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Comment rédiger un article WordPress efficace ? Guide rédaction SEO

Comment rédiger un article WordPress efficace Guide rédaction SEO

La qualité des contenus est l’une des clés de la réussite du référencement naturel. Vous pouvez augmenter rapidement votre trafic si vous publiez des articles de qualité. En dehors du fait que vos articles doivent répondre aux besoins de visiteurs, il existe un certain nombre d’exigences SEO que vous devez respecter lors de l’édition de chaque publication.😇

En respectant ces bons critères de rédaction, vous pouvez surmonter la concurrence dans votre secteur et progresser votre entreprise.🚀

Objectif

Dans cet article, vous allez découvrir en détail les exigences à prendre en compte pour rédiger un article WordPress efficace. Et même si le référencement naturel est quelque chose qui prend du temps, ces éléments peuvent vous aider à remonter rapidement dans les meilleurs résultats de moteurs de recherche.😊

Prérequis

Pour rédiger sur article sur WordPress, vous devez être un administrateur, un éditeur ou un auteur.

Rédiger un article WordPress efficace

Lorsque vous envisagez de créer un article WordPress, vous devez toujours prendre en compte ces éléments clés. Ils peuvent rendre votre article pertinent et augmenter vos pages vues.

1. Trouver une idée à partager

Votre démarche doit commencer par cette étape. Les idées ne manquent pas lorsqu’il faut rédiger un article en ligne, notamment sur WordPress. Cependant, cela dépend en majeure partie de votre capacité à analyser les besoins de vos visiteurs. Assurez-vous que l’idée de l’article répond plus ou moins à un problème de votre audience.

En gardant cette exigence à l’esprit, vous pouvez publier des articles qui ramènent rapidement du trafic sur votre site et augmentent votre notoriété. De plus, un article qui répond aux questions des visiteurs a plus de chance d’être partagé sur les réseaux sociaux par vos visiteurs. Si vous ne trouvez pas d’idée pertinente pour votre article, prenez toujours le temps de lire les autres ressources qui sont déjà publiées en ligne.

Cela peut vous rafraîchir la mémoire et vous permet de connaître les sujets les plus recherchés dans votre secteur et d’y concentrer votre stratégie de contenus. Toutefois, vous ne devez pas faire de plagiat. En outre, si vous avez une idée de rédaction, veuillez toujours la noter dans un endroit sûr.

Cela peut vous aider à ne pas perdre parfois les idées les plus originales suite à un oubli.

2. Soigner l’introduction

L’introduction est une partie cruciale pour tout article web. Elle permet d’annoncer les grandes lignes de votre article. Votre introduction doit être concise et adaptée au type de sujet que vous traitez dans votre publication. De plus, l’introduction se place toujours au début de l’article. Elle peut contenir généralement entre 6 et 7 lignes.

Notez que la pertinence de votre introduction peut influencer la décision du lecteur de pouvoir ou non continuer à lire votre article. Pour cela, prenez à chaque fois le temps de réfléchir sur les grands éléments à annoncer.

3. Adopter un plan de rédaction et bien choisir les titres

Lorsque vous rédigez un article, vous devez toujours avoir un plan à suivre. Cela vous permet d’éviter des contradictions et des répétitions d’idées. Les titres constituent les piliers de votre article et permettent aux visiteurs de mieux comprendre chaque partie du texte. Les titres ont également une importance SEO dans ce sens que les moteurs de recherche s’en servent pour comprendre la structure de votre publication.

Selon les bonnes pratiques SEO recommandées, vous ne devez ajouter qu’un seul titre de niveau 1 (h1) dans la même page. Ensuite, vous pouvez insérer plusieurs titres de deuxième niveau (h2) pour résumer l’idée de chaque partie de votre publication et plusieurs titres de troisième niveau (h3).

 

Au cours de la rédaction, vous pouvez commencer par détailler l’idée la plus importante et finir avec les détails de moindre valeur. Mais vous pouvez aussi inverser cette structure si vous souhaitez que le lecteur apprenne quelques notions préliminaires pour ensuite comprendre la partie essentielle du texte.

4. Ajouter un sommaire à votre article

Un sommaire peut être considéré comme une table de matière que vous ajoutez à votre article comme vous le voyez sur l’image ci-dessus.👆 Généralement, le sommaire doit être placé dans l’en-tête de l’article. Cette disposition donne la possibilité au lecteur de ne lire que la partie qui l’intéresse le plus.

Mais vous pouvez aussi placer votre sommaire à la fin de votre article. Dans WordPress, vous pouvez créer manuellement un sommaire ou utiliser un plugin dédié tel que Easy Table of Contents. Outre l’amélioration de l’expérience utilisateur, le sommaire peut aussi accélérer vos résultats SEO, car les moteurs de recherche peuvent s’y référer pour créer les liens de sites (sitelinks) dans les résultats organiques.

5. Utiliser les médias dans le corps du texte

Les médias, notamment les images et les vidéos, permettent d’illustrer vos propos. Vous pouvez les insérer également dans votre texte pour casser un long paragraphe. Dans un tutoriel par exemple, une seule image peut remplacer un texte de 300 mots et accélérer la compréhension du lecteur.

6. Choisir le nombre de mots

En ligne, il n’existe pas de règles strictes fixant le nombre de mots que doit contenir un article. En fait, tout est fonction du sujet ou de la thématique. Ce que vous devez faire, c’est rédiger un contenu qui répond au mieux à la question posée. Plus votre article est orienté aux besoins spécifiques de lecteurs, plus vous pouvez maximiser le nombre de vues.

Ainsi, si vous répondez pertinemment à une question simple, même un texte de 300 mots peut être référencé. Généralement, les moteurs de recherche considèrent qu’à partir de 300 mots, une publication est susceptible de répondre correctement à une question posée.

7. Prévisualiser votre publication

Vous devez ensuite procéder à la prévisualisation de votre article afin d’avoir un aperçu de la manière dont il sera affiché une fois qu’il sera publié. De plus, en relisant votre texte, il y a de chances que vous découvriez des erreurs de syntaxe ou d’orthographe survenues par défaut d’attention.

Dans WordPress, rien n’est plus facile que de prévisualiser un article. Si vous utilisez l’éditeur classique, il suffit d’accéder au widget de publication et de cliquer sur le bouton « Prévisualiser ».

Conclusion

🥳Toutes nos félicitations, vous savez en savez maintenant plus sur les articles WordPress ! Rédiger un article WordPress efficace est un processus qui se prépare. Prenez toujours le temps de réunir les bons éléments avant de commencer. Nous vous avons donné les éléments les plus importants dans cet article. Il ne vous reste qu’à passer à la pratique !

Êtes-vous bloqué dans la rédaction de votre article ou avez d’autres conseils à prodiguer à nos lecteurs ? Utilisez la section Commentaires pour décrire votre expérience.

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