.

Si vous souhaitez vérifier les emplacements de menu disponibles pris en charge par votre thème, vous pouvez cliquer sur le bouton « Voir tous les emplacements ».

Le processus de gestion des menus via le personnaliseur n’est pas très différent de celui du tableau de bord de l’administration de WordPress. Par conséquent, vous ne verrez pas d’explication approfondie sur la façon de le faire dans cet article.

Gestion des widgets

Sous l’onglet « Widgets », vous pouvez personnaliser les widgets pris en charge par votre thème. Une fois que vous y accédez, vous serez présenté avec les zones disponibles pour les widgets.

Si vous voulez inclure un nouveau widget dans une zone de widgets particulière, cliquez sur celle-ci et ensuite sur le bouton « Ajouter un Widget ».

Ajouter widget WordPress

Ensuite, le processus de configuration du widget est assez similaire à celui du backend. Vous trouverez des explications détaillées sur ce que sont les widgets en général et comment les configurer correctement dans notre tutoriel Qu’est-ce qu’un widget WordPress et comment ajouter un nouveau widget.

Configuration des paramètres de la page d’accueil

Dans l’onglet « Personnalisation page d’accueil« , vous pouvez contrôler le type de votre page d’accueil, ainsi que les pages d’accueil et d’articles par défaut de votre site web.

Affichage de votre page d’accueil – Votre sélection ici détermine la structure de votre page d’accueil. Si vous sélectionnez la première option « Les derniers articles », WordPress affichera alors les articles qui ont été récemment créés. L’option « Une page statique » vous permet d’utiliser soit la page d’accueil par défaut de votre thème, soit une page personnalisée.

Page d’accueil – Cette option ne sera disponible que si vous utilisez une page statique comme page d’accueil. Dans le menu déroulant, vous pouvez sélectionner n’importe quelle page disponible créée dans votre installation WordPress pour l’utiliser comme page d’accueil de votre site Web.

Post page – La même chose s’applique à cette option, mais à la place, vous devez sélectionner la page générale pour tous vos articles.

Vous êtes également autorisé à ajouter de nouvelles pages en cours de route si vous le préférez.

Configuration des options du thème

Dans l’onglet « Options du thème« , vous pouvez contrôler l’apparence des pages de votre site Web déterminées par le thème.

Mise en page – Votre sélection ici détermine la façon dont les pages sont présentées sur votre page d’accueil. Par défaut, elles sont réparties en deux colonnes où le titre apparaît dans la colonne de gauche et le contenu dans celle de droite. Si vous souhaitez les afficher sur une seule ligne, veillez à choisir le bouton « Une colonne ».

Sections de la page d’accueil – Ces menus déroulants vous permettent de sélectionner la page à afficher dans la section correspondante de votre page d’accueil.

Vous êtes également autorisé à ajouter de nouvelles pages à la section correspondante de la page d’accueil si cela est nécessaire.

Dans le dernier onglet « CSS additionnel« , vous êtes en mesure d’inclure un code CSS personnalisé et de modifier le style de la page.

Le code doit être inséré dans le panneau vide du menu de gauche.

C’est un excellent moyen de styliser votre thème, car il élimine la nécessité d’insérer le code dans le thème lui-même et de perdre potentiellement votre personnalisation lorsque le thème est mis à jour.

Prévisualisation du site Web sur différentes résolutions d’affichage

Dans le coin inférieur droit du menu de gauche, vous trouverez trois icônes ressemblant à différents appareils. Elles sont destinées à prévisualiser l’apparence de votre page Web sur l’appareil correspondant.

Pensez à toujours en profiter lorsque vous effectuez des modifications visuelles sur votre site Web.

Publication du site Web

Une fois que vous avez effectué les modifications souhaitées, il ne faut surtout pas oublier de cliquer sur le bouton  » Publier  » pour les appliquer. Même si elles apparaissent dans la section d’aperçu juste après avoir été effectuées, cela ne signifie pas qu’elles sont enregistrées. C’est l’un des grands avantages du personnaliseur de thème, qui vous permet de visualiser les modifications avant de les appliquer.

Une fois cette opération effectuée, les modifications seront appliquées avec succès à la version en ligne de votre site Web.

