brand-lws-red brand-lws-white
Tutoriels

WordPress
time_read18mn de lecture

Quand et comment utiliser WordPress Multisite ?

05 juin 2022

Quand et comment utiliser WordPress Multisite ?

En tant que développeurs WordPress, vous n’êtes pas étrangers aux difficultés et aux défis que représente la gestion de plusieurs sites web. Même si vous êtes familier avec WordPress, il peut être long et fastidieux de s’occuper des différentes tâches nécessaires à la maintenance de vos sites. 😮‍💨

Heureusement, avec WordPress multisite, il existe un moyen de gérer tous vos projets à partir d’un seul tableau de bord. 😁 Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez créer un réseau de plusieurs sites à partir d’une seule installation. De plus, il rationalise toutes les tâches de maintenance et d’administration et permet un flux de travail plus efficace.

Objectif

Dans cet article, vous découvrirez comment activer WordPress Mutisite et comment utiliser WordPress Multisite dans vos projets ainsi que ces principaux avantages.

Prérequis

Les prérequis à l’utilisation de WordPress Multisite sont les suivants :

Besoin d’un hébergement WordPress rapide et de qualité ?

LWS vous conseille sa formule d’hébergement WordPress en promotion à -20% (offre à partir de 3,99€ par mois au lieu de 4,99 €). Non seulement les performances sont au rendez-vous mais vous profitez en plus d’un support exceptionnel.

Découvrir l’offre

Quels sont les avantages de WordPress Multisite ?

utiliser WordPress multisite

Avec WordPress Multisite, vous avez la possibilité de gérer plusieurs sites à partir d’un emplacement central. Si vous avez un certain nombre de sites séparés, vous devez installer WordPress pour chacun d’entre eux. Avec la fonction multisite, il n’y a qu’une seule installation de WordPress qui sert tous les sites Web du réseau.

Ainsi, un super administrateur peut installer et mettre à jour les thèmes et les plugins pour l’ensemble des sites en une seule fois. L’administrateur de chaque site peut désactiver ou activer un plugin spécifique. Cependant, il ne peut pas installer ses propres plugins.

C’est un avantage non seulement du point de vue de la gestion, mais aussi du point de vue du dépannage. Cela permet de gagner du temps pour trouver les plugins défectueux en cas de problème. Il n’est pas nécessaire de fouiller chaque site individuellement à la recherche d’un bug. Vous pouvez être certain que le problème se situe dans l’un des modules complémentaires hébergés dans le hub central du réseau. 🙂

Il s’agit d’un système de gestion des utilisateurs unique pour l’ensemble du réseau. Un super administrateur crée les utilisateurs, les mots de passe et les rôles des utilisateurs pour tous les sites, tandis que chaque administrateur de site accorde l’accès à ces utilisateurs sur une base individuelle. Cela signifie qu’un utilisateur peut se connecter à tous les sites du réseau sans avoir à créer des comptes séparés pour chacun d’eux.

Il n’y a pas besoin d’installations séparées de WordPress au sein du réseau. WordPress est installé uniquement sur le site principal. Tous les plugins sont au même endroit, ainsi que les thèmes et les fichiers de base. 💡 Cela réduit considérablement la pression sur le serveur et fait baisser vos frais d’hébergement.

En outre, tous les sites sont connectés à la même base de données centrale, bien que 10 tables soient copiées pour chaque site. La création d’une sauvegarde de l’ensemble du réseau est donc extrêmement simple.

Quand utiliser WordPress Multisite pour vos projets ?

utiliser WordPress multisite

Il y a des situations pour lesquelles il est judicieux d’utiliser le multisite, et d’autres où ce n’est pas le cas. Les cas dans lesquels il est approprié d’utiliser un multisite pour un projet sont les suivants :

  • Vous disposez d’un réseau de sites personnels qui ne nécessitent pas d’hébergement individuel. Si vous êtes à l’aise avec l’hébergement partagé et que vous utilisez plusieurs sites WordPress, Multisite est un bon choix.
  • Vous devez gérer les sites web de vos clients. Si vous fournissez des services d’hébergement dans le cadre d’un projet de développement web, vous pouvez envisager d’inclure ces sites dans votre réseau.
  • Si vous créez un site web complexe qui nécessite plusieurs sous-répertoires ou sous-domaines, WordPress Multisite vous permet d’ajouter de nouveaux sites à votre réseau en utilisant des sous-répertoires ou des sous-domaines. C’est l’idéal pour les sites web complexes qui doivent être divisés en sections spécifiques, comme la gestion en parallèle d’un blog et d’une boutique.

