brand-lws-red brand-lws-white
Tutoriels

WordPress
time_read21mn de lecture

Comment créer de nouveaux articles de blog dans WordPress ?

30 janvier 2022

Comment créer de nouveaux articles de blog dans WordPress ?

Créer de nouveaux articles de blog dans WordPress de façon régulière peut contribuer à augmenter le trafic et à améliorer le classement de votre site Web dans les moteurs de recherche. En fait, la plupart des entreprises en ligne ont une section blog sur leurs sites WordPress. Elles publient des articles pour échanger avec leurs clients et renforcer leur crédibilité.

Lorsque vous ajoutez régulièrement de nouveaux articles de blog, vous maintenez le site à jour et fournissez un contenu intéressant à vos lecteurs.

Dans ce tutoriel, nous vous expliquerons comment créer de nouveaux articles de blog dans WordPress, les enregistrer et les publier.

Éditeur de blocs et éditeur classique

L’éditeur de blocs et l’éditeur classique sont deux outils différents que vous pouvez utiliser pour ajouter et modifier le contenu d’un article ou d’une page WordPress.

L’éditeur classique utilise une barre d’outils de formatage similaire à celle de Microsoft Word ou de Google Docs. Il est subdivisé en un éditeur visuel pour les utilisateurs qui préfèrent voir à quoi ressemble le contenu visuellement et un éditeur de texte pour les personnes qui préfèrent modifier en utilisant le code HTML.

créer de nouveaux articles de blog dans WordPress - éditeur classique

L’éditeur de blocs, également connu sous le nom d’éditeur Gutenberg, utilise une interface de type glisser-déposer pour ajouter et modifier du contenu. Le contenu est formaté en blocs qui peuvent être facilement déplacés sur la page.

Éditeur de blocs

Depuis la sortie de la version 5.0 de WordPress en 2018, Gutenberg est l’éditeur par défaut de WordPress. Par conséquent, ce tutoriel montrera comment créer de nouveaux articles de blog dans WordPress en utilisant Gutenberg.

Créer de nouveaux articles de blog dans WordPress

Il existe plusieurs façons d’ajouter un nouvel article sur WordPress, et toutes vous mèneront à l’éditeur visuel.

La première option est à partir du tableau de bord -> Articles -> Ajouter.

ajouter un nouvel article de blog dans WordPress

La deuxième option est de cliquer sur l’icône « + » dans l’en-tête et de cliquer sur Article.

ajouter un nouvel article de blog dans WordPress

Gardez à l’esprit que les articles et les pages sont deux aspects différents d’un site Web WordPress.

Les posts sont des éléments de contenu sur une page de blog qui sont classés par ordre chronologique. Ils se présentent généralement sous la forme d’articles et sont publiés régulièrement.

Les pages sont destinées au contenu statique et intemporel, comme sur une page d’accueil ou une page de contact. Les pages sont mises à jour de temps en temps, mais elles ont tendance à rester les mêmes.

Ajout du titre et du contenu

Le titre et le contenu de l’article sont des éléments essentiels du référencement du site Web.

Vous verrez automatiquement un champ Saisissez le titre en haut de la page de l’éditeur visuel. Il est possible de publier des articles sans titre, ce qui complique la recherche de l’article par les lecteurs.

Juste en dessous du champ de titre se trouve un espace pour ajouter tout type de contenu à l’aide de blocs. Si vous commencez par un texte, il suffit de commencer à écrire.

Pour ajouter d’autres blocs, cliquez sur l’icône « + » en haut à gauche de l’écran à côté du logo WordPress ou sur le côté droit de l’éditeur.

Ajout du titre et du contenu

Il existe des blocs pour tous les types de contenu, notamment un paragraphe, une colonne et un titre. En plus des blocs, vous pouvez ajouter des widgets, tels que les derniers commentaires et un champ de recherche. Il existe également des blocs conçus pour intégrer du contenu tiers.

Vous pouvez également éditer certains des blocs. Commencez par un bloc Paragraphe, puis transformez-le en colonne, en titre ou en citation en cliquant sur le bouton de l’icône du bloc.

Ajout du titre et du contenu

Pour effectuer d’autres modifications, cliquez sur l’icône Paramètres dans le coin supérieur droit de l’écran, puis sélectionnez la section Bloc. Vous disposerez ainsi de plus d’options de modification pour tous les blocs.

Ajout d’images

Sans images, la plupart des sites Web auraient du mal à attirer l’attention des visiteurs. Des images bien optimisées contribuent non seulement à rendre vos articles et vos pages plus attrayants, mais aussi à augmenter la vitesse du site et à améliorer son classement dans les moteurs de recherche.

