brand-lws-red brand-lws-white
Tutoriels

WordPress
time_read14mn de lecture

Qu’est-ce qu’un pingback dans WordPress ?

09 juin 2022

Qu'est-ce qu'un pingback dans WordPress ?

Pingback vous notifie chaque fois que votre article de blog est tagué ou mentionné sur les réseaux sociaux type Instagram ou Facebook. La fonction principale de pingback ressemble aux deux réseaux sociaux, mais avec un petit twist. Alors, qu’est-ce qu’un pingback ? 🤔

WordPress définit le pingback comme un type particulier de commentaire créé lorsque vous créez un lien vers un autre article de blog, à condition que l’autre blog active cette fonction. Découvrez dans ce tutoriel son fonctionnement pour mieux comprendre ce qu’est un Pingback dans WordPress.

Qu’est-ce qu’un Pingback ?

Un pingback est une notification que WordPress envoie aux autres propriétaires de blogs lorsque vous créez un lien vers leur contenu. Il apparaît dans un commentaire et seuls les blogueurs qui activent la fonction de pingback recevront la notification.

Notification reçu grâce au pingback

Selon la configuration de votre thème WordPress, les pingbacks sur votre site peuvent ou non afficher un extrait du contenu du blog de l’autre site.

Comment fonctionne un Pingback dans WordPress ?

Il faut se rappeler qu’un pingback est une notification automatisée. Voici comment fonctionne la fonction Pingback WordPress, en supposant que les deux sites WordPress sont configurés pour le pingback :

  • Le site A écrit un article et établit un lien vers un autre article sur le site de B.
  • A publie l’article.
  • WordPress enverra un Pingback au site de B.
  • Le Pingback apparaîtra ensuite dans la section des commentaires de l’article lié.

Pingback fonctionne également au sein d’un site. Cela signifie que si vous créez un lien vers vos propres articles sur le même site, WordPress vous enverra automatiquement un message. 🙂

Auto-ping pour envoyer automatiquement un pingback

C’est ce qu’on appelle un auto-ping, et lorsque vous publierez des articles régulièrement, vous les trouverez peut-être ennuyeux 😑. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez facilement les désactiver, comme nous vous le montrerons plus tard.

Sachez que le pingback est une fonctionnalité native de la plateforme WordPress. Si vous souhaitez effectuer une telle opération avec une autre plateforme comme Blogger, vous devez utiliser un trackback. Cependant, contrairement au pingback, le trackback ne fonctionne pas automatiquement :

  • A (utilisateur WordPress) écrit un article et souhaite créer un lien vers un article spécifique sur le site Web de B (Blogueur).
  • A visite l’article de B et cherche l’URL du trackback dans la section des commentaires.
  • A copie l’URL du trackback et l’insère dans l’éditeur visuel de WordPress.
  • A publie l’article et déclenche le pingback qui apparaît sur l’article de B.

L’aspect physique du trackback est légèrement différent, car il contient un extrait du contenu. Vous devez également utiliser une URL spécifique pour le trackback, et non l’URL de la barre d’adresse. À part cela, le pingback et le trackback sont pratiquement les mêmes.

Comment configurer les pingbacks dans WordPress ?

Vous n’avez pas besoin de compétences techniques pour utiliser les pingbacks dans WordPress 😀. En fait, vous avez peut-être déjà envoyé des pingbacks à de nombreux blogs sans même le savoir. Cela peut arriver si votre blog et le blog vers lequel vous avez créé un lien autorisent tous deux cette fonctionnalité. Si vous souhaitez mieux contrôler cette fonctionnalité, utilisez les paramètres ci-dessous :

Désactiver ou activer le pingback dans WordPress

Allez dans le menu « Réglages > Commentaires » et cochez ou décochez la case d’activation, en fonction de vos besoins.

Désactiver ou activer le pingback dans WordPress

WordPress vous enverra une demande unique d’approbation lorsqu’un autre blogueur voudra vous envoyer un pingback. Pour gérer cela, il vous suffit de faire défiler la page dans les paramètres de discussion et de trouver « Modération des commentaires > File d’attente de modération ». Vous pouvez soit approuver soit refuser les pingbacks. Une fois l’approbation obtenue, le blogueur n’a plus besoin de votre accord pour envoyer d’autres pingbacks. Tout est automatisé.

Désactiver les auto-ping dans WordPress

La plupart des utilisateurs de WordPress savent et comprennent que les liens internes sont bons pour le référencement. WordPress et Google ont essentiellement pris le temps de le communiquer. Un bon lien interne aide les lecteurs à comprendre ce dont il est question dans un article particulier. Cependant, les liens internes créent des problèmes avec les soumissions automatiques de ping dans WordPress.

Curieusement, vous recevrez une demande d’approbation chaque fois que vous créerez un lien vers vos propres articles. Si vous êtes un rédacteur assidu qui fait souvent référence à ses articles précédents, cela peut être gênant. Mais ne vous énervez pas, c’est très facile à résoudre.

Au lieu d’utiliser l’URL complète :

Qu’est-ce que WordPress ? Un aperçu du CMS le plus populaire au monde

veuillez utiliser uniquement le slug :

qu-est-ce-que-wordpress

Cela évite d’avoir à renvoyer la demande une nouvelle fois. Parfois, votre éditeur visuel réécrit automatiquement l’URL complète pour vous. Cependant, le passage à l’éditeur HTML résoudra simplement le problème.

