brand-lws-red brand-lws-white
Tutoriels

WordPress
time_read16mn de lecture

Comment modifier ou supprimer un widget WordPress ?

01 mars 2022

Comment modifier ou supprimer un widget WordPress ?

Les widgets WordPress sont très utiles. Ils vous permettent d’ajouter du contenu supplémentaire à votre site Web, en dehors du corps de l’article ou de la page elle-même, encourageant les utilisateurs à obtenir des informations, à suivre des liens ou à explorer votre site web.

Les widgets et les plugins font partie intégrante de tout site web WordPress. Ensemble, ils permettent d’afficher du contenu dans des zones alternatives et d’augmenter la fonctionnalité de votre site Web.

Les widgets apparaissent normalement dans la ou les barres latérales de votre site, mais des zones de widgets peuvent également apparaître dans l’en-tête, le pied de page, au-dessus ou en dessous de la zone de contenu. Ces zones sont déterminées par la conception du thème, et leur contenu peut être dynamique ou statique.

Dans cet article, vous allez découvrir ce qu’est un widget WordPress, et comment modifier ou supprimer un widget WordPress.

Qu’est-ce qu’un widget WordPress ?

Dans WordPress, les widgets sont des extraits de contenu qui se trouvent en dehors du flux du contenu de la page ou de l’article.

Les widgets contiennent des informations, des éléments de navigation ou des médias qui sont séparés d’un article ou d’une page individuelle. Dans la plupart des cas, chaque widget sera affiché sur chaque page du site, mais vous pouvez également enregistrer des zones de widgets pour des pages spécifiques telles que la page d’accueil.

Pour ajouter un widget à votre site, vous devez l’ajouter à une zone de widgets. Les zones de widgets sont créées par votre thème, car elles concernent la conception et la mise en page de votre site et non les fonctionnalités.

La plupart des thèmes WordPress ont des zones de widgets dans la barre latérale et le pied de page, bien que certains aient plusieurs zones de widgets dans de nombreux endroits, comme sous ou au-dessus du contenu ou dans l’en-tête.

Utiliser les widgets WordPress

Vous devriez utiliser un widget chaque fois que vous voulez ajouter du contenu supplémentaire à une ou plusieurs pages de votre site (cela inclus les articles, les archives, etc.), mais qui ne fait pas partie du contenu de cette page. Ils sont particulièrement utiles pour le contenu que vous souhaitez afficher sur chaque page du site, comme une liste de vos derniers articles, un panier d’achats ou un bouton d’appel à l’action.

Pensez au nombre d’utilisateurs qui auront besoin d’accéder à chaque widget et à son importance lorsque vous décidez où le placer. Les widgets placés dans la barre latérale seront plus visibles que ceux placés dans le pied de page, que certains utilisateurs ne verront peut-être même pas.

Ainsi, un widget sur les derniers articles ou un widget d’appel à l’action sera mieux placé dans la barre latérale, où les utilisateurs auront plus de chances d’interagir avec eux, tandis qu’un flux de médias sociaux pourra être placé dans le pied de page.

Si votre thème comporte également des zones de widgets spéciales pour la page d’accueil, vous pouvez les utiliser pour la navigation dans les différents services de votre site, pour des listes de contenus pertinents ou pour des médias tels qu’une vidéo de bienvenue sur le site.

Ajouter un widget WordPress

Une fois que vous avez décidé du type de widgets dont vous avez besoin pour votre site WordPress, il est temps de les installer.

Pensez à limiter les widgets, car plus il y en a, moins les utilisateurs sont susceptibles de les remarquer. Concentrez-vous plutôt sur deux ou trois widgets clés pour la barre latérale. Vous pouvez en ajouter d’autres dans le pied de page, où ils sont moins importants.

Et si vous disposez de zones de widgets supplémentaires dans votre thème, décidez quels widgets y placer. Assurez-vous qu’ils s’intègrent bien à la mise en page et au design de votre site.