Il existe deux blocs principaux pour les images : le bloc Image pour un seul téléchargement et le bloc Galerie pour plusieurs images.

Si vous souhaitez afficher une seule image, choisissez le bloc Image. Le bloc Galerie est la meilleure option pour afficher plusieurs images en lignes et en colonnes avec une disposition en grille.

Il existe trois façons de télécharger une image ou plusieurs images lorsque vous utilisez l’éditeur de blocs WordPress :

  • Glisser et déposer le média directement dans le bloc choisi.
  • Ajouter un média existant depuis la médiathèque.
  • Ou insérez une nouvelle image en allant dans le tableau de bord -> Média -> Ajouter.

Ajout d'images

Pour modifier l’image, cliquez dessus et allez dans Réglages -> Bloc.

Modifiez le style, la taille et les dimensions à votre convenance. Vous pouvez utiliser les tailles d’image par défaut ou les personnaliser pour les adapter à votre site Web.

Ajout d’autres fichiers multimédias

L’ajout d’autres types de fichiers multimédias contribue également à rendre un article plus attrayant pour les visiteurs du site. Qu’il s’agisse de vidéos, de fichiers audio ou de documents téléchargeables, plusieurs types de fichiers multimédias peuvent être ajoutés à un article.

Tout d’abord, allez dans Tableau de bord -> Média -> Ajouter.

Ajout d'autres fichiers multimédias

Il existe également un bouton d’ajout de médias sous le symbole « + » de l’en-tête. L’ajout de médias peut également se faire par le biais de blocs. Cliquez à nouveau sur le signe « + », et rendez-vous dans la section Média.

Une autre façon d’ajouter des images, du son et des vidéos consiste à copier-coller l’URL dans le bloc. Cette option est utile si vous souhaitez accélérer le chargement des articles et des pages.

Ajout d’une image mise en avant

Une image mise en avant est une image qui apparaîtra sur les moteurs de recherche ou lors du partage de l’article sur les médias sociaux. Elle attire les visiteurs, augmente la valeur du contenu et améliore le classement dans les moteurs de recherche.

Pour ajouter une image mise en avant, allez dans Réglages -> Article -> Image mise en avant -> Définir l’image mise en avant. Vous serez dirigé vers la médiathèque, où vous pourrez choisir une image.

Ajout d'une image mise en avant

L’image que vous avez sélectionnée peut être modifiée à l’aide des outils situés sur le côté droit de la médiathèque. Vous avez également la possibilité de modifier le texte alt, la légende et la description de l’image. Si vous avez envie de changer l’image mise en avant, cliquez sur le bouton Remplacer l’image dans la section Paramètres.

Gardez à l’esprit que certains thèmes WordPress ne prennent pas en charge les images mises en avant, vous devrez donc prendre des mesures supplémentaires pour vous assurer que vos articles ont des images mises en avant.

Choisissez judicieusement votre image mise en avant, car c’est la première chose que les visiteurs de votre site WordPress verront avant d’ouvrir l’article.

Ajout de catégories et d’étiquettes

La mise en place de catégories et d’étiquettes dans vos articles est essentielle pour le référencement et tout simplement pour garder le site WordPress organisé.

Les catégories couvrent les sujets généraux du blog, et les balises sont plus spécifiques à l’article. Par exemple, si vous écrivez une recette particulière dans un article de blog, l’étiquette sera « recettes de pâtes », et la catégorie sera « recettes ».

Ajout de catégories et d’étiquettes

N’oubliez pas qu’il est possible d’ajouter plusieurs catégories et étiquettes.

Pour ajouter une nouvelle catégorie ou une nouvelle étiquette, allez dans Tableau de bord -> Articles -> Catégories ou Etiquettes. À partir de là, modifiez le nom, le slug URL et la description, et affichez tous les articles sous les catégories et les étiquettes.

Les catégories peuvent également être ajoutées au menu du site Web, tout comme les pages. Lorsque vous vous rendez dans Tableau de bord -> Apparence -> Menus, vous trouverez Catégories sous Ajouter des éléments de menu.

Enregistrer et publier un article de blog dans WordPress

Maintenant que vous avez terminé de créer le nouvel article, passons au processus de publication.

Enregistrer en brouillon

WordPress enregistre automatiquement les modifications apportées, mais nous vous suggérons de le faire aussi manuellement de temps en temps en cliquant sur le bouton Enregistrer le brouillon dans le coin supérieur droit.

L’option Enregistrer le brouillon vous permet de quitter l’éditeur sans publier et d’y revenir une autre fois. Pour retrouver le brouillon, allez dans le Tableau de bord -> Articles -> Tous les articles -> Brouillons.