Comment configurer WordPress Multisite ?

Si vous avez appris à connaître WordPress Multisite et que vous souhaitez les essayer sur votre prochain projet, il est important d’apprendre d’abord à les configurer.

Il est important de garder à l’esprit que vous avez besoin d’un fournisseur d’hébergement de qualité capable de prendre en charge ce système. De plus, pour utiliser la fonctionnalité multisite, vous devez activer cette fonction. Vous pouvez l’activer pour les sites WordPress existants ainsi que pour les sites nouvellement installés. Si vous utilisez un site existant, vous devez d’abord sauvegarder vos fichiers.

Utilisez ensuite le panneau de contrôle de votre hébergement ou le protocole de transfert de fichiers (FTP) pour accéder aux fichiers de votre site. De là, localisez le fichier wp-config.php. Une fois ouvert, collez le code suivant à la fin :

/* Multisite */
 define( 'WP_ALLOW_MULTISITE', true );

Ensuite, enregistrez les modifications. Cela activera la fonctionnalité multisite. Après cela, il est temps de le configurer dans WordPress.

Connectez-vous au panneau d’administration de WordPress et sélectionnez « Outils → Création du réseau ».

activer WordPress multisite

La page Création du réseau est l’endroit où vous configurez les paramètres de votre multisite. Par exemple, vous pouvez décider de configurer votre réseau en tant que sous-domaines ou sous-répertoires.

Si vous faites ce choix, WordPress vous invitera à suivre quelques étapes supplémentaires pour compléter le processus, ce qui peut inclure le mappage du domaine. Vous serez également invité à ajouter du code supplémentaire à vos fichiers .htaccess et wp-config.php.

Une fois terminé, vous pouvez accéder au tableau de bord multisite en allant dans « Mes sites → Admin réseau → Tableau de bord ». Vous pouvez également y ajouter de nouveaux sites et utilisateurs, et configurer les thèmes et plugins installés sur votre réseau.

À savoir avant d’utiliser WordPress Multisite

Lorsque vous êtes prêt à commencer à utiliser le multisite dans vos projets, il est bon de rappeler quelques conseils et bonnes pratiques. Par exemple, vous devez être sélectif quant aux plugins et aux thèmes que vous installez. Cela permettra d’assurer la cohérence de tous les sites de votre réseau.

La sécurité est également essentielle pour tout site WordPress. Cela est particulièrement vrai dans un réseau multisite, car les menaces peuvent se déplacer entre les sites. Il est donc préférable de mettre en place un système de sécurité solide et de limiter le nombre d’utilisateurs de niveau administrateur que vous créez.

Vous constaterez également qu’il existe des outils qui peuvent être utilisés pour faciliter la gestion des réseaux multisites. Le plugin User Switching en est un exemple.

L’installation de ce plugin vous permettra de changer de compte utilisateur rapidement et en toute sécurité. Vous pouvez également envisager d’utiliser l’extension multisite, qui ajoute des fonctionnalités utiles à la zone de gestion du réseau.

Conclusion

Avec un grand nombre de clients, la maintenance et la gestion d’un site peuvent demander beaucoup de travail. Il est important d’établir un flux de travail efficace. C’est là que WordPress Multisite entre en jeu.

Cette fonction peut être activée sur des installations WordPress existantes ou nouvelles en modifiant le fichier wp-config.php du site. Il vous suffit de suivre quelques étapes pour activer WordPress Multisite et configurer un réseau multisite dans le tableau de bord d’administration.

