PrestaShop intègre de nombreuses fonctionnalités pour lancer une boutique fonctionnelle. Mais vous aurez toujours besoin d’installer des modules supplémentaires pour ajouter des nouvelles fonctionnalités qui ne sont pas fournies dans le logiciel de base.😊 Si vous avez installé un thème ou un add-on qui n’est pas traduit dans la langue de votre boutique e-commerce, vous pouvez utiliser les fonctionnalités de PrestaShop pour le traduire facilement. En outre, l’ajout d’une traduction permet d’ouvrir votre boutique à des marchés internationaux. Et ce processus est très simple.😇
Objectif
Dans cet article, nous allons voir comment vous devez procéder pour traduire une boutique en ligne PrestaShop. En lisant cet article jusqu’à la fin, vous pouvez agir seul sans qu’il soit nécessaire de faire appel à un développeur.😎
Prérequis
Avoir accès au tableau de bord d’administration de votre boutique est tout ce qui est recommandé pour avoir la possibilité de traduire les différentes sections de votre boutique.
Besoin de créer une boutique en ligne rapide et sécurisée ?
LWS vous conseille sa formule d’hébergement e-commerce en promotion à -40% (offre à partir de 2,99€ par mois au lieu de 4,99 €). Non seulement les performances sont au rendez-vous mais vous profitez en plus d’un support exceptionnel.
Pourquoi ajouter une traduction à votre boutique ?
Si vous vendez des produits destinés à une audience locale, vous n’aurez peut-être pas le besoin d’ajouter une traduction à votre site. Cependant, si vous souhaitez vendre à l’international, la meilleure chose que vous puissiez faire pour accroître vos ventes est l’ajout d’un système de traduction.
La traduction permet aux clients de parcourir votre boutique dans la langue de leur choix. Ce qui peut améliorer l’expérience utilisateur et permettre aux clients de différentes régions du monde d’acheter sur votre site de commerce électronique. Le système de traduction ajoute un menu déroulant de langues sur l’interface publique de votre site. Ainsi, chaque client a la possibilité de cliquer sur ce menu et choisir la langue qu’il veut utiliser.
De plus, PrestaShop vous permet de traduire n’importe quel module que vous installez sur votre boutique en utilisant les fonctionnalités intégrées dans le logiciel de base.
Comment traduire une boutique en ligne PrestaShop ?
Le processus permettant d’ajouter une traduction à votre boutique est très simple. Vous n’avez pas besoin d’installer un module supplémentaire ou de coder. Nous allons vous guider dans la partie ci-dessous sur ce que vous devez faire.
Pour commencer, connectez-vous à votre tableau de bord et rendez-vous dans la section « International › traductions ». Ensuite, une nouvelle interface vous sera présentée. Défilez jusqu’à la partie « Ajouter/mettre à jour une langue ». Dans l’option « Langue que vous souhaitez ajouter ou mettre à jour », cliquez sur la liste déroulante pour sélectionner une langue à ajouter. Dans la longue liste de langues proposées, sélectionnez celle que vous souhaitez ajouter à votre boutique.
Une fois que vous avez terminé, cliquez sur le bouton « Ajouter ou mettre à jour la langue ».La nouvelle langue choisie sera ainsi ajoutée à votre boutique. Vos clients peuvent utiliser le sélecteur pour choisir cette langue et traduire votre boutique depuis la page d’accueil de votre boutique.Vous pouvez ensuite répéter le même processus pour ajouter d’autres langues à votre boutique. Comme vous pouvez le voir, c’est si simple à faire.
Traduire les différentes sections de votre boutique
Comme nous l’avons dit tantôt, tous les modules présents dans le référentiel de PrestaShop ne sont pas traduits dans la langue de votre site. Heureusement, vous pouvez utiliser les fonctionnalités intégrées de PrestaShop pour en faire la traduction.
Pour ce faire, connectez-vous à votre tableau de bord. Ensuite, accédez à la section « International › traductions ». Dans l’interface résultante, défilez jusqu’à atteindre la partie « Modifier les traductions ». Dans cette section, vous avez la possibilité de traduire les différentes parties de votre boutique dans une autre langue.
- Type de traduction : cette option vous permet de choisir la partie de la boutique à traduire.
- Choisissez une langue : cette option vous permet de choisir la langue dans laquelle, l’élément ou la partie choisie de votre boutique sera traduit.
En cliquant sur la section « Type de traduction », vous avez plusieurs choix :
- Traductions du back-office : cette option permet de traduire uniquement le tableau de bord d’administration de votre boutique.
- Traductions du front-office : cette option permet de traduire, dans une autre langue, l’interface publique de votre boutique. La traduction concerne les pages de ventes, menus, les descriptions de produits et divers autres éléments susceptibles d’apparaître sur l’interface publique de votre boutique.
- Traductions de modules installés : ces traductions concernent exclusivement les différents modules que vous avez ajoutés à votre boutique.
- Traductions des e-mails : cette option permet de traduire les e-mails envoyés depuis votre boutique PrestaShop.
Lorsque vous envisagez de traduire les modules installés sur votre boutique, une option supplémentaire sera ajoutée à l’interface et vous permettant de choisir le module à traduire.
En cliquant sur l’option « Choisissez votre module », une liste de tous les modules actuellement installés jour votre boutique vous sera présentée. Il vous suffit de choisir lequel sera traduit. De plus, vous ne devez pas oublier de choisir la langue de traduction.
Une fois que vous avez terminé, cliquez sur le bouton « Modifier ». Les autres étapes à suivre sont fonction de l’élément que vous voulez traduire. Par exemple, pour le module « Bienvenue » de PrestaShop, différents messages traduits vous seront proposés dans une nouvelle interface.
Il vous suffit de personnaliser le message à afficher dans les différents contextes où ce module est utilisé et de cliquer sur le bouton « Enregistrer ».
Conclusion
🥳Toutes nos félicitations pour avoir lu cet article. En traduisant votre boutique PrestaShop, vous pouvez non seulement vendre à l’international, mais cela vous permet aussi d’utiliser n’importe quel module sur votre site de vente. Comme vous pouvez le voir, le processus de traduction est extrêmement facile. Vous connaissez à présent ce que vous devez faire. Il ne vous reste qu’à passer à l’action.
Vous n’avez pas encore de boutique en ligne ?
Créer une boutique en ligne facilement avec PrestaShop et LWS !Avez-vous des questions sur la façon de traduire une boutique PrestaShop ? Utilisez la section Commentaires pour nous écrire.
Commentaires (0)