Publier

Maintenant que vous connaissez toutes les options et tous les processus, il est temps de publier de nouveaux articles. Lorsque vous cliquez sur le bouton Publier, il affichera la visibilité de l’article, la date et l’heure de publication, et les suggestions de WordPress.

Publication de l’article

Si vous ne voulez pas faire de vérification avant publication pour vos articles, il suffit de décocher la case en bas à droite de l’écran.

Nous avons clarifié les étapes pour ajouter un nouvel article et expliqué les options de publication disponibles.

Maintenant que vous savez comment créer de nouveaux articles de blog dans WordPress, il est temps de commencer à créer du contenu de qualité et de faire évoluer votre site.

Si vous avez d’autres questions concernant ce sujet, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

Avatar de l'auteur

Auteur de l'article

Pascal

Pascal est un spécialiste du référencement et de rédaction chez LWS. Il est passionné par les nouvelles technologies et le blogging et possède des années d'expérience dans le web marketing. Ses passe-temps incluent les jeux de stratégie et la natation.

Avis client de l'hébergeur LWS

Nos avis Trustpilot Nos avis Hostadvice Nos avis sur avis.lws.fr
Avis trustpilot 30/04/2022

LWS l'hébergeur par excellence !

LWS est pour moi l'hébergeur par excellence, que cela soit au niveau de l'hébergement qui est très performant, les mails qui sont d'une qualité professionnelle et de la gestion du domaine facile à comprendre.

PauseGreen

Avis hostadvice 27/04/2022

Super, au top !

Au top, prix attractif. Service très rapide et réactif. Je l'ai même personnellement recommandé à des proches. La vie est bien plus facile avec LWS

Masset Eliot

Avis avislws 26/04/2022

Support

Clair, efficace, rapide et à tarif abordable. J'ai maintenant un site superbe à mon image, puisque je le fais moi-même. L'équipe technique est au top, j'ai une réponse en 20 minutes, cela change d'autres hébergeurs pourtant plus connu.

Lady Whip

Avis hostadvice 24/04/2022

Bravo et merci

Bravo et merci aux équipes techniques pour leur réactivité et leur professionnalisme depuis plus de 10 ans chez eux et de nombreux sites !!! Merci

Olivier Delmas

Avis trustpilot 23/04/2022

Je suis très satisfait.

J'ai commandé un hébergement pour le site d'une association. Tout s'est passé très rapidement et sans la moindre embuche. La tarification est attractive et me parait très claire. Le panneau d'administration de l'hébergement est facile à utiliser et à comprendre. Je n'ai pas encore installé Wordpress car le contenu n'est pas prêt mais ce sera la prochaine étape et je suis très confiant. Merci !

Pierre-André Liné

Avis avislws 20/04/2022

Un service technique excellent

Je suis client chez LWS depuis 2011 avec une boutique OSCommerce qui tourne comme une horloge depuis cette date sur un hébergement mutualisé. La disponibilité de la boutique est très proche de 100%. Concernant les rares problèmes rencontrés en huit ans, j’ai eu à chaque fois un technicien compétent qui a résolu le problème très rapidement et efficacement. Je suis en train de migrer sur une plateforme Pretashop sur un VPS, avec l’offre LWS Debian 9 et Prestashop. Un technicien m’a grandement aidé pour finaliser l’installation de la boutique lors de la mise à jour vers la dernière version de Prestashop 1.7 qui posait problème. Je suis très satisfait de LWS, et ce sur la durée : réponses et réactions rapides et efficaces. Je recommande cet hébergeur et encore merci.

Alain

Avis trustpilot 16/04/2022

Une expérience jamais égalée !

Étant Développeur Web & Mobile Full-Stack depuis plus de 5 ans déjà, j'ai rarement eu un service client aussi rapide et efficace. Sans compter la qualité du service en ligne. Je recommande VIVEMENT LWS !

Chris KOUAKAM

Avis hostadvice 12/04/2022

Très bon hébergeur

J'ai un serveur VPS chez eux et je n'ai aucun problème, dès qu'il y a un problème le service technique est la pour vous aider et répond assez rapidement à votre demande. Je recommande vivement cet hébergeur.

Vanden Cruyce

Avis avislws 09/04/2022

Je suis ravie

Je suis ravie d'être avec LWS sur tous les plans, je remercie les Techniciens (Fabrice, Omar, Sandy-Mahitsison) depuis plus de 8 ans j'ai évolué avec LWS et toujours soutenue. Une véritable relation humaine même si les questions ou nos inquiétudes ne correspondent pas à leurs missions, ils sont là pour nous répondent et nous rassurent. Mon site c'est mon travail ma source de revenue donc il sont mes partenaires ! les travailleurs de l'ombre merci à eux ! Merci LWS

L'atelier-and-Co

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.