Les plugins WordPress sont des modules qui permettent d’étendre les fonctionnalités de base de l’application WordPress. À l’heure actuelle, WordPress en compte des milliers que les utilisateurs peuvent installer sur leurs sites afin d’obtenir des fonctionnalités spécifiques. La longue liste d’extensions WordPress inclut des modules payants et gratuits.🙂
Après l’installation, vous devez personnaliser les plugins WordPress en fonction de vos besoins. Mais, il arrive parfois que le plugin installé ne réponde pas à un besoin spécifique d’un utilisateur. Notez qu’il existe quelques méthodes que vous pouvez utiliser pour étendre les fonctionnalités de base d’un plugin et l’adapter à vos besoins. 😊
Objectif
Ce tutoriel vous explique les méthodes les plus efficaces que vous pouvez utiliser afin de personnaliser les plugins WordPress. En utilisant ces méthodes, vous pouvez modifier les fonctionnalités de base d’une extension et les adapter à vos besoins sans affecter le fonctionnement de votre site.😇
Prérequis
- Accéder à l’espace d’administration de WordPress en tant qu’administrateur.
- Savoir utiliser un client FTP afin d’accéder aux fichiers de votre site ou le gestionnaire de fichiers intégré dans votre compte d’hébergement web.
Qu’est-ce qu’un plugin WordPress ?
Un plugin ou une extension est un module qui apporte des fonctionnalités supplémentaires à WordPress. Les plugins WordPress peuvent être classés par catégories (Sécurité, référencement naturel, sauvegardes et restauration, performance…). Ces extensions peuvent être téléchargées depuis le répertoire officiel de WordPress ou installer directement depuis le tableau de bord de WordPress.
Pour ajouter un plugin WordPress, vous devez simplement accéder à la section « Extensions › ajouter » depuis votre espace d’administration.
Vous pouvez par la suite rechercher l’extension nécessaire dans le référentiel et vous servir du bouton d’installation afin de les ajouter à votre site.
Après l’installation et l’activation, vous pouvez gérer vos plugins en accédant à la section « Extensions › extensions installées ». Vous serez redirigé vers une interface répertoriant tous les plugins installés avec la possibilité d’accéder aux réglages de chacune des extensions.
Mais, vous devez noter que les plugins ajoutés à votre site s’affichent également sur le menu de gauche. Vous avez ainsi la possibilité d’accéder aux options relatives à chaque extension et d’en faire une personnalisation.
Comment personnaliser vos plugins WordPress ?
La personnalisation d’un plugin est un processus simple, d’autant plus que les extensions WordPress sont souvent des solutions prêtes à l’emploi. Elles sont développées de manière à être utilisé facilement et sans nécessiter des compétences techniques. Mais les développeurs sont parfois confrontés à des situations dans lesquelles un plugin tiers ne répond à un besoin spécifique.
Pour vous aider, nous allons vous donner 3 méthodes pour modifier et personnaliser de manière avancée les fonctionnalités de base d’un plugin ou ajouter des nouvelles fonctionnalités.
1. Activer l’éditeur d’extensions WordPress
Cette méthode peut vous permettre d’apporter des modifications très avancées à n’importe quel plugin et de manière rapide. Elle est une méthode de choix pour personnaliser un plugin existant sans repartir de zéro. La mauvaise nouvelle est cependant le fait que, vous devez avoir des compétences techniques solides dans le développement des extensions WordPress.
Vous pouvez accéder à l’éditeur des extensions WordPress dans la section « Extensions › éditeur de fichiers des extensions » depuis votre tableau de bord.Une fois que vous avez cliqué, vous serez redirigé vers l’interface d’édition des extensions. Un tableau contextuel avec un avertissement sera affiché. Cliquez sur le bouton « Je comprends » pour continuer.Dans l’interface d’édition, utilisez le sélecteur pour passer d’un plugin à l’autre. Cependant, il arrive que l’éditeur de fichiers des extensions soit désactivé sur votre espace d’administration. Pour le réactiver, ouvrez le fichier wp-config.php
de votre installation WordPress. Ajoutez la ligne de code ci-dessous :
define('DISALLOW_FILE_EDIT', false);
Si cette ligne de codes existe déjà, assurez-vous que la valeur soit marquée sur false
. Enregistrez vos modifications et l’éditeur d’extensions sera actif dans votre tableau de bord.
2. Utiliser les hooks pour personnaliser les plugins WordPress
Les hooks ou les crochets constituent un moyen par lequel des morceaux de codes interagissent avec d’autres morceaux de codes à des endroits spécifiques dans WordPress. Les crochets peuvent intervenir pour modifier le comportement de WordPress, d’un plugin ou d’un thème à un moment donné.
Les plugins utilisent les hooks pour communiquer avec le noyau de WordPress. Et les crochets sont de deux types : les actions et les filtres. Les actions permettent d’ajouter des données ou modifier le fonctionnement de WordPress à un moment précis. Les filtres permettent de modifier les données lorsque WordPress, un plugin ou un thème doit s’exécuter. Pour utiliser les deux, vous devez créer une fonction de rappel.
Dans le cas de plugins, vous pouvez apporter des modifications à un plugin sans affecter son code source. Certains développeurs listent eux-mêmes les crochets que vous pouvez utiliser avec leur extension. Mais vous pouvez toujours créer les vôtres si vous avez des compétences nécessaires.
3. Collaborer avec le développeur du plugin
L’inconvénient avec les deux premières méthodes est le fait que vous pouvez facilement perdre vos modifications lorsque vous faites des mises à jour. La bonne façon d’agir consiste à contacter le développeur de l’extension et de lui proposer l’implémentation de la fonctionnalité spécifique que vous désirez ajouter.
La plupart de développeurs ont une section permettant de les contacter depuis la page web de l’extension. Certains sont ouverts à la collaboration. Par contre, d’autres n’apprécient pas cette idée.
Vous pouvez également créer votre propre plugin WordPress pour répondre à votre besoin. Mais là aussi, vous devez avoir la facilité dans la manipulation de code WordPress.
Corriger les erreurs courantes de mises à jour de plugins WordPress
La modification et la mise à jour de plugins WordPress sont loin d’être des tâches sans risque. Vous pouvez être le plus souvent confronté à un conflit entre le code du plugin et la configuration de PHP. Ainsi, votre site peut afficher une erreur ou être affecté totalement. Dans ce cas, la solution idéale consiste à désactiver tous les plugins et de les réactiver un à un dans le but de détecter le coupable.
Si vous ne pouvez pas accéder à votre espace d’administration, vous pouvez simplement renommer le fichier « plugins » en « plugins_old » dans le répertoire wp-content de votre installation WordPress. Cela désactive toutes les extensions et vous pouvez ainsi accéder à votre espace d’administration et en faire une réactivation manuelle. Vous pouvez également restaurer votre site afin de corriger l’erreur.
Trucs et astuces
L’outil WordPress Manager LWS vous permet de gérer vos plugins sans avoir besoin d’accéder au tableau de bord WordPress !
Conclusion
🥳Toutes nos félicitations, vous savez maintenant comment personnaliser les plugins WordPress. En suivant les méthodes décrites dans cet article, vous pouvez le faire sans pour autant faire appel à un développeur. Mais avant de commencer, vous devez toujours sauvegarder votre site et conserver une copie originale.
Avez-vous personnalisé ou créer vos plugins WordPress ? N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience en commentaires !
Commentaires (0)