Il existe trois façons d’ajouter des widgets :

  • Utiliser les widgets déjà fournis avec WordPress.
  • Ajouter un widget tiers à partir du répertoire de plugins.
  • Acheter un plugin premium qui inclut un widget.

Modifier ou supprimer un widget WordPress

Vous pouvez trouver l’écran d’édition des widgets sous « Apparence > Widgets ».

supprimer widget

Il comporte trois zones principales : Widgets disponibles, Widgets désactivés et zones de widgets.

Les widgets disponibles

Dans cette section s’affichent tous les widgets que vous pouvez actuellement afficher sur votre site. Il s’agit des widgets par défaut, ainsi que des widgets que vous avez installés en tant que plugin.

Les widgets qui sont inclus dans l’installation par défaut de WordPress comprennent :

Catégories : affiche une liste ou un menu déroulant des catégories du blog.

Archives : affiche une liste ou un menu déroulant des archives de votre blog.

Pages : affiche une liste des pages de votre site.

Nuage d’étiquettes : affiche les tags de votre blog sous la forme d’un  » nuage « , les tags les plus fréquemment utilisés apparaissent dans un texte plus grand.

Rechercher : affiche un champ de recherche que les visiteurs peuvent utiliser pour effectuer des recherches sur votre site.

Articles récents : affiche une liste des articles les plus récents de votre blog.

Texte : un widget très polyvalent qui vous permet de saisir du texte et du HTML.

modifier ou supprimer un widget WordPress

Les widgets désactivés

Cette section affiche les widgets que vous avez configurés, mais qui ne sont actuellement pas affichés. Si vous souhaitez supprimer un widget de votre barre latérale, vous pouvez le déplacer dans cet emplacement pour enregistrer les paramètres. Ainsi, si vous décidez de le remettre en place, vous n’aurez pas à vous souvenir des paramètres utilisés précédemment.

La zone de widgets

La partie droite de l’écran Widgets affiche toutes les zones de widgets de votre site Web.  La plupart du temps, il s’agit de barres latérales, mais certains thèmes comportent également des zones de widgets dans l’en-tête ou le pied de page. Le nombre et les noms de ces zones de widgets dépendent du thème que vous avez activé.

Pour modifier les paramètres du widget, trouvez ce widget dans l’écran des widgets ou dans le personnaliseur, et modifiez simplement les options fournies. Pour déplacer le widget d’une zone à une autre, ouvrez l’écran des widgets et faites-le glisser d’une zone de widgets à une autre. En mode d’accessibilité, naviguez jusqu’à la flèche située à droite du widget puis sélectionnez l’une des options proposées.

Pour supprimer un widget dans l’écran Widgets, trouvez ce dernier, ensuite cliquez sur le lien de suppression en bas à gauche de la boîte de paramètres du widget.

Vous pouvez également supprimer un widget d’une zone de widgets tout en le rendant disponible pour une utilisation ultérieure via l’écran Widgets.

Faites défiler l’écran jusqu’à la zone des widgets inactifs, vers le bas de l’écran. Faites glisser les widgets vers cette zone pour les supprimer de la zone de widgets, mais les conserver comme brouillons avec leurs paramètres actuels. Vous pourrez toujours les faire glisser à nouveau dans une zone de widgets si vous le souhaitez à l’avenir.

 

Finalement, il existe de nombreux endroits où trouver des widgets. WordPress est livré avec un certain nombre d’entre eux préinstallés, et vous pouvez aussi en installer via des plugins. Mais ce n’est pas tout, si vous vous sentez à l’aise, vous pouvez également coder vos propres widgets en utilisant l’API Widgets.

Avatar de l'auteur

Auteur de l'article

Henry

Henry est un rédacteur de contenus chez LWS. Il est passionné par le domaine du web et de l'informatique. Après plusieurs années d'expérience dans la rédaction et la gestion des projets, il s'est spécialisé dans la rédaction explicative afin de partager son savoir et son expertise. Ses passe-temps sont la natation et le football quand il ne passe pas son temps à surfer à la recherche de nouvelles connaissances.

