brand-lws-red brand-lws-white
Tutoriels

WordPress
time_read20mn de lecture

Comment intégrer des vidéos dans WordPress ?

09 juin 2022

Comment intégrer des vidéos dans WordPress ?

Tout comme les images, les vidéos sont des éléments intéressants pour attirer, faire participer et faire revenir les visiteurs sur votre site Web. L’intégration de vidéos peut également aider votre site à mieux se classer dans la recherche Google. Ainsi, découvrez dans cet article quelques méthodes sur la façon d’intégrer des vidéos dans WordPress et quelques plugins qui vous aideront à intégrer des vidéos.

Comment intégrer une vidéo dans un article ou une page dans WordPress ?

Dans cette section, vous allez découvrir comment intégrer des vidéos YouTube dans WordPress. Gardez à l’esprit que des étapes très similaires s’appliquent également à d’autres plateformes populaires de partage de vidéos.

Insertion de vidéos sur un site

Méthode oEmbed

oEmbed est un protocole qui permet d’intégrer des vidéos, des images, du texte, etc dans WordPress, en saisissant l’URL source du média que vous souhaitez intégrer.

C’est le moyen le plus simple d’intégrer des vidéos dans WordPress et vous n’avez pas besoin de connaissances en codage pour le faire. Voici les étapes à suivre :

  • Allez sur YouTube.
  • Trouvez la vidéo que vous voulez intégrer.
  • Placez le pointeur de votre souris sur la barre d’URL et copiez l’URL de la vidéo.
  • Maintenant, allez dans votre éditeur visuel WordPress.
  • Collez l’URL de la vidéo et WordPress intégrera automatiquement la vidéo.

Exemple :

intégrer des vidéos dans WordPress

Méthode Iframe

La deuxième méthode vous permet de personnaliser la façon dont votre vidéo s’affichera sur votre article ou votre page. Vous pouvez le faire en suivant les étapes ci-dessous :

  • Cliquez sur le bouton « Partager » situé au-dessus du bouton d’abonnement d’une vidéo YouTube.
  • Cliquez sur « Intégrer ».
  • Vous verrez apparaître le code iframe et quelques cases d’options. La première boîte vous permettra d’intégrer une vidéo YouTube qui commence à une heure précise. Pour ajuster l’heure, vous devez d’abord regarder la vidéo et la mettre en pause à l’heure souhaitée. Vous pouvez également inclure les commandes du lecteur, telles que lecture/pause, volume et bouton d’avance rapide, en cochant les autres cases.

Méthode Iframe intégrer vidéo WordPress

  • Copiez le code Iframe et passez à l’éditeur visuel de WordPress.
  • Passez du mode visuel au mode texte et collez le code d’intégration.

Intégrer des vidéos dans la barre latérale WordPress

Si vous préférez ajouter vos vidéos à votre barre latérale plutôt que de les insérer dans votre article, suivez les étapes ci-dessous pour apprendre à intégrer une vidéo dans la barre latérale de WordPress :

  • Depuis votre tableau de bord d’administration, allez dans le menu « Apparence -> Personnaliser » et cliquez sur « Widgets ».
  • Vous pouvez avoir plusieurs zones de barre latérale où vous souhaitez ajouter vos vidéos. Choisissez une barre latérale, et cliquez sur le bouton « Ajouter un widget ».
  • Maintenant, tapez « vidéo» dans le champ de recherche.
  • Cliquez sur le bouton « Ajouter une vidéo », puis choisissez « Insérer à partir de l’URL ».

Intégrer des vidéos dans votre barre latérale

  • Ensuite, copiez et collez l’URL de la vidéo depuis YouTube dans le champ.
  • Une fois l’aperçu de la vidéo affiché, cliquez sur le bouton « Ajouter au widget » pour confirmer.
  • Vous pouvez entrer le titre de la vidéo dans le widget vidéo sur votre gauche.
  • Enfin, cliquez sur le bouton « Enregistrer et publier » pour mettre en ligne.

WordPress prend en charge les auto-incrustations pour les plateformes autres que YouTube. Vous pouvez également intégrer vos publications Facebook et vos tweets dans vos pages WordPress. Vous trouverez ci-dessous une liste des plateformes qui prennent en charge la fonction d’insertion automatique de WordPress.

