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Comment ajouter un code promo PrestaShop ?

16 septembre 2024

Comment ajouter un code promo PrestaShop ?

Proposer des codes promos à vos nouveaux clients et à vos clients réguliers peut significativement augmenter votre chiffre d’affaires ! Récompenser la fidélité ou faire des campagnes de publicité lors d’événements importants tels que les Soldes ou le Black Friday font partie des stratégies à adopter. Découvrez comment ajouter un code promo PrestaShop en toute facilité dès maintenant ! 😎

page boutique

Objectif

Ce tutoriel est un guide qui vous apprend pas à pas comment ajouter un code promo sur votre boutique PrestaShop. De plus, vous allez découvrir l’avantage d’ajouter des codes promo sur vos produits et quel impact cela peut avoir sur votre investissement. En pratique, vous allez découvrir les deux méthodes les plus utilisées pour cette procédure.

Prérequis

Pour vous lancer dans l’ajout des codes promo sur vos produits, vous devez remplir certains prérequis. Vous devez entre autres :

  • Avoir installé PrestaShop sur votre hébergement web et créé votre boutique. Si vous vous lancez pour la première fois, commencez par lire notre guide complet pour installer PrestaShop sur votre hébergement web ;
  • Avoir accès complet à votre espace d’administration PrestaShop afin d’accéder à toutes les sections ;
  • Vous devez aussi lister tous les produits qui seront concernés par la promotion. Ceci est idéal, car vous allez découvrir plus loin dans ce tutoriel que l’application d’un code promo à tous vos produits peut avoir un impact négatif sur votre campagne de promotions.

Une fois ces conditions réunies, vous pouvez dès maintenant vous lancer !

Les avantages des codes promo

code promo Sur PrestaShop

Lancés sur un produit unique ou un groupe de vos produits, les codes promo ont un double avantage. D’un côté, se situent les consommateurs et de l’autre, la marque offrant des codes promo sur les produits🤠.

Ainsi, pour les entreprises, les codes promo ont plusieurs avantages, entre autres :

  • Fidéliser avec les clients existants et attirer des nouveaux clients
  • Augmenter le nombre de ventes et par conséquent son chiffre d’affaires
  • Présenter et augmenter la notoriété d’un nouveau produit lancé sur le marché
  • Se démarquer de la concurrence par rapport à d’autres entreprises évoluant dans le même secteur
  • Augmenter le nombre de visites sur la boutique

Du côté des consommateurs qui sont vos clients, les codes promo ont également plusieurs avantages, notamment :

  • Possibilité de faire des économies quand ils achètent sur votre boutique
  • Bénéficier des nouveaux produits à moindre coût
  • Bénéficier de plusieurs autres avantages tels qu’une livraison gratuite, des cadeaux supplémentaires

Créer un bon code promo

code promo PrestaShop

À présent, vous connaissez les avantages d’utiliser les codes promo sur votre boutique mais vous devez aussi savoir comment créer des bons codes promo. Ainsi, un bon code promo doit répondre à certains critères, notamment :

  • Avoir une durée limitée : votre code promo ne doit pas s’étendre à une durée illimitée. Cela aura de l’impact négatif sur votre chiffre d’affaires bien que vos clients soient les plus grands bénéficiaires
  • S’appliquer à un produit unique ou un groupe de produits déterminés : même s’ils permettent d‘accélérer la vente de vos produits, vous ne devez pas les appliquer à tout votre catalogue. En effet, si vous commercialisez par exemple des produits de luxe, vos clients pourront douter de leur qualité. Ce qui peut mettre en mal votre notoriété
  • Le code promo ne doit pas offrir une réduction de plus de 50 % du montant total à payer pour acheter le produit.
  • S’accompagner des règles : vous devez fixer clairement des conditions à respecter pour bénéficier d’un code promo sur vos produits. Cela permettra de ne pas impacter négativement et rapidement votre investissement
  • Un bon code promo doit être bénéfique pour les deux côtés (vendeur et consommateur).

Créer un code promo PrestaShop

Vous connaissez à présent les avantages et les critères des bons codes promo sur votre boutique. Pour créer un code promo PrestaShop, il existe deux méthodes principales. La première consiste à utiliser directement l’espace d’administration de votre boutique à l’aide de la section « Promotions ». Ensuite, la deuxième méthode que vous pouvez utiliser consiste à utiliser un module.

