brand-lws-red brand-lws-white
Tutoriels

WordPress
time_read20mn de lecture

Comment gérer le contenu multimédia dans WordPress ?

11 mars 2022

Comment gérer le contenu multimédia dans WordPress ?

Il ne fait aucun doute que les internautes sont très friands des contenus multimédias. Ils ont tendance à observer d’abord les images, les vidéos et tout autre contenu multimédia. Ensuite, s’ils sont intéressés, ils se concentrent sur le contenu des pages et des articles.

Pour rendre le contenu de votre site Web WordPress plus attrayant pour vos visiteurs, il vous faut savoir comment gérer le contenu multimédia dans WordPress.

Il existe deux façons générales de télécharger des médias sur votre site WordPress. Vous pouvez le faire pendant que vous créez vos articles et vos pages. Il existe également un moyen de télécharger simplement des médias sans avoir à créer de tels composants structurels au départ. Cela signifie que vous avez la possibilité de télécharger des images, des fichiers audio ou même des fichiers vidéo de manière indépendante. Ces fichiers sont stockés et gérés dans votre bibliothèque multimédia, qui sera l’objet principal de ce tutoriel.

Accéder à la médiathèque

Pour commencer, veuillez vous connecter à votre tableau de bord d’administration WordPress. Vous pouvez le faire en accédant à votre domaine suivi de « /wp-admin », c’est-à-dire « votresiteweb.com/wp-admin », où « votresiteweb.com » correspond à votre nom de domaine.

Une fois connecté, naviguez dans la barre de menu de gauche jusqu’à « Médias > Bibliothèque ». 👇

Accéder à la médiathèque

Une fois que vous aurez cliqué sur cette option, vous serez redirigé vers la page « Médiathèque » dans laquelle un tableau séparé sera affiché avec tous les fichiers médias existants.

médiathèque WordPress

Par défaut, vous obtenez une liste de tous les fichiers que vous avez actuellement sur votre site Web. Si vous gérez votre blog depuis un certain temps, cette liste sera certainement très longue et désorganisée. 😮‍💨 Voyons donc comment vous pouvez filtrer et organiser les fichiers qu’elle contient. 🙂

L’affichage par défaut de la médiathèque ressemble à une grille. Les icônes situées dans le coin supérieur gauche du tableau vous permettent de passer d’une vue « Grille » à une vue « Liste ». En fonction de vos préférences, vous pouvez choisir celle qui vous convient le mieux.

Changement de vue de la médiathèque

Changement de vue de la médiathèque

Juste à côté, vous verrez le menu déroulant « Tous les éléments médias ». Il vous permet de filtrer et de lister les éléments multimédias par type. Si vous cliquez dessus, le menu s’élargit et plusieurs options s’offrent à vous. Par exemple, si vous sélectionnez la dernière option « Les miens », seuls les fichiers que vous avez téléchargés seront affichés.

Filtrer la médiathèque par type de fichier

Filtrer la médiathèque par type de fichier

Le menu déroulant « Toutes les dates », juste à côté, est très pratique si vous souhaitez filtrer les fichiers en fonction de la date de leur téléchargement. Si vous devez localiser un fichier spécifique et que vous ne vous souvenez pas de son nom, mais que vous vous rappelez à peu près quand vous l’avez téléchargé.

Filtrer la médiathèque par date

Filtrer la médiathèque par date

Il existe un outil de recherche, qui vous permet de filtrer facilement vos fichiers multimédias en fonction de mots-clés spécifiques.

Tous ces outils sont destinés à optimiser l’organisation et le processus de recherche de fichiers spécifiques. 💡

Téléchargement des fichiers multimédias

Ajouter un nouveau fichier multimédia

Maintenant que vous savez où se trouve tout votre contenu multimédia, voici comment télécharger de nouveaux fichiers multimédias. La procédure est relativement simple.

Tout d’abord, veuillez cliquer sur le bouton « Ajouter », situé dans le coin supérieur droit de la page.

gérer le contenu multimédia dans WordPress

Télécharger le fichier multimédia

Une fois cette opération effectuée, un nouveau bloc s’affiche juste en dessous. Vous êtes autorisé à faire glisser et à déposer directement le ou les fichiers souhaités dans la zone de téléchargement active indiquée par l’étiquette « Déposez vos fichiers pour les téléverser ». Vous pouvez également cliquer sur le bouton « Sélectionnez des fichiers », qui vous permettra de sélectionner les fichiers à partir de votre ordinateur local. Cela lancera une boîte de dialogue typique de votre système d’exploitation, montrant tous les fichiers disponibles localement.

