Guides en français pour créer un site Wordpress, Prestashop – Tutoriels LWS

Comment configurer un nombre de mots minimum pour les articles WordPress ?

Comment configurer un nombre de mots minimum pour les articles WordPress

Lorsque vous gérez un site avec des nombreux éditeurs ou auteurs, il peut se poser un problème de nombre de mots minimum pour les articles. Il s’agit qu’une question importante qui peut impacter vos résultats de référencement naturel. Par exemple, un article ayant moins de 300 mots peut avoir des difficultés à être référencé par les moteurs de recherche, notamment Google.⚠️

WordPress est surtout connu pour sa facilité d’utilisation et c’est notamment lorsqu’il faut configurer un nombre de mots minimum pour vos articles. Comment vous devez procéder ? Lisez cet article pour avoir la réponse à cette question.😇

Objectif

Cet article vous donne les connaissances dont vous avez besoin pour configurer le nombre de mots minimum pour les articles WordPress. Suivez notre explication pas à pas et vous pouvez le faire tout seul sans nécessiter l’intervention d’un développeur.🤗

Prérequis

Pourquoi définir un nombre de mots minimum pour les articles WordPress ?

Si vous gérez un réseau de collaborateurs (éditeurs et auteurs), définir un nombre de mots minimum pour vos articles est toujours important. Et même si vous rédigez vous-même vos publications, vous devez toujours avoir un nombre de mots minimums pour vos articles.

Tout d’abord, cela a une importance pour le référencement naturel. En effet, il a été constaté que les longs articles ont davantage la chance d’apparaître rapidement dans les meilleurs résultats organiques de Google. D’un côté, Google considère que votre article couvre tous les aspects du sujet et le positionne pour les requêtes correspondantes.

D’un autre côté, plus un article est long, plus vous avez la possibilité de mieux placer vos mots-clés pertinents pour le référencement. Cela sans altérer la qualité de votre texte, ce qui peut être difficile pour article de moins de 300 mots par exemple.

Ensuite, vous avez la possibilité de mieux expliquer le sujet à vos lecteurs lorsque l’article est long. Et même si le nombre de mots est fixé préférentiellement en fonction du sujet, un article court est toujours considéré comme moins informatif. Fixer un nombre de mots minimum peut aussi vous aider à gérer efficacement votre équipe de collaborateurs en empêchant la publication des articles non en règle.

Comment savoir le nombre de mots des articles WordPress ?

Il est très facile de connaître le nombre de mots de vos publications dans WordPress. Si vous utilisez l’éditeur de blocs (Gutenberg), commencez par ouvrir votre publication dans l’interface d’édition.

Ensuite, cliquez sur le bouton d’information situé sur la barre supérieure à gauche.Une fois que vous avez cliqué, un tableau contextuel sera affiché et vous pouvez facilement voir le nombre de mots de votre article.

Vous avez en plus d’autres informations sur votre article. C’est notamment le nombre de paragraphes, de blocs et de titres…

Si vous utilisez plutôt l’éditeur classique, c’est extrêmement simple. Il suffit de regarder en bas de l’interface d’édition. Le nombre de mots y est affiché instantanément.

Configurer un nombre de mots minimum pour les articles WordPress

La façon la plus simple de configurer le nombre de mots minimum pour les articles WordPress consiste à se servir d’un plugin. L’extension la plus facile à utiliser s’appelle PublishPress Checklists.

Pour ce faire, connectez-vous à votre espace d’administration. Ensuite, accédez à la section « Extensions › ajouter ». Recherchez le plugin PublishPress Checklists et cliquez sur le bouton « Installer maintenant ». Par la suite, accédez à la section « Listes de contrôle ». Vous avez plusieurs paramètres à configurer, recherchez le paramètre « Nombre de mots dans le contenu ». Dans la section à côté, cliquez sur la liste déroulante et choisissez une option.L’option « Recommandée » signifie que l’article peut être publié sans respecter le nombre de mots minimum. L’option « Nécessaire » signifie que vous devez obligatoirement atteindre le nombre de mots minimum pour publier un article.

Ensuite, la troisième colonne vous permet de sélectionner les utilisateurs qui ne seront pas concernés par cette règle. Enfin, vous devez configurer le nombre de mots dans la colonne « Option ». Vous pouvez configurer le nombre de mots minimum et maximum. Une fois que vous avez terminé, enregistrez vos modifications.Une fois que vous avez enregistré les modifications, la publication sera conditionnée par le respect de la règle. Si vous utilisez l’éditeur classique, un message d’avertissement sera affiché dans la colonne de publication.De plus, le bouton de publication ne sera fonctionnel que lorsque vous dépassez le nombre de mots minimum fixé.

Il en est de même lorsque vous utilisez l’éditeur de blocs (Gutenberg). Une fois que vous cliquez sur le bouton « Publier », vous avez un message vous rappelant le respect de règle. Et voilà, vous devez être dans l’intervalle du nombre de mots pour publier votre article.

Conclusion

🥳Toutes nos félicitations d’avoir lu cet article. Configurer le nombre de mots minimum pour les articles WordPress n’était pas si compliqué. Vous avez appris tout le processus dans cet article. Il ne vous reste qu’à passer à l’action.

Si vous avez des questions, utilisez la section commentaires pour nous écrire.

Quitter la version mobile