  • Vimeo
  • Flickr
  • DailyMotion
  • Hulu
  • Instagram
  • Photobucket
  • Reddit
  • Scribd
  • SlideShare
  • SoundCloud
  • Spotify
  • TED
  • Tumblr
  • tv
  • Répertoire de plugins WordPress

Pourquoi ne pas télécharger des vidéos sur votre hébergement ?

Pourquoi ne pas simplement télécharger les vidéos sur votre site Web directement ? Il y a plusieurs raisons à cela, que vous allez découvrir dans les lignes qui suivent.

Minimisez l’utilisation des ressources du serveur

Le téléchargement de vos vidéos consommera les ressources de votre serveur. De plus, si vous utilisez un hébergement mutualisé, vous aurez par ailleurs un impact sur les autres sites Web qui partagent les mêmes ressources que vous. La gestion des vidéos peut nécessiter des plugins supplémentaires qui, à leur tour, accapareront également vos ressources. En conséquence, les performances de votre site en pâtiront, ce qui peut être évité en intégrant vos vidéos.

Obtenez plus de trafic, de visibilité et de partage

YouTube est le troisième site web le plus visité au monde. Ainsi, le téléchargement de votre vidéo sur Youtube générera plus de visiteurs et de trafic, plutôt que de la télécharger sur votre propre site. Il est également plus facile de gérer vos vidéos via YouTube.

Plugins d’incorporation de vidéos

Vous avez appris que le processus d’intégration de vidéos dans WordPress est facile à comprendre et à utiliser. Cependant, les plugins d’intégration de vidéos ci-dessous peuvent vous aider à intégrer et à gérer vos vidéos encore mieux.

1. Video Embed & Thumbnail Generator (générateur de vignettes vidéo)

Video Embed & Thumbnail Generator

Ce plugin WordPress gratuit est un choix parfait si vous souhaitez transformer votre site web en un site basé sur la vidéo. En utilisant ce plugin, vous aurez accès à plusieurs lecteurs vidéo différents tels que Video.js, Mediaelement.js, JW Player 6, ou Adobe Strobe Media Playback Flash Player. Les vidéos seront redimensionnées et s’adapteront parfaitement au design de votre site Web, quel que soit le lecteur choisi. Ce plugin génère également la vignette de la vidéo.

2. ARVE Advanced Responsive Video Embedder

ARVE Advanced Responsive Video Embedder

Ce plugin est peut-être le plugin le plus complet pour supporter l’intégration de vidéos sur WordPress. Ce plugin favorable au référencement peut spécifier le titre, la description et la date de téléchargement d’une vidéo intégrée, ce qui vous aidera à l’indexation. Comme son nom l’indique, l’intégration de vidéos réactives est également prise en charge. Tout cela est disponible sans compliquer davantage la méthode d’intégration, car vous pouvez coller l’URL comme vous le faites avec la méthode oEmbed.

3. YouTube Embed

YouTube Embed

Ce plugin d’intégration est spécialement conçu pour ceux qui intègrent fréquemment des vidéos de YouTube. YouTube Embed possède quelques fonctionnalités clés intéressantes. Vous pouvez créer vos propres listes de lecture de vidéos et les recommander en fonction de l’historique de recherche de l’utilisateur. Ce plugin prend également en charge le dimensionnement dynamique des vidéos, ce qui s’intègre parfaitement à tout thème réactif.

4. WP YouTube Lyte

WP YouTube Lyte

Le rôle principal de l’extension WP YouTube Lyte est de charger paresseusement les vidéos YouTube intégrées et de faire en sorte que le site fonctionne aussi vite que possible. Le chargement paresseux peut généralement être réalisé avec des images, mais cette extension l’amène à un niveau supérieur en se concentrant principalement sur les vidéos YouTube. Le chargement paresseux ne charge que les médias que l’utilisateur est en train de consulter. Le serveur ne travaille donc pas trop dur pour charger toutes les vidéos d’une page ou d’un site.

En conséquence, votre site se chargera plus rapidement et vous devriez constater une amélioration des performances générales du site.

L’extension WP YouTube Lyte est entièrement gratuite, il n’y a en conséquence pas d’arguments de vente ou de tentatives pour vous inciter à acheter des modules ou des versions payants.

 

Les vidéos enrichissent votre contenu et apportent de la valeur à votre site Web WordPress. Bien que vous puissiez héberger vos vidéos, il est recommandé de les intégrer. Puisque vous venez d’apprendre quelques méthodes pour intégrer des vidéos dans WordPress et que vous connaissez maintenant une liste de plugins pour les mettre en place, pourquoi ne pas essayer ?