Télécharger le fichier multimédia

Fichier multimédia téléchargé

Lorsque les fichiers sont sélectionnés, vous verrez une barre de progression qui apparaîtra à côté de chacun des éléments pour indiquer la progression du processus de téléchargement. Une fois le téléchargement terminé, une vignette du média ajouté s’affiche dans la liste des fichiers multimédias.

Lorsque vous téléchargez des fichiers par l’intermédiaire du tableau de bord de WordPress, que ce soit par la médiathèque ou directement depuis vos articles, pages, catégories, etc., la taille maximale du fichier téléchargé est limitée à 1 Go. Si vous avez besoin de télécharger un fichier d’une taille supérieure, vous pouvez le faire par FTP. Vous trouverez des instructions détaillées sur la façon de télécharger des fichiers à l’aide de différents clients FTP dans nos didacticiels sur le FTP.

Fichier multimédia téléchargé

Édition des fichiers multimédias

Maintenant que vous avez appris à télécharger des fichiers multimédias à l’aide de la médiathèque intégrée à WordPress, il est temps d’apprendre à les modifier et à les configurer.

Suppression des fichiers multimédias

Si vous gérez votre blog depuis un certain temps, il y aura sans doute un vieux fichier multimédia dont vous n’aurez plus besoin. Pour que votre médiathèque reste organisée et pour éviter de surcharger votre site Web avec des fichiers inutiles, vous voudrez peut-être la nettoyer de temps en temps. 🙂

En général, il existe plusieurs méthodes pour supprimer des fichiers dans la médiathèque. Elles dépendent du mode d’affichage actuellement sélectionné et de votre intention. La suppression manuelle des fichiers est vraiment simple et facile, cette section se concentre donc sur la façon de supprimer des fichiers en masse.

Tout d’abord, veuillez passer au mode d’affichage Liste, en suivant les instructions de la première section de ce tutoriel.

Modifier la pagination de la médiathèque

Par défaut, WordPress ne liste toujours que 20 éléments par page, qu’il s’agisse d’articles, de pages, de fichiers multimédias, etc. Dans cette optique, vous êtes limité à la suppression de 20 fichiers à la fois, ce qui n’est pas pratique dans le cas où vous souhaitez en supprimer beaucoup plus. Heureusement, vous avez la possibilité de modifier ce nombre et de l’étendre jusqu’à 999 éléments.

Pour ce faire, cliquez sur le bouton « Options de l’écran » situé dans le coin supérieur droit de la page. En cliquant sur ce bouton, vous verrez apparaître un nouveau bloc contenant plusieurs paramètres. Localisez le champ « Nombre d’éléments par page : » sous la catégorie « Pagination » et entrez-y la valeur souhaitée.

Modifier la pagination de la médiathèque

Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton « Appliquer » pour enregistrer votre sélection.

Sélectionnez les fichiers à supprimer

Il est maintenant temps de supprimer tous les fichiers multimédias indésirables. Pour ce faire, cochez la case située devant « Fichier » dans l’en-tête du tableau.

Sélectionnez les fichiers à supprimer

Cette action marquera tous les fichiers actuellement affichés sur la page. Pour éviter la suppression de fichiers non souhaités, il vous suffit de décocher les cases correspondantes.

Si les fichiers que vous souhaitez conserver sont plus nombreux que ceux que vous souhaitez supprimer, il est plus raisonnable de cocher manuellement les cases respectives des fichiers inutiles.

Lorsque vous êtes prêt, cliquez sur le menu déroulant « Actions groupées » au-dessus du tableau et sélectionnez l’option « Supprimer définitivement ».

Ensuite, cliquez sur le bouton « Appliquer » situé juste à côté du menu déroulant.

Supprimer en masse des fichiers multimédias

Une alerte s’affiche alors, vous informant que les fichiers seront définitivement supprimés. Pour poursuivre la suppression, vous devez confirmer en cliquant sur le bouton « OK ».

Soyez extrêmement prudent avec cette option, car une fois les fichiers supprimés, ils ne peuvent pas être récupérés à moins que vous n’ayez une sauvegarde du site Web.

