Habituellement, le trafic d’un site web est généré par les moteurs de recherche comme Google, Bing et Yahoo. Mais, les réseaux sociaux peuvent également vous apporter du trafic à travers les publications qui sont partagées🚀. En effet, les articles partagés sur les réseaux sociaux bénéficient de 20 % de visites supplémentaires. Ce qui peut vous aider à surmonter rapidement la concurrence et accroître la notoriété de votre marque.😊
D’ailleurs, à l’heure actuelle, intégrer les réseaux sociaux à votre site est une des recommandations pour un meilleur référencement naturel. Sur WordPress, l’intégration de réseaux sociaux est un processus très simple. Il existe plusieurs manières de le faire. Ainsi, dans cet article, nous allons vous donner les méthodes les plus simples pour intégrer les réseaux sociaux WordPress.😎
Objectif
Cet article vous donne des détails sur les méthodes faciles à mettre en place pour intégrer des médias sociaux à votre site WordPress. En lisant cet article jusqu’à la fin, vous pouvez vous en sortir sans faire appel à un développeur.🤗
Prérequis
- Avoir installé WordPress sur votre hébergement web
- Avoir accès de niveau administrateur à votre espace d’administration WordPress
- Savoir installer un plugin sur votre site.
Pourquoi intégrer les réseaux sociaux WordPress ?
Si vous n’utilisez pas encore des réseaux sociaux jusqu’ici sur votre site WordPress, il est peut-être temps de les intégrer dans votre stratégie marketing. Vous devez le faire pour plusieurs raisons :
- Accroître la notoriété de votre marque en créant des pages sur les différents réseaux sociaux populaires et en partageant les informations sur votre entreprise
- Augmenter le nombre de vues de vos pages web. Pour cela, vous devez ajouter des boutons de partage social sur votre site afin de permettre à vos visiteurs de partager vos publications sur leurs réseaux sociaux.
- Trouver les nouveaux clients ou fidéliser avec la clientèle existante. En effet, si vous avez des pages sur les réseaux sociaux, vous avez la possibilité de trouver des nouveaux clients qui sont à la recherche de solutions à leurs problèmes. Probablement, vous ne le savez pas, aujourd’hui, il est possible de vendre directement sur les réseaux sociaux sans nécessairement passer par une boutique. Vous pouvez notamment vendre sur Facebook, le réseau social le plus populaire
- Ramener rapidement du trafic à votre site. Positionner un nouveau site sur les moteurs de recherche, notamment sur Google prend du temps. Vous ne devez pas en principe vous attendre à trouver votre site en premier page de Google un jour après sa publication. Pourtant, si vous avez beaucoup d’abonnés sur les réseaux sociaux et que vous partagez vos publications, vous pouvez accélérer le processus du référencement naturel de votre site.
- Un moyen gratuit pour obtenir du trafic. Les publications sur les réseaux sociaux sont en général gratuites quel que soit le nombre d’abonnés que vous avez.
- Possibilité de cibler une catégorie d’utilisateurs spécifiques. À chaque réseau social correspondent des objectifs spécifiques et une catégorie d’utilisateurs. Par exemple, LinkedIn est un réseau social destiné essentiellement aux professionnels. Ainsi, si votre site traite sur des thématiques telles que l’emploi ou les ressources humaines, LinkedIn s’avère le réseau social où vous pouvez rapidement trouver des clients. De même, vous pouvez privilégier Instagram si vous êtes dans la photographie, le fitness ou le voyage. Par ailleurs, la compréhension de cette notion vous permet de choisir les bons réseaux sociaux à utiliser.
Comment intégrer les réseaux sociaux WordPress ?
1. Utiliser un plugin pour intégrer les réseaux sociaux WordPress
La manière la plus simple d’intégrer les réseaux sociaux à WordPress consiste à utiliser un plugin. Et c’est la méthode que vous devez utiliser lorsque vous débutez avec WordPress. Il existe plusieurs plugins pour ajouter des réseaux sociaux à WordPress. La plupart de ces extensions disposent d’une version gratuite. Et d’autres nécessitent d’acheter une licence afin de les utiliser.
Parmi les plugins que vous pouvez utiliser, vous avez notamment l’extension Mash Share. Il possède des nombreuses fonctionnalités pour ajouter facilement des boutons de partage social à votre site sans nécessiter d’appliquer le code.
Cette automatisation de tâches permet de gagner du temps et gérer efficacement votre stratégie de communication sociale. Son intégration ne nécessite aucune compétence technique🙂. Pour ce faire, connectez-vous à votre espace d’administration.
Ensuite, accédez à la section « Extensions › ajouter ». Après avoir été redirigé vers le répertoire des extensions WordPress, utilisez la zone de recherche pour trouver rapidement ce plugin. Il suffit de taper le mot-clé de l’extension et attendre les résultats. Une fois que vous l’avez trouvé, cliquez sur le bouton « Installer maintenant ».
Défilez avec la page et choisissez un réseau social à intégrer à votre site en cliquant sur le bouton « Connect Profil ». Pour cet article, nous allons choisir par exemple « Facebook ».
De plus, la version professionnelle vous donne la possibilité de connecter directement WordPress à un groupe Facebook.
Pour partager un article, cliquez sur le bouton « Partager sur les réseaux sociaux ».
Avant de continuer, vous devez cliquer sur le menu déroulant et choisir un compte sur lequel vous souhaitez partager votre publication sous la section « Comptes de réseaux sociaux ». Ensuite, cliquez sur le bouton « Partager ».
Comme vous pouvez le voir, l’intégration de réseaux sociaux à WordPress avec un plugin est un processus très facile et ne prend que quelques minutes.
2. Utiliser une plateforme tierce pour intégrer les réseaux sociaux WordPress
La deuxième méthode d’intégration consiste à utiliser un service tiers pour ajouter des réseaux sociaux à votre site WordPress. Il existe plusieurs plateformes permettant de connecter WordPress à des médias sociaux. L’un des services populaires de la catégorie est sans doute IFTTT.
Comme pour les plugins, la connexion de WordPress avec les médias sociaux ne prend que quelques minutes. Pour ce faire, rendez-vous sur le site officiel de ce service et créer un compte.
Vous pouvez, également, rechercher d’autres déclencheurs en cliquant sur le bouton « Suggest a new trigger ».
Vous pouvez ensuite revoir votre applet avant de terminer la configuration. Vous pouvez également activer la réception de notifications lorsque votre applet s’exécute.
De la même manière que vous pouvez partager votre publication sur les réseaux, il est également possible d’intégrer vos publications sociales sur votre site. La façon de procéder est très simple mais dépend du type de réseau social utilisé.
Si vous êtes sur Facebook, cliquez sur les trois boutons en haut de la publication. Ensuite, sélectionnez l’option « Intégrer à un site ».👇
Conclusion
🥳Toutes nos félicitations, intégrer les réseaux sociaux WordPress n’a jamais été un processus difficile. Comme vous avez pu le voir, cela ne prend que quelques minutes en fonction de la méthode que vous avez choisie. Cet article vous a donné toutes les connaissances nécessaires pour vous lancer, vous savez ce qui vous reste à faire.
Si vous avez des questions, utilisez la section commentaires pour nous contacter.