Vous pouvez également utiliser certains plugins comme No Self Pings et Disabler pour éviter cela.

Disabler plugin pingback dans WordPress

Ou, si vous êtes familier avec le langage PHP, copiez ce code dans votre fichier functions.php.

{code type=php}//remove pings to self
function no_self_ping( &$links ) {
$home = get_option( ‘home’ );
foreach ( $links as $l => $link )
if ( 0 === strpos( $link, $home ) )
unset($links[$l]);
}
add_action( ‘pre_ping’, ‘no_self_ping’ );{/code}

Les pingbacks peuvent être un outil puissant pour développer votre site Web. Il peut inciter les lecteurs de l’article lié à cliquer sur votre pingback, apportant ainsi beaucoup de nouveau trafic. Le commentaire automatisé peut également renforcer votre engagement au sein de la communauté des blogueurs. Cependant, l’inconvénient est que votre site peut être la cible d’attaques malveillantes et de spam. Désactivez la fonction pingback pour éviter de telles attaques, ou assurez une protection supplémentaire en installant des plugins connexes comme Cloudflare et Disable XML-RPC.

Félicitations ! 🤗 Vous savez maintenant ce qu’est un Pingback dans WordPress et comment utiliser cette fonction.

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à laisser un commentaire !

Avatar de l'auteur

Auteur de l'article

Pascal

Pascal est un spécialiste du référencement et de rédaction chez LWS. Il est passionné par les nouvelles technologies et le blogging et possède des années d'expérience dans le web marketing. Ses passe-temps incluent les jeux de stratégie et la natation.

Avis client de l'hébergeur LWS

Nos avis Trustpilot Nos avis Hostadvice Nos avis sur avis.lws.fr
Avis trustpilot 30/04/2022

LWS l'hébergeur par excellence !

LWS est pour moi l'hébergeur par excellence, que cela soit au niveau de l'hébergement qui est très performant, les mails qui sont d'une qualité professionnelle et de la gestion du domaine facile à comprendre.

PauseGreen

Avis hostadvice 27/04/2022

Super, au top !

Au top, prix attractif. Service très rapide et réactif. Je l'ai même personnellement recommandé à des proches. La vie est bien plus facile avec LWS

Masset Eliot

Avis avislws 26/04/2022

Support

Clair, efficace, rapide et à tarif abordable. J'ai maintenant un site superbe à mon image, puisque je le fais moi-même. L'équipe technique est au top, j'ai une réponse en 20 minutes, cela change d'autres hébergeurs pourtant plus connu.

Lady Whip

Avis hostadvice 24/04/2022

Bravo et merci

Bravo et merci aux équipes techniques pour leur réactivité et leur professionnalisme depuis plus de 10 ans chez eux et de nombreux sites !!! Merci

Olivier Delmas

Avis trustpilot 23/04/2022

Je suis très satisfait.

J'ai commandé un hébergement pour le site d'une association. Tout s'est passé très rapidement et sans la moindre embuche. La tarification est attractive et me parait très claire. Le panneau d'administration de l'hébergement est facile à utiliser et à comprendre. Je n'ai pas encore installé Wordpress car le contenu n'est pas prêt mais ce sera la prochaine étape et je suis très confiant. Merci !

Pierre-André Liné

Avis avislws 20/04/2022

Un service technique excellent

Je suis client chez LWS depuis 2011 avec une boutique OSCommerce qui tourne comme une horloge depuis cette date sur un hébergement mutualisé. La disponibilité de la boutique est très proche de 100%. Concernant les rares problèmes rencontrés en huit ans, j’ai eu à chaque fois un technicien compétent qui a résolu le problème très rapidement et efficacement. Je suis en train de migrer sur une plateforme Pretashop sur un VPS, avec l’offre LWS Debian 9 et Prestashop. Un technicien m’a grandement aidé pour finaliser l’installation de la boutique lors de la mise à jour vers la dernière version de Prestashop 1.7 qui posait problème. Je suis très satisfait de LWS, et ce sur la durée : réponses et réactions rapides et efficaces. Je recommande cet hébergeur et encore merci.

Alain

Avis trustpilot 16/04/2022

Une expérience jamais égalée !

Étant Développeur Web & Mobile Full-Stack depuis plus de 5 ans déjà, j'ai rarement eu un service client aussi rapide et efficace. Sans compter la qualité du service en ligne. Je recommande VIVEMENT LWS !

Chris KOUAKAM

Avis hostadvice 12/04/2022

Très bon hébergeur

J'ai un serveur VPS chez eux et je n'ai aucun problème, dès qu'il y a un problème le service technique est la pour vous aider et répond assez rapidement à votre demande. Je recommande vivement cet hébergeur.

Vanden Cruyce

Avis avislws 09/04/2022

Je suis ravie

Je suis ravie d'être avec LWS sur tous les plans, je remercie les Techniciens (Fabrice, Omar, Sandy-Mahitsison) depuis plus de 8 ans j'ai évolué avec LWS et toujours soutenue. Une véritable relation humaine même si les questions ou nos inquiétudes ne correspondent pas à leurs missions, ils sont là pour nous répondent et nous rassurent. Mon site c'est mon travail ma source de revenue donc il sont mes partenaires ! les travailleurs de l'ombre merci à eux ! Merci LWS

L'atelier-and-Co

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.