Avez-vous de l’expérience dans l’intégration de vidéos sur WordPress ? Partagez-les avec nous dans la section des commentaires ci-dessous.

Avatar de l'auteur

Auteur de l'article

Pascal

Pascal est un spécialiste du référencement et de rédaction chez LWS. Il est passionné par les nouvelles technologies et le blogging et possède des années d'expérience dans le web marketing. Ses passe-temps incluent les jeux de stratégie et la natation.

Avis client de l'hébergeur LWS

Nos avis Trustpilot Nos avis Hostadvice Nos avis sur avis.lws.fr
Avis trustpilot 30/04/2022

LWS l'hébergeur par excellence !

LWS est pour moi l'hébergeur par excellence, que cela soit au niveau de l'hébergement qui est très performant, les mails qui sont d'une qualité professionnelle et de la gestion du domaine facile à comprendre.

PauseGreen

Avis hostadvice 27/04/2022

Super, au top !

Au top, prix attractif. Service très rapide et réactif. Je l'ai même personnellement recommandé à des proches. La vie est bien plus facile avec LWS

Masset Eliot

Avis avislws 26/04/2022

Support

Clair, efficace, rapide et à tarif abordable. J'ai maintenant un site superbe à mon image, puisque je le fais moi-même. L'équipe technique est au top, j'ai une réponse en 20 minutes, cela change d'autres hébergeurs pourtant plus connu.

Lady Whip

Avis hostadvice 24/04/2022

Bravo et merci

Bravo et merci aux équipes techniques pour leur réactivité et leur professionnalisme depuis plus de 10 ans chez eux et de nombreux sites !!! Merci

Olivier Delmas

Avis trustpilot 23/04/2022

Je suis très satisfait.

J'ai commandé un hébergement pour le site d'une association. Tout s'est passé très rapidement et sans la moindre embuche. La tarification est attractive et me parait très claire. Le panneau d'administration de l'hébergement est facile à utiliser et à comprendre. Je n'ai pas encore installé Wordpress car le contenu n'est pas prêt mais ce sera la prochaine étape et je suis très confiant. Merci !

Pierre-André Liné

Avis avislws 20/04/2022

Un service technique excellent

Je suis client chez LWS depuis 2011 avec une boutique OSCommerce qui tourne comme une horloge depuis cette date sur un hébergement mutualisé. La disponibilité de la boutique est très proche de 100%. Concernant les rares problèmes rencontrés en huit ans, j’ai eu à chaque fois un technicien compétent qui a résolu le problème très rapidement et efficacement. Je suis en train de migrer sur une plateforme Pretashop sur un VPS, avec l’offre LWS Debian 9 et Prestashop. Un technicien m’a grandement aidé pour finaliser l’installation de la boutique lors de la mise à jour vers la dernière version de Prestashop 1.7 qui posait problème. Je suis très satisfait de LWS, et ce sur la durée : réponses et réactions rapides et efficaces. Je recommande cet hébergeur et encore merci.

Alain

Avis trustpilot 16/04/2022

Une expérience jamais égalée !

Étant Développeur Web & Mobile Full-Stack depuis plus de 5 ans déjà, j'ai rarement eu un service client aussi rapide et efficace. Sans compter la qualité du service en ligne. Je recommande VIVEMENT LWS !

Chris KOUAKAM

Avis hostadvice 12/04/2022

Très bon hébergeur

J'ai un serveur VPS chez eux et je n'ai aucun problème, dès qu'il y a un problème le service technique est la pour vous aider et répond assez rapidement à votre demande. Je recommande vivement cet hébergeur.

Vanden Cruyce

Avis avislws 09/04/2022

Je suis ravie

Je suis ravie d'être avec LWS sur tous les plans, je remercie les Techniciens (Fabrice, Omar, Sandy-Mahitsison) depuis plus de 8 ans j'ai évolué avec LWS et toujours soutenue. Une véritable relation humaine même si les questions ou nos inquiétudes ne correspondent pas à leurs missions, ils sont là pour nous répondent et nous rassurent. Mon site c'est mon travail ma source de revenue donc il sont mes partenaires ! les travailleurs de l'ombre merci à eux ! Merci LWS

L'atelier-and-Co

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.