Guides en français pour créer un site Wordpress, Prestashop – Tutoriels LWS

Comment ajouter des articles liés dans WordPress ?

Comment ajouter des articles liés dans WordPress

Ajouter des publications connexes sur WordPress est une manière de booster indirectement votre trafic et augmenter les pages vues🚀. En effet, les articles liés constituent un moyen efficace pour retenir le plus longtemps possible le lecteur sur votre site. Mais, cela est également important pour vos visiteurs qui trouvent facilement du contenu traitant des thématiques similaires et approfondissent leurs connaissances.😇

Les publications liées sont aussi un des moyens pour diminuer le taux de rebond. Pour ajouter des articles liés dans WordPress, cela ne vous prendra que quelques minutes. Dans cet article, nous allons vous donner deux méthodes que vous pouvez utiliser pour lier et afficher les publications connexes.😉

Objectif

Ce tutoriel donne des détails sur les deux façons les plus simples pour lier les articles sur WordPress. En suivant ce guide étape par étape, vous n’aurez plus besoin de faire appel à un développeur pour agir.🤭

Prérequis

Trucs et astuces


Si vous êtes client LWS, vous pouvez selon votre formule d’hébergement web :

Les 2 méthodes pour ajouter des articles liés dans WordPress

Pour ajouter des publications connexes dans WordPress, vous avez deux méthodes principales. Vous pouvez soit utiliser un plugin ou alors utiliser la méthode manuelle.

1. Ajouter manuellement les articles liés dans WordPress

L’ajout manuel de publications connexes suppose de modifier le fichier single.php de votre installation WordPress. Pour accéder à ce fichier, vous pouvez soit utiliser un client FTP tel que FileZilla. Alternativement, vous pouvez utiliser le gestionnaire de fichiers intégré dans votre compte hébergement.

La modification de code dans WordPress n’est pas un processus sans risque. Vous devez toujours sauvegarder votre site avant de commencer. Cette copie permettra de faire une restauration au cas où votre site est affecté par l’introduction d’un code erroné.

Pour utiliser le gestionnaire de fichiers, connectez-vous à votre compte d’hébergement web, ensuite rendez-vous dans la rubrique « Fichiers » et cliquez sur le bouton « Gestionnaire de fichiers ».Vous serez redirigé vers l’interface de gestion de l’ensemble de fichiers de votre installation WordPress. Accédez au dossier racine de votre site (public_html ou www). Ensuite, ouvrez le répertoire « wp-content » et recherchez le dossier « Thèmes ». Vous devez accéder aux fichiers du thème actuellement activé sur votre site.

La liste de fichiers de votre site vous sera alors présentée. Vous devez naviguer jusqu’au fichier single.php.👇Une fois que vous avez trouvé le fichier single.php, faites un clic droit dessus et sélectionnez l’option « Edit ». Par la suite, vous devez choisir le jeu de caractère et ouvrir le fichier single.php dans l’interface d’édition. Pour activer la fonction de liaison d’articles, vous devez insérer le code suivant à la fin de votre fichier.

<div class=”related-posts-after-content”>
<h3>You Might Also Like</h3>
<?php
$orig_post = $post;
global $post;
$tags = wp_get_post_tags($post->ID);
if ($tags) {
$tag_ids = array();
foreach($tags as $individual_tag) $tag_ids[] = $individual_tag->term_id;
$args=array(
‘tag__in’ => $tag_ids,
‘post__not_in’ => array($post->ID),
‘posts_per_page’=>4, // Number of related posts to display.
‘caller_get_posts’=>1
);
$my_query = new wp_query( $args );
while( $my_query->have_posts() ) {
$my_query->the_post();
?>
<div class=”related-thumb”>
<a rel=”external” href=”<? the_permalink()?>”><?php the_post_thumbnail(array(150,100)); ?><br />
<?php the_title(); ?>
</a>
</div>
<?php }
}
$post = $orig_post;
wp_reset_query();
?>
</div>

Vous devez ensuite enregistrer vos modifications afin que WordPress les prennent en charge. Ensuite, vous devez également modifier le fichier style.css de votre installation afin d’ajuster les images miniatures de vos publications.

Une fois que vous avez cliqué sur l’option « Edit » et sélectionnez le type d’encodage, le fichier sera ouvert dans l’interface d’édition. Vous devez ajouter le code suivant à la fin de votre fichier. 

.single .related-posts-after-content .related-thumb { display:inline-block;
width: 32%;
}

Faites l’enregistrement de vos modifications. Et voilà, vos publications seront désormais liées.👇

2. Utiliser un plugin pour afficher les publications connexes

L’utilisation d’un plugin pour lier et afficher les publications connexes est la méthode la plus facile que vous pouvez utiliser. Ainsi, si vous avez moins de compétences techniques, nous vous recommandons d’utiliser cette dernière. Il existe plusieurs plugins WordPress que vous pouvez utiliser.

Vous pouvez par exemple utiliser le plugin YARPP (Yet Another Related Posts Plugin) qui a une configuration minimale et est mieux adapté aux débutants.

Pour cela, connectez-vous à votre tableau de bord, puis accédez à la section « Extensions › ajouter ». Recherchez le plugin YARPP à l’aide de la zone de recherche. Une fois que vous l’avez trouvé, cliquez sur le bouton « Installer maintenant ».Après l’installation et l’activation, accédez à la section « Réglages › YARPP ». Une nouvelle interface vous sera présentée. Dans la première section à configurer, vous avez plusieurs paramètres. Vous devez avant tout cocher tous les types de contenus que vous souhaitez afficher en publications connexes.

Vous pouvez configurer toutes ces options comme bon vous semble. Une d’entre elles permet, par exemple, d’afficher les publications anciennes à celle qui est en cours d’édition. Vous devez ensuite défiler avec la même interface et configurer d’autres options disponibles dans la section « The Algorithm ». Vous pouvez ici choisir les critères de similarité en fonction de titres, de catégories ou encore en fonction de balises.Une fois que vous avez terminé avec cette section, vous pouvez accéder à la dernière partie. Vous pouvez ici définir le nombre maximum d’articles similaires à afficher. Ensuite, vous pouvez choisir un thème d’affichage pour vos publications connexes.

Enfin, la partie « Preview » permet de prévisualiser la façon dont vos publications connexes s’affichent en fonction du thème que vous avez choisi.D’autres options permettent de personnaliser davantage l’interface de présentation des articles liés afin qu’elle soit attrayante. Une fois que vous avez terminé, enregistrez vos modifications afin qu’elles soient appliquées. Et voilà👏, vos articles sont maintenant liés entre eux.En dehors du plugin YARPP, vous avez également d’autres plugins que vous pouvez utiliser afin de lier vos publications. Il s’agit notamment de Jetpack qui n’est pas seulement un plugin de liaison d’articles. Il permet aussi d’accroître la sécurité de votre site, faire des sauvegardes et évaluer les performances de votre site à travers des analyses avancées.

En outre, le plugin Related Posts s’avère une alternative de choix à laquelle que vous pouvez recourir.

Conclusion

🥳Toutes nos félicitations d’avoir lu cet article. Comme vous avez pu le voir, pour ajouter des articles liés dans WordPress, vous n’avez besoin que quelques minutes. En suivant nos explications étape par étape, vous pouvez commencer dès aujourd’hui sans faire appel à un développeur.

Si vous avez des questions, utilisez la section commentaires pour nous contacter.

Quitter la version mobile