brand-lws-red brand-lws-white
Tutoriels

WordPress
time_read17mn de lecture

Comment migrer Spip vers WordPress – Guide complet

09 juillet 2022

Comment migrer Spip vers WordPress - Guide complet

Spip est un logiciel web permettant de créer des sites web avec pratiquement tous les avantages prévus pour un site internet fonctionnel. Il s’agit d’un logiciel distribué sous une licence libre pour créer n’importe quel type de site web. Mais le logiciel n’est pas aussi puissant que des applications open source telles que WordPress, Joomla ou Drupal pour déployer des grands projets😇.

Ainsi, si vous vous sentez limité avec Spip et que vous souhaitez passer à WordPress, notez que migrer Spip vers WordPress n’est pas compliqué. ☺️Maintenant, voyons ensemble comment faire !

Objectif

Ce tutoriel est un guide qui donne des détails sur toutes les étapes à suivre pour migrer Spip vers WordPress. En lisant jusqu’à la fin, 🚀vous pouvez donc agir seul sans aucune intervention extérieure.

Prérequis

Pour lancer la migration, vous devez remplir certaines conditions :

Migrer Spip vers WordPress en 7 étapes

Pour réussir ce processus, vous devez prendre soin de ne sauter aucune étape jusqu’à la fin.

Étape 1 : Installer le plugin FG SPIP to WordPress

Dans cette première étape, vous devez commencer par installer le plugin FG SPIP to WordPress sur votre site WordPress. Pour ce faire, connectez-vous à l’espace d’administration. Puis rendez-vous dans la section « Extensions › Ajouter ». Vous serez redirigé vers le répertoire des extensions de WordPress. Pour trouver l’extension rapidement, utilisez la zone de recherche.

Cliquez sur le bouton « Installer maintenant » pour lancer l’installation.Installer le plugin FG SPIP to WordPress

Après l’installation et l’activation de l’extension sur votre site. Passez à directement à l’étape 2.

Étape 2 : Accéder aux paramètres d’importation du plugin

Vous devez définir ici les paramètres nécessaires pour que l’importation du site Spip vers WordPress se fasse avec succès. Pour commencer, rendez-vous dans la section « Outils › Importer ».Outils › Importer Vous serez automatiquement redirigé vers une nouvelle interface. Recherchez l’outil Spip puis cliquer sur le bouton « Lancer l’outil d’importation ».

Lancer l'importation

Étape 3 : configurer les informations de la base de données du site Spip

Après avoir cliqué, une nouvelle interface vous sera présentée. Vous devez à présent connecter votre base de données au plugin.Saisir les informations de la base de données Spip

  • Supprimer le contenu de WordPress. Cette option est utile si vous avez effectué précédemment une importation. Dans ce cas, le plugin vous permet de supprimer uniquement les données autrefois importées ou supprimer tous les contenus de WordPress. Cochez l’option qui vous convient le mieux.
  • Suppression automatique : si cette option est activée, chaque import effectué supprimera les données existantes sans avertissement.

Gardez à l’esprit que si vous avez lancé une importation réussie avec ce plugin et que vous lancez de nouveau une autre importation, seules les nouvelles données seront ajoutées à WordPress. Les données déjà existantes demeureront inchangées.

  • Connecteur : vous devez laisser MySQL coché
  • Serveur : saisissez dans cette zone, l’URL de votre base de données Spip
  • Port : indiquer le port de connexion à la base de données Spip
  • Nom de la base : c’est le nom de la base de données tel que repris sur le serveur d’hébergement du site Spip
  • Identifiant : c’est celui que vous utilisez pour accéder à la base de données
  • Mot de passe : indiquez ici votre mot de passe
  • Préfixe de tables Spip : il varie en fonction de ce que vous avez configuré sur votre serveur.

Étape 4 : Tester la connexion à la base de données

Cette étape permet juste de vérifier que toutes les informations de la base de données saisies sont correctes.

Lorsque vous cliquez sur le bouton « Tester la connexion à la base de données » et que toutes les informations sont respectées, la connexion sera réussie. Dans le cas contraire, vous devriez revoir les données renseignées.

Étape 5 : Configurer les informations relatives aux médias et aux contenus

Configurer la zone comportement et lancer l'importation

  • Importer le chapo : si vous utilisez le chapo dans votre site Spip, sélectionnez ici dans quel endroit, il apparaîtra sur WordPress.
  • Médias : cette section permet de configurer l’importation des médias. Vous devez laisser, décochée, la case « Ne pas importer les médias » si vous souhaitez importer tous les médias du site Spip vers WordPress.
  • Méthode d’importation de médias. Si vous choisissez l’option « HTTP », indiquez l’URL de votre site Spip dans la zone correspondante. En revanche, si vous choisissez l’option « Fichiers locaux », vous devriez importer premièrement tous les fichiers dans un dossier sur votre ordinateur, puis indiquer le chemin de l’emplacement. Par exemple c/téléchargements/images. Ceci est utile si vous avez un grand nombre de fichiers à rapatrier.
  • Importer le logo : le logo dans Spip correspond à « l’image à la une » dans WordPress. Cochez donc l’option « Image à la une »

D’autres options présentes sont à cocher selon votre contexte. Par exemple, si vous utilisez des médias externes, cochez la case correspondante.

  • Créer des pages : si vous cochez cette option, tous les articles dans le site Spip seront importés dans WordPress comme des pages.

Étape 6 : Lancer l’importation

Vous avez configuré tous les paramètres nécessaires, il ne reste qu’à lancer l’importation. Et pour cela, cliquez sur le bouton « Démarrer/continuer l’import ».