Ceci étant fait, vous savez comment gérer le contenu multimédia dans WordPress et le garder bien organisé. Nous espérons que ces informations vous ont été utiles, et qu’elles vous seront utiles dans la maintenance future de votre site Web. 🙂

Avatar de l'auteur

Auteur de l'article

Pascal

Pascal est un spécialiste du référencement et de rédaction chez LWS. Il est passionné par les nouvelles technologies et le blogging et possède des années d'expérience dans le web marketing. Ses passe-temps incluent les jeux de stratégie et la natation.

Avis client de l'hébergeur LWS

Nos avis Trustpilot Nos avis Hostadvice Nos avis sur avis.lws.fr
Avis trustpilot 30/04/2022

LWS l'hébergeur par excellence !

LWS est pour moi l'hébergeur par excellence, que cela soit au niveau de l'hébergement qui est très performant, les mails qui sont d'une qualité professionnelle et de la gestion du domaine facile à comprendre.

PauseGreen

Avis hostadvice 27/04/2022

Super, au top !

Au top, prix attractif. Service très rapide et réactif. Je l'ai même personnellement recommandé à des proches. La vie est bien plus facile avec LWS

Masset Eliot

Avis avislws 26/04/2022

Support

Clair, efficace, rapide et à tarif abordable. J'ai maintenant un site superbe à mon image, puisque je le fais moi-même. L'équipe technique est au top, j'ai une réponse en 20 minutes, cela change d'autres hébergeurs pourtant plus connu.

Lady Whip

Avis hostadvice 24/04/2022

Bravo et merci

Bravo et merci aux équipes techniques pour leur réactivité et leur professionnalisme depuis plus de 10 ans chez eux et de nombreux sites !!! Merci

Olivier Delmas

Avis trustpilot 23/04/2022

Je suis très satisfait.

J'ai commandé un hébergement pour le site d'une association. Tout s'est passé très rapidement et sans la moindre embuche. La tarification est attractive et me parait très claire. Le panneau d'administration de l'hébergement est facile à utiliser et à comprendre. Je n'ai pas encore installé Wordpress car le contenu n'est pas prêt mais ce sera la prochaine étape et je suis très confiant. Merci !

Pierre-André Liné

Avis avislws 20/04/2022

Un service technique excellent

Je suis client chez LWS depuis 2011 avec une boutique OSCommerce qui tourne comme une horloge depuis cette date sur un hébergement mutualisé. La disponibilité de la boutique est très proche de 100%. Concernant les rares problèmes rencontrés en huit ans, j’ai eu à chaque fois un technicien compétent qui a résolu le problème très rapidement et efficacement. Je suis en train de migrer sur une plateforme Pretashop sur un VPS, avec l’offre LWS Debian 9 et Prestashop. Un technicien m’a grandement aidé pour finaliser l’installation de la boutique lors de la mise à jour vers la dernière version de Prestashop 1.7 qui posait problème. Je suis très satisfait de LWS, et ce sur la durée : réponses et réactions rapides et efficaces. Je recommande cet hébergeur et encore merci.

Alain

Avis trustpilot 16/04/2022

Une expérience jamais égalée !

Étant Développeur Web & Mobile Full-Stack depuis plus de 5 ans déjà, j'ai rarement eu un service client aussi rapide et efficace. Sans compter la qualité du service en ligne. Je recommande VIVEMENT LWS !

Chris KOUAKAM

Avis hostadvice 12/04/2022

Très bon hébergeur

J'ai un serveur VPS chez eux et je n'ai aucun problème, dès qu'il y a un problème le service technique est la pour vous aider et répond assez rapidement à votre demande. Je recommande vivement cet hébergeur.

Vanden Cruyce

Avis avislws 09/04/2022

Je suis ravie

Je suis ravie d'être avec LWS sur tous les plans, je remercie les Techniciens (Fabrice, Omar, Sandy-Mahitsison) depuis plus de 8 ans j'ai évolué avec LWS et toujours soutenue. Une véritable relation humaine même si les questions ou nos inquiétudes ne correspondent pas à leurs missions, ils sont là pour nous répondent et nous rassurent. Mon site c'est mon travail ma source de revenue donc il sont mes partenaires ! les travailleurs de l'ombre merci à eux ! Merci LWS

L'atelier-and-Co

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.