brand-lws-red brand-lws-white
Tutoriels

WordPress
time_read21mn de lecture

Comment personnaliser les plugins WordPress ?

11 septembre 2022

Comment personnaliser les plugins WordPress ?

Les plugins WordPress sont des modules qui permettent d’étendre les fonctionnalités de base de l’application WordPress. À l’heure actuelle, WordPress en compte des milliers que les utilisateurs peuvent installer sur leurs sites afin d’obtenir des fonctionnalités spécifiques. La longue liste d’extensions WordPress inclut des modules payants et gratuits.🙂

Après l’installation, vous devez personnaliser les plugins WordPress en fonction de vos besoins. Mais, il arrive parfois que le plugin installé ne réponde pas à un besoin spécifique d’un utilisateur. Notez qu’il existe quelques méthodes que vous pouvez utiliser pour étendre les fonctionnalités de base d’un plugin et l’adapter à vos besoins. 😊

Objectif

Ce tutoriel vous explique les méthodes les plus efficaces que vous pouvez utiliser afin de personnaliser les plugins WordPress. En utilisant ces méthodes, vous pouvez modifier les fonctionnalités de base d’une extension et les adapter à vos besoins sans affecter le fonctionnement de votre site.😇

Prérequis

  • Accéder à l’espace d’administration de WordPress en tant qu’administrateur.
  • Savoir utiliser un client FTP afin d’accéder aux fichiers de votre site ou le gestionnaire de fichiers intégré dans votre compte d’hébergement web.

Qu’est-ce qu’un plugin WordPress ?

Un plugin ou une extension est un module qui apporte des fonctionnalités supplémentaires à WordPress. Les plugins WordPress peuvent être classés par catégories (Sécurité, référencement naturel, sauvegardes et restauration, performance…). Ces extensions peuvent être téléchargées depuis le répertoire officiel de WordPress ou installer directement depuis le tableau de bord de WordPress.

Pour ajouter un plugin WordPress, vous devez simplement accéder à la section « Extensions › ajouter » depuis votre espace d’administration.Extensions/ajouter

Vous pouvez par la suite rechercher l’extension nécessaire dans le référentiel et vous servir du bouton d’installation afin de les ajouter à votre site.installer un plugin WordPress

Après l’installation et l’activation, vous pouvez gérer vos plugins en accédant à la section « Extensions › extensions installées ».extensions installées Vous serez redirigé vers une interface répertoriant tous les plugins installés avec la possibilité d’accéder aux réglages de chacune des extensions.réglages des extensios WordPress

Mais, vous devez noter que les plugins ajoutés à votre site s’affichent également sur le menu de gauche. Vous avez ainsi la possibilité d’accéder aux options relatives à chaque extension et d’en faire une personnalisation.

Comment personnaliser vos plugins WordPress ?

personnaliser les plugins WordPressLa personnalisation d’un plugin est un processus simple, d’autant plus que les extensions WordPress sont souvent des solutions prêtes à l’emploi. Elles sont développées de manière à être utilisé facilement et sans nécessiter des compétences techniques. Mais les développeurs sont parfois confrontés à des situations dans lesquelles un plugin tiers ne répond à un besoin spécifique.

Pour vous aider, nous allons vous donner 3 méthodes pour modifier et personnaliser de manière avancée les fonctionnalités de base d’un plugin ou ajouter des nouvelles fonctionnalités.

Important ! La plupart de méthodes décrites dans la partie ci-dessous couvrent un risque d’affecter votre site. Vous devez toujours faire une sauvegarde avant de commencer. Cela vous permettra de restaurer votre site au cas où il est tombé en panne.

1. Activer l’éditeur d’extensions WordPress

Cette méthode peut vous permettre d’apporter des modifications très avancées à n’importe quel plugin et de manière rapide. Elle est une méthode de choix pour personnaliser un plugin existant sans repartir de zéro. La mauvaise nouvelle est cependant le fait que, vous devez avoir des compétences techniques solides dans le développement des extensions WordPress.