Une fois que le processus est lancé, vous pouvez le suivre depuis un tableau présent sur la même interface.Lancer l'importation

Étape 7 : Modifier les liens internes

migrer Spip vers WordPress : modifier les liens internes

Après la migration, vous devez passer à une autre étape très importante : modifier les liens internes entre vos articles. Le maillage interne est une des stratégies inévitables du référencement naturel.

Trucs et astuces


Vous souhaitez améliorer le référencement naturel de votre site web et apparaître en tête des résultats Google ? Consultez notre Guide SEO Complet 2022 !

Dans votre site Spip, vous avez dû lier les articles dont les sujets se rapprochent. Pour éviter les pages d’erreurs, vous êtes dans l’obligation d’apporter les modifications de liens afin de les adapter à la configuration de WordPress.

Conclusion

🥳Bravo ! Vous êtes maintenant capable de migrer Spip vers WordPress en quelques étapes. En utilisant ce plugin, vous pouvez désormais agir sans avoir besoin d’appliquer du code. Dans la version gratuite du plugin, vous pouvez facilement migrer votre site Spip vers WordPress sans perte de données ni coupure. Cependant, en utilisant la version premium, vous bénéficiez encore d’avantages supplémentaires.

Avez vous déjà utilisé cette méthode ? Ou une autre ? Utilisez la section commentaire pour nous écrire🖊️.

Avatar de l'auteur

Auteur de l'article

Joseph

Joseph est rédacteur web depuis quatre ans. Ses thématiques préférées sont le digital et le web marketing et l’e-commerce. La persévérance, l’assiduité et le courage font partie de sa méthode de travail. C'est ce qui lui permet d'affronter n’importe quel sujet.

Avis client de l'hébergeur LWS

Nos avis Trustpilot Nos avis Hostadvice Nos avis sur avis.lws.fr
Avis trustpilot 30/04/2022

LWS l'hébergeur par excellence !

LWS est pour moi l'hébergeur par excellence, que cela soit au niveau de l'hébergement qui est très performant, les mails qui sont d'une qualité professionnelle et de la gestion du domaine facile à comprendre.

PauseGreen

Avis hostadvice 27/04/2022

Super, au top !

Au top, prix attractif. Service très rapide et réactif. Je l'ai même personnellement recommandé à des proches. La vie est bien plus facile avec LWS

Masset Eliot

Avis avislws 26/04/2022

Support

Clair, efficace, rapide et à tarif abordable. J'ai maintenant un site superbe à mon image, puisque je le fais moi-même. L'équipe technique est au top, j'ai une réponse en 20 minutes, cela change d'autres hébergeurs pourtant plus connu.

Lady Whip

Avis hostadvice 24/04/2022

Bravo et merci

Bravo et merci aux équipes techniques pour leur réactivité et leur professionnalisme depuis plus de 10 ans chez eux et de nombreux sites !!! Merci

Olivier Delmas

Avis trustpilot 23/04/2022

Je suis très satisfait.

J'ai commandé un hébergement pour le site d'une association. Tout s'est passé très rapidement et sans la moindre embuche. La tarification est attractive et me parait très claire. Le panneau d'administration de l'hébergement est facile à utiliser et à comprendre. Je n'ai pas encore installé Wordpress car le contenu n'est pas prêt mais ce sera la prochaine étape et je suis très confiant. Merci !

Pierre-André Liné

Avis avislws 20/04/2022

Un service technique excellent

Je suis client chez LWS depuis 2011 avec une boutique OSCommerce qui tourne comme une horloge depuis cette date sur un hébergement mutualisé. La disponibilité de la boutique est très proche de 100%. Concernant les rares problèmes rencontrés en huit ans, j’ai eu à chaque fois un technicien compétent qui a résolu le problème très rapidement et efficacement. Je suis en train de migrer sur une plateforme Pretashop sur un VPS, avec l’offre LWS Debian 9 et Prestashop. Un technicien m’a grandement aidé pour finaliser l’installation de la boutique lors de la mise à jour vers la dernière version de Prestashop 1.7 qui posait problème. Je suis très satisfait de LWS, et ce sur la durée : réponses et réactions rapides et efficaces. Je recommande cet hébergeur et encore merci.

Alain

Avis trustpilot 16/04/2022

Une expérience jamais égalée !

Étant Développeur Web & Mobile Full-Stack depuis plus de 5 ans déjà, j'ai rarement eu un service client aussi rapide et efficace. Sans compter la qualité du service en ligne. Je recommande VIVEMENT LWS !

Chris KOUAKAM

Avis hostadvice 12/04/2022

Très bon hébergeur

J'ai un serveur VPS chez eux et je n'ai aucun problème, dès qu'il y a un problème le service technique est la pour vous aider et répond assez rapidement à votre demande. Je recommande vivement cet hébergeur.

Vanden Cruyce

Avis avislws 09/04/2022

Je suis ravie

Je suis ravie d'être avec LWS sur tous les plans, je remercie les Techniciens (Fabrice, Omar, Sandy-Mahitsison) depuis plus de 8 ans j'ai évolué avec LWS et toujours soutenue. Une véritable relation humaine même si les questions ou nos inquiétudes ne correspondent pas à leurs missions, ils sont là pour nous répondent et nous rassurent. Mon site c'est mon travail ma source de revenue donc il sont mes partenaires ! les travailleurs de l'ombre merci à eux ! Merci LWS

L'atelier-and-Co

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.