Créer un code promo depuis l’espace d’administration

Pour utiliser cette méthode, commencez par vous connecter à votre espace d’administration PrestaShop. Ensuite, rendez-vous dans la section « Vendre › catalogue ».vendre/catalogueEn cliquant, cette section va se développer. Continuez et accédez à la sous-section « Promotions ».promotionsAvant de continuer, notez que le code promo sur PrestaShop est connu sous l’expression « Règle panier ». C’est ainsi que dans la nouvelle interface qui vous sera présentée.

Après avoir accédé à la sous-section « Promotions », vous devez accéder à l’onglet « Règles paniers » puis cliquer sur le bouton « Ajouter une règle panier ».ajouter un nouveau code promoVous serez redirigé vers une nouvelle interface avec trois onglets à remplir. Commencez par l’onglet « Informations » et remplissez tous les renseignements demandés pour la création de votre code promo.

règle panier/informations

  • Nom : indiquez dans cette zone le nom de votre code promo
  • Description : cette zone vous permet de décrire votre code promo. Cela peut être le motif pour lequel vous l’avez créé.
  • Code : c’est la zone qui vous permet de saisir votre code promo. Un code promo PrestaShop est une succession de lettres majuscules qui peuvent être ou non couplées à d’autres symboles ou encore à des caractères. En outre, vous pouvez trouver une combinaison rapide en utilisant le bouton « Générer » se trouvant sur le côté droit de cette zone.
  • Utilisation partielle : cette option ne s’applique que si le montant de réduction est inférieur par rapport au montant total du panier du client.
  • Priorité : cette option est utile dans l’application de codes promo à vos produits. Le code promo avec le chiffre le plus inférieur s’applique en premier par rapport à d’autres. Donc, si vous souhaitez utiliser en premier ce code promo, vous devez lui donner la priorité 1.
  • État : cette option vous permet d’activer ou de désactiver votre code promo.

Dès que vous avez fini avec ce premier onglet, cliquez sur le bouton « Enregistrer et rester » puis accédez à l’onglet « Conditions ».règles paniers/conditions

  • Limiter à un seul client : cette zone vous permet de restreindre l’utilisation du code à un seul client. Si cela est votre souhait, saisissez le nom du client dans la zone correspondante. Si, non, la zone doit rester vide.
  • Valide : indiquez la durée de validité de votre code promo.
  • Montant minimum : cette section vous permet d’indiquer le montant minimum à partir duquel le code promo peut s’appliquer. Ce montant peut couvrir ou non les frais du TVA ou encore les frais de port.
  • Quantité totale disponible : saisissez ici le nombre de fois que le code doit être utilisé. Si vous indiquez par exemple le nombre 10, cela veut dire que votre code ne s’appliquera qu’aux dix premiers clients qui vont acheter votre produit.
  • Quantité disponible pour chaque utilisateur : indiquez dans cette zone le nombre de fois qu’un utilisateur peut utiliser le même code.
  • Restrictions : cette section vous permet de restreindre l’utilisation de votre code promo en fonction du transporteur, d’un groupe de clients ou même en fonction de certains produits spécifiques.

Si vous cochez l’option « Sélection de transporteurs », l’interface sera développée et vous devez choisir les transporteurs concernés.selection de transporteurs Dans l’éventualité où vous cochez l’option « Sélection de groupe de clients », vous devez également continuer et déterminer le groupe de clients auxquels le code promo va s’appliquer.selection de groupes de clientsEnfin si vous choisissez l’option « Sélection de produits », vous devez manuellement indiquer les produits qui seront concernés par l’application du code promo.séléction de produitsUne fois terminé, passez à l’étape suivante en cliquant sur le bouton « Enregistrer et rester ». Vous devez terminer la création de votre code promo en accédant à l’onglet « Actions ».règles paniers/actions

  • Livraison gratuite : cette option vous permet d’activer ou désactiver une livraison gratuite de votre produit
  • Appliquer une réduction : cette section vous permet de déterminer le type de réduction que vous souhaitez appliquer. Vous avez trois choix. Premièrement, vous pouvez appliquer une réduction en termes de pourcentage, pour cela vous devez cocher la case « Pourcentage ».

configurer la réduction en pourcentageUne fois sélectionné, vous devez indiquer le pourcentage de réduction qui sera appliqué dans la zone « Valeur ».

Deuxièmement, si vous souhaitez faire une réduction en termes de montant, vous devez également déterminer ce montant dans la zone correspondante.

configurer une reduction en montantTroisièmement, si vous cochez l’option « Aucun », vous indiquez à PrestaShop de ne pas appliquer aucun de vos choix.

D’autres options doivent être configurées, notamment :

  • Exclure les produits en promotion : dans l’éventualité où vous avez déjà des produits sur votre boutique qui sont en cours promotion, vous devez activer cette option. De cette façon, les produits concernés ne doivent pas subir doublement une réduction.
  • Envoyer un cadeau : cette option vous permet d’offrir des cadeaux à vos clients parmi vos produits.