Vous pouvez accéder à l’éditeur des extensions WordPress dans la section « Extensions › éditeur de fichiers des extensions » depuis votre tableau de bord.éditeur d'extensions WordPressUne fois que vous avez cliqué, vous serez redirigé vers l’interface d’édition des extensions. Un tableau contextuel avec un avertissement sera affiché. Cliquez sur le bouton « Je comprends » pour continuer.avertissement/modification d'extensions WordPressDans l’interface d’édition, utilisez le sélecteur pour passer d’un plugin à l’autre.interface d'édition de plugins WordPress Cependant, il arrive que l’éditeur de fichiers des extensions soit désactivé sur votre espace d’administration. Pour le réactiver, ouvrez le fichier wp-config.php de votre installation WordPress. Ajoutez la ligne de code ci-dessous :

define('DISALLOW_FILE_EDIT', false);

Si cette ligne de codes existe déjà, assurez-vous que la valeur soit marquée sur falsemodifier le fichier wp-config.phpEnregistrez vos modifications et l’éditeur d’extensions sera actif dans votre tableau de bord.

2. Utiliser les hooks pour personnaliser les plugins WordPress

utiliser les hooksLes hooks ou les crochets constituent un moyen par lequel des morceaux de codes interagissent avec d’autres morceaux de codes à des endroits spécifiques dans WordPress. Les crochets peuvent intervenir pour modifier le comportement de WordPress, d’un plugin ou d’un thème à un moment donné.

Les plugins utilisent les hooks pour communiquer avec le noyau de WordPress. Et les crochets sont de deux types : les actions et les filtres. Les actions permettent d’ajouter des données ou modifier le fonctionnement de WordPress à un moment précis. Les filtres permettent de modifier les données lorsque WordPress, un plugin ou un thème doit s’exécuter. Pour utiliser les deux, vous devez créer une fonction de rappel.

Dans le cas de plugins, vous pouvez apporter des modifications à un plugin sans affecter son code source. Certains développeurs listent eux-mêmes les crochets que vous pouvez utiliser avec leur extension. Mais vous pouvez toujours créer les vôtres si vous avez des compétences nécessaires.

3. Collaborer avec le développeur du plugin

collaborer avec le developpeur du pluginL’inconvénient avec les deux premières méthodes est le fait que vous pouvez facilement perdre vos modifications lorsque vous faites des mises à jour. La bonne façon d’agir consiste à contacter le développeur de l’extension et de lui proposer l’implémentation de la fonctionnalité spécifique que vous désirez ajouter.

La plupart de développeurs ont une section permettant de les contacter depuis la page web de l’extension. Certains sont ouverts à la collaboration. Par contre, d’autres n’apprécient pas cette idée.

Vous pouvez également créer votre propre plugin WordPress pour répondre à votre besoin. Mais là aussi, vous devez avoir la facilité dans la manipulation de code WordPress.

Corriger les erreurs courantes de mises à jour de plugins WordPress

La modification et la mise à jour de plugins WordPress sont loin d’être des tâches sans risque. Vous pouvez être le plus souvent confronté à un conflit entre le code du plugin et la configuration de PHP. Ainsi, votre site peut afficher une erreur ou être affecté totalement. Dans ce cas, la solution idéale consiste à désactiver tous les plugins et de les réactiver un à un dans le but de détecter le coupable.

Si vous ne pouvez pas accéder à votre espace d’administration, vous pouvez simplement renommer le fichier « plugins » en « plugins_old » dans le répertoire wp-content de votre installation WordPress. Cela désactive toutes les extensions et vous pouvez ainsi accéder à votre espace d’administration et en faire une réactivation manuelle. Vous pouvez également restaurer votre site afin de corriger l’erreur.

Trucs et astuces


L’outil WordPress Manager LWS vous permet de gérer vos plugins sans avoir besoin d’accéder au tableau de bord WordPress !

Conclusion

🥳Toutes nos félicitations, vous savez maintenant comment personnaliser les plugins WordPress. En suivant les méthodes décrites dans cet article, vous pouvez le faire sans pour autant faire appel à un développeur. Mais avant de commencer, vous devez toujours sauvegarder votre site et conserver une copie originale.

Avez-vous personnalisé ou créer vos plugins WordPress ? N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience en commentaires !