Avis client de l'hébergeur LWS

Nos avis Trustpilot Nos avis Hostadvice Nos avis sur avis.lws.fr
Avis trustpilot 30/04/2022

LWS l'hébergeur par excellence !

LWS est pour moi l'hébergeur par excellence, que cela soit au niveau de l'hébergement qui est très performant, les mails qui sont d'une qualité professionnelle et de la gestion du domaine facile à comprendre.

PauseGreen

Avis hostadvice 27/04/2022

Super, au top !

Au top, prix attractif. Service très rapide et réactif. Je l'ai même personnellement recommandé à des proches. La vie est bien plus facile avec LWS

Masset Eliot

Avis avislws 26/04/2022

Support

Clair, efficace, rapide et à tarif abordable. J'ai maintenant un site superbe à mon image, puisque je le fais moi-même. L'équipe technique est au top, j'ai une réponse en 20 minutes, cela change d'autres hébergeurs pourtant plus connu.

Lady Whip

Avis hostadvice 24/04/2022

Bravo et merci

Bravo et merci aux équipes techniques pour leur réactivité et leur professionnalisme depuis plus de 10 ans chez eux et de nombreux sites !!! Merci

Olivier Delmas

Avis trustpilot 23/04/2022

Je suis très satisfait.

J'ai commandé un hébergement pour le site d'une association. Tout s'est passé très rapidement et sans la moindre embuche. La tarification est attractive et me parait très claire. Le panneau d'administration de l'hébergement est facile à utiliser et à comprendre. Je n'ai pas encore installé Wordpress car le contenu n'est pas prêt mais ce sera la prochaine étape et je suis très confiant. Merci !

Pierre-André Liné

Avis avislws 20/04/2022

Un service technique excellent

Je suis client chez LWS depuis 2011 avec une boutique OSCommerce qui tourne comme une horloge depuis cette date sur un hébergement mutualisé. La disponibilité de la boutique est très proche de 100%. Concernant les rares problèmes rencontrés en huit ans, j’ai eu à chaque fois un technicien compétent qui a résolu le problème très rapidement et efficacement. Je suis en train de migrer sur une plateforme Pretashop sur un VPS, avec l’offre LWS Debian 9 et Prestashop. Un technicien m’a grandement aidé pour finaliser l’installation de la boutique lors de la mise à jour vers la dernière version de Prestashop 1.7 qui posait problème. Je suis très satisfait de LWS, et ce sur la durée : réponses et réactions rapides et efficaces. Je recommande cet hébergeur et encore merci.

Alain

Avis trustpilot 16/04/2022

Une expérience jamais égalée !

Étant Développeur Web & Mobile Full-Stack depuis plus de 5 ans déjà, j'ai rarement eu un service client aussi rapide et efficace. Sans compter la qualité du service en ligne. Je recommande VIVEMENT LWS !

Chris KOUAKAM

Avis hostadvice 12/04/2022

Très bon hébergeur

J'ai un serveur VPS chez eux et je n'ai aucun problème, dès qu'il y a un problème le service technique est la pour vous aider et répond assez rapidement à votre demande. Je recommande vivement cet hébergeur.

Vanden Cruyce

Avis avislws 09/04/2022

Je suis ravie

Je suis ravie d'être avec LWS sur tous les plans, je remercie les Techniciens (Fabrice, Omar, Sandy-Mahitsison) depuis plus de 8 ans j'ai évolué avec LWS et toujours soutenue. Une véritable relation humaine même si les questions ou nos inquiétudes ne correspondent pas à leurs missions, ils sont là pour nous répondent et nous rassurent. Mon site c'est mon travail ma source de revenue donc il sont mes partenaires ! les travailleurs de l'ombre merci à eux ! Merci LWS

L'atelier-and-Co

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.