Une fois terminé, vous devez cliquer sur le bouton « Enregistrer ».

👍Bien joué ! Votre code promo est désormais fonctionnel sur votre boutique. Pour le retrouver, vous devez accéder à la section « Vendre › catalogue › promotions ».trouver un code promo crééSi vous souhaitez à nouveau lui apporter des modifications, vous pouvez simplement cliquer sur le bouton « Modifier ». Cela vous redirigera vers les interfaces de modifications où vous pouvez apporter vos changements puis les enregistrer.supprimer un code promo❎ Si vous souhaitez supprimer votre code promo, cliquez sur la flèche pointant vers le bas et cliquer sur le bouton « Supprimer ».

Utiliser un module pour créer un code promo

En dehors de la méthode de création de code Promo via l’espace d’administration de PrestaShop, vous pouvez également utiliser un module. Il existe bon nombre de modules en ligne pour créer des codes promo. Certains sont gratuits. Par contre, d’autres sont totalement payants.

Pour ceux qui sont gratuits, vous pouvez installer le module « Ever code promo sur première commande ». Pour cela, rendez-vous sur la page de téléchargement et téléchargez le module sur votre ordinateur. Ensuite, connectez-vous à votre espace d’administration PrestaShop puis rendez-vous dans la section « Personnaliser › modules › gestionnaire de modules ». Cliquez sur le bouton « Installer un module » et suivez les étapes nécessaires.

Une fois l’installation terminée, passez à la configuration du module. Vous retrouverez le module nouvellement installé en accédant à la section « Personnaliser › modules › gestionnaire de modules › modules ».gestionnaire de modules/modulesTout ce que vous avez à faire est de cliquer sur le bouton « Configurer ». Vous serez alors redirigé vers une nouvelle interface.configurer le module Ever code promo sur premiere commandeVous devez remplir respectivement les options nécessaires et cliquer sur le bouton « Sauvegarder » pour que PrestaShop publie votre code.

Vous pouvez aussi utiliser un autre module appelé IConvert Promotion. Toutefois vous devez noter que ce module est payant, vous devez donc le commander chez le fournisseur. Rendez-vous sur le page de téléchargement et suivez les étapes nécessaires.IConvert PromotionCelui-ci vous donne plusieurs options de création et personnalisation de votre code promo.personnalisation du code promo PrestaShopUne fois téléchargé, vous devez l’installer sur votre boutique PrestaShop et le configurer.

Appliquer un code promo PrestaShop à un produit depuis l’espace d’administration

Pour vous montrer comment le processus se passe en pratique, voici un exemple typique. Nous allons créer un code promo sur un produit que nous vendons, Imprimante 3D, et le publier sur notre boutique.

Tout d’abord, toutes les informations ont été configurées en ce qui concerne l’onglet « Informations ». Ainsi, nous nous rendons directement dans l’onglet « Conditions » et nous choisissons « Sélection de produits » parmi les critères de restrictions.

selection de produitsPar la suite, nous cliquons sur le menu de critères, nous choisissons « Produits » puis nous cliquons sur le bouton « Ajouter ».ajouter le produitNous devons ensuite cliquer sur le bouton « Choisir » et sélectionner le produit Imprimante 3D depuis le catalogue.choisirr un produitAprès avoir sélectionné le produit et cliqué sur le bouton « Ajouter », l’imprimante 3D et désormais sélectionnée.

ajout d'un produitLa prochaine étape consiste à accéder à l’onglet « Actions ». Nous allons créer une réduction en pourcentage de 15% sur le montant total de l’imprimante.

onglet actionsEt pour appliquer notre code de réduction uniquement à l’imprimante 3D, nous allons cocher l’option « Les produits sélectionnés » dans la section « Appliquer la réduction à ». Une fois terminé, nous cliquons sur le bouton « Enregistrer ».

Pour tester notre code, nous allons sur la page du produit Imprimante 3D dans notre boutique.ajouter au panierNous cliquons sur le bouton « Ajouter au panier » et nous poursuivons la commande. Dans la nouvelle interface, nous avons la possibilité d’ajouter le code promo.

ajouter le codeTout ce que nous avons à faire est de saisir le code dans la zone correspondante, puis cliquer sur le bouton « Ajouter » et enfin sur le bouton « Commander ».

Automatiquement, nous serons redirigé vers une nouvelle interface avec les détails sur l’application du code promo.

réduction code promoEffectivement, cette page témoigne que notre code promo a été pris en compte dans le tarif du produit✅.