Avatar de l'auteur

Auteur de l'article

Joseph

Joseph est rédacteur web depuis quatre ans. Ses thématiques préférées sont le digital et le web marketing et l’e-commerce. La persévérance, l’assiduité et le courage font partie de sa méthode de travail. C'est ce qui lui permet d'affronter n’importe quel sujet.

Avis client de l'hébergeur LWS

Nos avis Trustpilot Nos avis Hostadvice Nos avis sur avis.lws.fr
Avis trustpilot 30/04/2022

LWS l'hébergeur par excellence !

LWS est pour moi l'hébergeur par excellence, que cela soit au niveau de l'hébergement qui est très performant, les mails qui sont d'une qualité professionnelle et de la gestion du domaine facile à comprendre.

PauseGreen

Avis hostadvice 27/04/2022

Super, au top !

Au top, prix attractif. Service très rapide et réactif. Je l'ai même personnellement recommandé à des proches. La vie est bien plus facile avec LWS

Masset Eliot

Avis avislws 26/04/2022

Support

Clair, efficace, rapide et à tarif abordable. J'ai maintenant un site superbe à mon image, puisque je le fais moi-même. L'équipe technique est au top, j'ai une réponse en 20 minutes, cela change d'autres hébergeurs pourtant plus connu.

Lady Whip

Avis hostadvice 24/04/2022

Bravo et merci

Bravo et merci aux équipes techniques pour leur réactivité et leur professionnalisme depuis plus de 10 ans chez eux et de nombreux sites !!! Merci

Olivier Delmas

Avis trustpilot 23/04/2022

Je suis très satisfait.

J'ai commandé un hébergement pour le site d'une association. Tout s'est passé très rapidement et sans la moindre embuche. La tarification est attractive et me parait très claire. Le panneau d'administration de l'hébergement est facile à utiliser et à comprendre. Je n'ai pas encore installé Wordpress car le contenu n'est pas prêt mais ce sera la prochaine étape et je suis très confiant. Merci !

Pierre-André Liné

Avis avislws 20/04/2022

Un service technique excellent

Je suis client chez LWS depuis 2011 avec une boutique OSCommerce qui tourne comme une horloge depuis cette date sur un hébergement mutualisé. La disponibilité de la boutique est très proche de 100%. Concernant les rares problèmes rencontrés en huit ans, j’ai eu à chaque fois un technicien compétent qui a résolu le problème très rapidement et efficacement. Je suis en train de migrer sur une plateforme Pretashop sur un VPS, avec l’offre LWS Debian 9 et Prestashop. Un technicien m’a grandement aidé pour finaliser l’installation de la boutique lors de la mise à jour vers la dernière version de Prestashop 1.7 qui posait problème. Je suis très satisfait de LWS, et ce sur la durée : réponses et réactions rapides et efficaces. Je recommande cet hébergeur et encore merci.

Alain

Avis trustpilot 16/04/2022

Une expérience jamais égalée !

Étant Développeur Web & Mobile Full-Stack depuis plus de 5 ans déjà, j'ai rarement eu un service client aussi rapide et efficace. Sans compter la qualité du service en ligne. Je recommande VIVEMENT LWS !

Chris KOUAKAM

Avis hostadvice 12/04/2022

Très bon hébergeur

J'ai un serveur VPS chez eux et je n'ai aucun problème, dès qu'il y a un problème le service technique est la pour vous aider et répond assez rapidement à votre demande. Je recommande vivement cet hébergeur.

Vanden Cruyce

Avis avislws 09/04/2022

Je suis ravie

Je suis ravie d'être avec LWS sur tous les plans, je remercie les Techniciens (Fabrice, Omar, Sandy-Mahitsison) depuis plus de 8 ans j'ai évolué avec LWS et toujours soutenue. Une véritable relation humaine même si les questions ou nos inquiétudes ne correspondent pas à leurs missions, ils sont là pour nous répondent et nous rassurent. Mon site c'est mon travail ma source de revenue donc il sont mes partenaires ! les travailleurs de l'ombre merci à eux ! Merci LWS

L'atelier-and-Co

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.