Habituellement, vous utilisez les liens pour lier des pages web dans votre site ou à des pages externes. Mais il existe une catégorie de liens qui jouent une fonction toute particulière appelée : liens d’ancrage. Ils sont utilisés pour permettre au lecteur d’être redirigé vers un contenu situé à un emplacement spécifique d’un article.↘️
Mais qu’est-ce qu’un lien d’ancrage ? À quoi peut-il servir et comment l’insérer dans un site WordPress ? Si vous vous posez toutes ces questions alors, lisez cet article pour avoir des réponses.🤗
Objectif
Cet article vous donne les détails que vous devez connaître lorsque vous souhaitez utiliser les liens d’ancrage sur WordPress. En suivant notre explication étape par étape, vous pouvez intégrer les liens de saut dans vos publications sans faire appel à un développeur.🤭
Prérequis
- Avoir un site WordPress ;
- Avoir accès à l’espace d’administration de votre site WordPress.
Qu’est-ce qu’un lien d’ancrage ?
Comme son nom l’indique, un lien d’ancrage est un lien qui permet au lecteur de faire un saut et arriver sur un emplacement spécifique d’un article. Ce type de liens est généralement utilisé dans un long article afin d’aider le lecteur à lire une partie du contenu qui l’intéresse le plus sans défiler la page.
De plus, les liens de saut sont couramment utilisés dans le sommaire des articles. Par exemple, dans tous nos articles, nous utilisons les liens d’ancrage dans le sommaire. Vous pouvez voir cela dans une section comme celle-ci :
Donc à l’opposé des hyperliens classiques, les liens de saut sont destinés à aider le lecteur à sauter sur une partie d’un texte long en une seconde sans quitter la page.
Pourquoi utiliser les liens d’ancrage dans un article ?
Pourtant, en insérant, des liens de saut par exemple dans votre table de matières, vos lecteurs peuvent cliquer et lire seulement les parties qui les intéressent. De même, vous pouvez rediriger vos visiteurs vers une section répertoriant vos produits à la fin de votre contenu en un clic.
Mais, Google utilise aussi les liens de saut d’ancrage pour enrichir vos extraits de résultats de recherche pour une publication qui traite des multiples thématiques.
Comment créer des liens d’ancrage sur WordPress ?
Le processus de création de liens de saut est incroyablement simple et ne prend que quelques minutes. Cela se fait en deux étapes.
Étape 1 : Créer l’ancre
L’ancre n’est rien d’autre ici que l’emplacement cible où vos visiteurs seront redirigés après avoir cliqué sur votre lien de saut. C’est généralement une partie de votre contenu avec un titre de niveau H2 ou H3… Pour vous aider à mieux contextualiser le fait, nous allons créer une publication test où nous allons ajouter les liens d’ancrage.
Ouvrez votre article dans l’éditeur de blocs pour le modifier. Ensuite, ajoutez les titres dans votre publication à l’aide de l’élément « Titre ».
Étape 2 : Créer un lien d’ancrage
Rendez-vous à l’endroit où vous souhaitez ajouter le lien de saut. Saisissez un texte qui représente le lien et mettez-le en surbrillance.
Créer un sommaire dans WordPress
Au lien d’un seul lien de saut, vous pouvez également ajouter un sommaire à votre article afin de faciliter la navigation. Pour ce faire, commencez par identifier tous les titres que vous souhaitez afficher dans votre sommaire.
id=”nom-d-identification-unique”
Dans le titre, vous aurez une ligne de code semblable à celle-ci :
<h2 id=”nom-d-identification-unique”> Votre titre H2 </h2>
Le nom d’identification ne contient pas d’espaces vides qui sont remplacés par des traits. Dans l’exemple de notre publication test, cela donne le résultat suivant pour l’un des titres H2.
<h2 id=”créer-un-article-avec-l-editeur-de-blocs”> Créer un article avec l'éditeur de blocs </h2>
<div> <p> Sommaire </p> <ol> <li><a href="#nom-d-identification-unique-1"> Votre titre 1</a></li> <li><a href="#nom-d-identification-unique-2"> Votre titre 2</a></li> <li><a href="#nom-d-identification-unique-3"> Votre titre 3</a></li> <li><a href="#nom-d-identification-unique-4"> Votre titre 4</a></li> </ol> </div>
Vous devez remplacer les noms d’identification et les titres par vos propres concepts correspondants. Chaque nom d’identification est obligatoirement précédé du symbole dièse (#). Pour notre publication test, cela apparaît comme sur l’image ci-dessous :
Conclusion
🥳Toutes nos félicitations d’avoir lu cet article. Vous avez appris dans ce tutoriel à créer des liens d’ancrage dans WordPress. Ce n’est pas si compliqué. Vous pouvez commencer dès aujourd’hui et offrir à votre lectorat la meilleure expérience utilisateur.
Besoin d’un hébergement WordPress rapide et de qualité ?
LWS vous conseille sa formule d’hébergement WordPress en promotion à -20% (offre à partir de 3,99€ par mois au lieu de 4,99 €). Non seulement les performances sont au rendez-vous mais vous profitez en plus d’un support exceptionnel.
Si vous avez des questions, utilisez la section commentaires pour nous écrire.