Avez-vous des questions sur l’utilisation de WordPress multisite dans vos projets ? 😃 Faites-nous part de vos commentaires dans la section ci-dessous ! 📝

Avatar de l'auteur

Auteur de l'article

Pascal

Pascal est un spécialiste du référencement et de rédaction chez LWS. Il est passionné par les nouvelles technologies et le blogging et possède des années d'expérience dans le web marketing. Ses passe-temps incluent les jeux de stratégie et la natation.

Avis client de l'hébergeur LWS

Nos avis Trustpilot Nos avis Hostadvice Nos avis sur avis.lws.fr
Avis trustpilot 30/04/2022

LWS l'hébergeur par excellence !

LWS est pour moi l'hébergeur par excellence, que cela soit au niveau de l'hébergement qui est très performant, les mails qui sont d'une qualité professionnelle et de la gestion du domaine facile à comprendre.

PauseGreen

Avis hostadvice 27/04/2022

Super, au top !

Au top, prix attractif. Service très rapide et réactif. Je l'ai même personnellement recommandé à des proches. La vie est bien plus facile avec LWS

Masset Eliot

Avis avislws 26/04/2022

Support

Clair, efficace, rapide et à tarif abordable. J'ai maintenant un site superbe à mon image, puisque je le fais moi-même. L'équipe technique est au top, j'ai une réponse en 20 minutes, cela change d'autres hébergeurs pourtant plus connu.

Lady Whip

Avis hostadvice 24/04/2022

Bravo et merci

Bravo et merci aux équipes techniques pour leur réactivité et leur professionnalisme depuis plus de 10 ans chez eux et de nombreux sites !!! Merci

Olivier Delmas

Avis trustpilot 23/04/2022

Je suis très satisfait.

J'ai commandé un hébergement pour le site d'une association. Tout s'est passé très rapidement et sans la moindre embuche. La tarification est attractive et me parait très claire. Le panneau d'administration de l'hébergement est facile à utiliser et à comprendre. Je n'ai pas encore installé Wordpress car le contenu n'est pas prêt mais ce sera la prochaine étape et je suis très confiant. Merci !

Pierre-André Liné

Avis avislws 20/04/2022

Un service technique excellent

Je suis client chez LWS depuis 2011 avec une boutique OSCommerce qui tourne comme une horloge depuis cette date sur un hébergement mutualisé. La disponibilité de la boutique est très proche de 100%. Concernant les rares problèmes rencontrés en huit ans, j’ai eu à chaque fois un technicien compétent qui a résolu le problème très rapidement et efficacement. Je suis en train de migrer sur une plateforme Pretashop sur un VPS, avec l’offre LWS Debian 9 et Prestashop. Un technicien m’a grandement aidé pour finaliser l’installation de la boutique lors de la mise à jour vers la dernière version de Prestashop 1.7 qui posait problème. Je suis très satisfait de LWS, et ce sur la durée : réponses et réactions rapides et efficaces. Je recommande cet hébergeur et encore merci.

Alain

Avis trustpilot 16/04/2022

Une expérience jamais égalée !

Étant Développeur Web & Mobile Full-Stack depuis plus de 5 ans déjà, j'ai rarement eu un service client aussi rapide et efficace. Sans compter la qualité du service en ligne. Je recommande VIVEMENT LWS !

Chris KOUAKAM

Avis hostadvice 12/04/2022

Très bon hébergeur

J'ai un serveur VPS chez eux et je n'ai aucun problème, dès qu'il y a un problème le service technique est la pour vous aider et répond assez rapidement à votre demande. Je recommande vivement cet hébergeur.

Vanden Cruyce

Avis avislws 09/04/2022

Je suis ravie

Je suis ravie d'être avec LWS sur tous les plans, je remercie les Techniciens (Fabrice, Omar, Sandy-Mahitsison) depuis plus de 8 ans j'ai évolué avec LWS et toujours soutenue. Une véritable relation humaine même si les questions ou nos inquiétudes ne correspondent pas à leurs missions, ils sont là pour nous répondent et nous rassurent. Mon site c'est mon travail ma source de revenue donc il sont mes partenaires ! les travailleurs de l'ombre merci à eux ! Merci LWS

L'atelier-and-Co

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.