Conclusion

👏Toutes nos félicitations, vous avez appris étape par étape comment créer un code promo PrestaShop !

Vous n’avez pas encore de boutique en ligne Prestashop ? Il ne reste qu’une chose à faire : vous lancer avec notre offre d’hébergement PrestaShop.

Vous avez des questions concernant la création d’un code promo Prestashop ou souhaitez apporter des précisions ? Exprimez-vous en commentaires !

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Auteur de l'article

Joseph

Bonjour, je m'appelle Joseph. Je suis rédacteur spécialisé dans WordPress, PrestaShop et d'autres CMS. Fort d'une expertise approfondie en PHP et MySQL, je partage mes connaissances à travers des tutoriels simples et accessibles. Passionné par le développement et la transmission de savoir, j'aime expliquer et rendre les concepts techniques compréhensibles pour tous

Avis client de l'hébergeur LWS

Nos avis Trustpilot Nos avis Hostadvice Nos avis sur avis.lws.fr
Avis trustpilot 30/04/2022

LWS l'hébergeur par excellence !

LWS est pour moi l'hébergeur par excellence, que cela soit au niveau de l'hébergement qui est très performant, les mails qui sont d'une qualité professionnelle et de la gestion du domaine facile à comprendre.

PauseGreen

Avis hostadvice 27/04/2022

Super, au top !

Au top, prix attractif. Service très rapide et réactif. Je l'ai même personnellement recommandé à des proches. La vie est bien plus facile avec LWS

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Avis avislws 26/04/2022

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Clair, efficace, rapide et à tarif abordable. J'ai maintenant un site superbe à mon image, puisque je le fais moi-même. L'équipe technique est au top, j'ai une réponse en 20 minutes, cela change d'autres hébergeurs pourtant plus connu.

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Avis hostadvice 24/04/2022

Bravo et merci

Bravo et merci aux équipes techniques pour leur réactivité et leur professionnalisme depuis plus de 10 ans chez eux et de nombreux sites !!! Merci

Olivier Delmas

Avis trustpilot 23/04/2022

Je suis très satisfait.

J'ai commandé un hébergement pour le site d'une association. Tout s'est passé très rapidement et sans la moindre embuche. La tarification est attractive et me parait très claire. Le panneau d'administration de l'hébergement est facile à utiliser et à comprendre. Je n'ai pas encore installé Wordpress car le contenu n'est pas prêt mais ce sera la prochaine étape et je suis très confiant. Merci !

Pierre-André Liné

Avis avislws 20/04/2022

Un service technique excellent

Je suis client chez LWS depuis 2011 avec une boutique OSCommerce qui tourne comme une horloge depuis cette date sur un hébergement mutualisé. La disponibilité de la boutique est très proche de 100%. Concernant les rares problèmes rencontrés en huit ans, j’ai eu à chaque fois un technicien compétent qui a résolu le problème très rapidement et efficacement. Je suis en train de migrer sur une plateforme Pretashop sur un VPS, avec l’offre LWS Debian 9 et Prestashop. Un technicien m’a grandement aidé pour finaliser l’installation de la boutique lors de la mise à jour vers la dernière version de Prestashop 1.7 qui posait problème. Je suis très satisfait de LWS, et ce sur la durée : réponses et réactions rapides et efficaces. Je recommande cet hébergeur et encore merci.

Alain

Avis trustpilot 16/04/2022

Une expérience jamais égalée !

Étant Développeur Web & Mobile Full-Stack depuis plus de 5 ans déjà, j'ai rarement eu un service client aussi rapide et efficace. Sans compter la qualité du service en ligne. Je recommande VIVEMENT LWS !

Chris KOUAKAM

Avis hostadvice 12/04/2022

Très bon hébergeur

J'ai un serveur VPS chez eux et je n'ai aucun problème, dès qu'il y a un problème le service technique est la pour vous aider et répond assez rapidement à votre demande. Je recommande vivement cet hébergeur.

Vanden Cruyce

Avis avislws 09/04/2022

Je suis ravie

Je suis ravie d'être avec LWS sur tous les plans, je remercie les Techniciens (Fabrice, Omar, Sandy-Mahitsison) depuis plus de 8 ans j'ai évolué avec LWS et toujours soutenue. Une véritable relation humaine même si les questions ou nos inquiétudes ne correspondent pas à leurs missions, ils sont là pour nous répondent et nous rassurent. Mon site c'est mon travail ma source de revenue donc il sont mes partenaires ! les travailleurs de l'ombre merci à eux ! Merci LWS

L'atelier-and-Co

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