 

Vous êtes maintenant familiarisé avec le personnaliseur de thème WordPress et vous savez comment vous y prendre. Nous espérons qu’après ce tutoriel, vous vous rendrez compte des grands avantages qu’il présente dans votre tableau d’administration.

Avatar de l'auteur

Auteur de l'article

Pascal

Pascal est un spécialiste du référencement et de rédaction chez LWS. Il est passionné par les nouvelles technologies et le blogging et possède des années d'expérience dans le web marketing. Ses passe-temps incluent les jeux de stratégie et la natation.

Avis client de l'hébergeur LWS

Nos avis Trustpilot Nos avis Hostadvice Nos avis sur avis.lws.fr
Avis trustpilot 30/04/2022

LWS l'hébergeur par excellence !

LWS est pour moi l'hébergeur par excellence, que cela soit au niveau de l'hébergement qui est très performant, les mails qui sont d'une qualité professionnelle et de la gestion du domaine facile à comprendre.

PauseGreen

Avis hostadvice 27/04/2022

Super, au top !

Au top, prix attractif. Service très rapide et réactif. Je l'ai même personnellement recommandé à des proches. La vie est bien plus facile avec LWS

Masset Eliot

Avis avislws 26/04/2022

Support

Clair, efficace, rapide et à tarif abordable. J'ai maintenant un site superbe à mon image, puisque je le fais moi-même. L'équipe technique est au top, j'ai une réponse en 20 minutes, cela change d'autres hébergeurs pourtant plus connu.

Lady Whip

Avis hostadvice 24/04/2022

Bravo et merci

Bravo et merci aux équipes techniques pour leur réactivité et leur professionnalisme depuis plus de 10 ans chez eux et de nombreux sites !!! Merci

Olivier Delmas

Avis trustpilot 23/04/2022

Je suis très satisfait.

J'ai commandé un hébergement pour le site d'une association. Tout s'est passé très rapidement et sans la moindre embuche. La tarification est attractive et me parait très claire. Le panneau d'administration de l'hébergement est facile à utiliser et à comprendre. Je n'ai pas encore installé Wordpress car le contenu n'est pas prêt mais ce sera la prochaine étape et je suis très confiant. Merci !

Pierre-André Liné

Avis avislws 20/04/2022

Un service technique excellent

Je suis client chez LWS depuis 2011 avec une boutique OSCommerce qui tourne comme une horloge depuis cette date sur un hébergement mutualisé. La disponibilité de la boutique est très proche de 100%. Concernant les rares problèmes rencontrés en huit ans, j’ai eu à chaque fois un technicien compétent qui a résolu le problème très rapidement et efficacement. Je suis en train de migrer sur une plateforme Pretashop sur un VPS, avec l’offre LWS Debian 9 et Prestashop. Un technicien m’a grandement aidé pour finaliser l’installation de la boutique lors de la mise à jour vers la dernière version de Prestashop 1.7 qui posait problème. Je suis très satisfait de LWS, et ce sur la durée : réponses et réactions rapides et efficaces. Je recommande cet hébergeur et encore merci.

Alain

Avis trustpilot 16/04/2022

Une expérience jamais égalée !

Étant Développeur Web & Mobile Full-Stack depuis plus de 5 ans déjà, j'ai rarement eu un service client aussi rapide et efficace. Sans compter la qualité du service en ligne. Je recommande VIVEMENT LWS !

Chris KOUAKAM

Avis hostadvice 12/04/2022

Très bon hébergeur

J'ai un serveur VPS chez eux et je n'ai aucun problème, dès qu'il y a un problème le service technique est la pour vous aider et répond assez rapidement à votre demande. Je recommande vivement cet hébergeur.

Vanden Cruyce

Avis avislws 09/04/2022

Je suis ravie

Je suis ravie d'être avec LWS sur tous les plans, je remercie les Techniciens (Fabrice, Omar, Sandy-Mahitsison) depuis plus de 8 ans j'ai évolué avec LWS et toujours soutenue. Une véritable relation humaine même si les questions ou nos inquiétudes ne correspondent pas à leurs missions, ils sont là pour nous répondent et nous rassurent. Mon site c'est mon travail ma source de revenue donc il sont mes partenaires ! les travailleurs de l'ombre merci à eux ! Merci LWS

L'atelier-and-Co

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.